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Lymhit

Home Assistant pour Mégane E-Tech

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Le 21/01/2025 à 12:34, Lymhit a dit :

Voici mes templates :

 

Pour la "Capacité batterie" j’utilise le code :

AA123BB = nom de l'auto dans HA

60 = capacité de la batterie (changer par 40 si c'est une EV40)

0.05 = Dégradation de la batterie, ici ma batterie à un SOH a 95%

{{ (60 * states("sensor.AA123BB_batterie") | float()/100) -  (60 * states("sensor.AA123BB_batterie") | float()/100 * 0.05) }}

 

Pour "Estimation consommation" :

number.batterie_kwh = template précédent "Capacité batterie"

{{  (( states('number.batterie_kwh') | float(0) / states('sensor.AA123BB_autonomie_de_la_batterie') | float())*100 | float(0) ) | round(2) }}

 

 

Si besoin, j'ai aussi fait un templates pour l'estimation de la vitesse de charge :

0.05 = Dégradation de la batterie, ici ma batterie à un SOH a 95%

{% set kwhrestant = (60 - (60 * 0.05) | float()) - ( (60 - (60 * 0.05) | float()) )  * (((states("sensor.AA123BB_batterie") | float()))/100) %}
{% set heuresrestant = ((states("sensor.AA123BB_temps_de_charge_restant") | float()) / 60) | float()  %}
{{ (kwhrestant / heuresrestant) | round(2) }}

Aperçu, ici sur une prise 16A, j'ai pas encore test sur une borne rapide :

image.thumb.png.ec1622051c96175011bb2c6226537cdd.png

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Petit problème du jour :

- L'été dernier, j'avais paramétré un scénario pour basculer du mode personnalisé (4h de charges durant mes heures creuses si connecté à la borne) ou immédiat (si branché à mon CRO et surproduction solaire)

 

Tout a semblé bien fonctionner de mai à Novembre. Depuis, je n'ai plus eu l'occasion de brancher la voiture lors d'une grande journée ensoleillé.

 

Aujourd'hui, grand soleil, j'ai branché ma Mégane au CRO, le scénario passe de personnalisé a immédiat (visible dans HA et my Renault) mais la voiture ne démarre pas la charge (pas la notification my Renault, pas les 2Kwh de conso du CRO visible sur mon gestionnaire de réseau ni le retour de charge sur HA...) .

 

Je suis donc aller voir dans la voiture et le mode de charge est resté en statut "personnalisé" au lieu d'immédiat ... Je l'ai donc forcé en immédiat pour que la charge démarre... Maintenant il me vient le problème inverse, la charge ne s'arrête visiblement pas non plus...

 

Es-ce juste un bug passager des API ou il va falloir trouver une autre façon de piloter la charge de la mégane... (Je pense que je vais finir par revendre mes 2 tesla wall connector pour les remplacer par des lectrico...) . La voiture semble bien connectée, elle répond au préconditionnement habitacle et après le forçage les infos sont bien remontées dans my Renault et HA...

 

 

Modifié par Cyril68200

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Le 02/03/2025 à 14:12, Cyril68200 a dit :

Petit problème du jour :

- L'été dernier, j'avais paramétré un scénario pour basculer du mode personnalisé (4h de charges durant mes heures creuses si connecté à la borne) ou immédiat (si branché à mon CRO et surproduction solaire)

 

Tout a semblé bien fonctionner de mai à Novembre. Depuis, je n'ai plus eu l'occasion de brancher la voiture lors d'une grande journée ensoleillé.

 

Aujourd'hui, grand soleil, j'ai branché ma Mégane au CRO, le scénario passe de personnalisé a immédiat (visible dans HA et my Renault) mais la voiture ne démarre pas la charge (pas la notification my Renault, pas les 2Kwh de conso du CRO visible sur mon gestionnaire de réseau ni le retour de charge sur HA...) .

 

Je suis donc aller voir dans la voiture et le mode de charge est resté en statut "personnalisé" au lieu d'immédiat ... Je l'ai donc forcé en immédiat pour que la charge démarre... Maintenant il me vient le problème inverse, la charge ne s'arrête visiblement pas non plus...

 

Es-ce juste un bug passager des API ou il va falloir trouver une autre façon de piloter la charge de la mégane... (Je pense que je vais finir par revendre mes 2 tesla wall connector pour les remplacer par des lectrico...) . La voiture semble bien connectée, elle répond au préconditionnement habitacle et après le forçage les infos sont bien remontées dans my Renault et HA...

 

 

C'est généralement une mauvaise idée de changer les programmes de la mégane de manière général car cela est dépendant d'une connexion internet, du fait que les serveurs de Renault doivent fonctionner correctement, que la voiture soit connectée, etc...

 

Vu que tu as déjà des automatisations, je recommanderai de ne rien programmer dans la voiture (donc la laisser en charge simple) et de piloter à la place la prise sur laquelle est branché le CRO. Avec un peu de chance, tu as une prise renforcée pour ça avec le disjonteur legrand qui va bien. Ce dernier communique en ZigBee, c'est comme ça que je fais chez moi (j'ai exactement les mêmes problèmatiques) et tout passe en local, jamais un problème.

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Le 02/03/2025 à 14:12, Cyril68200 a dit :

Petit problème du jour :

- L'été dernier, j'avais paramétré un scénario pour basculer du mode personnalisé (4h de charges durant mes heures creuses si connecté à la borne) ou immédiat (si branché à mon CRO et surproduction solaire)

 

Tout a semblé bien fonctionner de mai à Novembre. Depuis, je n'ai plus eu l'occasion de brancher la voiture lors d'une grande journée ensoleillé.

 

Aujourd'hui, grand soleil, j'ai branché ma Mégane au CRO, le scénario passe de personnalisé a immédiat (visible dans HA et my Renault) mais la voiture ne démarre pas la charge (pas la notification my Renault, pas les 2Kwh de conso du CRO visible sur mon gestionnaire de réseau ni le retour de charge sur HA...) .

 

Je suis donc aller voir dans la voiture et le mode de charge est resté en statut "personnalisé" au lieu d'immédiat ... Je l'ai donc forcé en immédiat pour que la charge démarre... Maintenant il me vient le problème inverse, la charge ne s'arrête visiblement pas non plus...

 

Es-ce juste un bug passager des API ou il va falloir trouver une autre façon de piloter la charge de la mégane... (Je pense que je vais finir par revendre mes 2 tesla wall connector pour les remplacer par des lectrico...) . La voiture semble bien connectée, elle répond au préconditionnement habitacle et après le forçage les infos sont bien remontées dans my Renault et HA...

 

 

C'est généralement une mauvaise idée de changer les programmes de la mégane de manière général car cela est dépendant d'une connexion internet, du fait que les serveurs de Renault doivent fonctionner correctement, que la voiture soit connectée, etc...

 

Vu que tu as déjà des automatisations, je recommanderai de ne rien programmer dans la voiture (donc la laisser en charge simple) et de piloter à la place la prise sur laquelle est branché le CRO. Avec un peu de chance, tu as une prise renforcée pour ça avec le dijoncteur legrand qui va bien. Ce dernier communique en ZigBee, c'est comme ça que je fais chez moi (j'ai exactement les mêmes problèmatiques) et tout passe en local, jamais un problème.

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J'ai conscience que la solution "cloud" n'est peut être pas la meilleur, cependant je préfère celle-ci à celle de piloter directement la puissance avec un contacteur... Après, ça reste des choix purement personnel avec une réflexion purement personnel... Je ne suis pas fan de faire du on / off sur la prise avec le CRO et la Mégane derrière... Mon chauffe eau Thermodynamique et mes radiateurs électriques sont commandé par leur fil pilote et non un contacteur direct qui fait du on / off en coupant toute leur électronique ... On a un chargeur et une voiture payé 40K€ derrière... Pas une ampoule... 

 

Le CRO est sur une prise classique en 2.5 dans mon garage et disjoncteur 16A et non une prise renforcée (donc fonctionne en 10A) . Cette installation n'est certe pas la meilleur, mais les tutos ou les mecs se branchent sur des rallonges domestiques en 0.75mm2 ou encore des prises connectées zigbee chinoise qui supportent max 2kw sur le papier me font bien plus peur...

 

Comme dis, la communication avec la voiture semblait fonctionner, la remontée du %age lors de la charge est bien remonté, lors du départ de la charge l'info charge en cours est aussi bien remontée, j'ai lancé un préconditionnement habitacle (qui était inutile) qui lui aussi a bien fonctionné.... Donc ce n'est pas un problème de connexion (ou alors de lien qui aurait impacté uniquement le choix du mode de charge)... Je referais le test courant de la semaine prochaine voir si le mode change bien ou non....

Modifié par Cyril68200

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  • Contenu similaire

    • Par MisterG
      Salut tout le monde,
       
      Je voulais régler la chaine 107.7 sur la radio de la Megane électrique, mais je m'aperçois qu'on ne peut pas régler des stations !
      Soit, mais en automatique de fait, la radio ne détecte pas cette fréquence et donc je n'ai pas accès aux infos Autoroute.
      Quelqu'un a trouvé une parade qui ne soit pas du genre install l'appli radio sur ton téléphone ?
      A noter que j'ai la version Leasing donc je ne peux pas utiliser les appli Android Automotive à priori car pas de compte PlayStore
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par EdouardC
      Bonjour à tous,
       
      Actuellement propriétaire d'une Megane E-Tech depuis décembre 2022, je me suis rendu sur le configurateur Renault par curiosité et j'ai remarqué la présence d'une nouvelle vu compteur dans la vue intérieur.
      Cette dernière ressemble a celle-ci :

       
      Auriez-vous des informations concernant son arrivée sur toutes les Mégane, sans doute par le biais d'une mise à jour OTA.
      Sauf erreur de ma part, nous n'avons que trois compteur actuellement (GPS, Vitesse seulement ou compteur à aiguille)

       
      merci par avance,
       
      EC
       
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Cyril68200
      Bonjour a tous,
       
      voila 1 an que j'ai ma Mégane et que je remonte un problème qui ne semble pas en être.
       
      Remarque : lorsqu'une vitre est à mi hauteur, de façon aléatoire pour avoir la remontée ou la fin de la descente en automatique il me faut appuyer 2 fois sur le 2eme cran du bouton de la vitre concerné. 
       
      Lors de la révision des 1 an qui viens d'être effectué, le technicien en charge de ma Mégane avait l'air surpris. A la récupération de mon véhicule hier, ma concession m'a fais constaté le même fonctionnement sur 4 autres Mégane dont une neuve qui viens d'arriver de l'usine. J'ai également put le constaté sur la Mégane de prêt que j'ai eu pendant 2 jours (mais semble moins fréquent).
       
      Je m'interroge sur l'intérêt de gérer le lève vitre comme cela. Qu'en est il réellement chez vous, le comportement est il vraiment identique chez tout le monde? Problème plus ou moins général comme les bruits de suspension arrière avec des solutions vers lesquels il faut diriger la concession? Mise à jour caché de la gestion des lèves vitres à faire?
       
      Video d'exemple du fonctionnement que je trouve anormal :
       
      Vitre conducteur à la descente :

      Conducteur descente.MOV  
      Vitre conducteur à la montée :

      Conducteur montée.MOV  
      Vitre passager à la descent :
       

      Passager.MOV  
       
       
       


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