Aller au contenu
alfniev

Faut-il charger 100% pour équilibrer ?

Faut-il une charge a 100% tous les 6 mois pour équilibrer ?  

168 membres ont voté

  1. 1. faut-il une charge a 100% tous les 6 mois pour équilibrer ?

    • oui, indispensable
      17
    • oui , ca doit etre utile
      34
    • non , totalement inutlie
      28
    • je fais confiance a Elon , la voiture me dira si elle a besoin
      29
    • Obi Wan Kenobi a la réponse , mais il n'est pas dispo
      60


Messages recommandés

Déjà 8 mois que je roule en TM3.

Seulement 18 000 km , mais il y a eu le covid et du télétravail.

Je consomme la plupart du temps 30% au quotidien.

Je charge a 85% tous les jours , et j'ai dépassé les 90% moins de 5 fois lors de supercharge où nous n'avions pas fini notre pause.

 

Faut-il équilibrer les cellules avec une charge a 100% ?

une seule charge suffit ?

quels sont vos conseils?

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 30% de consommation au quotidien je chargerai jusqu'à 65%.
Pour optimiser la durée de vie de la batterie, surtout que Tesla a moins d'espace de protection contre la surcharge que d'autres.

Après les supercharges degradent aussi la batterie mais bon a un moment la voiture est faite pour être utilisée :) Mais éviter de la laisser charger a bloc (partir tout de suite après idéalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Tbotw69 a dit :

Avec 30% de consommation au quotidien je chargerai jusqu'à 65%.
Pour optimiser la durée de vie de la batterie, surtout que Tesla a moins d'espace de protection contre la surcharge que d'autres.

Après les supercharges degradent aussi la batterie mais bon a un moment la voiture est faite pour être utilisée :) Mais éviter de la laisser charger a bloc (partir tout de suite après idéalement)

je consomme 40%/jour, je charge à 70%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je charge à 75-80% en continu (95% du temps à la maison) depuis que j'ai la voiture et j'utilise 35% chaque jour environ (incluant rouler + sentinelle sur 8h), j'ai apparemment perdu 5-10 km en 1 an sur la charge totale (mais ça ne veut pas dire grand chose car "les voies du BMS sont impénétrables" comme on dit). En tout cas, dans mon utilisation journalière, c'est quasi le même % utilisé au début que maintenant. :-) C'est un peu la loterie de toute façon pour savoir si tu auras une dégradation plus faible ou plus élevée que la moyenne. ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise environ 15% de batterie chaque jour de la semaine et je ne charge que deux à trois fois par semaine à 70 %. Je pense que , plus que le pourcentage (tant que l'on ne recharge pas à plus de 85%), le nombre de recharges (ou la fréquence de celles-ci) est préjudiciable à la vie de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sil il y a des avis, voir même des conseils du Big Boss lui même !

 

-Première chose : utiliser sa batterie dans un range mini 30% maxi 75/80% par jour c'est le mieux pour éviter une dégradation de la batterie trop rapide.(Utilisation quotidienne de la voiture).

-Tesla aurait dit à certains utilisateurs qu'il fallait de temps en temps, mettre un coup de "fouet" à la batterie en passant par un SUC pour faire une charge à 80 % pour "réveiller" les cellules un peu fainéantes et restées sur un cycle 3 ou 7kw pour les trajets quotidiens. Personnellement je reste dubitatif sur cette affirmation mais effectivement, le BMS est impénétrable.

-Elon déconseille de charger à 100 % la batterie d'une M3, mais c'est surtout parce que dans ce cas la régénération ne fonctionne plus et que la voiture est moins efficiente ... il semble que cela n'impacte pas la batterie, car le 100 % chargé n'est pas le 100 % de la batterie (buffer haut). Il conseille un 95 %.

-Je ne retrouve plus l'article dans lequel il disait aussi à une propriétaire de M3 qui se plaignait d'avoir perdu 10 % de sa capacité batterie en 1 an, d'effectuer un ou plusieurs cycles de 5 à 95 % pour quasi tout récupérer... je suis sur de l'avoir lu quelque part !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rexoom a dit :

Moi j'utilise environ 15% de batterie chaque jour de la semaine et je ne charge que deux à trois fois par semaine à 70 %. Je pense que , plus que le pourcentage (tant que l'on ne recharge pas à plus de 85%), le nombre de recharges (ou la fréquence de celles-ci) est préjudiciable à la vie de la batterie.

Pourtant, Tesla ne dit-il pas qu'il faut toujours brancher son véhicule à une recharge lorsqu'on ne l'utilise pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jack16V a dit :

Tesla aurait dit à certains utilisateurs qu'il fallait de temps en temps, mettre un coup de "fouet" à la batterie en passant par un SUC pour faire une charge à 80 % pour "réveiller" les cellules un peu fainéantes et restées sur un cycle 3 ou 7kw pour les trajets quotidiens.

Je confirme, je viens de poster ce tableau sur un autre post, le SuC à bien réveillé des cellules.

 

Charge.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas parce que plus le % est haut, plus le km estimé à 100% est juste ? 🤔

 

Exemple ci-dessous :

En vacances, je n'ai pas chargé pendant plusieurs jours. Courbe du bas mon SOC. Courbe jaune du haut, mon % estimé. Je suis passé de 488 km à 482 km (SOC 90%=>26%) puis en rechargeant à 90%, c'est remonté à 488 km.

image.png.c3e7cb8e5f7e7d48833c150725ec1a80.png

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ça s'en va et ça revient....

Ce qui est clair :

 - les batteries Li+ n'aiment pas la chaleur : il faut donc éviter de les charger à 100% par rapport à ça, car les cellules chauffent de manière importante après 80% (mon avis perso : c'est plus la chaleur dégagée qui va endommager les cellules que de la charger à 100% à proprement parler)

 - personne ne sait comment fonctionne le BMS : sur un autre fil, on peut constater que personne n'a le même kilométrage affiché à 100% de SoC (mon avis perso : je pense que ce kilométrage à 100% dépend de multiple facteur d'usage, comme la conso qui est propre a chacun et la façon de conduire. Je pense que ce nbre de kms ne permet pas d'en déduire le taux de dégradation de la batterie)

 - les recharge Suc n'ont pas d'impact démontré sur l'état des batteries

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un <10% - 100% hier en AC 11kW : ça n'a rien changé.

J'ai toujours environ 5% de dégradation après un peu plus d'un an et 25000km.

 

J'ai du faire 20-93% en DC SuC aujourd'hui car pause plus longue que prévue, mais idem.

Je tenterai pourquoi pas un 5%-100% à un SuC un jour, toutefois je ne suis pas convaincu (pareil sur des vidéos Youtube) que ça change quoi que ce soit. Le BMS étant flou on pourrait très bien avoir des modifications avec une mise à jour, en mieux / en mal.

 

Je crois qu'au final il faut se dire que, en l'état, ça ne change rien (je ferai autant de charges sur un long trajet) et juste profiter de la voiture. Juste garder une charge quotidienne à 60-80% selon les besoins de chacun.

 

Par contre ça vaut quand même le coup de regarder de temps en temps qu'il n'y ait pas une chute brutale qui se rapproche de la garantie. Mais de mémoire ça se dégrade rapidement au début puis ensuite plus doucement, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au début, voiture neuve, le BMS est "calibré" de la même manière pour tous, puis avec les kms et usages de chacun les kms estimés sont "plus réalistes" qu'au début, ce qui parait logique.

Mais bon, personne ne sait comment ça fonctionne donc..... enfin Tesla, je crois, je l'espère 😂

Modifié par LB13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LB13 a dit :

Je pense qu'au début, voiture neuve, le BMS est "calibré" de la même manière pour tous, puis avec les kms et usages de chacun les kms estimés sont "plus réalistes" qu'au début, ce qui parait logique.

Mais bon, personne ne sait comment ça fonctionne donc..... enfin Tesla, je crois, je l'espère 😂

C'est même une certitude ! Pour calibrer réellement un BMS, il lui faut faire un cycle complet de charge et décharge, je vois mal un constructeur faire ça en série en sortie de chaîne, ça prend beaucoup trop de temps.

Sur l'autre fil, on constate que le calcul est bridé à 500Kms au début, il y reste un certains temps puis fini par rejoindre la vrai valeur de capacité de la batterie, plus ou moins haut. Perso, j'ai pas trop de chance, je suis à 455Kms, donc presque 10% de perte par rapport à la valeur théorique de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vince_007 mais ne penses-tu pas que ce soit plutôt dû à ce que tu en fais ?? ta conso réelle en fonction des routes que tu parcours habituellement ??

Je ne pense pas que ce soit "de la malchance", il n'y a pas de raison que tu aies plus de dégradation que moi par exemple qui suis à 474 kms à 100%.

Je vois que tu as l'option Boost : tu accélères fort assez fréquemment ? ou pas ? c'est peut-être une piste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LB13 a dit :

C'est marrant, ça s'en va et ça revient....

Ce qui est clair :

 - les batteries Li+ n'aiment pas la chaleur : il faut donc éviter de les charger à 100% par rapport à ça, car les cellules chauffent de manière importante après 80% (mon avis perso : c'est plus la chaleur dégagée qui va endommager les cellules que de la charger à 100% à proprement parler)

 - personne ne sait comment fonctionne le BMS : sur un autre fil, on peut constater que personne n'a le même kilométrage affiché à 100% de SoC (mon avis perso : je pense que ce kilométrage à 100% dépend de multiple facteur d'usage, comme la conso qui est propre a chacun et la façon de conduire. Je pense que ce nbre de kms ne permet pas d'en déduire le taux de dégradation de la batterie)

 - les recharge Suc n'ont pas d'impact démontré sur l'état des batteries

 

Tout était vraiment parfait sauf sur la partie de l’affichage des kilomètres qui est une mesure énergétique et permet bien de déduire la capacité de la batterie tel que vu par le BMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, STSUKX a dit :

Tout était vraiment parfait sauf sur la partie de l’affichage des kilomètres qui est une mesure énergétique et permet bien de déduire la capacité de la batterie tel que vu par le BMS.

OK mais comment expliquer alors que certains ont des "capacités" revues à la hausse ? 

Sur plusieurs fils, on constate notamment que certaines "techniques" du style je décharge à moins de 20% et je recharge à plus de 90% permettent de remonter les kms ?

n'y aurait-il pas un effet d'"endormissement" de certaines cellules dû à la limite de recharge à 80% préconisée par Tesla ? qui expliquerait qu'un vidage de la batterie suivi d'une Supercharge à 100 % aurait pour effet de réveiller certaines cellules ?

Les données fournies par Scan My Tesla, et par le BMS, calcule bien une capacité énergétique en fonction de la tension actuelle et de son intensité à un instant T avec une extrapolation à 100% de Soc pour en déduire la capacité totale de la batterie ?

C'est vrai que c'est pas très lisible tt ça pour des personnes comme moi qui ne sont pas expert dans ce domaine...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, LB13 a dit :

OK mais comment expliquer alors que certains ont des "capacités" revues à la hausse ? 

 

Très difficile à dire. Pour ma part, je pense que cela provient dans certains cas à des consignes de charge journalières trop basses (<70%) qui induisent le BMS en erreur en renvoyant une valeur sous estimée. C’est ce que j’ai constaté sur la mienne à plusieurs reprises lorsque ma capacité chute brutalement.

 

Citation

Sur plusieurs fils, on constate notamment que certaines "techniques" du style je décharge à moins de 20% et je recharge à plus de 90% permettent de remonter les kms ?

Une seule chose est certaine, l’équilibrage se fait mieux à haut niveau de SoC. Maintenant je ne sais pas si faire un cycle entier de charge/décharge apporte quoi que ce soit en plus, je serais tenté de dire que non mais cela n’engage que moi.

 

Citation

n'y aurait-il pas un effet d'"endormissement" de certaines cellules dû à la limite de recharge à 80% préconisée par Tesla ? qui expliquerait qu'un vidage de la batterie suivi d'une Supercharge à 100 % aurait pour effet de réveiller certaines cellules ?

Possible oui mais impossible à démontrer en pratique.

 

Citation

Les données fournies par Scan My Tesla, et par le BMS, calcule bien une capacité énergétique en fonction de la tension actuelle et de son intensité à un instant T avec une extrapolation à 100% de Soc pour en déduire la capacité totale de la batterie ?

Je doute que ce soit les uniques variables dans le calcul du SoH par le BMS. Quoi qu’il en soit, seul Tesla a la formule 😏

 

Citation

C'est vrai que c'est pas très lisible tt ça pour des personnes comme moi qui ne sont pas expert dans ce domaine...

 

Moi non plus mais j’essaie d’anticiper et de déduire le fonctionnement avec les données que j’ai sous les yeux. Sur certains points je suis affirmatif, sur d’autres je reste sur des hypothèses avec plus ou moins de probabilités.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part c'est un sujet qui me mine un peu. Depuis le début, je trouve la dégradation de ma batterie plus rapide que la normale constatée chez vous (notamment dans le sujet "Qui roule le plus").

Je ne charge jamais en SuC (3 fois en un an pour atteindre les 80%).

Je charge à 85% en semaine et 75% le WE où lorsque je ne travaille pas (Box domotique Jeedom gère le % en fonction de mon emploi du temps ou jour de semaine). Je fais 230 Km/Jour et consomme entre 50% et 60% par jour selon la saison.

J'essaie également de garder entre 20 et 25% le soir si jamais je dois repartir faire une course ou les activités des enfants...

Ce jour, je suis à 464Km pour 100% (estimé).

Voici la courbe de calcul issue de TeslaFi :

Battery.thumb.png.b5083a0e117d4f255fa61422b375994b.png

Si vous avez des conseils, je reste preneur... Même @bobjouy y avait jeté un oeil dans un autre poste sans vraiment trouver de solution.

Les voies du BMS sont effectivement impénétrables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je me prends pas trop la tête, j’adapte à mes besoins.

J’ai du faire une trentaine de charges à 100% en 1 an et 30 000 kms parce que j’avais des longs trajets à faire. Et je suis descendu bien une quinzaine de fois sous les 5%.

Au quotidien, je fais du 20-85.

Je me suis juste fixé 2 règles (que j’avais entendu par un mec expert de l’électrique sur une vidéo POA) : ne pas la laisser plus de 2h à plus de 100% (on la charge à fond et on s’en va de suite), et idem pour la batterie à moins de 20%, quand j’y descend, je m’arrête et je branche immédiatement.

Et sinon, un moyen de pas stresser : j’affiche le reste de la batterie en %age et pas en nb de kms, comme ça je vois pas la dégradation 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, agrafa a dit :

Moi, je me prends pas trop la tête, j’adapte à mes besoins.

J’ai du faire une trentaine de charges à 100% en 1 an et 30 000 kms parce que j’avais des longs trajets à faire. Et je suis descendu bien une quinzaine de fois sous les 5%.

Au quotidien, je fais du 20-85.

Je me suis juste fixé 2 règles (que j’avais entendu par un mec expert de l’électrique sur une vidéo POA) : ne pas la laisser plus de 2h à plus de 100% (on la charge à fond et on s’en va de suite), et idem pour la batterie à moins de 20%, quand j’y descend, je m’arrête et je branche immédiatement.

Et sinon, un moyen de pas stresser : j’affiche le reste de la batterie en %age et pas en nb de kms, comme ça je vois pas la dégradation 😂

Idem. Je ne me prends pas la tête avec tout ces calculs et j'utilise ma voiture comme une thermique. Je charge 100% quand j'ai besoin et sans me priver en partant dans les 30 min quand même et basta.

Je fais les memes trajets de 950km depuis mars 2019 sans aucun impact sur mes arrêts suc, cad pas vu de différence sur une éventuelle perte d'autonomie.

Je pars du principe que je n'ai pas acheté une électrique pour me poser des questions techniques que je ne me suis jamais posé auparavant, comme bon nombre d'entre vous auparavant probablement.

Comme j'ai l'intention de la garder un moment, si j'ai un jour un pb de batterie, je la changerai ou ferai réparer et c'est tout. En attendant, je monte dedans et je roule en écoutant de la musique à donf et sans me priver que quelques % pour sortir tout les kW quand j'en ai envie. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BRETON38 a dit :

 

Je pars du principe que je n'ai pas acheté une électrique pour me poser des questions techniques que je ne me suis jamais posé auparavant, comme bon nombre d'entre vous auparavant probablement.

Comme j'ai l'intention de la garder un moment, si j'ai un jour un pb de batterie, je la changerai ou ferai réparer et c'est tout. En attendant, je monte dedans et je roule en écoutant de la musique à donf et sans me priver que quelques % pour sortir tout les kW quand j'en ai envie. 

 

Je plussoie. 

Mais il faut comprendre que certains n'ont pas beaucoup de soucis et s'inquiéter au quotidien de la santé de la batterie d'une voiture, ça occupe, ça fait des montées d'adrénaline, ça génère un esprit de compétition très stimulant : la mienne est plus grosse que la tienne.

 A chacun ses plaisirs, je respecte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, les3gujanais a dit :

Je plussoie. 

Mais il faut comprendre que certains n'ont pas beaucoup de soucis et s'inquiéter au quotidien de la santé de la batterie d'une voiture, ça occupe, ça fait des montées d'adrénaline, ça génère un esprit de compétition très stimulant : la mienne est plus grosse que la tienne.

 A chacun ses plaisirs, je respecte.

 

Quand je ne l'utilise pas dans mon garage, 60% max est une des seules règles que je m'impose. 

Je pense que la vie quotidienne est remplie d'imprévus et de soucis permanents à gérer qui génèrent du stress. Pas la peine de s'en rajouter avec la voiture.

Je suis pourtant issu du monde R & D haute techno et la curiosité technique est toujours présente. Aussi je peux comprendre l'intérêt de certains de comprendre ce qui se passe sous leurs fesses pour la culture générale. La ou je comprends moins, c'est quand ça devient source de stress.

Pour revenir aux 100% pour équilibrer les cellules, pour avoir gravité dans ce milieu, j'ai tout entendu la dessus et je ne sais pas répondre de manière tranchée. Chacun y va de sa vérité. Sachant que le BMS gère le tout et que le 100% de ta batterie n'est finalement qu'un 90 ou 95% du réel, c'est bien difficile de se prononcer...

Voilà la réponse de normand d'un breton😀👍

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours , je vais peut-être descendre a 80% la charge maxi au lieu de 85%.

C'est surtout histoire d’être tranquille si je dois refaire un trajet en soirée , ou si il y a un problème de charge.

 

Donc qui me conseille une charge a 100% pour "équilibrer" ? utile ou pas ?

J'ai transformé en sondage.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.