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[Discussions générales] Suivi des commandes et livraisons

Messages recommandés

Le 12/02/2022 à 22:35, Benjikine a dit :

@Er59 top pour le retour !! A quelle vitesse sur autoroute pour cette conso?

125km/h pour les portions 130

Et pour les passages à vitesse limitée : à la bonne vitesse : 110 pour 110, 90 pour 90...

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Le 12/02/2022 à 22:39, Er59 a dit :

Et là, le crève coeur : sur la station de la Baie de somme

- 10 super chargeurs Tesla

- Et juste en face 4 super chargeurs Ionity et 1 chargeur 50kw avec 3 prises différents.

 

On s'est dit que les jours de grand départ, ça va etre difficile. Va falloir gérer les heures de passages....

 

 

WhatsApp Image 2022-02-12 at 22.33.42.jpeg

WhatsApp Image 2022-02-12 at 22.33.42 (1).jpeg

Si tu y vas entre 12H00/12H30 et 14H00/14H30, je te confirme qu'il y a parfois les 4-5 bornes de prise sur cette station.

Soit faut arriver autour de 11H30-12H30 soit après 14H30.

Dis toi par contre qu'une fois le superchargeur en face d'accessible ce sera le bonheur mais moins pour les propriétaires de Tesla😅.

Modifié par Invité

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Aire de Baie de Somme => Deauville : j'ai consommé 66 ×80%=55,2 kwh pour 193km. Soit 28,6 kw au 100 en roulant à 125 km/h.

 

Lille- baie de Somme : 66x53%=34,98kw, soit 24,6 kw au 100

Modifié par Er59

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C'est énorme 29kw/h a 125km/h... je ne veux pas imaginer mes voyages Montpellier/Espagne par autoroute avec deux adultes et deux enfants...

En plus j'aurais les jantes en 20" (qui n'aidera pas)

Je pense qu'il va falloir continuer à les faire avec la voiture thermique (XC60 diesel)

Modifié par Benjikine

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Yep. 

Suis intéressé par d'autres retours d'expérience pour savoir si je suis dans la moyenne. 

J'ai aussi ma 307 hdi en 2ème voiture. 

En théorie,  elle doit partir au "recyclage", ie à la casse pour 2500€ de prime. Elle a 280 000 km.

Du coup,  j'hésite...

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Pas de panique sur la consommation. On est en hiver et on sait qu'on consomme plus.

Et pour avoir fait le test à plusieurs reprises sur mon parcours Rouen - Arzon la perte de temps entre rouler à 130 ou à 110 sur l'autoroute reste assez négligeable. Si je me réfère à ABRP en roulant à 110 au lieu de 130 là où c'est permis comparé à Michelin en respectant les limitations de vitesse l'écart est de 38 mn recharges comprises. De mon point de vu ce ne sera jamais là le problème. Reste à s'arranger en date et horaire pour ne pas faire la route les jours de grande affluence.

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Le 12/02/2022 à 22:30, Er59 a dit :

Hello,

 

Petit retour d'expérience de ce jour (désolé pour ceux qui doivent attendre leur P6, ça doit etre interminable cette attente).

Trajet Lille-Deauville : 321km.

 

J'avais d'office viser le super chargeur ionity de la baie de somme à mi-parcours.

J'ai "forcé" ce superchargeur là car je le trouvais bien comme point de recharge à mi-parcours.

 

1ere partie du trajet :

Voie-rapide + départementale + zone 50-70 en agglo : 142km

Le GPS indiquait 46% à destination.

Et ce fut le cas : 47% à destination avec une conduite économe.

Donc, le GPS est fiable sur l'autonomie.

La recharge ionity : comme j'ai mis la destination le superchargeur : pas sur qu'elle est préchauffé les batteries. J'ai plafonné à 96kw en vitesse de charge. 

J'ai donc fait un 46 -> 88% en 20 min.

 

2eme partie du trajet : 

Quasi que de l'autoroute : 193km.

Le GPS indiquait 7% à destination. Donc 88-7 = 81% de consommation pour faire 193km d'autoroute.

Pour moi, c'était bon. 7% : en roulant tranquille, j'arrive à l'hôtel ou je peux recharger et j'optimise à fond la recharge gratuite de l'hotel.

Mais...

Madame, quand elle a vu 7% : Grosse panique : tu vas recharger avant stp !! :-)

Donc, j'ai procédé différemment, j'ai gardé la destination de l'hotel et ajouté une borne ionity sur le trajet.

Objectif : voir si une recharge en trajet incite la batterie a préchauffer.

Donc, suis arrivé à 29% à la borne de Bonneville.

J'ai chargé jusque 50% en 7 min avec une pointe à 117kw. Soit recharge de 21%

Donc, pas flagrant comme différence de vitesse de charge mais on dirait que c'était mieux comme méthode : ajouter une charge sur un trajet plutôt que gérer soit meme la recharge intermédiaire

 

Destination : Suis arrivé avec 28% de batterie.

Donc, si on calcule suis arrivé avec 21% de plus que les 7% prévu par le GPS de la voiture.

Donc, j'aurais pu faire le 2eme trajet sans m'arrêter et faire confiance à l'estimation du Maps de la voiture.

 

Conclusion :

- Madame stresse un peu

- Le 1er trajet : super. Confortable. Le one-pedale : top quand on travaille une agglo.

- Le 2eme trajet : sur autoroute : ça consomme pas mal. j'étais surpris de consommer 80% de la batterie pour 193 km.

- Il faut privilégier les trajets secondaires. Ca consomme bcp moins.

- Ionity et Plugsurfing : top. C'est rapide les recharges.

 

 

Bonjour et merci pour le partage. Tout ça m'inquiète un tantinet quand même. 29kw à 125kmh. Et pour la distance, c'est 40% de la capacité WLTP. Même si cette dernière reste un idéal, c'est peu quand même. Juste de quoi faire des sauts de puce de stations rapides à stations rapides . J'ai donc quelques questions pour me rassurer : pluie, vent, température ? Relief ? Chauffage ? Bcp de bagages et de passagers ? Conduite au régulateur ou à la pédale ? Quelques accélérations et dépassements "sauvages" ? Par avance merci pour ton retour si tu es dispo. 

Modifié par Charles35

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  • En hiver l'air est plus dense
  • En hiver, le chauffage consomme pas mal sachant qu'il n'y a pas de pompe à chaleur
  • En hiver la batterie a été préchauffée à l'approche de la borne de charge rapide donc surconsommation
  • Ce qui fait qu'en hiver on consomme entre 10 à 20% de plus qu'en été minimum (même chose en thermique)
  • Le fait de rouler chargé (plusieurs personnes, coffre chargé) n'a pas une grosse incidence pour avoir fait le test sur ma Zoé ZE50

 

Si vous avez peur de la consommation vous vous calez à 110/112km/h ça sera le meilleur compromis.

 

Modifié par Invité

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Le 13/02/2022 à 10:02, Denki a dit :
  • En hiver l'air est plus dense
  • En hiver, le chauffage consomme pas mal sachant qu'il n'y a pas de pompe à chaleur
  • En hiver la batterie a été préchauffée à l'approche de la borne de charge rapide donc surconsommation
  • Ce qui fait qu'en hiver on consomme entre 10 à 20% de plus qu'en été minimum (même chose en thermique)
  • Le fait de rouler chargé (plusieurs personnes, coffre chargé) n'a pas une grosse incidence pour avoir fait le test sur ma Zoé ZE50

 

Si vous avez peur de la consommation vous vous calez à 110/112km/h ça sera le meilleur compromis.

 

Merci pour les infos et plus particulièrement celles concernant la charge (bagages et passagers). 

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J'avoue que je suis aussi un peu inquiet de ces premiers retours de conso car je n'ai pas du tout l'intention de rouler à 110 sur une autoroute à 130. Et que j'ai bien l'intention de faire mon trajet régulier de 190 km dont 170 km d'autoroute sans avoir à me stresser ou à rouler à l'économie.

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Le 13/02/2022 à 10:37, Steph_B a dit :

J'avoue que je suis aussi un peu inquiet de ces premiers retours de conso car je n'ai pas du tout l'intention de rouler à 110 sur une autoroute à 130. Et que j'ai bien l'intention de faire mon trajet régulier de 190 km dont 170 km d'autoroute sans avoir à me stresser ou à rouler à l'économie.

Je ne sais pas si nous aurons bien le choix, même si ça dépends de la distance à parcourir, mais entre rouler a 130 et devoir s'arrêter pour recharger plus souvent ou bien rouler a 110, la raison risque de l'emporter à l'épreuve de ces contraintes. 

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Le 13/02/2022 à 10:37, Steph_B a dit :

J'avoue que je suis aussi un peu inquiet de ces premiers retours de conso car je n'ai pas du tout l'intention de rouler à 110 sur une autoroute à 130. Et que j'ai bien l'intention de faire mon trajet régulier de 190 km dont 170 km d'autoroute sans avoir à me stresser ou à rouler à l'économie.

Il ne faut pas partir sur un SUV électrique comme l'on pourrait acheter un SUV thermique. Faut que ça réponde à un compromis.

Là où tu vas stresser c'est s'il pleut ou qu'il y a du vent important, tu ne pourras pas tenir le 120/130km/h vu qu'à 110km/h sous pluie on consomme comme à 130km/h sur le sec. Bon de toute façon sous la pluie c'est 110km/h officiellement mais là ce sera contraint et forcé.

 

Pour ton trajet régulier cela veut dire qu'il faudra que tu recharges tous les jours 80% minimum de ta batterie soit ~54kWh donc il te faut une wallbox de 7,2kW à domicile et si possible une prise de recharge domestique au travail si tu veux être tranquille en toute circonstance sur le route.

Sinon il suffit de réduire ta vitesse moyenne sur ton trajet tout simplement pour avoir la marge de 20% minimum.

 

C'est une Tesla Model 3 à 45K qu'il t'aurait fallu dans ton cas de figure pour répondre à ton besoin de vitesse et efficience.

 

 

Le 13/02/2022 à 10:40, Janis a dit :

Je ne sais pas si nous aurons bien le choix, même si ça dépends de la distance à parcourir, mais entre rouler a 130 et devoir s'arrêter pour recharger plus souvent ou bien rouler a 110, la raison risque de l'emporter à l'épreuve de ces contraintes. 

À 130km/h par beau temps (hiver ou été) table sur 200Km pour te laisser environ 20% de marge restante.

Quand le réseau de borne va s'améliorer ce ne sera plus du tout un soucis et c'est pratiquement le cas en 2022 sur de grands axes.

Rouler à 130km/h n'a d'intérêt que si vous rechargez sur du Ionity avec une facturation à la minute plus avantageuse et que la préchauffe a été réalisée.

Autrement rouler à 110km/h vous fera parcourir plus de kilomètres et payer moins de kWh consommés chez Tesla, Fastned, etc.

 

 

Le 13/02/2022 à 10:30, Charles35 a dit :

Merci pour les infos et plus particulièrement celles concernant la charge (bagages et passagers). 

Ce qui va augmenter la consommation c'est si tu mets un élément à l'extérieur sur le toit ou sur l'attache remorque autrement le surplus est imperceptible.

Pensez à vérifier vos pressions de pneus également, cela joue.

 

Le 13/02/2022 à 10:40, Janis a dit :

Je ne sais pas si nous aurons bien le choix, même si ça dépends de la distance à parcourir, mais entre rouler a 130 et devoir s'arrêter pour recharger plus souvent ou bien rouler a 110, la raison risque de l'emporter à l'épreuve de ces contraintes. 

Cette question il fallait la calculer avant achat😬.

L'électrique si l'on veut y passer en véhicule principal, je pense qu'il faut avoir quelqu'un dans l'entourage aujourd'hui ou soit même prendre un véhicule électrique abordable polyvalent comme la Zoé ZE50 pour se faire un vrai 1er avis avant de basculer sur un achat à 45K et plus.

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Volvo XC40 est un excellent SUV électrique et offre l'un des meilleurs compromis à ce niveau de prix comme le Mercedes EQA en édition de lancement.

Cependant ... C'est un SUV ... La batterie a beau être assez grosse elle n'est pas non plus extraordinaire.

Un SUV c'est haut et ça va à contre courant de l'efficience. Le but du SUV c'est de pouvoir rouler sur n'importe quelle route cassantes, avec dos d'âne, chemins de terre et de ne pas finir avec un lumbago quand tu entres/sors ou charge/décharge ton coffre sans compter la meilleure vision en ville et au loin.
 

En terme d'autonomie c'est comme une Zoé ZE50 avec 30 à 50Km réels de plus mais des vitesses de recharge 2 à 3x plus rapide.

 

La seule alternative en terme de prix/prestation <45K est la Ioniq 5 73kWh Intuitive (la EV6 faut oublier, c'est une planche en bois).

Modifié par Invité

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Devant les réflexions récemment lus sur les inquiétudes concernant la consommation, nous sommes bien content d'avoir longuement réfléchi avant de nous décider de passer au tout électrique.

Les craintes évoquées par certains sont bien connues et pouvaient être attendues. Il n'y a aucune surprise ici.

Pas plus que pour ceux qui auront roulé dans les pays scandinaves où les voitures électriques sont en nombre. En Norvège quand on roule avec nos thermiques on passe son temps à doubler les électriques qui roulent entre 100 et 110 sur les grands axes. Et c'est valable toutes marques confondues même pour TESLA.

Se lancer dans un achat de véhicule électrique doit être bien réfléchi pour ne pas être déçu. Se dire quand on ne fait que des longs trajets avec son thermique aux limites permises qu'il en sera de même avec une électrique est un leurre. En électrique il faut être près à accepter les contraintes et la philosophie du véhicule. Ce qui est à comparer c'est le temps de parcours total avec les arrêts recharge versus celui que l'on ferait en thermique. Sur l'exemple que je citais plus haut et sur 460 KM de route le temps est augmenté de 38 mn. C'est sur que si l'on n'est pas prêt à accepter cela il faut vite oublier l'électrique. Idem si on ne supporte pas de se faire doubler sans arrêt par les véhicules roulants sur la file da gauche. 

Avant de nous décider avec mon épouse on a bien pondéré la contrainte des longs trajets. On est clair sur ce point. Et 90% du temps d'usage de notre voiture sera sur des parcours de moins de 50-100 km. Là le problème de la consommation on s'en moque complétement. Et l'agrément de conduite de l'électrique pourra être apprécié grâce au couple et la puissance.

Peut-être qu'il y a un temps pour passer à l'électrique. Il ne faut être ni stressé ni pressé pour bien le vivre. C'est vrai aussi que c'est un gros changement.

Mais je garde aussi en souvenir quelques moments où la jauge de carburant du thermique était déjà à 0 depuis un moment et où on se demandait si on arriverait à la prochaine pompe. Parfois dans ces cas on finissait par rouler au ralenti...........comme les électriques.

Aller courage aux inquiets, ça va le faire.

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La seule chose ou je peux rassurer ceux qui auront fait le mauvais choix c'est que niveau finance face au thermique vous devriez bien économiser 1000€-1500€/an

 

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@Fullhayamerci à toi, tu as très bien résumé la situation des VE, maintenant il y a un autre point important qu'il faudra prendre en considération c'est l'augmentation continue des carburants pour les VT et à terme je pense  que pas mal de conducteurs de VT vont également baisser leur vitesse sur autoroute surtout que la différence de consommation entre 110 km/h et 130 km/h n'est pas négligeable, on ne sera donc peut-être plus les seuls "à se trainer" sur les autoroutes 😅 L'avenir nous le dira ! 

Je constate que de plus en plus de portions d'autoroutes sont limitées à 110 km/h sans compter les nombreux travaux avec limite à 90 km/h. Le gain sur un trajet ne sera pas très important entre un VT et un VE dans ces conditions et si on est raisonnable on fait une pose toutes les 2 heures et on profite pour faire une courte recharge 

(si possible) et on s'évite pas mal de stress à mon avis.

Il faut juste se dire qu'il faut rouler d'une façon différente avec un VE qu'avec un VT et c'est là qu'on appréciera le confort et la douceur de l'électrique.

Modifié par jce68

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Salut à tous, 

 

Je plussoie @Fullhaya @Denki et @jce68

@Fullhayates réflexions pré achats sont dignes de personnes ayant déjà passé le cap du VE.

 

Pour ce qui me concerne j'étais relativement familier de tout ça, et ça a été progressif :

Temps 1 (2017) :

hybride rechargeable+VT

Temps 2 (2020) :

VT+VE

temps 3 (maintenant) :

VE+VE

 

L'hybride rechargeable est vraiment une transition douce (et frustrante) et reste aujourd'hui la meilleure alternative pour avoir le meilleur des 2 mondes sans compromis. Notamment rouler à la vitesse que l'on souhaite.

 

Après je suis un peu déçu par lhyper consommation du XC40 P6 à 130Km/h. 

 

Bon de toutes façons on va malheureusement finir par être limités à 110 sur les autoroutes... (comme le dit si bien @jce68 dont je n'avais pas lu le post avant de rédiger le mien, les grands esprits se rencontrent looool) 

 

 

Modifié par Fredscott

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En tout cas ce sujet anime les débats sur le forum.

Le point que je voulais illustrer est que moi aussi, comme vous tous, j'ai bien étudié le changement thermique pour VE et que là, d'un seul coup, j'ai une petite angoisse à me dire que faire mes 190 km hebdomadaires en une traite ne seront peut être pas simple. Malgré les affirmations du concessionnaires et des essayeurs de Youtube qui affirment qu'un XC40 peut faire 250 km d'autoroute. Il me faut garder confiance j'imagine et attendre d'autres retours.

Pour info, je vais avoir une borne 11kw tri à la maison et du temps pour recharger sur Paris.

Bon dimanche à vous toutes et tous

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Et si ça peut nous consoler même l'Allemagne songe à limiter la vitesse sur les autoroutes, pas mal de portions sont limitées à 120 km/h (c'était à titre expérimental il y a 40 ans) et la limite des 120 km/h sur ces portions est toujours d'actualité !

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Le 13/02/2022 à 12:04, Steph_B a dit :

En tout cas ce sujet anime les débats sur le forum.

Le point que je voulais illustrer est que moi aussi, comme vous tous, j'ai bien étudié le changement thermique pour VE et que là, d'un seul coup, j'ai une petite angoisse à me dire que faire mes 190 km hebdomadaires en une traite ne seront peut être pas simple. Malgré les affirmations du concessionnaires et des essayeurs de Youtube qui affirment qu'un XC40 peut faire 250 km d'autoroute. Il me faut garder confiance j'imagine et attendre d'autres retours.

Pour info, je vais avoir une borne 11kw tri à la maison et du temps pour recharger sur Paris.

Bon dimanche à vous toutes et tous

En fait c'est très mal exprimé de leur part car tu ne peux pas exploiter à 100% la batterie sur un usage purement autoroutier, les bornes étant trop distantes entre elles.

Je pense qu'une fois ton trajet réalisé 2 ou 3x à l'usage tu sauras les limites du véhicule mais ce que tu peux déjà faire c'est une simulation sur différents sites/applications.

Franchement mise-à-part la pluie ou du vent important, je ne m'en fais pas trop puisque sur ton trajet quotidien tu ne feras aucune préchauffe vu que tu ne mets aucune borne de recharge rapide sur ton GPS.

En plus tu peux te programmer une préchauffe de l'habitacle avant de partir ça te fera économiser facilement 1,5 à 2kWh.

Je préfère rajouter ce complément histoire de ne pas vous faire peur inutilement par rapport à mon message précédent.

 

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Le 13/02/2022 à 12:32, Denki a dit :

En fait c'est très mal exprimé de leur part car tu ne peux pas exploiter à 100% la batterie sur un usage purement autoroutier, les bornes étant trop distantes entre elles.

Je pense qu'une fois ton trajet réalisé 2 ou 3x à l'usage tu sauras les limites du véhicule mais ce que tu peux déjà faire c'est une simulation sur différents sites/applications.

Franchement mise-à-part la pluie ou du vent important, je ne m'en fais pas trop puisque sur ton trajet quotidien tu ne feras aucune préchauffe vu que tu ne mets aucune borne de recharge rapide sur ton GPS.

En plus tu peux te programmer une préchauffe de l'habitacle avant de partir ça te fera économiser facilement 1,5 à 2kWh.

Je préfère rajouter ce complément histoire de ne pas vous faire peur inutilement par rapport à mon message précédent.

 

Sur "mon" trajet, ABRP me fait partir à 100% et arriver à 34% sans recharger bien sur, ce qui me va parfaitement, si la prédiction est juste.

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Je fais 120km par jour et je suis passé au VE, bon en cas de pépin j'ai une borne 150kw en face de mon bureau ( tres utilisé par les taxi faudra attendre pour avoir une place). mais ça ne devrait pas poser de soucis même en hiver ( seul moment ou je pense prendre quelque % à la borne en cas de neige, le retour pouvant dans ce cas être plus compliqué).

 

ce sera aussi le véhicule pour les long trajet ( j'ai 2000km de prévu cet été) dans ce cas c'est arret borne autoroute et j'ai prévu les arret repas a proximité de borne ( merci tesla je ferais mon arret de midi le premier jour a Velizy). evidemment tout les hotels reservé ont soit une borne client, soit une borne publique a proximité. 

 

venant de l'hybride rechargeable j'ai deja pris pas mal d'habitude pour utiliser les bornes publique et optimisé ma conso sur mon lieu de vacances.

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Le 13/02/2022 à 13:03, Steph_B a dit :

Sur "mon" trajet, ABRP me fait partir à 100% et arriver à 34% sans recharger bien sur, ce qui me va parfaitement, si la prédiction est juste.

ABRP est trop pessimiste, tu peux déjà t'estimer arriver avec 8% de plus assurément soit 42% restants.
Si je l'avais écouté avec ma Zoé ZE50 j'aurai jamais fais un seul long trajet avec.

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Attention avec ABRP

Je ne l'ai pas encore écrit dans mon post sur le p6 en goguette mais, autant Google Maps intégré à L'IHM est performant (en même temps il dispose des données temps réel du véhicule), autant ABRP m'a déçu, alors que le combo e208-TRONITY-ABRP est nickel. 

En effet, déjà il n'y a que le P8. 

Ensuite les pourcentages ne correspondent pas du tout avec la réalité. Il y a de gros écarts, tantôt optimistes, tantôt pessimistes. 

Certes il est écrit "alpha" dans le choix du véhicule (tout comme la e208) mais du coup le logiciel n'est pas fiable. 

Il le serait certainement davantage en l'associant à TRONITY, qui ne prend pour l'instant pas en charge le XC40 P6. 

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Le 13/02/2022 à 14:14, Denki a dit :

ABRP est trop pessimiste, tu peux déjà t'estimer arriver avec 8% de plus assurément soit 42% restants.
Si je l'avais écouté avec ma Zoé ZE50 j'aurai jamais fais un seul long trajet avec.

ca c'est une excellente nouvelle. perso j'ai pris ma decision en estimant avec ABRP et le nombre d'arret et le pourcentage de batterie a recuperer me semblait tout a fait acceptable. on verra une fois avec la voiture et ma conso reel.

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Rockstar
      Hello à tous,
      J'avais pour mon ancien véhicule un carnet d'entretien sour GSheets. Je trouvais ça bien (pas de logiciel, données gérées par moi-même, personnalisation, partage, sauvegarde auto ...)
       
      En m'inspirant d'une feuille que j'ai trouvé sur une BMW j'ai pas mal personnalisé pour l'adapter à la MG4.
      Le voici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dnq5PmQ_4E_OS45lquqbbZKFOmy-VIQMKOI3F06OmtM/edit?usp=sharing
       
      Tout est en anglais au départ mais j'ai ajouté un système de traduction auto (perfectible mais ca fait le taff).
      Je le partage avec la communuaté car
      - je pense que ca peut être utile à d'autres et c'est toujours sympa de faire plaisir
      - je pense que vous pouvez participer à l'amélioration (intervals ....): dans un 1er temps vous pouvez laisser des commentaires. Je peux à la demande (via MP en stipulant la contribution) donner des droits temporaires d'écriture sur le fichier
       
      Toutes les remarques et les contributions constructives sont les bienvenues.
       
      Pour jouer avec, il suffit de "Créer une copie"
       
       
       
       
       


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.