Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Equipements suite commande groupée wallbox VE-Tronic WB01

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 12 heures, gepeliste62 a dit :

c'est sur les bornes TIC qu'il faut se brancher sur le linky ou compteur électronique

c'est pour la synchro heures creuses uniquement et sur certaines wall-box, gestion de la puissance automatique en fonction des consommations de la maison et de l'abonnement souscrit

 

rien a voir avec le comptage et surtout pas avec la puissance qui reste à brancher dans le tableau principal avec les protections adéquate

 

Donc on peut se brancher en direct sur le compteur LINKY sans avaoir à passer par le tableau ? C'est bien cela ?

Posté(é)

RTFM! 

 

Antoine

Posté(é)
Il y a 2 heures, olivier34 a dit :

Donc on peut se brancher en direct sur le compteur LINKY sans avaoir à passer par le tableau ? C'est bien cela ?

uniquement le TIC comme le contact sec pour commande chauffe-eau sont accéssible sur le linky comme sur les anciens compteurs  électronique

 

le TIC est une sortie Information Client en très basse tension , il faut de l'électronique pour le décoder

 

sur ta wall-box, d'un coté , tu viens du tableau en forte puissance, 6 ou mieux 10mm2  et de l'autre en fil téléphone ou mieux, câble réseau catégorie 5 ,tu raccorde aux bornes TIC ( I1 et I2) du linky  vers l'entrée correspondante de ta wall-box

 

de toute façon, si tu tentais de brancher sur le linky en puissance , je pense qu'il existe un mouchard qui avertirais de l'effraction, ton opérateur 

 

 

en résumé, au vu des questions que tu pose ici, fait appel a un vrai électricien, avec les qualifications IRVE, c'est mieux pour toi

 

 

 

Modifié par Invité

Posté(é)

RTFM = read this fu***** manual ou encore lisez ce pu***** de manuel. 

 

 

Antoine

Posté(é)

... Ramène Ta Foune, Moumoune.

Mais ça c'est sur pornhub ?? 

Posté(é)

En attendant la foune il serait intéressant d'avoir un petit shema du branchement de l'interdiff et du disjoncteur à partir du tableau ?

Posté(é)
RTFM = read this fu***** manual ou encore lisez ce pu***** de manuel. 

 

 

Antoine

Read THE f..ing manual

 

Posté(é)

si vous n'avez pas les compétences nécessaires, faites appel à un pro ... Il s'agit d'électricité,  ce n'est pas à prendre à la légère. sinon c'est une super borne , le délestage fonctionne parfaitement. 

Posté(é)

Bonjour,

Est-ce qu'il existe un tutoriel pour la pose de cette borne + raccordement Linky ?

Merci d'avance

Posté(é)

Pour le raccordement au linky c'est sur la notice du constructeur. Pour le branchement inter diff et disjoncteur diff il est indiqué quels modèles installer mais rien sur la façon dont ça doit l'être. 

Pour ça que j'évoquais un schéma. 

Mais comme c'est très dangereux cette installation ça doit être confié à des professionnels.

Posté(é)
il y a une heure, chgros1 a dit :

Pour ça que j'évoquais un schéma. 

https://schema-electrique.net/schema-cablage-branchement-tableau-electrique.html

 

une wall-box c'est comme le reste de l'installation sauf que le différentiel et le disjoncteurs se doivent d'être dédié.

sections minimum dans le tableau = 16mm2

départ vers la wall-box selon distance 6 ou 10mm2 (conseillé)

bien faire attention aux serrages des fils.

 

pour le TIC, un câble téléphone ou réseau catégorie 5 , 2 fils suffisent , coté linky , bornes I1 et I2, coté wall-box , bornes cté droit de la carte, les 2 bornes au dessus du grand bornier de 8 bornes, théoriquement marquées "tele", aucune polarité a respecter

 

 

Posté(é)

Merci ! Ça permet de comprendre  (un peu) ce que propose/fait l'électricien. 

Posté(é)

Tite question, le câble 3x10 il doit être sous gaine ou pas (dans le mur et dehors) ? (depart tableau  traversée d'un mur de 50cm puis sur un mur extérieur à 2m de hauteur sur 6m pour redescendre à la wb)

Posté(é)
Il y a 16 heures, gepeliste62 a dit :

https://schema-electrique.net/schema-cablage-branchement-tableau-electrique.html

 

une wall-box c'est comme le reste de l'installation sauf que le différentiel et le disjoncteurs se doivent d'être dédié.

sections minimum dans le tableau = 16mm2

départ vers la wall-box selon distance 6 ou 10mm2 (conseillé)

bien faire attention aux serrages des fils.

 

pour le TIC, un câble téléphone ou réseau catégorie 5 , 2 fils suffisent , coté linky , bornes I1 et I2, coté wall-box , bornes cté droit de la carte, les 2 bornes au dessus du grand bornier de 8 bornes, théoriquement marquées "tele", aucune polarité a respecter

 

 

Merci pour le site internet, tout est bien expliqué et plus clair pour moi. Enfin assez claire pour faire des devis auprès de professionnels !

Posté(é)
Il y a 7 heures, chgros1 a dit :

Tite question, le câble 3x10 il doit être sous gaine ou pas (dans le mur et dehors) ? (depart tableau  traversée d'un mur de 50cm puis sur un mur extérieur à 2m de hauteur sur 6m pour redescendre à la wb)

dans les traversés de murs , une protection mécanique est obligatoire , un gaine est donc conseillée

a 2M de haut sur le mur, le câble peu rester nu

si une partie du câble est susceptible d'être choqué par des objets ou la voiture il doit être protégé en fonction de ce risque

simple gaine ou tube acier selon les cas

idéalement, le passage d'un câble doit être dans un angle de mur , la ou tout choc accidentel sera compliqué

 

pour la section du câble, prendre la longueur selon les abaques, mais tenir compte de la température au point de fixation le plus chaud, dans le pire des cas

si cette température est élevée , prévoir une section au dessus pour que l'échauffement ne détruise pas les isolants

 

Posté(é)

Merci, un câble qui longe un mur tout droit et doit le traverser à 90° à un moment donné ça fait un rayon relativement important surtout en 3x10.

Comment ça peut se passer niveau gaine ou coude ? 

Posté(é)

dans les normes, il doit y avoir un rayon minimum de courbure, dans les diamètres de câbles courant en individuel, comme le 3g10mm2,   je n'ai pas de souvenir d'avoir eu un problème pour le courber tres court

les gaines doivent être suffisante pour que le câble coulisse dedans sans frottement importants

pour un cable 3g10mm2, en traversée de mur ,qui doit faire (d'apres mes souvenirs) 15mm de diamètre, une gaine de 25 devrais suffire

bien la faire dépasser de chaque coté du mur 

par contre sur une longueur plus importante, gaine de 40 minimum

 

Posté(é)

je suis peut-être hors sujet mais je dois estimer le coût d'installation d'une borne à mon domicile dans le cadre d'une aide publique, connaissez-vous le tarif moyen pour faire installer une borne VE-TRONIC WB-01M avec raccordement au compteur linky ? 

Petite précision, la borne est à 20m du compteur général et j'aurais passer un câble en 16mm² d'ici là

Merci d'avance !

Posté(é)
Il y a 7 heures, Xav76 a dit :

je suis peut-être hors sujet mais je dois estimer le coût d'installation d'une borne à mon domicile dans le cadre d'une aide publique, connaissez-vous le tarif moyen pour faire installer une borne VE-TRONIC WB-01M avec raccordement au compteur linky ? 

Petite précision, la borne est à 20m du compteur général et j'aurais passer un câble en 16mm² d'ici là

Merci d'avance !

 

Il faudrait déjà trouver un électricien qui veulent l'acheter. Car pour certaines aident, l'installateur doit fournir la borne et faire son installation. 

Posté(é)
Il y a 9 heures, Xav76 a dit :

je suis peut-être hors sujet mais je dois estimer le coût d'installation d'une borne à mon domicile dans le cadre d'une aide publique, connaissez-vous le tarif moyen pour faire installer une borne VE-TRONIC WB-01M avec raccordement au compteur linky ? 

Petite précision, la borne est à 20m du compteur général et j'aurais passer un câble en 16mm² d'ici là

Merci d'avance !

Quelle aide publique ?

Le CITE ? Il faut passer par un électricien qualifié IRVE. Déjà ca court pas les rues, et ensuite aucune chance qu'il achète sur internet une wallbox construite par un type dans son garage...

A partir du moment où un électricien établit une facture, il engage sa responsabilité sur la sécurité de l'installation. Donc ca sera de la marque connue et reconnue (legrand, hager, schneider, ...).

Posté(é)

Est ce que votre borne se lance seule dés le passage en heures creuses ?

En ayant fait le branchement pour et la config qui va avec....

Posté(é)

Voila un post pour mettre en oeuvre une borne de Charge a domicile.

C'est une borne VE Tronic monophasée 32A dynamique sur installation 9 KVA

Cette borne est compatible Tesla et peut intégrer un bouton pour l'ouverture de la trappe de charge.
Elle est dynamique, cela permet de contrôler la puissance de charge de la voiture suivant la consommation de votre maison.
Si par exemple vous allumez le four et votre plaque de cuisson, alors il est peut être nécessaire que la borne délivre moins de puissance pour la voiture durant le temps nécessaire afin d'éviter de faire sauter le compteur.
Lien : http://www.ve-tronic.fr

Le matériel : Un disjoncteur, un différentiel, un compteur (si vous voulez connaitre la conso de votre voiture), Transformateur de courant
Borne01.jpg


Les cables : alimentaion en H07RN-F 3G10 mm², information courant en H03VVH2-F 2x0.75 mm²
Gaine pour réseaux enterrés rouge, Diam.40
Borne02.jpg

Installation dans le tableau électrique
Borne03.jpg

Et voila l'installation terminée

Borne04.jpgVoila 

 

Voila ça marche super et ça se régule en fonction de la consommation du reste de la maison.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.