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Edmond17

EEVEE, une application multimarques pour VE

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Salut tout le monde.
Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.

https://eeveemobility.com/eeveeapp

 

Procédures.
Créer un compte.
Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.

 

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Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.

 

Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
https://eeveemobility.com/privacy-policy

 

Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule

 

Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.

 

Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.

Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
A suivre.

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Alors après uns semaine d'utilisation et par rapport à la vidéo de Tesla, il y a des grandes différences avec ma Corsa-e.

 

D'abord la vidéo date de mars 2023 et il y a eu des mises à jours depuis.
Ensuite Tesla est la marque la plus au top pour les informations du véhicule (versus Stellantis).
Et puis peut-être qu'entre IOS es Android les affichages ne sont pas les mêmes.

 

Concernant la Corsa-e, l'écran d'accueil est plutôt pauvre. Uniquement le pourcentage batterie.
Dans l'onglet "Historique" je n'ai que les recharges, ce qui est déjà bien mais avoir aussi les trajets auraient été un plus.
Les onglets "voiture de société" et "Rapport" ne me concernent pas.
L'onglet "Données" avec ses graphiques est trop riche en infos pour moi. Seul le dernier kilométrage total (qui n'est pas dans l'écran d'accueil) m'est utile.

 

Autre défaut, l'application ne propose que le tout dernier trajet dans une journée. Quand on clique sur "Découvrez votre voyage récent", j'ai eu droit au voyage retour mais pas aux deux trajets précédents.
Et quand on reviens sur l'écran d'accueil, la notification a disparu!
Rien trouvé dans les réglages pour corriger cela.
Voilà.

 

Seuls points positifs: le pourcentage batterie bien actualisé, le dernier kilométrage total et l'historique des recharges.

 

Si vous avez d'autres véhicules (compatibles) que Tesla et Opel, ce serait intéressant de comparer. Je rappelle que l'application est gratuite pour un particulier.

 

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Exemple de consultation d'un trajet récent. Mais c'est une fonction qui ne se garde pas en mémoire, une fois cliqué, le panneau disparait en revenant à l'accueil. Donc je fais des captures d'écran pour certains trajets particuliers.

 

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De mon côté j'ai l'historique de tous mes trajets, étrange.

C'est une bonne application, je trouve juste dommage de ne pas avoir la consommation en kWh/100km dans l'historique des trajets 😒

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C'est essentiellement pour cette fonction de rapport "cout mensuel" que je l'ai prise et cela marche bien.
Je roule en Tesla et je pense que l'appli récupère pas mal de chose, en tout cas suffisamment pour afficher une conso moyenne pour les trajets car elle m'affiche un "%age moyen par km" utilisés dont je me fiche totalement 😅

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Merci d'avoir créé ce thread @Edmond17.

J'ai découvert cette application début du mois sur un groupe Facebook international.
L'entreprise derrière ce service est 
belge.

 


Depuis 3 semaines, j'ai pu la connecter avec une e-208. Début du mois de février, l y a eu un soucis entre l'API de Stellantis et leur service. Le support se fait depuis l'application et ils m'ont tenu au courant des avancées et la résolution.

Comme partagé déjà ici:

  • Pour le suivi de ces charges et leurs coûts.
  • Pour le particulier, c'est une solution gratuite comparé à Tronity.
  • Pas de site web, que l'application mobile.
  • Données depuis les APIs des constructeurs, pas de matériel à rajouter dans la voiture.


Avec la Peugeot e-208 de 2020, il n'y a pas la capacité SoC en kWh partagée, seul le % SoC avec la date courante. Une fois la "pleine charge" en kWh renseignée dans les réglages, le coût d'une recharge semble précis, à quelques centimes prêts, après 2 charges en bornes publiques. Par exemple ci-joint, la dernière. tout dépend des modèles si précis à la virgule du kWh livré, ou arrondi.

J'aime bien la possibilité de rentrer les positions connues de recharges, avec l'adresse et le coût associé, qui beaucoup d'options vu la complexité des modèles économiques de recharge. 

 

EEVEE charge.jpeg

Screenshot 2024-02-24 at 19.21.37.jpg

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Le 05/01/2024 à 08:36, Tadig a dit :

C'est essentiellement pour cette fonction de rapport "cout mensuel" que je l'ai prise et cela marche bien.
Je roule en Tesla et je pense que l'appli récupère pas mal de chose, en tout cas suffisamment pour afficher une conso moyenne pour les trajets car elle m'affiche un "%age moyen par km" utilisés dont je me fiche totalement 😅

Intéressant. Dans le "vieux monde", les trajets avec Sellantis semblent partagés via l'api (d'autres services ont l'information), mais apparement, pas encore disponible dans l'app EEVEE. C'est sûr que les APIs de Tesla sont plus stables et fournis en information 😌😉

EDIT: Même dans l'app MyPeaugot, j'ai les trajets en km, mais deux adresses inconnues en départ et à l'arrivée. Donc pas sûr qu'un serveur est l'information des trajets très précises pour ma voiture 🤓😅

Modifié par Pyby

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Je suis en train d'essayer de l'installer : c'est effroyablement lent et j'en suis à plusieurs essais de connexion au compte Peugeot qui n'aboutissent pas malgré les messages de confirmation...

 

Edit : bon, maintenant il me dit carrément qu'il ne trouve pas de voiture compatible sur mon compte Peugeot (bien que j'ai eu précédemment une confirmation me disant d'attendre quelques minutes pour récupérer les données de la voiture, mais qui n'a jamais abouti)

Modifié par Peanut

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Bonjour Peanut.
La connexion de mon application mobile est incroyablement lente en ce moment. Donc il vaut mieux peut-être ré-essayer plus tard dans la journée pour créer un compte.

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Le 26/02/2024 à 13:36, Edmond17 a dit :

Bonjour Peanut.
La connexion de mon application mobile est incroyablement lente en ce moment. Donc il vaut mieux peut-être ré-essayer plus tard dans la journée pour créer un compte.

Ah ben ça y est, en rouvrant l'appli je vois bien mon e208 maintenant.

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Posté(é) (modifié)

Bon, je vais continuer à tester, mais avis plus que mitigé pour l'instant. 🤔

 

L'appli démarre 100 fois plus vite que l'appli Peugeot, et sans avoir besoin de se réauthentifier tous les 2 jours ce qui est appréciable quand on veut juste consulter l'état de la batterie !

Malheureusement la justesse de la valeur affichée est assez aléatoire : bien qu'il soit indiqué "vu pour la dernière fois il y a x minutes", voire "juste maintenant" si on rafraîchit, il y a du retard dans la synchronisation. Si on n'a pas utilisé la voiture depuis quelques heures je pense que c'est correct, sinon non. Donc impossible de suivre une charge en cours par exemple.

 

Après dans les détails plein de valeurs sont à 0, notamment le coût de recharge bien que j'ai renseigné mon tarif d'électricité, ou fantaisistes donc non exploitables.
Et y'a tellement à dire dans tous les sens que je ne vais même pas leur remonter les bugs, il faudrait une séance complète de thérapie pour ça !

 

Bref, ils doivent se constituer gratos une bonne base de données sur les VE, mais en tant qu'utilisateur final c'est bof, bof. 😕

 

Modifié par Peanut

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J'ai l'impression que pour qu'elle soit à jour, il faut d'abord lancer l'app Peugeot, et ouvrir la vue avec l'état de la batterie pour que la requête de SoC soit demandé et le résultat, stocké sur le serveur de Stellantis, qui est ensuite récupéré par EEVEE.

Je vais de faire 12% de charge en domicile en garage, donc sans réseaux pour partager les données.
J'ai rouler mais pas d'entrée dans l'historique de la charge de 12%.

ça marchait en février mais je lançais tout le temps les deux apps pour forcer les synchronisations.

Je ne sais pas qui des serveurs de Stellantis ou de EEVEE, qui oublie.

@peanut L'estimation du coût marche de mon côté, à domicile comme en bornes publiques que j'ai recensé, si les infos sont transmises via les serveurs de Stellantis.

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Bonjour à tous, je viens d’installer l’appli mais je n’ai aucune donnée qui remonte alors que ma voiture est bien reconnue.

 

Ai-je loupé une étape?

 

Appli mypeugeot

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Le 10/03/2024 à 17:40, Strokes a dit :

Bonjour à tous, je viens d’installer l’appli mais je n’ai aucune donnée qui remonte alors que ma voiture est bien reconnue.

 

Ai-je loupé une étape?

Bonjour.

Dans mes souvenirs, il faut faire un premier trajet et / ou une première recharge pour que pour les données apparaissent.
En tout cas, ce n'est pas instantanée. Je ne retrouve pas la page support qui il me semble en parlait.

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Moi cette appli m'indique des trucs bizarres , par exemple je ne recharge que chez moi et elle m'indique dans le rapport que mes recharges sont publics
Et d'après elle , je ne roule pas non plus car dans rapport pour chaque mois il est indiqué 0 Km .



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Le 10/03/2024 à 20:26, metms a dit :

Moi cette appli m'indique des trucs bizarres , par exemple je ne recharge que chez moi et elle m'indique dans le rapport que mes recharges sont publics emoji2957.png
Et d'après elle , je ne roule pas non plus car dans rapport pour chaque mois il est indiqué 0 Km .
 

Bizarre. dans la vue principale avec sa voiture, la roue crantée pour les réglages, Lieux connus / "Known locations", as-tu bien écrit Maison / "Home" dans un des lieu enregistré? A moins que tu es un lieu publique trop proche aussi enregistré.

Pour la distance 0km, as-tu dans l'historique des parcours ? Je n'en ai aucun et selon ma compréhension, c'est dû au manque d'informations partagées par la voiture et le service en ligne du constructeur. Rien dans l'app Peugeot sur les adresses de départs et d'arrivée. Rien remonté dans EEEE. Et toi ?

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Le 10/03/2024 à 22:20, Pyby a dit :

Bonjour.

Dans mes souvenirs, il faut faire un premier trajet et / ou une première recharge pour que pour les données apparaissent.
En tout cas, ce n'est pas instantanée. Je ne retrouve pas la page support qui il me semble en parlait.

Ce que j’ai fait pourtant, déjà plusieurs trajets et 2 recharges …

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Ma première recharge à domicile avait été affichée comme "Public" et donc j'avais modifié manuellement pour "Home" et depuis c'est resté.

 

Concernant la non remontée des données cela peut paraitre bête mais vérifier que le partage des données et la position du véhicule soient activés, en cliquant sur la petite roue dentée, puis Option / Configuration système / Mode privé.

 

Ceci dit j'ai remarqué depuis deux semaines que l'application avait du mal à renouveler les données tout de suite. Il faut attendre quelquefois une heure ou plus. Et mon application MyOpel est pire: d'après elle je n'ai pas roulé depuis plus d'un mois!!!

 

Comme quoi EEVEE est très loin d'être parfaite mais au moins j'ai le dernier kilométrage avec exactitude. Et l'historique des recharges avec des pourcentages exacts mais des durées (heure de début et heure de fin) quelquefois fantaisistes.😬

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      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

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      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       


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