Aller au contenu
Invité

[Discussions générales] Suivi des commandes et livraisons

Messages recommandés

Le 12/02/2022 à 22:35, Benjikine a dit :

@Er59 top pour le retour !! A quelle vitesse sur autoroute pour cette conso?

125km/h pour les portions 130

Et pour les passages à vitesse limitée : à la bonne vitesse : 110 pour 110, 90 pour 90...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 22:39, Er59 a dit :

Et là, le crève coeur : sur la station de la Baie de somme

- 10 super chargeurs Tesla

- Et juste en face 4 super chargeurs Ionity et 1 chargeur 50kw avec 3 prises différents.

 

On s'est dit que les jours de grand départ, ça va etre difficile. Va falloir gérer les heures de passages....

 

 

WhatsApp Image 2022-02-12 at 22.33.42.jpeg

WhatsApp Image 2022-02-12 at 22.33.42 (1).jpeg

Si tu y vas entre 12H00/12H30 et 14H00/14H30, je te confirme qu'il y a parfois les 4-5 bornes de prise sur cette station.

Soit faut arriver autour de 11H30-12H30 soit après 14H30.

Dis toi par contre qu'une fois le superchargeur en face d'accessible ce sera le bonheur mais moins pour les propriétaires de Tesla😅.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aire de Baie de Somme => Deauville : j'ai consommé 66 ×80%=55,2 kwh pour 193km. Soit 28,6 kw au 100 en roulant à 125 km/h.

 

Lille- baie de Somme : 66x53%=34,98kw, soit 24,6 kw au 100

Modifié par Er59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est énorme 29kw/h a 125km/h... je ne veux pas imaginer mes voyages Montpellier/Espagne par autoroute avec deux adultes et deux enfants...

En plus j'aurais les jantes en 20" (qui n'aidera pas)

Je pense qu'il va falloir continuer à les faire avec la voiture thermique (XC60 diesel)

Modifié par Benjikine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep. 

Suis intéressé par d'autres retours d'expérience pour savoir si je suis dans la moyenne. 

J'ai aussi ma 307 hdi en 2ème voiture. 

En théorie,  elle doit partir au "recyclage", ie à la casse pour 2500€ de prime. Elle a 280 000 km.

Du coup,  j'hésite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique sur la consommation. On est en hiver et on sait qu'on consomme plus.

Et pour avoir fait le test à plusieurs reprises sur mon parcours Rouen - Arzon la perte de temps entre rouler à 130 ou à 110 sur l'autoroute reste assez négligeable. Si je me réfère à ABRP en roulant à 110 au lieu de 130 là où c'est permis comparé à Michelin en respectant les limitations de vitesse l'écart est de 38 mn recharges comprises. De mon point de vu ce ne sera jamais là le problème. Reste à s'arranger en date et horaire pour ne pas faire la route les jours de grande affluence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 22:30, Er59 a dit :

Hello,

 

Petit retour d'expérience de ce jour (désolé pour ceux qui doivent attendre leur P6, ça doit etre interminable cette attente).

Trajet Lille-Deauville : 321km.

 

J'avais d'office viser le super chargeur ionity de la baie de somme à mi-parcours.

J'ai "forcé" ce superchargeur là car je le trouvais bien comme point de recharge à mi-parcours.

 

1ere partie du trajet :

Voie-rapide + départementale + zone 50-70 en agglo : 142km

Le GPS indiquait 46% à destination.

Et ce fut le cas : 47% à destination avec une conduite économe.

Donc, le GPS est fiable sur l'autonomie.

La recharge ionity : comme j'ai mis la destination le superchargeur : pas sur qu'elle est préchauffé les batteries. J'ai plafonné à 96kw en vitesse de charge. 

J'ai donc fait un 46 -> 88% en 20 min.

 

2eme partie du trajet : 

Quasi que de l'autoroute : 193km.

Le GPS indiquait 7% à destination. Donc 88-7 = 81% de consommation pour faire 193km d'autoroute.

Pour moi, c'était bon. 7% : en roulant tranquille, j'arrive à l'hôtel ou je peux recharger et j'optimise à fond la recharge gratuite de l'hotel.

Mais...

Madame, quand elle a vu 7% : Grosse panique : tu vas recharger avant stp !! :-)

Donc, j'ai procédé différemment, j'ai gardé la destination de l'hotel et ajouté une borne ionity sur le trajet.

Objectif : voir si une recharge en trajet incite la batterie a préchauffer.

Donc, suis arrivé à 29% à la borne de Bonneville.

J'ai chargé jusque 50% en 7 min avec une pointe à 117kw. Soit recharge de 21%

Donc, pas flagrant comme différence de vitesse de charge mais on dirait que c'était mieux comme méthode : ajouter une charge sur un trajet plutôt que gérer soit meme la recharge intermédiaire

 

Destination : Suis arrivé avec 28% de batterie.

Donc, si on calcule suis arrivé avec 21% de plus que les 7% prévu par le GPS de la voiture.

Donc, j'aurais pu faire le 2eme trajet sans m'arrêter et faire confiance à l'estimation du Maps de la voiture.

 

Conclusion :

- Madame stresse un peu

- Le 1er trajet : super. Confortable. Le one-pedale : top quand on travaille une agglo.

- Le 2eme trajet : sur autoroute : ça consomme pas mal. j'étais surpris de consommer 80% de la batterie pour 193 km.

- Il faut privilégier les trajets secondaires. Ca consomme bcp moins.

- Ionity et Plugsurfing : top. C'est rapide les recharges.

 

 

Bonjour et merci pour le partage. Tout ça m'inquiète un tantinet quand même. 29kw à 125kmh. Et pour la distance, c'est 40% de la capacité WLTP. Même si cette dernière reste un idéal, c'est peu quand même. Juste de quoi faire des sauts de puce de stations rapides à stations rapides . J'ai donc quelques questions pour me rassurer : pluie, vent, température ? Relief ? Chauffage ? Bcp de bagages et de passagers ? Conduite au régulateur ou à la pédale ? Quelques accélérations et dépassements "sauvages" ? Par avance merci pour ton retour si tu es dispo. 

Modifié par Charles35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En hiver l'air est plus dense
  • En hiver, le chauffage consomme pas mal sachant qu'il n'y a pas de pompe à chaleur
  • En hiver la batterie a été préchauffée à l'approche de la borne de charge rapide donc surconsommation
  • Ce qui fait qu'en hiver on consomme entre 10 à 20% de plus qu'en été minimum (même chose en thermique)
  • Le fait de rouler chargé (plusieurs personnes, coffre chargé) n'a pas une grosse incidence pour avoir fait le test sur ma Zoé ZE50

 

Si vous avez peur de la consommation vous vous calez à 110/112km/h ça sera le meilleur compromis.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 10:02, Denki a dit :
  • En hiver l'air est plus dense
  • En hiver, le chauffage consomme pas mal sachant qu'il n'y a pas de pompe à chaleur
  • En hiver la batterie a été préchauffée à l'approche de la borne de charge rapide donc surconsommation
  • Ce qui fait qu'en hiver on consomme entre 10 à 20% de plus qu'en été minimum (même chose en thermique)
  • Le fait de rouler chargé (plusieurs personnes, coffre chargé) n'a pas une grosse incidence pour avoir fait le test sur ma Zoé ZE50

 

Si vous avez peur de la consommation vous vous calez à 110/112km/h ça sera le meilleur compromis.

 

Merci pour les infos et plus particulièrement celles concernant la charge (bagages et passagers). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis aussi un peu inquiet de ces premiers retours de conso car je n'ai pas du tout l'intention de rouler à 110 sur une autoroute à 130. Et que j'ai bien l'intention de faire mon trajet régulier de 190 km dont 170 km d'autoroute sans avoir à me stresser ou à rouler à l'économie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 10:37, Steph_B a dit :

J'avoue que je suis aussi un peu inquiet de ces premiers retours de conso car je n'ai pas du tout l'intention de rouler à 110 sur une autoroute à 130. Et que j'ai bien l'intention de faire mon trajet régulier de 190 km dont 170 km d'autoroute sans avoir à me stresser ou à rouler à l'économie.

Je ne sais pas si nous aurons bien le choix, même si ça dépends de la distance à parcourir, mais entre rouler a 130 et devoir s'arrêter pour recharger plus souvent ou bien rouler a 110, la raison risque de l'emporter à l'épreuve de ces contraintes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 10:37, Steph_B a dit :

J'avoue que je suis aussi un peu inquiet de ces premiers retours de conso car je n'ai pas du tout l'intention de rouler à 110 sur une autoroute à 130. Et que j'ai bien l'intention de faire mon trajet régulier de 190 km dont 170 km d'autoroute sans avoir à me stresser ou à rouler à l'économie.

Il ne faut pas partir sur un SUV électrique comme l'on pourrait acheter un SUV thermique. Faut que ça réponde à un compromis.

Là où tu vas stresser c'est s'il pleut ou qu'il y a du vent important, tu ne pourras pas tenir le 120/130km/h vu qu'à 110km/h sous pluie on consomme comme à 130km/h sur le sec. Bon de toute façon sous la pluie c'est 110km/h officiellement mais là ce sera contraint et forcé.

 

Pour ton trajet régulier cela veut dire qu'il faudra que tu recharges tous les jours 80% minimum de ta batterie soit ~54kWh donc il te faut une wallbox de 7,2kW à domicile et si possible une prise de recharge domestique au travail si tu veux être tranquille en toute circonstance sur le route.

Sinon il suffit de réduire ta vitesse moyenne sur ton trajet tout simplement pour avoir la marge de 20% minimum.

 

C'est une Tesla Model 3 à 45K qu'il t'aurait fallu dans ton cas de figure pour répondre à ton besoin de vitesse et efficience.

 

 

Le 13/02/2022 à 10:40, Janis a dit :

Je ne sais pas si nous aurons bien le choix, même si ça dépends de la distance à parcourir, mais entre rouler a 130 et devoir s'arrêter pour recharger plus souvent ou bien rouler a 110, la raison risque de l'emporter à l'épreuve de ces contraintes. 

À 130km/h par beau temps (hiver ou été) table sur 200Km pour te laisser environ 20% de marge restante.

Quand le réseau de borne va s'améliorer ce ne sera plus du tout un soucis et c'est pratiquement le cas en 2022 sur de grands axes.

Rouler à 130km/h n'a d'intérêt que si vous rechargez sur du Ionity avec une facturation à la minute plus avantageuse et que la préchauffe a été réalisée.

Autrement rouler à 110km/h vous fera parcourir plus de kilomètres et payer moins de kWh consommés chez Tesla, Fastned, etc.

 

 

Le 13/02/2022 à 10:30, Charles35 a dit :

Merci pour les infos et plus particulièrement celles concernant la charge (bagages et passagers). 

Ce qui va augmenter la consommation c'est si tu mets un élément à l'extérieur sur le toit ou sur l'attache remorque autrement le surplus est imperceptible.

Pensez à vérifier vos pressions de pneus également, cela joue.

 

Le 13/02/2022 à 10:40, Janis a dit :

Je ne sais pas si nous aurons bien le choix, même si ça dépends de la distance à parcourir, mais entre rouler a 130 et devoir s'arrêter pour recharger plus souvent ou bien rouler a 110, la raison risque de l'emporter à l'épreuve de ces contraintes. 

Cette question il fallait la calculer avant achat😬.

L'électrique si l'on veut y passer en véhicule principal, je pense qu'il faut avoir quelqu'un dans l'entourage aujourd'hui ou soit même prendre un véhicule électrique abordable polyvalent comme la Zoé ZE50 pour se faire un vrai 1er avis avant de basculer sur un achat à 45K et plus.

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Volvo XC40 est un excellent SUV électrique et offre l'un des meilleurs compromis à ce niveau de prix comme le Mercedes EQA en édition de lancement.

Cependant ... C'est un SUV ... La batterie a beau être assez grosse elle n'est pas non plus extraordinaire.

Un SUV c'est haut et ça va à contre courant de l'efficience. Le but du SUV c'est de pouvoir rouler sur n'importe quelle route cassantes, avec dos d'âne, chemins de terre et de ne pas finir avec un lumbago quand tu entres/sors ou charge/décharge ton coffre sans compter la meilleure vision en ville et au loin.
 

En terme d'autonomie c'est comme une Zoé ZE50 avec 30 à 50Km réels de plus mais des vitesses de recharge 2 à 3x plus rapide.

 

La seule alternative en terme de prix/prestation <45K est la Ioniq 5 73kWh Intuitive (la EV6 faut oublier, c'est une planche en bois).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devant les réflexions récemment lus sur les inquiétudes concernant la consommation, nous sommes bien content d'avoir longuement réfléchi avant de nous décider de passer au tout électrique.

Les craintes évoquées par certains sont bien connues et pouvaient être attendues. Il n'y a aucune surprise ici.

Pas plus que pour ceux qui auront roulé dans les pays scandinaves où les voitures électriques sont en nombre. En Norvège quand on roule avec nos thermiques on passe son temps à doubler les électriques qui roulent entre 100 et 110 sur les grands axes. Et c'est valable toutes marques confondues même pour TESLA.

Se lancer dans un achat de véhicule électrique doit être bien réfléchi pour ne pas être déçu. Se dire quand on ne fait que des longs trajets avec son thermique aux limites permises qu'il en sera de même avec une électrique est un leurre. En électrique il faut être près à accepter les contraintes et la philosophie du véhicule. Ce qui est à comparer c'est le temps de parcours total avec les arrêts recharge versus celui que l'on ferait en thermique. Sur l'exemple que je citais plus haut et sur 460 KM de route le temps est augmenté de 38 mn. C'est sur que si l'on n'est pas prêt à accepter cela il faut vite oublier l'électrique. Idem si on ne supporte pas de se faire doubler sans arrêt par les véhicules roulants sur la file da gauche. 

Avant de nous décider avec mon épouse on a bien pondéré la contrainte des longs trajets. On est clair sur ce point. Et 90% du temps d'usage de notre voiture sera sur des parcours de moins de 50-100 km. Là le problème de la consommation on s'en moque complétement. Et l'agrément de conduite de l'électrique pourra être apprécié grâce au couple et la puissance.

Peut-être qu'il y a un temps pour passer à l'électrique. Il ne faut être ni stressé ni pressé pour bien le vivre. C'est vrai aussi que c'est un gros changement.

Mais je garde aussi en souvenir quelques moments où la jauge de carburant du thermique était déjà à 0 depuis un moment et où on se demandait si on arriverait à la prochaine pompe. Parfois dans ces cas on finissait par rouler au ralenti...........comme les électriques.

Aller courage aux inquiets, ça va le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose ou je peux rassurer ceux qui auront fait le mauvais choix c'est que niveau finance face au thermique vous devriez bien économiser 1000€-1500€/an

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fullhayamerci à toi, tu as très bien résumé la situation des VE, maintenant il y a un autre point important qu'il faudra prendre en considération c'est l'augmentation continue des carburants pour les VT et à terme je pense  que pas mal de conducteurs de VT vont également baisser leur vitesse sur autoroute surtout que la différence de consommation entre 110 km/h et 130 km/h n'est pas négligeable, on ne sera donc peut-être plus les seuls "à se trainer" sur les autoroutes 😅 L'avenir nous le dira ! 

Je constate que de plus en plus de portions d'autoroutes sont limitées à 110 km/h sans compter les nombreux travaux avec limite à 90 km/h. Le gain sur un trajet ne sera pas très important entre un VT et un VE dans ces conditions et si on est raisonnable on fait une pose toutes les 2 heures et on profite pour faire une courte recharge 

(si possible) et on s'évite pas mal de stress à mon avis.

Il faut juste se dire qu'il faut rouler d'une façon différente avec un VE qu'avec un VT et c'est là qu'on appréciera le confort et la douceur de l'électrique.

Modifié par jce68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Je plussoie @Fullhaya @Denki et @jce68

@Fullhayates réflexions pré achats sont dignes de personnes ayant déjà passé le cap du VE.

 

Pour ce qui me concerne j'étais relativement familier de tout ça, et ça a été progressif :

Temps 1 (2017) :

hybride rechargeable+VT

Temps 2 (2020) :

VT+VE

temps 3 (maintenant) :

VE+VE

 

L'hybride rechargeable est vraiment une transition douce (et frustrante) et reste aujourd'hui la meilleure alternative pour avoir le meilleur des 2 mondes sans compromis. Notamment rouler à la vitesse que l'on souhaite.

 

Après je suis un peu déçu par lhyper consommation du XC40 P6 à 130Km/h. 

 

Bon de toutes façons on va malheureusement finir par être limités à 110 sur les autoroutes... (comme le dit si bien @jce68 dont je n'avais pas lu le post avant de rédiger le mien, les grands esprits se rencontrent looool) 

 

 

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce sujet anime les débats sur le forum.

Le point que je voulais illustrer est que moi aussi, comme vous tous, j'ai bien étudié le changement thermique pour VE et que là, d'un seul coup, j'ai une petite angoisse à me dire que faire mes 190 km hebdomadaires en une traite ne seront peut être pas simple. Malgré les affirmations du concessionnaires et des essayeurs de Youtube qui affirment qu'un XC40 peut faire 250 km d'autoroute. Il me faut garder confiance j'imagine et attendre d'autres retours.

Pour info, je vais avoir une borne 11kw tri à la maison et du temps pour recharger sur Paris.

Bon dimanche à vous toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ça peut nous consoler même l'Allemagne songe à limiter la vitesse sur les autoroutes, pas mal de portions sont limitées à 120 km/h (c'était à titre expérimental il y a 40 ans) et la limite des 120 km/h sur ces portions est toujours d'actualité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 12:04, Steph_B a dit :

En tout cas ce sujet anime les débats sur le forum.

Le point que je voulais illustrer est que moi aussi, comme vous tous, j'ai bien étudié le changement thermique pour VE et que là, d'un seul coup, j'ai une petite angoisse à me dire que faire mes 190 km hebdomadaires en une traite ne seront peut être pas simple. Malgré les affirmations du concessionnaires et des essayeurs de Youtube qui affirment qu'un XC40 peut faire 250 km d'autoroute. Il me faut garder confiance j'imagine et attendre d'autres retours.

Pour info, je vais avoir une borne 11kw tri à la maison et du temps pour recharger sur Paris.

Bon dimanche à vous toutes et tous

En fait c'est très mal exprimé de leur part car tu ne peux pas exploiter à 100% la batterie sur un usage purement autoroutier, les bornes étant trop distantes entre elles.

Je pense qu'une fois ton trajet réalisé 2 ou 3x à l'usage tu sauras les limites du véhicule mais ce que tu peux déjà faire c'est une simulation sur différents sites/applications.

Franchement mise-à-part la pluie ou du vent important, je ne m'en fais pas trop puisque sur ton trajet quotidien tu ne feras aucune préchauffe vu que tu ne mets aucune borne de recharge rapide sur ton GPS.

En plus tu peux te programmer une préchauffe de l'habitacle avant de partir ça te fera économiser facilement 1,5 à 2kWh.

Je préfère rajouter ce complément histoire de ne pas vous faire peur inutilement par rapport à mon message précédent.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 12:32, Denki a dit :

En fait c'est très mal exprimé de leur part car tu ne peux pas exploiter à 100% la batterie sur un usage purement autoroutier, les bornes étant trop distantes entre elles.

Je pense qu'une fois ton trajet réalisé 2 ou 3x à l'usage tu sauras les limites du véhicule mais ce que tu peux déjà faire c'est une simulation sur différents sites/applications.

Franchement mise-à-part la pluie ou du vent important, je ne m'en fais pas trop puisque sur ton trajet quotidien tu ne feras aucune préchauffe vu que tu ne mets aucune borne de recharge rapide sur ton GPS.

En plus tu peux te programmer une préchauffe de l'habitacle avant de partir ça te fera économiser facilement 1,5 à 2kWh.

Je préfère rajouter ce complément histoire de ne pas vous faire peur inutilement par rapport à mon message précédent.

 

Sur "mon" trajet, ABRP me fait partir à 100% et arriver à 34% sans recharger bien sur, ce qui me va parfaitement, si la prédiction est juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais 120km par jour et je suis passé au VE, bon en cas de pépin j'ai une borne 150kw en face de mon bureau ( tres utilisé par les taxi faudra attendre pour avoir une place). mais ça ne devrait pas poser de soucis même en hiver ( seul moment ou je pense prendre quelque % à la borne en cas de neige, le retour pouvant dans ce cas être plus compliqué).

 

ce sera aussi le véhicule pour les long trajet ( j'ai 2000km de prévu cet été) dans ce cas c'est arret borne autoroute et j'ai prévu les arret repas a proximité de borne ( merci tesla je ferais mon arret de midi le premier jour a Velizy). evidemment tout les hotels reservé ont soit une borne client, soit une borne publique a proximité. 

 

venant de l'hybride rechargeable j'ai deja pris pas mal d'habitude pour utiliser les bornes publique et optimisé ma conso sur mon lieu de vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 13:03, Steph_B a dit :

Sur "mon" trajet, ABRP me fait partir à 100% et arriver à 34% sans recharger bien sur, ce qui me va parfaitement, si la prédiction est juste.

ABRP est trop pessimiste, tu peux déjà t'estimer arriver avec 8% de plus assurément soit 42% restants.
Si je l'avais écouté avec ma Zoé ZE50 j'aurai jamais fais un seul long trajet avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec ABRP

Je ne l'ai pas encore écrit dans mon post sur le p6 en goguette mais, autant Google Maps intégré à L'IHM est performant (en même temps il dispose des données temps réel du véhicule), autant ABRP m'a déçu, alors que le combo e208-TRONITY-ABRP est nickel. 

En effet, déjà il n'y a que le P8. 

Ensuite les pourcentages ne correspondent pas du tout avec la réalité. Il y a de gros écarts, tantôt optimistes, tantôt pessimistes. 

Certes il est écrit "alpha" dans le choix du véhicule (tout comme la e208) mais du coup le logiciel n'est pas fiable. 

Il le serait certainement davantage en l'associant à TRONITY, qui ne prend pour l'instant pas en charge le XC40 P6. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 14:14, Denki a dit :

ABRP est trop pessimiste, tu peux déjà t'estimer arriver avec 8% de plus assurément soit 42% restants.
Si je l'avais écouté avec ma Zoé ZE50 j'aurai jamais fais un seul long trajet avec.

ca c'est une excellente nouvelle. perso j'ai pris ma decision en estimant avec ABRP et le nombre d'arret et le pourcentage de batterie a recuperer me semblait tout a fait acceptable. on verra une fois avec la voiture et ma conso reel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Rockstar
      Hello à tous,
      J'avais pour mon ancien véhicule un carnet d'entretien sour GSheets. Je trouvais ça bien (pas de logiciel, données gérées par moi-même, personnalisation, partage, sauvegarde auto ...)
       
      En m'inspirant d'une feuille que j'ai trouvé sur une BMW j'ai pas mal personnalisé pour l'adapter à la MG4.
      Le voici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dnq5PmQ_4E_OS45lquqbbZKFOmy-VIQMKOI3F06OmtM/edit?usp=sharing
       
      Tout est en anglais au départ mais j'ai ajouté un système de traduction auto (perfectible mais ca fait le taff).
      Je le partage avec la communuaté car
      - je pense que ca peut être utile à d'autres et c'est toujours sympa de faire plaisir
      - je pense que vous pouvez participer à l'amélioration (intervals ....): dans un 1er temps vous pouvez laisser des commentaires. Je peux à la demande (via MP en stipulant la contribution) donner des droits temporaires d'écriture sur le fichier
       
      Toutes les remarques et les contributions constructives sont les bienvenues.
       
      Pour jouer avec, il suffit de "Créer une copie"
       
       
       
       
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.