Aller au contenu
Pedritto

Jeu direction TM3 Prop 2022

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une TM3 prop 2022 d'occasion depuis 2 semaines et... j'ai une impression bizarre de léger jeu dans la direction.

J'avais auparavant un SR+ 2021, je n'ai pas souvenir de cette direction un peu approximative.

Voilà comment ça se manifeste : 

En ligne droite je peux faire tourner rapidement le volant droite-gauche sur environ 2cm sans que ça ne se ressente pour les passagers

J'ai l'impression en Autopilote que la voiture fait un peu de ping-pong droite/gauche

En autopilote, quand la voiture me demande de mettre les mains sur le volant, faire trembloter le volant de 2cm ne suffit pas

J'ai parfois, sur revêtement dégradé de petits "guidonnages".

Et surtout cette impression désagréable de direction peu réactive et approximative.

 

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir changé de voiture 2 mois qui me donne cette impression ou si c'est une réalité.

En cas de demande d'entretien TESLA a tout les coups ils vont commencer par me faire une géométrie (ce qui est peut être le cas, ou pas) alors qu'il n'y a aucune trace d'usure irrégulière des pneus. Et me rendre au SC, laisser la voiture, revenir la chercher x heures ou jours plus tard, payer un entretien si basique au Tarif Tesla, j'aimerai éviter (mais je le ferai si nécessaire).

 

Qu'en pensez vous, avez vous aussi ce petit jeu au volant, c'est ptet moi qui me fait des idées. En particulier pour ceux qui ont eu des 2021 et 2022 avez vous observé quelque chose de similaire ?

Une évolution logicielle entre mi-septembre et aujourd'hui aurait-elle touché la direction ?

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Tu es en pneus hiver? Sur mon ancienne SR+, j'avais beaucoup perdu en précision en passant de la monte d'origine 18'' (Pilot Sport) aux pneus hiver dans la même dimensions sur les mêmes jantes d'origine (Pirelli Sottozero 3).

Sinon je suis passé d'une SR+ 2020 à une Propulsion 2022 avec quelques mois entre les deux, et aucun sentiment de manque de précision, j'ai retrouvé cette direction que j'aime tant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faudrait voir s’il y a un jeu qui fait que tourner le volant sur un certain angle ne fait pas bouger les roues, ou si c’est uniquement à la conduite qu’il y a une sensation d’imprécision !

Un jeu mécanique pourrait se vérifier voiture levée aussi.

un défaut de géométrie peut tout à fait donner un comportement flou alors que mécaniquement il n’y a aucun jeu!

donc, première étape exclure la partie mécanique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

j’ai fait le test en reproduisant ce que je vois sur la vidéo. Avec une amplitude similaire, on ne sent rien dans le véhicule. Prop produite fin septembre 2022…

ca ne me choque pas ! pr contre en terme de sensation dans le volant il n’y a pas du tout de « jeu ». 
a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 17:38, Mod3 a dit :

Salut !

j’ai fait le test en reproduisant ce que je vois sur la vidéo. Avec une amplitude similaire, on ne sent rien dans le véhicule. Prop produite fin septembre 2022…

ca ne me choque pas ! pr contre en terme de sensation dans le volant il n’y a pas du tout de « jeu ». 
a plus

Super, merci, c'est rassurant !

C'est ptet dans me tête qu'il y a du jeu 🤪. Du coup je vais faire quelques semaines comme ça et surveiller de près.

Vraiment sympa d'avoir pris le temps d'essayer pour me rassurer. 👍.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas de problème, autant être utile quand on peut !

en réfléchissant à ton cas je me dis que ton ancienne avait peut être des suspensions plus fermes (je me souviens plus quand les SR+ sont devenues plus confortables… début 2022 ?) et peut être aussi une autre monte pneus que ton actuelle. L’un ou l’autre ça peut changer le feeling autour du point milieu de la direction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 10:55, istros a dit :

Si tu es en région parisienne on peut faire un comparatif avec ma SR+ 2021 quand tu veux si ça peut te rassurer.

Ah, merci...mais je suis en Provence, ça fait un peu loin.

Il y a 20mn Tesla m'a appelé pour mon RV: J'avais planifié via l'application a samedi prochain 10h30. elle n'en voit aucune trace. étonnant.

Par contre en expliquant mes doutes mon interlocutrice m'a dit de passer au SC faire essayer la voiture au chef d'atelier. Je reste sceptique qu'il ait le temps comme ça de faire un essai sans préavis. Si je passe par Aix (et surtout si j'ai 1h à perdre) je tenterai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 14:21, Pedritto a dit :

Bonjour,

 

J'ai acheté une TM3 prop 2022 d'occasion depuis 2 semaines et... j'ai une impression bizarre de léger jeu dans la direction.

J'avais auparavant un SR+ 2021, je n'ai pas souvenir de cette direction un peu approximative.

Voilà comment ça se manifeste : 

En ligne droite je peux faire tourner rapidement le volant droite-gauche sur environ 2cm sans que ça ne se ressente pour les passagers

J'ai l'impression en Autopilote que la voiture fait un peu de ping-pong droite/gauche

En autopilote, quand la voiture me demande de mettre les mains sur le volant, faire trembloter le volant de 2cm ne suffit pas

J'ai parfois, sur revêtement dégradé de petits "guidonnages".

Et surtout cette impression désagréable de direction peu réactive et approximative.

 

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir changé de voiture 2 mois qui me donne cette impression ou si c'est une réalité.

En cas de demande d'entretien TESLA a tout les coups ils vont commencer par me faire une géométrie (ce qui est peut être le cas, ou pas) alors qu'il n'y a aucune trace d'usure irrégulière des pneus. Et me rendre au SC, laisser la voiture, revenir la chercher x heures ou jours plus tard, payer un entretien si basique au Tarif Tesla, j'aimerai éviter (mais je le ferai si nécessaire).

 

Qu'en pensez vous, avez vous aussi ce petit jeu au volant, c'est ptet moi qui me fait des idées. En particulier pour ceux qui ont eu des 2021 et 2022 avez vous observé quelque chose de similaire ?

Une évolution logicielle entre mi-septembre et aujourd'hui aurait-elle touché la direction ?

Merci,

 

Aucun jeu me concernant (TM3 P de septembre 2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 14:21, Pedritto a dit :

J'ai parfois, sur revêtement dégradé de petits "guidonnages".

Salut,

J'ai un peu ce sentiment aussi (LR 02/2020...), du moins je pourrais écrire exactement la même chose que toi : sur route dégradée/bosselée, elle fait un peu 'comme elle veux', ça se ressent dans le volant qui 'tourne tout seul' sur seulement qques mm bien entendu, mais quand même.

J'ai prêté attention à ça sur mes deux autres voitures (une Kona électrique et un Doblo...), je n'ai pas du tout le même comportement.

 

Je me dis que ça fait certes une bonne remontée d'infos dans le volant pour le conducteur (mais pas confortable...), et je me dis sur c'est peut-être lié aux pneus : la Tesla est en 19" avec des pneus vraiment pas épais et gonflés à quasi 3 bars, je présume qu'ils se déforment bien moins que les boudins qu'on trouvent sur mes autres véhicules... et donc absorbent moins les déformations.

 

Alors, à savoir quand même que dans mon cas la voiture sort quasi de SAV (1 mois tout pile, à Tesla Chambéry): ils ont remplacés les tirants de carrossage ainsi que les triangles. Je vais donc contacter Tesla à ce propos, mais idem j'aimerais savoir qd même si il y a une certaine normalité.

 

Est-ce qu'une géométrie mal réglée pourrait générer cela...?

 

D'avance merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

La géométrie d’un véhicule peut littéralement transformer le comportement et le ressenti au volant. C’est très sensible! Dans le manuel d’entretien, il y a un tableau qui spécifie à chaque type d’intervention si il faut ou non repasser en géométrie. A vérifier donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 15:47, pistache a dit :

Pourtant la direction est plutôt du genre à ne rien remonter... 

Effectivement sur ma 2021 j'ai ce souvenir. 

Par contre sur ma 2022 le volant temblotte sur mauvais revêtement.

J'amène la voiture au TC le 30. On verra bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 09:52, Pedritto a dit :

Effectivement sur ma 2021 j'ai ce souvenir. 

Par contre sur ma 2022 le volant temblotte sur mauvais revêtement.

J'amène la voiture au TC le 30. On verra bien....

Ma direction en mode sport transmet l'aspérité de la route et me fait remonter toutes les infos des roues, ce que j'aime pour être bien en contrôle. SR+ LFP 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 07:52, Pedritto a dit :

Effectivement sur ma 2021 j'ai ce souvenir. 

Par contre sur ma 2022 le volant temblotte sur mauvais revêtement.

J'amène la voiture au TC le 30. On verra bien....

Je veux bien un retour dès que le rdv aura été fait car sur la mienne pareil le volant tremblote sur autoroute un peu abîmée et me remonte clairement pleins d’infos :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 11:45, pistache a dit :

C'est cool, tu dois avoir un modèle spécial !

ça a l'air d'être le cas sur beaucoup de TM3, je ne sais pas quel est la norme... Mais je préfère un volant trop bavard que timide ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par WoodPecker
      Bonsoir,
      Vu dans un short YouTube parlant d’une XPower 2024. Avez-vous plus d’infos
      A titre personnel j’adore le grip des volants en alcantara.
      Le « cuir » lisse du volant d’origine est un peu trop « fuyant » à mon goût. 
       

    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       
    • Par Shazam!
      Un brevet vient d'être déposé par Tesla sur un volant tactile qui pourrait bien (ou non) équiper les futurs nouveaux modeles...
       
      Article lu ici :
      https://insideevs.fr/news/397643/depot-brevet-volant-tesla/
       
      Vous en pensez quoi ? Pratique ? ludique ? inutile ? Gadget ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.