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jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Altitude de départ : 172m

Altitude d'arrivée : 122m
Nombre de personnes à bord : 1

Route : 80% nationale entre 75 et 80km/h /  15% nationale à 90 km/h / 5% ville à 50 km/h

Conditions : entre 5 et 8°C extérieur, pluie
Type de conduite : ultra éco (accélérations lentes, fortes anticipation)

Systèmes : chauffage siège conducteur à fond + volant à 2/3 , clim sur OFF <= le tout compte pour 0.1kWh à l'arrêt

Sur ce trajet, passer sous les 12kWh me semble impossible, sauf à rouler à 50 ...

20210506_091115.jpg

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Il y a 23 heures, jmjm a dit :


La capacité de la batterie est complètement indépendante de la puissance du moteur.

La « petite » batterie est capable de délivrer 45 kW pendant une heure.

Le moteur peut délivrer une certaine puissance, dépendant de sa conception châssis/bobinage/aimants.

j'ai peut être mal exprimé ma requête... j'ai des notions en électronique donc ce que tu dis c'est ok (quoique, le moteur à besoin pour fonctionner d'une façon optimale, d'une tension X à ces bornes, ainsi que d'un courant Y qui le traverse, et ça c'est bien le rôle de la source (ici la batterie) et j'ai bien compris qu'il s'agit de 2 éléments distincts 😉

Ma question est: pourquoi le choix d'avoir, d'un côté, un moteur qui délivre 107KW alimenté par une 58Kw/h, et de l'autre un moteur délivrant 110KW alimenté par une 45Kw/h ? 

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Le 06/05/2021 à 08:29, Fox a dit :

@Lodu83 la mesure est imparfaite mais pour autant elle donne une indication 

la conso en WLTP.

Globalement la plus frugal est la petite City avec 14.8kW/100

Et je crois que Max ou Tour même combat on est à 16.2kW/100

 

Donc 1.4kW d’écart entre la plus légère et la plus gourmande 

Ca fait à peine 10%, c’est bien mais ça ne compense pas la baisse du pack de batterie.

 

Jai déjà plusieurs fois ce que ça donne comme autonomie totale au quotidien et je crois qu’on tournait à 220km je crois (en partant avec 80% de charge et en s’arrêtant a 10%)

Merci,

J'ai pu faire un essai vendredi matin d'une Family 204 ch et me faire une idée sur la conso (qui effectivement est fidèle à ce que donne la norme WLTP)

J'essayerai de faire un CR sur un autre post sur mes impressions de l'ID.3

Concernant la conso, voici les conditions de test, et ce que j'ai obtenu:

 

71Km d'autoroute A/R Vitesse moyenne au TDB 100km/h (réduite à cause des 2 fois où je suis sorti pour faire le retour)

Vitesse entre 110 et 125 km/h avec rafales de vent (mistral) travers avant à l'aller, travers arrière au retour, aucune aide à la conduite.

T ext 21,5 °C, clim vitesse 2 à 21,5°c ( à cause de ce fichu toit vitré qui rendait le haut de l'habitacle beaucoup plus chaud que l'air extérieur .....🙄 (Ah oui j'habite dans le sud)

Conso 16Kw/h je trouve ça plutôt correct vu le poids de la caisse (aucun plat sur cette portion, ça monte, ça descend, et ça fait semblant d'être plat..)

 

45Km de bord de mer A/R, avec que du dénivelé positif/négatif vitesse moy 37Km/h, mistral toujours présent mais protégé de temps en temps. T ext 22,5°C. Les premiers Kms avec clim à 20°c pour éviter que je transpire de la tête... jusqu'à ce que je me rappelle que l'ID.3 à les vitres qui se baissent, et, ho bonheur j'ai de l'air frais qui rentre dans l'habitacle et balaie cet air chaud que, ni la ventil/ni la clim n'a réussi à dispercé. (umm les grilles aux niveau des genoux qui sont censé pulsé de l'air sur le haut du corps, et la bouche d'aération du pare brise qui est ouverte seulement au centre, que de bonnes idées tout ça ! )

Bon pour éviter le H.S j'arrête de dévier...

Conso 12,2Kw/h (sur la plupart du parcours, ma conso. à l'arrêt était de 0.4-0.5 Kw/h)

 

J'ai refait 51 Kms en ville. T ext  24.5°C clim 20°C (conso à l'arrêt vers 1Kw/h) et route à 70km/h pour tester les accélérations. Ce qui à fait remonter ma conso moy sur 96Kms à 14,1Kw/h pour une vitesse moy. de 36Km/h

 

Moy de la matinée: 15Kw/h pour une distance de 167 Kms à une vitesse moy. de 68Km/h (40% autoroute/30% Bord de mer/30% ville)

J'ai roulé comme à mon habitude, c'est à dire avec le pied léger, mais sans me prendre la tête sur un quelconque mode d'éco conduite.

Je trouve que l'ID.3 s'en sort bien niveau conso.(en rapport de son poids surtout. Je pense que son terrain de jeu pourrait très bien être les routes à dénivelé pour jouer sur l'inertie du véhicule. Je la pense moins bonne sur routes plates avec des arrêts fréquents où il faudra relancer le mastodonte sans cesse)

La norme WLTP donne entre 15,4Kw/h et 17,1Kw/h (je suis pile dedans) oui mais voilà, comme vous avez pu le constater, l'hiver il est en est tout autre... est-ce que cette norme ne devrait pas être revu pour les VE pour faire des test avec des différentes T° ?

En thermique le delta consommation est quand même bien moins important entre hiver et été... par contre pour les VE ce fil montre que ce delta peut-être conséquent.

Voilà pour mon retour conso !

Ah et oui je peux pas m'en empêcher, mais malgré plusieurs points à déplorer surtout sur l'ergonomie du véhicule, j'ai pris un réel plaisir au volant de Cette ID.3 😀

Modifié par Lodu83

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Bonjour 

je confirme 

avec une pro s ID3 tour

je suis sur un parcours mixte gisors La Défense assez fluide 160km a/r avec température moyenne de 12’c

17,4kwh/pour 100km

vitesse maxi 112km/h

mode ACC maximum super sur l’A86

 

 

 

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Il y a 2 heures, Lodu83 a dit :

Merci,

J'ai pu faire un essai vendredi matin d'une Family 204 ch et me faire une idée sur la conso (qui effectivement est fidèle à ce que donne la norme WLTP)

J'essayerai de faire un CR sur un autre post sur mes impressions de l'ID.3

Concernant la conso, voici les conditions de test, et ce que j'ai obtenu:

 

71Km d'autoroute A/R Vitesse moyenne au TDB 100km/h (réduite à cause des 2 fois où je suis sorti pour faire le retour)

Vitesse entre 110 et 125 km/h avec rafales de vent (mistral) travers avant à l'aller, travers arrière au retour, aucune aide à la conduite.

T ext 21,5 °C, clim vitesse 2 à 21,5°c ( à cause de ce fichu toit vitré qui rendait le haut de l'habitacle beaucoup plus chaud que l'air extérieur .....🙄 (Ah oui j'habite dans le sud)

Conso 16Kw/h je trouve ça plutôt correct vu le poids de la caisse (aucun plat sur cette portion, ça monte, ça descend, et ça fait semblant d'être plat..)

 

45Km de bord de mer A/R, avec que du dénivelé positif/négatif vitesse moy 37Km/h, mistral toujours présent mais protégé de temps en temps. T ext 22,5°C. Les premiers Kms avec clim à 20°c pour éviter que je transpire de la tête... jusqu'à ce que je me rappelle que l'ID.3 à les vitres qui se baissent, et, ho bonheur j'ai de l'air frais qui rentre dans l'habitacle et balaie cet air chaud que, ni la ventil/ni la clim n'a réussi à dispercé. (umm les grilles aux niveau des genoux qui sont censé pulsé de l'air sur le haut du corps, et la bouche d'aération du pare brise qui est ouverte seulement au centre, que de bonnes idées tout ça ! )

Bon pour éviter le H.S j'arrête de dévier...

Conso 12,2Kw/h (sur la plupart du parcours, ma conso. à l'arrêt était de 0.4-0.5 Kw/h)

 

J'ai refait 51 Kms en ville. T ext  24.5°C clim 20°C (conso à l'arrêt vers 1Kw/h) et route à 70km/h pour tester les accélérations. Ce qui à fait remonter ma conso moy sur 96Kms à 14,1Kw/h pour une vitesse moy. de 36Km/h

 

Moy de la matinée: 15Kw/h pour une distance de 167 Kms à une vitesse moy. de 68Km/h (40% autoroute/30% Bord de mer/30% ville)

J'ai roulé comme à mon habitude, c'est à dire avec le pied léger, mais sans me prendre la tête sur un quelconque mode d'éco conduite.

Je trouve que l'ID.3 s'en sort bien niveau conso.(en rapport de son poids surtout. Je pense que son terrain de jeu pourrait très bien être les routes à dénivelé pour jouer sur l'inertie du véhicule. Je la pense moins bonne sur routes plates avec des arrêts fréquents où il faudra relancer le mastodonte sans cesse)

La norme WLTP donne entre 15,4Kw/h et 17,1Kw/h (je suis pile dedans) oui mais voilà, comme vous avez pu le constater, l'hiver il est en est tout autre... est-ce que cette norme ne devrait pas être revu pour les VE pour faire des test avec des différentes T° ?

En thermique le delta consommation est quand même bien moins important entre hiver et été... par contre pour les VE ce fil montre que ce delta peut-être conséquent.

Voilà pour mon retour conso !

Ah et oui je peux pas m'en empêcher, mais malgré plusieurs points à déplorer surtout sur l'ergonomie du véhicule, j'ai pris un réel plaisir au volant de Cette ID.3 😀

Je ne pense pas que tous les véhicules thermiques aient un delta de consommation été/hiver inférieur à celle de l'ID3 ainsi sur ma voiture précédente (Golf 7 TCR) ma consommation moyenne en ville était en été de 10l et en hiver de près de 14l

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Il y a 1 heure, Odyssée a dit :

Je ne pense pas que tous les véhicules thermiques aient un delta de consommation été/hiver inférieur à celle de l'ID3 ainsi sur ma voiture précédente (Golf 7 TCR) ma consommation moyenne en ville était en été de 10l et en hiver de près de 14l

Pourtant je n'ai jamais vu de différence significative avec mes précédents véhicules. (essence atmo)

Après j'habite une région où la température ne descend pas en dessous de 0°C. Je ne sais pas si les moteurs thermiques ont un plus mauvais rendement avec des températures négatives.

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Il y a 2 heures, Litaire a dit :

Merci Lodu83 pour ce retour concret 👍🏻
Maintenant, serait-il possible d’avoir la même chose avec un ID4 😉

😀

Héhé désolé mais je manque de temps, en raison d'un déménagement, et je ne suis vraiment pas client du type SUV. En tout cas le concessionnaire ne serait pas contre (il me veut comme nouveau client m'a t-il avoué 🤑)

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Pas de soucis 😉

Je pense que l’on devrait pouvoir extrapoler tes mesures à l’ID4 en appliquant un ratio basé sur la différence des consos WLTP de chaque modèle, c’est la même plateforme/motorisation.

💁🏻‍♂️En fait ton CC veut simplement de fourguer une voiture 😂😂😂

 

Modifié par Litaire

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il y a une heure, Litaire a dit :

Pas de soucis 😉

Je pense que l’on devrait pouvoir extrapoler tes mesures à l’ID4 en appliquant un ratio basé sur la différence des consos WLTP de chaque modèle, c’est la même plateforme/motorisation.

💁🏻‍♂️En fait ton CC veut simplement de fourguer une voiture 😂😂😂

 

Oui, et je suis étonné du nombre de ID.3 sur un site de vente en ligne (+ de 400...) pour un voiture qui à moins d'un an. J'espère que cette production massive ne va pas leur rester sur le dos...  parce que j'ai l'impression qu'elle a du mal à se vendre cette Idea !

Le commercial me fait direct une remise alors que j'ai pas entamé de négociation :) (tous les autres, c'étaient, M XXXX nous ne pouvons pas faire de remise sur l'électrique...nous n'avons pas de marge dessus, etc..)

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Il y a 23 heures, Kuikui a dit :

Altitude de départ : 172m

Altitude d'arrivée : 122m
Nombre de personnes à bord : 1

Route : 80% nationale entre 75 et 80km/h /  15% nationale à 90 km/h / 5% ville à 50 km/h

Conditions : entre 5 et 8°C extérieur, pluie
Type de conduite : ultra éco (accélérations lentes, fortes anticipation)

Systèmes : chauffage siège conducteur à fond + volant à 2/3 , clim sur OFF <= le tout compte pour 0.1kWh à l'arrêt

Sur ce trajet, passer sous les 12kWh me semble impossible, sauf à rouler à 50 ...

20210506_091115.jpg

 

 

Pour info ..

Même trajet, même conditions, aux différences suivantes :
- pas de pluie
- la très grande majorité du trajet avec le régulateur de vitesse


Résultat : il semblerait que je sois moins mauvais que le régulateur de la voiture :D ... moyennent les 2 minutes de perdues 😕

 

20210507_091043.jpg

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il y a 3 minutes, Kuikui a dit :

 

 

Pour info ..

Même trajet, même conditions, aux différences suivantes :
- pas de pluie
- la très grande majorité du trajet avec le régulateur de vitesse


Résultat : il semblerait que je sois moins mauvais que le régulateur de la voiture :D ... moyennent les 2 minutes de perdues 😕

 

20210507_091043.jpg

les 2 minutes expliquent les 0,7 Kwh/100km.

il a le pieds lourd.

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Le 06/05/2021 à 22:03, Kuikui a dit :

Altitude de départ : 172m

Altitude d'arrivée : 122m
Nombre de personnes à bord : 1

Route : 80% nationale entre 75 et 80km/h /  15% nationale à 90 km/h / 5% ville à 50 km/h

Conditions : entre 5 et 8°C extérieur, pluie
Type de conduite : ultra éco (accélérations lentes, fortes anticipation)

Systèmes : chauffage siège conducteur à fond + volant à 2/3 , clim sur OFF <= le tout compte pour 0.1kWh à l'arrêt

Sur ce trajet, passer sous les 12kWh me semble impossible, sauf à rouler à 50 ...

20210506_091115.jpg




Cette fois :
Même trajet, mais au lieu de passer par une portion de route à 110 (où je roulais à 90), qui faisait des montées et des descentes, j'ai pris une petite route (à 80 entrecoupée de 2-3 villages) en faible montée.
Autre différence : température plus élevée (entre 11 et 13°C)
Et pour Woka : ventilation en low durant tout le trajet (mais d'après mes essais, une ventilation faible puissance et en low a un impact insignifiant sur la conso)
Résultat : trajet 3km plus court, même temps de trajet, mais surtout 11.5kWh/100km ! 😛

 

20210510_093545.thumb.jpg.9d79f9e84436ec0e3d04fc8dfdbde918.jpg

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Oh putain il est passé sous les 12 kWh/100km. 🙌🙌

Je crois que tu tiens le reccord là. Moi qui pensait que se serait difficile....

 

Et là je me rend compte du ravin qu’il y a avec mes consos 😄😄....

 

Félicitations 

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Premier long trajet autoroutier hier. 486km, dont au moins 350 d'autoroute à 130 km/h. Je m'attendais à une consommation bien plus élevée  (ID.3 Tour) ? (environ 15°, temps sec, sauf un gros orage à mi-parcours)

 

Comme je suis parti avec 70% et que je voulais arriver avec 50%, j'ai fait 2 pauses recharge Ionity, une à côté d'une autre ID.3, une autre à côté d'un Kona. Mais en partant à 100% une seule charge aurait suffit ;) 

 

IMG_1255.png

Modifié par Tiberius

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Super information

cette semaine je dois faire 500 km dont 2/3 autoroute

je pensais rester à 120 km/h sur autoroute pour faire le trajet d’une traite avec un départ à 100% (17kwh/100km de prévu)

je verrai si ça marche et dans ce cas je passerai le retour a130 km/h (sauf si trop de monde au retour)

 

Modifié par patoch27

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il y a 22 minutes, patoch27 a dit :

Super information

cette semaine je dois faire 500 km dont 2/3 autoroute

je pensais rester à 120 km/h sur autoroute pour faire le trajet d’une traite avec un départ à 100% (17kwh/100km de prévu)

je verrai si ça marche et dans ce cas je passerai le retour a130 km/h (sauf si trop de monde au retour)

 

En partant à 100%, tu seras quand même obligé de faire une charge à mi-chemin ou au 3/4 je pense... (sauf si quand tu dis 500km, c'est un aller-retour, donc 2x250 ?)

Modifié par Tiberius

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C’est bien 500 aller et 500 km retour

effectivement je fais toujours une pause vers mi voyage 

habituellement 15 a 30 mn maxi

donc j’aurai le temps de lui faire reprendre des forces 😉

 

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il y a une heure, Y@nn a dit :

Chargé à 100%....autonomie de 360km.....les comptes sont pas bons Kévin!

Kekcé ce bordel?

Sérieux...?

Toi aussi tu vas nous demander pourquoi tu ne vois pas 420km "comme annoncé dans la publicité" ?

 

L'autonomie n'est pas calculée avec une simple règle de 3 !

Sinon, certains auraient de très mauvaises surprise.

 

Et ta voiture d'avant elle t'affichait l'autonomie vanté par la pub après un plein?

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