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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, comment l' ordinateur calcul la consommation car je ne tombe pas du tout sur le même résultat.

Lors de ma dernière recharge j' ai calculé 19,4 kwh pour 100 km.

Mon calcul est le suivant :

(Kwh rechargé X 100): nombre de km effectué.

(25,8X100):133

Je recharge toujours à 80% max.

Or l' ordinateur m'indique 16,1 kwh pour 100 km.

Est ce que l' ordinateur déduit tous les consommateurs tel que radio, chauffage, clim...?

Merci pour vos réponses.

IMG_20250329_171408.jpg

Modifié par Guizmo015

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Le 30/03/2025 à 17:54, Guizmo015 a dit :

Bonjour, comment l' ordinateur calcul la consommation car je ne tombe pas du tout sur le même résultat.

Lors de ma dernière recharge j' ai calculé 19,4 kwh pour 100 km.

Mon calcul est le suivant :

(Kwh rechargé X 100): nombre de km effectué.

(25,8X100):133

Je recharge toujours à 80% max.

Or l' ordinateur m'indique 16,1 kwh pour 100 km.

Est ce que l' ordinateur déduit tous les consommateurs tel que radio, chauffage, clim...?

Merci pour vos réponses.

IMG_20250329_171408.jpg

Le rendement du chargeur n'est pas inclus dans la consommation affichée par la voiture qui se base uniquement sur l'énergie consommée depuis la batterie par le nombre de kilomètres effectués.

 

En fonction du type de recharge que vous réalisez, le rendement du chargeur peut vraiment être mauvais.

Exemple, il y a une grosse différence de rendement pour les recharges AC entre recharge monophasé et triphasé : le rendement est bien plus mauvais en monophasé à cause du redressement + boost à 400V DC, contrairement à la recharge en triphasé pour lequel il est nécessaire que de redresser.

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Le 30/03/2025 à 21:37, Guizmo015 a dit :

Donc ma méthode de calcul est mauvaise.

Il faut que je me fie au relevé de l' ordinateur de bord ?

Oui et non, car ce que vous voulez, c'est savoir ce que vous coûte réellement au 100km votre id.3, donc en partant du kWh injecté dans la voiture (et facturé), c'est la bonne manière.

En revanche, si vous souhaitez savoir votre consommation/autonomie avec tel % de batterie, il vous faut vous fier à l'ordinateur de bord.

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Posté(é) (modifié)

Entre le 12 février et le 31 mars, résultat correct n’ayant pas spécialement roulé à l’écoconduite.

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300km d’autoroute aujourd’hui en roulant peinard à 113kmph compteur (110kmph gps). Démarrage à 80%, arrivé à 23%. Températures clémentes dans le Languedoc aujourd’hui mais vent de face important.

 

Hors hiver je pense pouvoir aller chercher une première étape de 500km en partant à 100% si cela peut s’avérer nécessaire. Je ne regrette pas le choix de ce modèle.

 

Modifié par Razormark

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Le 03/04/2025 à 07:20, Gerald Dubreucq a dit :

J’y pense de plus en plus pour remplacer ma gti…..🤔

 

 

Le 02/04/2025 à 19:57, Razormark a dit :

Entre le 12 février et le 31 mars, résultat correct n’ayant pas spécialement roulé à l’écoconduite.

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300km d’autoroute aujourd’hui en roulant peinard à 113kmph compteur (110kmph gps). Démarrage à 80%, arrivé à 23%. Températures clémentes dans le Languedoc aujourd’hui mais vent de face important.

 

Hors hiver je pense pouvoir aller chercher une première étape de 500km en partant à 100% si cela peut s’avérer nécessaire. Je ne regrette pas le choix de ce modèle.

 

Toujours aussi content de ton choix ?

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Le 03/04/2025 à 07:20, Gerald Dubreucq a dit :

J’y pense de plus en plus pour remplacer ma gti…..🤔

Ce n'est pas une GTi mais plus une GT dans le comportement.

 

Le 03/04/2025 à 11:42, ACMC a dit :

 

 

Toujours aussi content de ton choix ?

Oui, pas de regret de ne pas avoir pris autre chose.

Le preconditionnement de la batterie affichant le temps restant et indiquant en temps réel la puissance de charge possible en fonction du conditionnement de la batterie c'est vraiment pratique.

Jusqu'à 70% la voiture prend 100kw.

Courbe de charge plus plate et plus pratique que Tesla.

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Posté(é) (modifié)
Le 03/04/2025 à 13:30, Razormark a dit :

Ce n'est pas une GTi mais plus une GT dans le comportement.

 

Oui, pas de regret de ne pas avoir pris autre chose.

Le preconditionnement de la batterie affichant le temps restant et indiquant en temps réel la puissance de charge possible en fonction du conditionnement de la batterie c'est vraiment pratique.

Jusqu'à 70% la voiture prend 100kw.

Courbe de charge plus plate et plus pratique que Tesla.

Et sinon tu as pu tester la Perfomance également sur des petites routes sinueuses ?

 

Autre question : je vois que tu as une borne 7kW , donc en monophasé

Charges tu bien dessus à 7 kWh  avec la GTX ? 

Modifié par ACMC

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J’ai eu l’occasion d’essayer une GTX , j’ai trouvé que ça avait autant de punch sinon plus que ma GTI à bas régime mais ça n’a pas en effet la même allonge , j’ai tout de même bien aimé.

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Le 03/04/2025 à 14:01, ACMC a dit :

Et sinon tu as pu tester la Perfomance également sur des petites routes sinueuses ?

 

Autre question : je vois que tu as une borne 7kW , donc en monophasé

Charges tu bien dessus à 7 kWh  avec la GTX ? 

Il serait peut-être plus adéquate de parler des performances de la GTX dans le topic dédié.

 

Je charge à 7kW comme sur l'ancienne. Jamais de problème de ce côté.

Le 03/04/2025 à 14:48, Gerald Dubreucq a dit :

J’ai eu l’occasion d’essayer une GTX , j’ai trouvé que ça avait autant de punch sinon plus que ma GTI à bas régime mais ça n’a pas en effet la même allonge , j’ai tout de même bien aimé.

On peut en parler en MP de la comparaison avec une GTI 😉.

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Je viens de passer les 1000km ce mois-ci, mais je me limite à 113km/h compteur (110 km/h GPS) afin de savoir jusqu'où je peux aller en faisant le moins de recharge.

Pour le moment la consommation est à 15.3kWh/100km contre 18.8kWh/100km. Soit une baisse de 18.5%, de quoi aller chercher une première étape possible à 475-525km en partant à 100%.

En revanche avec un gros vélo sur le porte vélo la consommation a augmenté de 27.5% sur mon trajet quotidien

J'espère tenir jusqu'à la fin du mois, dur dur de se limiter avec l'accélérateur de la GTX Performance :mrgreen:.

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Le 22/04/2025 à 20:23, Razormark a dit :

Trajet retour, même conditions mais traffic un peu moins fluide. Vitesse moyenne plus faible et un peu plus de relances.

IMG_20250422_201527.thumb.jpg.3482f765c23a4ad675b341ccaf79b776.jpg

Bon potentiel à 110km/h pour faire une première étape entre 400 et 525km.

Je ne comprends pas comment vous pouvez avoir une vitesse moyenne à 110km/h si c'est également votre vitesse maximale.

Ou je me trompe sur ce que je lis sur votre photo.

Modifié par MrLolan

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Le 22/04/2025 à 20:27, MrLolan a dit :

Je ne comprends pas comment vous pouvez avoir une vitesse moyenne à 110km/h si c'est également votre vitesse maximale.

Ou je me trompe sur ce que je lis sur votre photo.

Rien de plus simple, il suffit de remettre à zéro les statistiques depuis le départ. Une fois à vitesse stabilisée sur autoroute, en l'occurence 113km/h compteur, il suffit de prendre en photo avant d'en sortir.

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Le 30/03/2025 à 21:37, Guizmo015 a dit :

Donc ma méthode de calcul est mauvaise.

Il faut que je me fie au relevé de l' ordinateur de bord ?

Bonjour Guizmo015, je suis tombé par hasard sur votre post, visiblement vous voulez calculer la consommation de votre véhicule.

Je me suis fait un calcul EXCEL que vous trouverez en image ci-dessous avec les formules si ça vous intéresse.

Il faudra indiquer la puissance utile de votre ID3, il doit y avoir 3 types de puissance pour votre véhicule.

A disposition si besoin.

conso VE.png

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Le 22/04/2025 à 23:11, Centaurus a dit :

Bonjour Guizmo015, je suis tombé par hasard sur votre post, visiblement vous voulez calculer la consommation de votre véhicule.

Je me suis fait un calcul EXCEL que vous trouverez en image ci-dessous avec les formules si ça vous intéresse.

Il faudra indiquer la puissance utile de votre ID3, il doit y avoir 3 types de puissance pour votre véhicule.

A disposition si besoin.

conso VE.png

Salut,

 

Il ne manquerait pas la numérotation des cases pour que ce soit plus clair ? par exemple, c'est quoi N16, et c'est ou dans le tableau ? j'imagine que c'est la consommation aux 100 mais c'est la 12eme case qui correspondrait à la lettre L.

 

Si la formule "C15 - C16" correspond à "compteur Km" on se retrouve à avoir la case N qui correspond au "Montant en euros/100km"

 

A moins que je ne me sois totalement planté.

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Le 22/04/2025 à 21:54, Razormark a dit :

Rien de plus simple, il suffit de remettre à zéro les statistiques depuis le départ. Une fois à vitesse stabilisée sur autoroute, en l'occurence 113km/h compteur, il suffit de prendre en photo avant d'en sortir.

Ah ben là, je comprends mieux.

Enfin, cela confirme juste que ce n'est pas une moyenne sur un trajet mais sur une portion de trajet choisi.

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Le 22/04/2025 à 23:11, Centaurus a dit :

Bonjour Guizmo015, je suis tombé par hasard sur votre post, visiblement vous voulez calculer la consommation de votre véhicule.

Je me suis fait un calcul EXCEL que vous trouverez en image ci-dessous avec les formules si ça vous intéresse.

Il faudra indiquer la puissance utile de votre ID3, il doit y avoir 3 types de puissance pour votre véhicule.

A disposition si besoin.

conso VE.png

Bon exercice pour déterminer le rendement du chargeur si le relevé de l'énergie injectée  est réalisé côté borne.

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Le 23/04/2025 à 08:37, MrLolan a dit :

Ah ben là, je comprends mieux.

Enfin, cela confirme juste que ce n'est pas une moyenne sur un trajet mais sur une portion de trajet choisi.

J'ai parlé de tronçon et non pas de trajet, vous avez peut-être lu un peu vite mon message 😉.

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Le 23/04/2025 à 17:45, Centaurus a dit :

Oui effectivement avec le N° des cases c'est mieux, je ne suis vraiment pas doué avec les outils informatiques.

 

conso ve-2.png

Ha ben voila, c'est plus clair, merci.

C'est finalement la colonne "L" qui m'avais perdu

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