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Dan11300

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  1. Comme quoi, il faut relire la doc de temps à autre. Merci de l'info.
  2. Dans le cas ou la pile tombe en panne, la voiture ralentis doucement et tu mets la clé dans un réceptacle avec un lien RFID. Le meilleur des 2 mondes, comme on fait pour les portes avec une clé physique
  3. C'est pour cela que je trouve que la voiture ne devrait pas pouvoir rouler sans la clé à bord. OK si la voiture roule et que la clé sort de la voiture (faut quand même le faire un peu exprès non ?) alors la voiture continu à rouler, mais sinon, elle ne devrait pas pouvoir rouler. Pour moi, c'est une grosse erreur. Lors d'un "car jacking", le gars vous éjecte, vous courrez vous mettre à l'abri et la voiture ne peux pas repartir (si vous avez la clé dans la poche, ce qui est le cas le plus fréquent).
  4. Il serait préférable que le bip ne s'arrete jamais pour etre sur de ne pas partir sans les clés. Perso, je préférais lorsqu'il fallait mettre la clés dans une encoche.
  5. J'ai eu la désagréable surprise de constater que l'on pouvait se déplacer avec une Kona (2019) sans la clé à bord. Je démarre la voiture et m'apprete à partir, lorsque je me rend compte que j'ai oublié quelque chose dans la maison. Comme la clé de la maison est avec celle de la voiture, ma compagne prend les clès et retourne dans la maison. La voiture se mets à bipper pour me dire que les clès ne sont plus à bord. Je laisse faire et au bout d'un petit moment le bip s'arrete. Surpris j'essaye de passer sur D et surprise cela fonctionne. J'en profite pour déplacer le véhicule et je n'ai aucun problème. Est-ce normal ? Si oui, c'est très problématique, car avec ces clès "volantes" il est possible de partir un peu loin et une fois la voiture arrété plus moyen de repartir.
  6. J'ai effectué cet hiver (avant le confinement) un trajet A/R de 400 km de nuit, temps froid, pluie, autoroute et je suis arrivé à la maison avec 10 km. Faisable mais stressant de ce dire que l'on rester en rade à quelque km de la maison de nuit sous la pluie.
  7. Quand je vois leurs tailles par rapport à mon premier onduleur 3 000VA Victron, je me dis que soit la techno est différente, soit je craint la chauffe à l'usage. Je ne trouve pas la doc technique du Epever. Si tu en as une copie, je serais preneur. Merci d'avance.
  8. Il a une société de récupération d'automobile détruit (en clair, une casse auto ;-) et des accords avec les constructeurs. Il faut savoir que jusqu'à peu, lorsqu'une voiture électrique était déclaré épave, tout partait à la benne, y compris des batteries en bon état. Pour la partie onduleur, jusqu'à 6 Quattro Victron peuvent fonctionner en parallèle. Par exemple, six unités 48/10000/140 fourniront une puissance de 48 kW / 60 kVA en sortie et 840 A de capacité de charge. Configuration triphasée Trois unités peuvent être configurées pour une sortie triphasée. Mais ce n'est pas tout : jusqu'à 6 séries de trois unités peuvent être raccordées en parallèle pour fournir une puissance de 144 kW / 180 kVA et plus de 2500 A de capacité de charge (source doc Victron). Je te dis pas la taille des câbles Je ne comprend pas le pb du rendement. L'eau est en circuit fermé dans des réservoirs étanches et fermés (souple ou en dur), donc les pertes en eau seront minimes. Le but de ce stockage est de pourvoir à ma consommation coté maison, donc 500 w me suffit largement (puissance max de la turbine). Pour la pompe un débit max de 2 m3/h consomme 0,5 kW. Il va falloir 3 pompes avec des débits différents à faire fonctionner seule ou en parallèle pour absorber mon excédent max de 4 kW. Les pompes immergées sont celles qui ont le moins mauvais rendement, par contre elles ne peuvent pas moduler leurs puissances. Je finis le chiffrage mais c'est la partie terrassement que je ne maitrise pas. Je n'aimerais pas recevoir 100 m3 d'eau sur mon toit !
  9. La pompe n'a pas de palier car c'est une pompe immergé. Durée de vie extrèmement longue. Pour la turbine c'est un peu plus compliqué, mais c'est du matériel conçu pour un fonctionnement 24/24. C'est surtout celui du haut le problème. J'ai déjà un réservoir souple de 25 m3 (moins de 1 000 €) un peu en hauteur pour le jardin et j'ai du faire terrasser 35 m2. J'ai un puit pour le remplissage.
  10. Dans le type délire en tout genre, ma dernière lubie, le stockage gravitaire. Mon terrain a un dénivellé de 60 m du point le plus haut au plus bas et avec 50 m3 d'eau, je peux donc stocker un peu plus de 5 kWh pour un cout identique à une batterie Lithium équivalente. Par contre la pérénité est largement plus grande. Je suis en train d'étudier sérieusement l'option. Par contre il me faudrait au moins 100 ou 150 m3 et cela commence à faire une grosse charge au sol (en pente). J'avais regardé l'éolien, mais à moins d'habiter dans le nord de l'Ecosse il faut oublier par rapport au PV.
  11. En 7 kW, il suffit d'un onduleur 10 kW (le mien ne fait que 5 kW car suffisant) et avec 20 kWh de batterie on peut déjà en remettre un peu dans la voiture. J'ai une connaissance qui installe 30 kW de PV avec 150 kWh de batterie de récupération Tesla. Cela va lui permettre de charger dans la journée son pack "maison" et charger sa T3 la nuit (il fait 250-300 km tous les jours). Possible mais onéreux, d'accord
  12. OK je t'explique : Un générateur électrique est un dispositif permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie. Par opposition, un appareil qui consomme de l'énergie électrique s'appelle un récepteur électrique. (source Wikipédia) La batterie transforme de l'énergie chimique en énergie électrique et est donc, au sens strict, un générateur Ce furent d'ailleurs les premiers générateurs longtemps avant l'invention de la dynamo. Comme quoi ... Sinon, merci pour ma maison qui, de plus, est très agréable à vivre avec 4.5 m de hauteur sous plafond et un grand puits à lumière (6 m2)
  13. Dan11300

    Kona VS e208

    Très bonne remarque. Je ne pratique pas le mode N et régénère au niveau 3 pour le confort de conduite et ne pense pas avoir une consommation très supérieur à la moyenne et je reste dans le flot de conduite de tous. La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres
  14. J'ai conçu et construit une habitation bioclimatique au sud de Carcassonne. https://forums.automobile-propre.com/messenger/16213/?tab=comments#comment-35177 J'ai un chargeur-onduleur Victron (Multiplus 70/5000 50V) avec 5,5 kWc de PV et une batterie BYD 10 kWh. Le Victron sait me fournir, en MQTT sur le réseau, le surplus que je réinjecte. Je transfert cette donnée à ma domotique (Openhab) ce qui me permet de gérer des scripts et de choisir en un mode automatique (surplus solaire) et un mode forcé (de 6A à 32A) avec ma propre interface. Voir ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/contrôleur-dintensité-16609/ Je charge jusqu'à 100% du SOC, car je pense que le facteur de charge (C) est plus important que la profondeur de charge. Je ne suis descendu qu'une seule fois sous les 5 % (il me restais 10 km lorsque je suis arrivé à la maison La prochaine étape est de pouvoir récupérer le courant de la voiture pour charger la maison Je pensais pouvoir passer par la prise CCS, mais pas moyen d'avoir des infos techniques sans payer cher J'ai lu qu'il y avait une prise sous le siège arrière, j'attends donc la visite technique des 15 000 km pour voir avec le mécano car ayant eu une certaine expérience des batteries dans une vie passée, je ne mettrais pas mes doigts n'importe ou.
  15. Pour info, je recharge ma Kona 64 depuis juin 2019 (11 500 km) sur mon excédent de production solaire (5.5 kWc) avec une borne faite maison et je suis en moyenne à 95% d'autoproduction pour la charge. Je suis retraité en ne roule pas tout les jours. Depuis 2 jours, je ne charge pas, mais il me reste 150 km dans la voiture, donc cela suffit pour du local. Je consomme en moyenne 3h de soleil au 100km ;-)


Automobile Propre

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