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Invité

[Discussions générales] Suivi des commandes et livraisons

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Le 09/09/2022 à 16:18, SamSam a dit :

Deuxième petit trajet pour un A/R à l'école. Bon là je suis à 17,4kwh/100km. D'ailleurs quand je suis garé en arrivant ou avant de repartir dans l'app sur écran central pour suivre l'autonomie j'avais 3-4kwh de conso en me garant et en repartant j'avais 7Kwh, alors que j'étais à l'arrêt en P, pouvez vous m'éclairez ?

J'ai l'impression qu'il est pas très fin aussi pendant la conduite il est souvent en "retard" par rapport à mon accélération / décélération. C'est un point à améliorer côté logiciel à mon avis.

 

Merci d'avance Samsam

17.4 kWh/100 km tu es plus en phase avec ce que je connais avec la notre.

Il est courant qu'au démarrage de la voiture la conso soit énorme pour une courte période. J'ai ça aussi puis cela redescend vite et se stabilise. Ensuite si on reste à bord même en P sans fermer la voiture il y a des consommations ce qui pourraient justifier que tu sois passé de 4 à 7 KkWh de conso en attendant les enfants devant l'école (clim - chauffage -Radio etc...)

La seule recommandation que je puisse te donner, c'est de ne pas te focaliser sur des consommations instantanées. Cela n'a que peu d'intérêt et ce qui compte c'est la conso moyenne qui s'affiche en bas à dte du compteur. Et pour des petits déplacements on s'en moque un peu de la conso. Surtout si on peut recharger à domicile. La consommation est un faux problème avec des voitures qui affichent >400 km d'autonomie WLTP. En planifiant nos longs déplacements pour caler le trajet avec des bornes rapides accessibles, on oublie vite. On s'arrête toutes les 2h30 pour une pose de 15-20 mn et on ne stress plus.

Je m'y suis fait très vite.

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Le 09/09/2022 à 19:02, Fullhaya a dit :

17.4 kWh/100 km tu es plus en phase avec ce que je connais avec la notre.

Il est courant qu'au démarrage de la voiture la conso soit énorme pour une courte période. J'ai ça aussi puis cela redescend vite et se stabilise. Ensuite si on reste à bord même en P sans fermer la voiture il y a des consommations ce qui pourraient justifier que tu sois passé de 4 à 7 KkWh de conso en attendant les enfants devant l'école (clim - chauffage -Radio etc...)

La seule recommandation que je puisse te donner, c'est de ne pas te focaliser sur des consommations instantanées. Cela n'a que peu d'intérêt et ce qui compte c'est la conso moyenne qui s'affiche en bas à dte du compteur. Et pour des petits déplacements on s'en moque un peu de la conso. Surtout si on peut recharger à domicile. La consommation est un faux problème avec des voitures qui affichent >400 km d'autonomie WLTP. En planifiant nos longs déplacements pour caler le trajet avec des bornes rapides accessibles, on oublie vite. On s'arrête toutes les 2h30 pour une pose de 15-20 mn et on ne stress plus.

Je m'y suis fait très vite.

Re,

ni radio ni ventilation non. Je suis entièrement d’accord avec toi pour les consos. Je relèverai juste les miennes sur voies rapide et autoroute pour avoir une référence pour les longs trajets. Mais sinon en usage quotidien faut aussi se faire plaisir et profiter de la voiture en roulant aux limitations sans chercher l’efficience en permanence.

 

Allez je vous remets une photo pour la route. Sous la pluie normande, été quand tu nous tiens ! :D 

 

samsam

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Le 09/09/2022 à 18:49, Fullhaya a dit :

Je crois me rappeler que sur les brochures commerciales, il est clairement indiqué en petit qu'elles ne sont pas contractuelles.

Ce dont je suis certain c'est que le BDC est contractuel et qu'il détaille le descriptif des équipements fournis sur le modèle commandé.

Heureusement des juges ou des médiateurs savent apprécier les situations. Il ne faut pas se laisser démonter par les petits détails en italiques en bas à gauche. Par exemple, l'article 1.2 du bon de commande qui dit "Le client accepte de voir modifier UNILATERALEMENT les caractéristiques du véhicule, sans changement de prix (.....)" est maintenant considéré comme une clause abusive.

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Le 09/09/2022 à 22:30, Fullhaya a dit :

@SamSam Normand ??? Nous aussi proche de Rouen. On se croisera peut-être sur nos routes ?

Du coté de Caen pour nous ! Normandie réunifiée faisons la paix :D 

Au plaisir de te croiser sur l’a13 du coup !

 

ci joint une photo à l’arrêt cet après midi en arrivant en courses

samsam

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Bonjour, réception de mon XC40 Plus et PAC hier après midi avec en cadeau la fameuse bouteille de champagne 🍾....

Après 2h30 passé au garage, commercial aux petits oignons, retour à la maison. Nous avons donc fait un peu plus de 100km, principalement de la départementale plus ou moins vallonnée par des températures comprises entre 12 et 15 degrés avec pour résultat une consommation de 17,9 kW. La température choisie était de 21 degrés sans clim.

Les plus : la conduite en mode One pedal

Le soft qui est vraiment top avec le hey Google qui permet de quasiment tout faire du moins pour ce que j'ai testé. Je suis en version 2.3 au niveau du software. 

La prise en main très très facile.

Les moins : les suspensions que je trouve trop sautillantes. J'avais une berline sportive avant, à mon sens plus confortable, du moins plus agréable à mon goût.

L'intérieur de la voiture très triste tout en noir.😢😢

Le pire, la planche de bord qui est moche de chez moche avec la pauvre finition origine!! Il Au départ sur la version start que j'ai commandé, c'était la finition R Design beaucoup plus sympa, là, on perd au change. Même les jantes sont pas terribles. La voiture n'est pas un canon de beauté.

J'ai tenté de faire une recharge avec ma Wallbox ce matin, ça ne fonctionne pas, aucun Watt va dans la batterie alors que tout semble fonctionner. Je vais creuser...

Voilà pour le moment. Quelques photos. Bonne après midi 

 

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Le 17/09/2022 à 13:44, Eric52 a dit :

Bonjour, réception de mon XC40 Plus et PAC hier après midi avec en cadeau la fameuse bouteille de champagne 🍾....

Après 2h30 passé au garage, commercial aux petits oignons, retour à la maison. Nous avons donc fait un peu plus de 100km, principalement de la départementale plus ou moins vallonnée par des températures comprises entre 12 et 15 degrés avec pour résultat une consommation de 17,9 kW. La température choisie était de 21 degrés sans clim.

Les plus : la conduite en mode One pedal

Le soft qui est vraiment top avec le hey Google qui permet de quasiment tout faire du moins pour ce que j'ai testé. Je suis en version 2.3 au niveau du software. 

La prise en main très très facile.

Les moins : les suspensions que je trouve trop sautillantes. J'avais une berline sportive avant, à mon sens plus confortable, du moins plus agréable à mon goût.

L'intérieur de la voiture très triste tout en noir.😢😢

Le pire, la planche de bord qui est moche de chez moche avec la pauvre finition origine!! Il Au départ sur la version start que j'ai commandé, c'était la finition R Design beaucoup plus sympa, là, on perd au change. Même les jantes sont pas terribles. La voiture n'est pas un canon de beauté.

J'ai tenté de faire une recharge avec ma Wallbox ce matin, ça ne fonctionne pas, aucun Watt va dans la batterie alors que tout semble fonctionner. Je vais creuser...

Voilà pour le moment. Quelques photos. Bonne après midi 

 

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Salut,

tout d’abord félicitations pour ta livraison. 
Pour ton soucis de charge ne serait ce pas la limitation de charge à 80% et si tu es encore au dessus alors elle ne lancera pas la charge ?!

Tu peux changer la limitation de charge dans les paramètres de charge.

 

Tiens nous au courant.

Samsam

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Bonjour Eric52

Satisfait d'avoir été  livré, je suppose

Il s'agit bien du gris tonnerre métallisé 

Concernant  ma livraison initialement prévue le 21/09, reportée au 06/10 puis maintenant livraison entre le 14 et le 28/10 alors que la production est prévue le 22/09...

Modifié par Wadle

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Le 17/09/2022 à 17:00, Wadle a dit :

Bonjour Eric52

Satisfait d'avoir été  livré, je suppose

Il s'agit bien du gris tonnerre métallisé 

Concernant  ma livraison initialement prévue le 21/09, reportée au 06/10 puis maintenant livraison entre le 14 et le 28/10 alors que la production est prévue le 22/09...

Effectivement, le gris tonnerre. Il paraît que la couleur change en fonction de l'ensoleillement, pour l'instant c'est plutôt gris. Bonne chance pour la livraison. La mienne avait été reportée plusieurs fois. Je pense que ça mieux en ce moment.

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Le 17/09/2022 à 14:41, SamSam a dit :

Salut,

tout d’abord félicitations pour ta livraison. 
Pour ton soucis de charge ne serait ce pas la limitation de charge à 80% et si tu es encore au dessus alors elle ne lancera pas la charge ?!

Tu peux changer la limitation de charge dans les paramètres de charge.

 

Tiens nous au courant.

Samsam

Malgré mon manque essai avec la Wallbox et maintenant le câble branché sur la prise du garage, rien n'y fait. Je suis à 56% et j'ai mis le plafond à 80%. Bizarre cette affaire, il n'y a rien de sorcier pourtant ? Je suis preneur d'idées. Merci 

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Le 17/09/2022 à 21:34, Eric52 a dit :

Malgré mon manque essai avec la Wallbox et maintenant le câble branché sur la prise du garage, rien n'y fait. Je suis à 56% et j'ai mis le plafond à 80%. Bizarre cette affaire, il n'y a rien de sorcier pourtant ? Je suis preneur d'idées. Merci 

Une idée.... Oui prendre RDV avec la concession pour une analyse du problème.

Il me semble qu'une personne a déjà eu un problème similaire (pas de recharge) Un composant défectueux ???

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Le 17/09/2022 à 21:55, Fullhaya a dit :

Une idée.... Oui prendre RDV avec la concession pour une analyse du problème.

Il me semble qu'une personne a déjà eu un problème similaire (pas de recharge) Un composant défectueux ???

Merci, j'appellerai lundi. Pourtant la concession a rechargé a 93% pour la livraison, donc ça fonctionnait !

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@Eric52

Si la charge fonctionnait en concession le problème pourrait donc venir de ton installation ou pratique. Il m'arrive parfois sur ma walbox ou sur des bornes publiques que la charge ne démarre pas avec le câble T2. Pourquoi ??? Et bien tout simplement parce que la prise coté borne n'est pas enfoncée à fond. On a l'impression que oui mais non. il reste quelques millimètres encore possible et ça suffit pour interdire la charge. Bon à savoir et à vérifier.

Autre cause possible d'une absence de charge sur Wallbox => la prise de terre non conforme. De mémoire la borne Wallbox teste la terre et si elle n'est pas dans le périmètre voulu il n'y a pas de charge. Un installateur agréé sérieux commence toujours par là et teste au moins 3 prises dans différentes pièces du logement pour vérifier la terre. Chez moins c'était totalement hors normes. On a dû remettre 7 piquets de terre et de la tresse pour arriver au seuil le plus bas recommandé. Je devrait être tranquille pour 20 ans maintenant.

Je ne sais pas si cette règle est aussi vrai pour le câble 10 A.

As tu fais un essai sur borne publique ?

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Le 18/09/2022 à 09:47, Fullhaya a dit :

@Eric52

Si la charge fonctionnait en concession le problème pourrait donc venir de ton installation ou pratique. Il m'arrive parfois sur ma walbox ou sur des bornes publiques que la charge ne démarre pas avec le câble T2. Pourquoi ??? Et bien tout simplement parce que la prise coté borne n'est pas enfoncée à fond. On a l'impression que oui mais non. il reste quelques millimètres encore possible et ça suffit pour interdire la charge. Bon à savoir et à vérifier.

Autre cause possible d'une absence de charge sur Wallbox => la prise de terre non conforme. De mémoire la borne Wallbox teste la terre et si elle n'est pas dans le périmètre voulu il n'y a pas de charge. Un installateur agréé sérieux commence toujours par là et teste au moins 3 prises dans différentes pièces du logement pour vérifier la terre. Chez moins c'était totalement hors normes. On a dû remettre 7 piquets de terre et de la tresse pour arriver au seuil le plus bas recommandé. Je devrait être tranquille pour 20 ans maintenant.

Je ne sais pas si cette règle est aussi vrai pour le câble 10 A.

As tu fais un essai sur borne publique ?

Merci pour ces conseils. La Wallbox a été installée par un électricien, j'ai tout de même confiance de ce côté. J'avais déjà chargé une ioniq hybride sur cette prise sans aucun souci, toutefois ça commence à dater. Je vais essayer une autre prise...

Je me demande si réinitialiser le système ne résoudrait pas le problème, j'ai vu dans le forum que ça pouvait résoudre pas mal de problèmes. Sachant que je l'ai récupéré vendredi, je vois avec la concession demain matin. 

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Le 17/09/2022 à 13:44, Eric52 a dit :

Bonjour, réception de mon XC40 Plus et PAC hier après midi avec en cadeau la fameuse bouteille de champagne 🍾....

Après 2h30 passé au garage, commercial aux petits oignons, retour à la maison. Nous avons donc fait un peu plus de 100km, principalement de la départementale plus ou moins vallonnée par des températures comprises entre 12 et 15 degrés avec pour résultat une consommation de 17,9 kW. La température choisie était de 21 degrés sans clim.

Les plus : la conduite en mode One pedal

Le soft qui est vraiment top avec le hey Google qui permet de quasiment tout faire du moins pour ce que j'ai testé. Je suis en version 2.3 au niveau du software. 

La prise en main très très facile.

Les moins : les suspensions que je trouve trop sautillantes. J'avais une berline sportive avant, à mon sens plus confortable, du moins plus agréable à mon goût.

L'intérieur de la voiture très triste tout en noir.😢😢

Le pire, la planche de bord qui est moche de chez moche avec la pauvre finition origine!! Il Au départ sur la version start que j'ai commandé, c'était la finition R Design beaucoup plus sympa, là, on perd au change. Même les jantes sont pas terribles. La voiture n'est pas un canon de beauté.

J'ai tenté de faire une recharge avec ma Wallbox ce matin, ça ne fonctionne pas, aucun Watt va dans la batterie alors que tout semble fonctionner. Je vais creuser...

Voilà pour le moment. Quelques photos. Bonne après midi 

 

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Suite à mon problème de charge, mon concessionnaire est passé ce soir à la maison pour me déposer une XC40 hybride et repartir avec la mienne, j'avais encore 56% de batterie.

Ma wallbox fonctionne correctement, la charge de l'hybride est en cours. J'espère que la panne sera vite trouvée....

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Voila j'ai déposé la demande auprès de ma boite pour une XC40 twin ultimate en noir onyx

J'ai encore les circuits de validation à passer et ensuite j'aurais des infos sur le délai...

J'espère juste ne pas trop galérer pendant les vacances d'hivers !

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Le 20/09/2022 à 17:05, highway a dit :

Voila j'ai déposé la demande auprès de ma boite pour une XC40 twin ultimate en noir onyx

J'ai encore les circuits de validation à passer et ensuite j'aurais des infos sur le délai...

J'espère juste ne pas trop galérer pendant les vacances d'hivers !

Bravo tu es dans une bonne boite.

Te reste à faire preuve de patience. C'est terrible d'attendre une fois la commande passée. Mais avec les électriques il faut s'y faire.

Les mois défilent lentement avant que l'on soit livré. Espérons pour les suivants que les choses s'améliorent. Aujourd'hui 10 à 12 mois deviennent fréquents pour un délai réel de livraison.

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Le 17/09/2022 à 22:14, Eric52 a dit :

Merci, j'appellerai lundi. Pourtant la concession a rechargé a 93% pour la livraison, donc ça fonctionnait !

Bonsoir, pour ceux que ça intéresse, des nouvelles de mon XC40 en panne, ou presque au moment de le récupérer le 16/09. Le lendemain de la livraison, impossible de le recharger. Finalement, il semblerait qu'un composant électronique régulant la charge ne fonctionne pas. A la date d'aujourd'hui, soit 10 jours plus tard, aucune date de disponibilité. 

Volvo m'a vendu une voiture en panne dès sa livraison, alors que soit disant elle était passée au contrôle qualité à Gand, ce qui avait retardé la livraison. On frôle le scandale ! 

Je vais envoyer un recommandé rappelant l'historique de cette histoire, après un retard de livraison de 5 mois. Suivant leur proposition, j'aviserai après avoir pris attache auprès de mon assurance juridique. A suivre...

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@Eric52 Vraiment désolé de lire ton message courroucé. Le 0 défaut n'existe nulle part. C'est juste un vrai manque de chance que ce soit tombé sur toi. Cela aurait pu aussi bien arriver à d'autres. Rien ne peut excuser cela. Mais il faut le prendre avec philosophie.

Que ce soit arrivé juste après la livraison est une chose qui arrive avec ces voitures qui sont finalement des ordinateurs sur roues.

On connait bien cela dans ce monde de l'informatique. Les pannes de composants arrivent le plus souvent dès la mise en route sous tension. Ensuite si cela marche, cela dure souvent le temps de vie initialement programmé à la conception dudit composant.

Tu va récupérer bientôt ta voiture et tu oublieras la mésaventure pour ne profiter que du plaisir du VE.

En tout cas on te le souhaite.

 

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je vois un retard à la livraison de 5 mois par rapport à la date annoncé à la commande ? est ce fréquent ? certains d'entre vous ont ils mis des closes ? (exemple accessoires offerts, ou autres) un attelage à 1350 euros en compensation ca pourrait faire l'affaire :)

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Allez hop, après deux reports de un mois (début octobre et début novembre), là je passe carrément à fin mars 2023. Courage à tout ceux qui attendent 💪

(Donc je passe à 10 mois de délai 😝)

Modifié par PayJi

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C'est fou.

J'ai du mal à comprendre cette pénurie de composants électroniques sur les voitures.

Quand on veut acheter un PC, une télé, une machine à laver ou il y a aussi des composants électroniques, on ne vous dit pas, la commande est passée, revenez dans 10 mois.

Y a autre chose derrière ces reports, non?

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Je sais pas si c'est lié mais il y a une chaine d'approvisionnement de Volvo Chine-Europe qui passait par l'Ukraine.

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/nouvelle-route-de-la-soie-la-guerre-en-ukraine-transforme-la-carte-des-routes-commerciales-chine-europe-928837.html

 

(Article gratuit super intéressant par ailleurs, j'ai pas regardé si il avait déjà été partagé)

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Le 28/09/2022 à 09:54, PayJi a dit :

Allez hop, après deux reports de un mois (début octobre et début novembre), là je passe carrément à fin mars 2023. Courage à tout ceux qui attendent 💪

(Donc je passe à 10 mois de délai 😝)

Quelqu'un sait si c'est un motif valable pour pouvoir annuler sa commande sans pénalité et en récupérant l'acompte ?

J'en suis pas encore là mais 10 mois de délai supplémentaire, je pense que je me poserais sérieusement la question.

Modifié par xc40

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      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Daratis
      Bonjour à tous,
      Je me demandais si quelqu'un avait trouvé une solution qui permet de changer de profil conducteur sans perdre la navigation en cours. C'est possible ? Les profils sont très pratiques quand on échange nos places avec ma femme mais relancer la navigation est assez pénible surtout qu'il recalcule les bornes du trajet etc. Une idée ?


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