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LEZAN

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  1. Expérience personnelle : J'ai installé une wall-box Tesla 32A, sur une installation triphasée (18 kW), avec un câblage identique au votre (5G10 sur 10 mètres) Par contre j'ai fait l'association des protections en fonction de mon commutateur disjoncteur général 30 A 500mla existant. Pose : - Inter diff type B 40A 30mla pour la charge de 11kW (réglage de la wall-box sur 16A) - un disjoncteur 20A type D. Pour mon information personnelle : l'association d'un inter type B de 40A avec un disjoncteur type D de 40A est elle pertinente ? ne vaut il pas mieux un inter de 63A à cause de la temporisation du disjoncteur 40A type D ?
  2. npir Effectivement j'ai regardé votre tuto, très pro et très explicite, toutes mes félicitations pour ce travail.
  3. Oui vous avez parfaitement raison, on peut avec 9 kW, avec une bonne gestion de sa consommation, pourquoi pas ! mais si vous êtes en tout électrique et suivant la taille de votre résidence, dans un pavillon avec des ados ? j'ai un doute mais bon ça peut le faire...... Pour la différence du coût mensuel d'environ de 2,3 € d'abonnement entre le 9 et le 12 kW, pour ma tranquillité, mon choix serait vite fait.
  4. Pioupiou De toute façon, peu importe le VE, d'une manière générale avec votre installation actuelle, vous ne pouvez que charger à 3,6 kW max sur une prise 16 A renforcée et dédiée. Dans tout les autres cas vous serez dans l'obligation de faire des travaux sur votre installation pour permettre une charge max de 7,4 kW (contrat mono 12 kW), d'ailleurs pour le véhicule de mon épouse j'envisage une charge à 3,6 kW pour 50 km journalier (2 heures de charge environ)
  5. Il n'y a pas de question bête, Dans mon précédent commentaire, j'ai employé par erreur le terme de "borne" en lieu et place de "Wall-box" qui est sa désignation exacte pour les recharge à domicile (privé) et le terme "borne" désigne les recharge sur le domaine public (c'est une infrastructure totalement différente). La première question à se poser : propriétaire ou locataire ? Si vous êtes propriétaire rien ne vous interdit de faire installer un comptage triphasé supplémentaire, payer un abonnement supplémentaire plus les travaux, là ça va chiffrer en k€, pour une utilité peu justifiable, par contre qu'appelez vous borne triphasée puissante ?.
  6. à, PiouPiou Exemple personnel Contrat triphasé 18 kW (30A) Je possède une borne triphasée 22 kW qui permet : Avec commutateur de réglage de l’ampérage pour définir la charge voulue en fonction du véhicule Pour câblage en triphasé 6A : 3,4 kW ,8A : 4,7 kW, 10A : 6,5kW, 13A : 7,6kW, 16A : 11 kW, 20A : 13,5 kW, 25A : 17 kW, 32A : 22 kW Pour câblage en mono 6A : 1,3 kW, 8A : 1,8 kW, 10A : 2,3 kW, 13A : 3 kW, 16A : 3,6 kW, 20A : 4,6 kW, 25A : 5,7 kW, 32A : 7,4 kW Mon véhicule admet une charge de 11 kW (triphasé) donc j’ai réglé ma borne sur 16A. Par contre mon alimentation aurait été en mono (pour 18 kW de contrat)le réglage aurait été mis au max 32 A pour une charge max de 7,4 kW. Sachant qu'une charge de 7,4 kW nécessite minimum un contrat fournisseur de 12 kW. Il est vrai que la Zoé admet une charge de 22 kW, mais en triphasé, donc chez moi le réglage serait mis sur 32A ce qui implique une modification au niveau contrat auprès du fournisseur d’énergie, dans le cas présent voir partir sur un contrat de 30 KW (bonjour le coût !), sans parler des modifications de l'installation, par expérience la charge à 11 kW (triphasé) me semble largement suffisante, et même en mono 7,4 kW çà passe large. Après partir sur une borne, certes son côté ludique impose un investissement non négligeable (+1500€). Tout est fonction de ses besoins quotidiens (kilométrage) et de son contrat fournisseur ? pour 50 à100 km/jour une prise 16A renforcée (3,6 kW) fera largement l'affaire (entre 3 et 4 h de charge) pour un contrat fournisseur de 9 kW.
  7. Pour répondre à gsxr6077 bonjour, Votre e-Niro permet la charge 7 kW max en monophasé (sachant que la charge 11 kW en triphasée est une option chez KIA) Malgré une Wallbox 22 kW triphasée vous ne pourrez obtenir qu'un max 7 kW (mono) admis par la configuration de votre véhicule. Pour optimiser la possibilité d'utiliser le triphasé il vous aurait fallu prendre l'option triphasée 11 kW qui permet d'équilibrer la charge sur les trois phases. Dans votre situation malgré une alimentation en triphasé vous êtes dans l'obligation conformément à la configuration de votre véhicule pour obtenir 7 kW d'avoir un réglage minimum de 32A par phase (ou 16 A pour 3,6 kW de charge). Pour votre cas il serait plus judicieux d'être en mono 12 kW (55A phase) que 12 kW tri (20A phase)
  8. Bonjour, Pourquoi la brider à 16A ? en mono 16A donne 3,6 kW et en tri 11 kW en mono 32A donne 7,4 kW et en tri 22 kW Surtout ne jamais mettre une wallbox sur du 2,5 mm² , il faut impérativement du 10 mm² La configuration d'un VE n'a rien de commun avec un appareil dit d'usage "domestique" (électroménager et petit outillage de bricolage...) Bonne charge et route.
  9. Une valeur à proposer pour un équivalant thermique ? J'ai du mal à appréhender la comparaison avec le max de 5 à l'échappement !!! Une explication peut être ?
  10. LEZAN

    Garde au sol

    Bonjour, A titre d'information pour une tesla modèle 3 la valeur de la garde au sol est de 14 cm (suivant doc technique), je pense que pour une corsa ou une Peugeot la valeur doit être sensiblement égale. De mémoire, pour une smart élec, il me semble que c'est autour de 11 cm. Effectivement la garde au sol est un élément important occulté par les commerciaux et qui peut avoir de lourdes conséquences financières pour une réparation éventuelle (batterie) de l'ordre de x k€ (franchise assurance ?)
  11. Curieux ce réflexe qui consiste à culpabiliser l’électro mobilité et de la mettre à l’amende par une nouvelle taxe insinueusement ; conditionner et préparer les esprits à subir une fois de plus. De suite l'évocation du manque à gagner pour les finances publiques, mais pourquoi ne pas parler des gains pour les finances publiques, y aura-t-il une étude sérieuse dans ce domaine pour démontrer et mettre en parallèle notre balance du commerce extérieur (combien de milliards économisés ? certainement pas une paille) ainsi que les économies sur les dépenses santé qui concerne toute la population. Pollution de l’air dites-vous ? nous aurait on menti ?
  12. Il est vrai que le domaine électrique n'est pas l'apanage du vendeur, qui vous oriente bien souvent vers l'alimentation à partir d'une simple prise domestique. Je rejoins et partage Eco-electri sur ses observations, au même titre que de brancher un nettoyeur sous pression ( 2,8kWh, 12A) à partir d'une rallonge de 1,5 mm², alors que le constructeur préconise du 2,5 mm² . Peut être il y a lieu de considérer qu'un véhicule électrique n'est pas une simple batterie lambda, mais comme un accumulateur "complexe" qui nécessite des précautions particulières, déjà de par sa puissance. Pour mon cas personnel, (en attente de mon véhicule) sur une installation triphasée (contrat 18 kW) , n'étant pas un spécialiste du domaine électrique et après avoir consulter des documentations électriques ainsi que les préconisations des constructeurs, j'ai créé un départ dédié en 10 mm² (11m de câble 5G10) en lieu et place d'un inter 40A 30 mlA préconisé, j'ai posé un disjoncteur différentiel type B 40A 30mlA que j'avais (fonction supplémentaire: disjonction) et un disjoncteur type D de 20A l'ensemble sur le tableau général, et une boîte Plexo dans le garage pour isoler l'autre bout du câble (prise ou WallBox ?). A réception de mon véhicule équipé d'un chargeur 11 kW, après réflexion et pour le côté pratique j'ai opté pour une WallBox réglée sur 16A. Pour info tirer un câble en 10 mm² mono dans une gaine en attente c'est limite, mais en tri bonjour les dégâts, perso dans du 32. Il est vrai que ce type d'installation permet d'optimiser le côté sécuritaire et l'alimentation, à ce jour aucun échauffement des contacts (sans parler du câble). Type B analyse les courants continus circuit électronique..... Type D admet une puissance d'appel supérieure au démarrage par rapport au C (ceci évite des coupures intempestives) Je n'ai pas eu besoin du Consuel, car installation + de 15 ans, mais j'ai aucun doute sur sa conformité.
  13. @Herve76, Tout à fait le câble tesla adaptateur bleu 32 est de mon point de vue, également, largement suffisant, mon observation concernait la possibilité d'une charge minimale à partir de la WallBox Tesla pour réponse à e-Picurien. Ayant un garage et disposant d'un contrat 18kW triphasé, à équiper le tableau général d'un départ dédié j'ai privilégié l'option WallBox pour le côté ludique (pratique) ce qui évite de sortir le câble (jamais utilisé à ce jour, mais toujours dans le coffre "au cas").
  14. Le tout est de connaître les possibilités de réglages de la WallBox et de connaître l’installation Triphasée ou Mono. WallBox Tesla 32 A triphasée courant de sortie maximum : 6, 8, 10, 13, 16, 20, 25 et 32 A (commutateur rotatif) donne mini 6A soit environ en tri 3,7 kW et en mono : 1,4 kW donne maxi 32 A soit 22 kW (tri) et 7,4 kW (mono) Installation triphasée , modèle 3 Tesla chargeur intégré au véhicule limité à 11 kW donc réglage en tri sur 16 A de la WallBox Installation mono, modèle 3 Tesla chargeur intégré max 11 kW donc réglage en câblage mono sur 32 A. Mais rien n'empêche de régler sur le minimum la WallBox et dans ce cas la je ne vois pas l'utilité de faire l'investissement d'une WallBox (à par le côté ludique), un câble est suffisant, par contre le temps de charge risque de peut être poser problème, un paramètre non négligeable ! à chacun sa gestion !
  15. Tesla permet à partir de son écran (tablette véhicule de pondérer la charge souhaitée en %) ou à partir de l'application smartphone. Que ce soit sur un super chargeur, borne publique, WallBox ou câble (pilotage à distance par smartphone éventuellement) Il est vrai que certains constructeurs ne permettent pas cette possibilité dans ce cas là, j'ose espérer et je ne doute pas que la batterie se trouve être bridée sur un % max. (quoique mon ami me précisait que la charge à 100 % n'avait pas d'incidence, hormis de se trouver en dessous de 50). Ceci n'est qu'un avis personnel.


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