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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 26/08/2024 à 09:28, GreenL a dit :

413 km à 100% sur la tablette.

En réalité 390 km jusqu'à 10%

Pourquoi "en réalité" ? La batterie est utilisable entre 10% et 0% (et même un peu en dessous...)

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Le 24/08/2024 à 20:38, ounerbouks a dit :

J'ai une LR boost de mai 23 et j'ai tjrs 567km, j'aimerai bien comprendre... 

J'avais un NFP de 80kwh et 577km neuve 

Bah jusqu'en février 2024 et 15000km j'étais à 573km et NFP de 78,3kWh.

Tu viens tout juste de passer les 10000km de ce que j'ai cru comprendre sur un autre post, soit patient ;-) 

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Le 26/08/2024 à 09:52, Plic a dit :

Pourquoi "en réalité" ? La batterie est utilisable entre 10% et 0% (et même un peu en dessous...)

Tout à fait, et du coup le 100% à 0% j'aurais fait au moins 430 km en roulant normalement (par rapport au 413 affiché).

 

C'est autant que l'année dernière alors que l'année dernière ça m'affichait 426 km de mémoire sur l'écran à 100%.

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Le 25/08/2024 à 20:39, Sweet a dit :

J'ai vu sur un groupe Facebook une model 3 LFP de 2021 avec près de 300000km. 0 pannes,  entretien minime avec juste les  filtres habitacle ... Et batterie d'origine avec 8% de dégradation. Stable depuis bien 200000km. 

FB_IMG_1724611111123.jpg

Ce qui rajoute une pièce sur le fait que la degradation affichée (la perte de km à 100%) est purement calandre sur les LFP, j'ai également 396km pour ma SR+ de 2021 et "seulement" 65.000km

 

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Posté(é) (modifié)

Je rectifie mes propos, la dégradation est devenue stable depuis les 80000km au compteur 😉

Il y a des excellents retours sur la fiabilité de cette batterie LFP par les VTC et taxi. Ça ne m'étonnerait pas que la Byd blade suive la même tendance 

Modifié par Sweet

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Le 26/08/2024 à 08:56, MrFurieux a dit :

A priori non, sur la même pente elle aura 12 ans pour 300 000 km donc bcp plus de 8% de dégradation

 

Au quotidien il fait probablement entre 250 et 300 km, soit entre 0,5 et 0,8 cycles / jour, soit entre 750 et 1100 cycles au total. En continuant sur cet usage le million de km est atteignable - rdv en 203

Ah je crois qu'il y a une erreur de calcul : environ 120 000 en trois ça donne plutôt à la louche 7 ans et demi pour 300000km. ;)

Après on est d'accord je ne suis pas sur la même pente que ce monsieur.

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Le 26/08/2024 à 22:06, Mancart a dit :

Ah je crois qu'il y a une erreur de calcul : environ 120 000 en trois ça donne plutôt à la louche 7 ans et demi pour 300000km. ;)

Oui exact: 100 000 km depuis déc 21 (32 mois) => 96 mois = 8 ans pour 300 000 km

On peut anticiper -12% à -15% à cette échéance

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Le 26/08/2024 à 22:42, MrFurieux a dit :

Oui exact: 100 000 km depuis déc 21 (32 mois) => 96 mois = 8 ans pour 300 000 km

On peut anticiper -12% à -15% à cette échéance

15% ça m'envoie sur un EPa à 380km ( j'utilise encore ma louche) affiché à 100% dans l'auto au bout de 300000km, je prends. 

Tiens d'ailleurs les LFP sont sensés être capables d'encaisser plus de cycle que les autres technos de batterie, en terme de % de dégradation j'ai pas l'impression qu'on soit vraiment mieux que les autres non? 

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Le 26/08/2024 à 23:21, Mancart a dit :

Tiens d'ailleurs les LFP sont sensés être capables d'encaisser plus de cycle que les autres technos de batterie, en terme de % de dégradation j'ai pas l'impression qu'on soit vraiment mieux que les autres non? 

La dégradation / cycle est mauvaise pour une LFP... si on fait peu de cycles. Inversement elle est excellente si on en fait bcp.

C'est la conséquence inévitable d'une dégradation principalement calendaire.

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Le 26/08/2024 à 23:27, MrFurieux a dit :

La dégradation / cycle est mauvaise pour une LFP... si on fait peu de cycles. Inversement elle est excellente si on en fait bcp.

C'est la conséquence inévitable d'une dégradation principalement calendaire.

Oui je suis quand même toujours aussi sceptique de cette dégradation théorique affichée par nos autos ( via l'EPA 100%). Quand je vois que j'ai le même Epa que d'autres ayant 3 fois moins de kilomètres que moi (pour une auto du même âge),  ça me paraît toujours étonnant.

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J'avoue avoir également de plus en plus de doute sur le bien fondé de cette valeur (image à 100%).
J'ai 396km également, comme ce M. qui, lui, a fait 300.000km alors que j'en ai fait 65.000....
Je veux bien que la dégradation calandre soit très majoritaire sur les LFP (c'est ce que l'on avait compris jusqu'à maintenant), mais qu'elle soit la même au km près, sur des véhicules du même age mais ayant 5 fois plus de km....

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Le 26/08/2024 à 14:23, Tadig a dit :

Ce qui rajoute une pièce sur le fait que la degradation affichée (la perte de km à 100%) est purement calandre sur les LFP, j'ai également 396km pour ma SR+ de 2021 et "seulement" 65.000km

 

Et je rajoute une pièce.

SR+ de juin 2021 également, même autonomie annoncée pour un peu moins de 30 000 km.

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J'ai une model 3 SR+ de mars 2021 US avec jantes 19" et batterie Panasonic qui était donnée à 424km WLTP en 18". Quelqu'un connait-il l'autonomie WLTP avec des jantes de 19"?

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Le 27/08/2024 à 14:53, Rocket33 a dit :

J'ai une model 3 SR+ de mars 2021 US avec jantes 19" et batterie Panasonic qui était donnée à 424km WLTP en 18". Quelqu'un connait-il l'autonomie WLTP avec des jantes de 19"?

Le WLTP de ce modèle c'est 448 km (424 c'est l'EPA). Et c'est probablement en 19", vu qu'ils ne distinguaient pas les deux à l'époque

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Le 27/08/2024 à 14:13, LeLutin a dit :

Et je rajoute une pièce.

SR+ de juin 2021 également, même autonomie annoncée pour un peu moins de 30 000 km.

J'en rajoute une également

 

SR+ de août 2021, également 396 km annoncée avec 41 500 km

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Depuis presque un an je suis sur une courbe assez régulière de 1km perdu tous les 2 mois.
Si j'extrapole sur 10 ans, ca donnerait 355km... un peu plus de 16%.
Je prends tout de suite !!

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Le 26/08/2024 à 09:28, GreenL a dit :

Model 3 Propulsion mars 2022

56 000 km - 413 km à 100% sur la tablette.

En réalité 390 km jusqu'à 10% avec une conso de 120w/km

Propulsion de mars 2022, 83000 km, autonomie affichée de 411 km à 100%.

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Model 3 LR de Sept 2021, 78 000 km, autonomie affichée de 509km à 100% (pour 544 km à neuf). Récupération de 10km à chaque charge à 100%, donc autonomie de 519 km à 100%.

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Le 24/08/2024 à 20:52, yankee76 a dit :

Ce matin, charge  a 100%=> 460km.

tu sembles avoir celle du forum en LR 2019 avec le moins de degradation. Des habitudes de recharges ou utilisation spécifique (long/court trajet, beaucoup/peu superchargeur, pusisance recharge la plus utilisé et max %, petite charge plutot reguliere ou beaucoup de grande recharge...?)  merci

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Posté(é) (modifié)
Le 28/08/2024 à 19:10, jlrobert a dit :

tu sembles avoir celle du forum en LR 2019 avec le moins de degradation. Des habitudes de recharges ou utilisation spécifique (long/court trajet, beaucoup/peu superchargeur, pusisance recharge la plus utilisé et max %, petite charge plutot reguliere ou beaucoup de grande recharge...?)  merci

Je charge souvent de 40 a 80%,je descend rarement en dessous de 35%. j'habite pas loin de mon travail, donc je me contente d'une seule charge par semaine. 

J'utilise les superchargeurs 2 a 3 fois par ans (pendant les vacances d'été) , idem pour la charge a 100% 2 a 3 fois par an.

 

 Je charge a la maison entre 10 et 20 A selon le SOC ,je m'arrange toujours pour utiliser la totalité des heures creuse, donc je module le courant  pour finir la charge vers 6h du matin.

 

Je pense aussi que la conduite (courant de décharge) joue sur la dégradation du SOH ,il faudrait faire un sondage pour voir si il y a une corrélation entre la consommation et le SOH.

 

 Ma fiche Spritmonitor:

 https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1043396.html

 

 

Modifié par yankee76

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Le 28/08/2024 à 20:11, yankee76 a dit :

Je charge souvent de 40 a 80%,je descend rarement en dessous de 35%. j'habite pas loin de mon travail, donc je me contente d'une seule charge par semaine. 

J'utilise les superchargeurs 2 a 3 fois par ans (pendant les vacances d'été) , idem pour la charge a 100% 2 a 3 fois par an.

 

 Je charge a la maison entre 10 et 20 A selon le SOC ,je m'arrange toujours pour utiliser la totalité des heures creuse, donc je module le courant  pour finir la charge vers 6h du matin.

 

Je pense aussi que la conduite (courant de décharge) joue sur la dégradation du SOH ,il faudrait faire un sondage pour voir si il y a une corrélation entre la consommation et le SOH.

 

 Ma fiche Spritmonitor:

 https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1043396.html

 

 

merci, intéressant car on a un profil assez similaire d utilisation et charge, mais aussi une conso moyenne totale tres proche. Perso je suis plus a  430-440km depuis cet été ou j ai observé une baisse plus importante que depuis le debut de l année. On verra dans un an et apres les 100.000km le resultat si on atteint les 15% de dégradation car a l achat j avais plus tablé sur un 10-12% max en 6 ans. 

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Pour moi modele performance de 2020 qui m'affichait 486 km chargée a 100%. Maintenant a 110000 km, j'ai une baisse de 7,4% de l'autonomie (Environ 453 km maintenant) . Toujours chargée en charge lente la nuit jusqu'a 70/80% et quelques rares fois sur des super chargeur

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Posté(é) (modifié)
Le 28/08/2024 à 20:38, jlrobert a dit :

Perso je suis plus a  430-440km depuis cet été ou j ai observé une baisse plus importante que depuis le debut de l année

Idem, je suis passé de 473-475km au mois de mai a 460km d'un seul coup vers le mois de juillet (suite une mise a jour) !

 

 Ma conso sur spritmonitor est celle mesuré a la prise, dans la voiture je suis a 14.2 kwh/100km.

Modifié par yankee76

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Bonjour à tous. M3 SR+ de mars 2021, donc provenance US, batterie NMC, jantes 18". Elle affiche 70.000 kms au compteur, et mon autonomie affichée à 100% n'est pus que de 370km, si je prends pour valeur initiale théorique de 424km (que je n'ai pas vérifié au début)! le boitier Commander indique une dégradation de 15,2%, ce qui est globalement cohérent avec les kilomètres perdus. ça me semble énorme, sachant que je respecte le 80% max au quotidien (qques 100% pour un départ dans l'heure qui suit, et 10% de charge sur superchargeur en moyenne). D'autres observent le même niveau de dégradation à ce kilométrage, pour une M3 de moins de 4 ans ? Je m'interroge par ailleurs sur la pertinence du calcul de dégradation : est-ce que ce modèle a réellement 55,2kWh de capacité utile initiale, tel qu'indiqué par le boiter Commander ? Sachant que l'application ABRP m'indique 3,7% de dégradation seulement. J'envisageais de lever l'option d'achat en fin de LOA en 2025, mais maintenant la question se pose si la batterie est effectivement autant dégradée... merci par avance de vos avis.

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