Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J'ai détruit mes bas de caisse ... les 2 côtés 🤬. Que faire?

Featured Replies

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 09:15, Pahtath a dit :

Après, le carrossier a fait un choix important qui a de grosses répercussions tarifaires : il choisit de remplacer complètement le bas de caisse plutôt que de le mastiquer, ce qui coûte un bas de caisse complet à 1000€ et surtout de la MO sur 16h rien que pour démonter/remonter le bas de caisse.

 

Faut à mon sens challenger ce choix en lui demandant pourquoi un remplacement et pas une réparation et surtout effectivement aller voir d'autres carrossiers pour avoir leur avis sur la bonne procédure à faire.

 

Mais déjà, au vu du nouveau poc (contrairement au côté gauche), ça me choquerait qu'il faille le remplacer complètement alors qu'il est juste enfoncé et pas arraché.

Un bas de caisse sert à rigidifier l’ensemble de la voiture. On peut toujours mastiquer, mais structurellement c’est zéro. Un carrossier qui me propose de mastiquer un bas de caisse, je pars en courant!

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 09:18, Floflow31 a dit :

Un bas de caisse sert à rigidifier l’ensemble de la voiture. On peut toujours mastiquer, mais structurellement c’est zéro. Un carrossier qui me propose de mastiquer un bas de caisse, je pars en courant!

Mea culpa, je n'entends pas le bas de caisse mais l'enjoliveur de bas de caisse. Pas la structure métallique si tu préfères mais uniquement la pièce moulée qui est peinte.

 

EDIT : Après, effectivement j'ai lu en diagonale le devis, on lui change non seulement l'enjoliveur mais surtout le bas de caisse, ce qui veut dire que la pièce métallique est tordue. Pas glop mais encore une fois, j'ai un doute sur les travaux du deuxième côté qui me paraissent moins structurels.

Modifié par Pahtath

Posté(é)
Le 05/12/2021 à 16:08, MobilE a dit :

C’est tout de même un problème cette hauteur de caisse inadaptée aux routes françaises 

Elle n'est pas plus basse que toutes les voitures de ce type : 508, Serie 3, A4 ...

Ce n'est pas une exception 

Posté(é)

C'est clair que la model 3 a des dimensions tout à fait dans la norme d'une berline. 607, C5 tourer et même mon monospace C8 avait une hauteur de caisse de 135mm ou 119mm pour la laguna 1. L'empâtement est légèrement supérieurs sur la M3 mais ce type d'incident serait également survenu dans les mêmes circonstances. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un fort attrait pour les SUV, ce point en fait parti.  

Posté(é)

Demande un devis chez ODS, c'est celui qu'on voit dans vintage mecanic, il fait aussi les Tesla, il est à Genevilliers

Posté(é)
Le 05/12/2021 à 18:28, julien78 a dit :

Pour contexte voici le terre-plein coupable

IMG_1588.JPG

Un terre plein comme on trouve dans 90% des parking, rien d'exceptionnel, on le contourne on passe pas au dessus meme avec un SUV.

Posté(é)

Les cameras laterales peuvent elle aider a manoeuvrer lorsque l’on a un terre plein comme ca de chaques cotes ?

Modifié par macphistoo

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 11:26, Bart a dit :

Elle n'est pas plus basse que toutes les voitures de ce type : 508, Serie 3, A4 ...

Ce n'est pas une exception 

Je confirme. J'avais une ct200h et elle était bien plus basse... Même pour l'assise d'ailleurs. 

Modifié par Sweet

Posté(é)
Le 05/12/2021 à 18:47, Tblb51 a dit :

les carrossiers se gavent avec tesla quand même , je trouve .

En même temps pour être agréé Tesla il faut envoyer une bonne partie des mécanos aux US pour qu'ils se fassent certifier, par "spécialité". Ca ne m'étonne pas que les garages qui l'ont fait tentent d'amortir leur investissement

Posté(é)
Le 07/12/2021 à 20:30, Koni a dit :

Un terre plein comme on trouve dans 90% des parking, rien d'exceptionnel, on le contourne on passe pas au dessus meme avec un SUV.

La smart forfour de madame est à 10.9cm au milieu, la belle batterie elle serait restée sur place et ça on peut dire que c'est bas :)

 

Posté(é)
Le 07/12/2021 à 20:37, macphistoo a dit :

Les cameras laterales peuvent elle aider a manoeuvrer lorsque l’on a un terre plein comme ca de chaques cotes ?

Je pense, je les utilise régulièrement pour éviter des trottoirs dans des situations pareilles. Vu que le choc est à l’arrière, je pense que les caméras auraient permis de voir que ça ne passait pas… après encore faut-il y penser sur le coup !

Posté(é)
  • Auteur

Update: ODS m'a fait un devis à 7000€ pour les deux côtés.

Posté(é)
Le 11/12/2021 à 00:17, julien78 a dit :

Update: ODS m'a fait un devis à 7000€ pour les deux côtés.

Outch ça pique. Mais effectivement à cet endroit il doit y avoir beaucoup de travail, du coup vous faites fonctionner l'assurance ? 

Posté(é)

Concernant l'assurance il y aura 2 sinistres distincts à déclarer (2 franchises?)

 

Posté(é)

et plus que 2 franchises, 2 sinistres, la même année. Cela va faire mal coté assurance.

Posté(é)

Je dirai même plus, très mal voir une radiation si vous avez eu d'autres sinistres dans les mois précédents, même un impact sur le pare-brise... Même un sinistre non responsable.

Après, si plus de 3 ans sans sinistre avec 50 % , ils "offrent" souvent le premier sinistre. 

 

Bon courage en tous cas.

Posté(é)
Le 11/12/2021 à 11:06, Mathieu82 a dit :

Je dirai même plus, très mal voir une radiation si vous avez eu d'autres sinistres dans les mois précédents, même un impact sur le pare-brise... Même un sinistre non responsable.

Après, si plus de 3 ans sans sinistre avec 50 % , ils "offrent" souvent le premier sinistre. 

 

Bon courage en tous cas.

Ils offrent mais ils te demandent de partir :)

Posté(é)

Le mieux est peut être de demander un relevé d’informations avant de déclarer ton sinistre et de faire des démarches chez un autre assureur pour faire jouer la concurrence…

Posté(é)
Le 11/12/2021 à 11:06, Mathieu82 a dit :

(...)

Après, si plus de 3 ans sans sinistre avec 50 % , ils "offrent" souvent le premier sinistre. 

 

Bon courage en tous cas.

Ils n'offrent rien.

La loi dit que à plus de 3 ans de bonus 50, ils n'ont pas le droit d'appliquer de malus au premier sinistre. (et c'est renouvelable en repartant de 3 ans)

Posté(é)

Ces enfoncement de bas de caisse ne modifient pas la solidité de la voiture,  elle peut rouler telle que sans problème.

 

Les tarifs des devis sont très chers, évidement, si c'est la crème des carrossiers parisiens ...

 

Pour information, il y a 2 ans, changement d'un bas de caisse de 208 I, dans une carrosserie agrée Assurances Caisse d'Epargne à Marignane, la facture était de 1900 €, et le travail était superbe, totalement invisible.

 

 

Posté(é)

OK mais 208 versus TM3..., le carrossier, doit gonfler direct sa note quand il voit une TM3, Porsche et compagnie... Avec ta Clio Renault Campus, ça doit être moins cher 😉

Posté(é)

Il y a une mobylette qui m'est rentrée dedans à gauche début de semaine quand j'étais à l'arrêt à surveiller ce qui venait de droite en cours de manœuvre. N'ayant pas vu qu'il y avait une bosse sur ma porte et n'ayant vu que la peinture sur le bas de caisse, je l'ai laissé filer en lui disant, pas grave, je vais remettre un peu de peinture (j'ai un kit color n drive qui marche bien). Error humanaem est...

 

Ayant vu la bosse 1 heure après, soleil levé, je vais chez mon carrossier favori (carrosserie Franky à Uccle). Je montre et le patron me dit: la bosse sur la portière (qu'il faudra débosseler+repeindre), c'est 400 euros. Le bas de caisse, si vous voulez le faire débosseler (presque rien, peut-être 2 mm à un endroit) et repeindre c'est 200 eur de plus.

 

Alors évidement, ce n'est pas un  agréé Tesla mais ils travaillent nickel, puisqu’ils m'ont débosselé mon pare choc arrière qui avait souffert de la rencontre d'un plot suffisamment bas pour que je ne le voie pas. Et idem pour mon aile arrière droite qui avait rencontré un mur...du à l'estimation de distance buggée début 2019 qui m'avait dit qu'il restait 60 cm quand ça a fait scrouic. Le résultat est comme neuf, plus aucune trace.

 

Comme non agréé, ils ne peuvent pas (en tout cas dans un délai raisonnable) avoir de pièces, mais ça ne l'es empêche pas de faire un boulot nickel et pour une fraction des tarifs que je vois ci-dessus dans ce fil.

 

J'imagine que vous n'aller pas venir en Belgique pour une réparation (bien que, vu les tarifs, ça se rentabilise), mais ça prouve qu'un vrai carrossier compétent et honnête peut faire le job et pour beaucoup moins cher.

Posté(é)

C'est peut être pour ça que les Model Y c'est du plastique là ?

Si ça touche un peu ça doit rien coûter à remplacer.

 

Bon maintenant je vais stresser à la moindre route un peu étroite.

Posté(é)
Le 11/12/2021 à 23:04, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Il y a une mobylette qui m'est rentrée dedans à gauche début de semaine quand j'étais à l'arrêt à surveiller ce qui venait de droite en cours de manœuvre. N'ayant pas vu qu'il y avait une bosse sur ma porte et n'ayant vu que la peinture sur le bas de caisse, je l'ai laissé filer en lui disant, pas grave, je vais remettre un peu de peinture (j'ai un kit color n drive qui marche bien). Error humanaem est...

 

Ayant vu la bosse 1 heure après, soleil levé, je vais chez mon carrossier favori (carrosserie Franky à Uccle). Je montre et le patron me dit: la bosse sur la portière (qu'il faudra débosseler+repeindre), c'est 400 euros. Le bas de caisse, si vous voulez le faire débosseler (presque rien, peut-être 2 mm à un endroit) et repeindre c'est 200 eur de plus.

 

Alors évidement, ce n'est pas un  agréé Tesla mais ils travaillent nickel, puisqu’ils m'ont débosselé mon pare choc arrière qui avait souffert de la rencontre d'un plot suffisamment bas pour que je ne le voie pas. Et idem pour mon aile arrière droite qui avait rencontré un mur...du à l'estimation de distance buggée début 2019 qui m'avait dit qu'il restait 60 cm quand ça a fait scrouic. Le résultat est comme neuf, plus aucune trace.

 

Comme non agréé, ils ne peuvent pas (en tout cas dans un délai raisonnable) avoir de pièces, mais ça ne l'es empêche pas de faire un boulot nickel et pour une fraction des tarifs que je vois ci-dessus dans ce fil.

 

J'imagine que vous n'aller pas venir en Belgique pour une réparation (bien que, vu les tarifs, ça se rentabilise), mais ça prouve qu'un vrai carrossier compétent et honnête peut faire le job et pour beaucoup moins cher.

Entre une bosse sur une porte que l’on peut travailler facilement en démontant ladite porte et un bas de caisse complètement défoncé, y’a un monde. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.