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Diabolisation du VE dans la presse : le cas de France 2

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Je relance donc l'éternel sujet de la presse généraliste et de la désinformation/diabolisation du VE, mais cette fois-ci pour parler du fameux reportage à charge du JT de France 2 du 31/07/2021.

Après TF1, Turbo sur M6, voici venu le temps de la chaine publique qui fait un reportage à charge.
Factuellement démonté par Soufyanne de la rédaction d'A-P, j'y ajouterai la vidéo de Max BLD sur Youtube qui fait une vidéo réaction et analyse très objective et bien amenée.
 

 

Suite à ce visionnage, je vous invite à saisir le médiateur de France Televisions pour protester contre le ton à charge du reportage, je viens de déposer mon commentaire au médiateur sur cette page :

https://www.francetelevisions.fr/et-vous/aide-et-contact/la-mediation-de-linformation-nationale-de-france-televisions-2299

 

Si nous somme plusieurs à les contacter et tenter de rétablir la vérité, cela sera peut-être entendu et pour France Televisions à s'engager a faire de l’éducation, de l'information plutôt que de la désinformation et de la diabolisation. en 2021, il est crucial d'éduquer le grand public et de ne pas dédaigner.

 

Personnellement ça me révolte de voir mes impôts financer des reportages mensongers comme celui-ci. Aucune déontologie et professionnalisme du journaliste de France TV , Julien Duponchel...

 

Merci à @Milhooz et @e-Lionel pour l'idée de ce sujet.

Modifié par afterburner

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Merci @afterburner !

Dans la vidéo de Max BLD, (merci aussi à lui car je n'avais pas réussi à retrouver le reportage en Replay), on s'aperçoit qu'on ne voit jamais le connecteur de la Zoé : présence du CCS ou pas ?

et visiblement, pas de câble T2 à bord ?

Je reste persuadé qu'il ne s'agit pas d'incompétence de la part des journalistes et que tout a été fait sciemment...

Avec 2 remarques :

- comment peut-on être plus fatigué lorsqu'on fait plus de pause ? (C'est sûr qu'en attendant au pied de la borne, c'est pas le plus confortable).

- annonce le même jour par Renault de la fin actée de la Zoé : je ne crois pas aux coïncidences !🙄

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Voici le commentaire que je viens de laisser à France Télévisions :

"Comme beaucoup de propriétaires de VE, je suis proprement scandalisé par le ton de dénigrement du VE colporté dans ce reportage. Votre journaliste a visiblement utilisé un câble T2 qui ne permet pas la recharge rapide, alors que la Zoé dispose également d'un connecteur CCS, STANDARD EUROPEEN DE LA RECHARGE RAPIDE ! Des dizaines de vacanciers ont utilisé leur VE cet été, soyez professionnel et faites un reportage en interrogeant de vrais utilisateurs ! Comment osez-vous diffuser les scènes de catastrophes en Belgique et en Allemagne liées aux inondations, et ensuite dénigrer les efforts de tous ceux qui ont acheté un véhicule électrique ? N'y a-t-il pas une vraie urgence climatique ?"

 

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Le lien vers le replay du reportage avait été donné dans les commentaires du blog (ici) : https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/voyage-partir-en-vacances-en-voiture-electrique-est-ce-possible_4723147.html

 

il y a 59 minutes, e-Lionel a dit :

on s'aperçoit qu'on ne voit jamais le connecteur de la Zoé : présence du CCS ou pas ?

à la 59e seconde, on voit le journaliste débrancher le cable avant son départ. L'image est très sombre, mais un devine un capuchon sous le T2. Je dirais qu'elle est bien équipée CCS, mais je ne sais pas a quoi ressemble le connecteur de la Zoe sans CCS (y a t il quand même un capuchon, un espace vide avec la forme du capuchon.. ?).

 

634527949_Screenshot2021-08-04at17-28-17Voyagepartirenvacancesenvoiturelectriqueest-cepossible.png.7038a4fabdc490c019db065865173b7c.png

 

il y a 59 minutes, e-Lionel a dit :

Je reste persuadé qu'il ne s'agit pas d'incompétence de la part des journalistes et que tout a été fait sciemment...

Dans le métier de ma femme, il lui est arrivé de côtoyer des journalistes pour voir l'usine et notamment ceux de ... FR2 !

Sa conclusion : il venait avec une idée en tête, n'avais pas grand chose a faire de ce qu'elle lui montrait / expliquait et a essayer de la piéger elle et ses équipes. Elle est revenue furax le soir et leur agence de comm s'est pris un méchant skud 💣 pour ne pas avoir réussi à leur sortir les vers du nez avant la rencontre.

Dans mon ancien taf, c'est mon boss qui s'occupait de ça et il avait le nez pour sentir venir ceux qui voulaient le prendre à l'envers. Et en effet a 2 reprises, il n'a pas donné suite, les journaliste se sont rabattus sur notre concurrent à ce moment et l'ont sali sur des points qu'on imagine nous être destinés à l'origine.

 

Bref, 2 expériences de mon côté qui vont dans le même sens : ils démontreront ce qu'ils veulent démontrer, pas la réalité des choses.

* Tous ne sont pas comme ça j'imagine (j'espère...)

Modifié par Spif

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Bah quand tu vois que le reportage commence par un gars qui te dit qu'il a "sa mine fatiguée", tu peux t'attendre à tout, si ce n'est à reportage à charge contre le VE.

 

Comme il est précisé dans l'article d'AP d'avant-hier, le journaliste n'est absolument pas honnête quand il dit avoir préparé son voyage.  S'il l'avait réellement anticipé, il aurait su que sa voiture chargerait très lentement sans adaptateur CCS : il semble qu'il l'a fait de manière intentionnelle en T2 afin de faire durer le temps de charge, pour que s'accumulent les heures de pause obligatoire.

 

A aucun moment, non plus, il ne parle de ce que lui a coûté l'ensemble de ses charges (il parle d'une dizaine d'euros à la fin) et de ce que ça lui aurait coûté en VT. C'est pourtant une question régulièrement posée par l'ensemble des prétendants à l'électrique...

 

Enfin, et je vais m'arrêter là car on pourrait y passer la journée... Pourquoi prendre une citadine pour voyager sur autoroute ? C'est comme si la majorité (c'est ce que sous-entend le reportage) de nos concitoyens partait en congés en Opel Corsa ou en 207. On oublie vite la part énorme de SUV et le pourcentage qu'ils représentent sur autoroute. La Zoé n'est absolument pas représentative de la voiture d'une famille partant en congés annuels.

 

Mais bon...

 

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il y a une heure, Spif a dit :

 

Bref, 2 expériences de mon côté qui vont dans le même sens : ils démontreront ce qu'ils veulent démontrer, pas la réalité des choses.

* Tous ne sont pas comme ça j'imagine (j'espère...)

Idem dans mon métier. Même quand tu dis blanc ils arrivent à te faire dire noir en tronquant tes propos.

Insupportable

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Mon message envoyé à la rédaction :

 

 

Reportage sur la voiture électrique

On connaissait TF1 avec Automoto et ses gros V12, M6 avec Turbo et ses grosses cylindrées promoteurs avérés des lobbies pétroliers ; chaînes privées, nous ne sommes plus surpris. Mais là sur la chaîne publique financé par nos impôts, faire un reportage aussi minable et mal renseigné c'est pathétique et ce n'est pas à l'honneur des journalistes et pas honnête pour vos téléspectateurs. À qui profite cette désinformation ?
Quel est le but recherché par la rédaction ?
On peut quand même se douter que si l'intégralité des constructeurs automobiles se mettent aux véhicules électriques, c'est qu'on ne fait pas Paris La Rochelle en 11h.

Signé
Un conducteur de véhicules électriques depuis 2 ans 1/2 avec 55000 km au compteur.

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Bonjour les artistes,

je me fais l’avocat du diable, je suis neuf en VE avec 1800kms en 2 mois avec ma voiture et vendredi j’entame ma traversée Marseille-Toulouse-ClermontFerrand-Moulins-Le Faouet -Lille puis retour Marseille.

3 semaines de vacances. A l’issu j’enverrai mes réactions à France2 avec justificatifs et photos, et mon retour d’impressions négatives ou positives. Pour info nous sommes 5 dans la voitures. Ça fait 3 semaines que je bosse sur les différents trajets (planA-B-C)

je ferai passer le message à la redac, pour infirmer leurs propos (j’espère) !!

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Fait aussi

"Bonjour,
Je trouve votre reportage sur les voyages en voitures électriques tronqué voir mensonger.
Votre "journaliste" à vraiment pris toutes les précautions pour rendre le voyage interminable. 
Que ce soit le choix du véhicule, de son mode de recharge, la date du trajet. Bref, il aurait pas pu faire pire comme choix.
Il aurait pu faire le même reportage avec une voiture taillée pour les longs trajets, avec une charge rapide et un jours de trafic fluide mais ça aurait sûrement eu moins d'effet télévisuel. 
J'espérais plus d'une chaîne de service public.
Si vous voulez vraiment faire des reportages juste adressez vous aux utilisateurs de voitures électriques. "

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Le journaliste joue volontairement sur le principal point qui différencie les VT et VE en terme de flexibilité : possibilité de faire de la recharge rapide ou non.

 

Je m'explique : n'importe quel VT est capable de vous emmener à la Rochelle sans contrainte, une bête Toyota Aygo a un réservoir suffisant pour ça, malgré les autres contraintes de confort et de bruit. Donc à l'achat d'une VT personne ne va poser la question "est-ce que si un jour j'ai besoin de faire un peu de route elle pourra", tout le monde sait que c'est grosso modo possible.

 

A l'inverse à l'achat d'un VE il est très important de prendre une décision éclairée sur l'usage futur du véhicule, l'autonomie mais surtout les possibilités de recharge. L'exemple de la Zoé est le plus caricatural, si le vendeur ne vous a pas convenablement conseillé sur l'option DC et les conséquences de ne pas la prendre, vous allez avoir la même expérience que le journaliste. 

 

Sauf que le fameux journaliste sait probablement qu'il a pris la pire option possible : la Zoé qui est plutôt une citadine, et sans cette fameuse option DC qui est essentielle pour la transformer en voiture capable de longs trajets. N'importe quelle autre citadine moyenne (e208, Leaf, e500) s'en serait sortie sans problème car toutes embarquent du CCS...

 

Il reste qu'il faut intégrer pour l'automobiliste moyen un changement de façon de penser pour l'électrique, il faut se poser la question de l'usage de la voiture chose qu'on était beaucoup moins habitué à faire en VT. Sauf révolution drastique des technologies de batteries c'est une contrainte qui restera et qu'il faudra faire accepter.

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Le journaliste joue volontairement sur le principal point qui différencie les VT et VE en terme de flexibilité : possibilité de faire de la recharge rapide ou non.
 
Je m'explique : n'importe quel VT est capable de vous emmener à la Rochelle sans contrainte, une bête Toyota Aygo a un réservoir suffisant pour ça, malgré les autres contraintes de confort et de bruit. Donc à l'achat d'une VT personne ne va poser la question "est-ce que si un jour j'ai besoin de faire un peu de route elle pourra", tout le monde sait que c'est grosso modo possible.
 
A l'inverse à l'achat d'un VE il est très important de prendre une décision éclairée sur l'usage futur du véhicule, l'autonomie mais surtout les possibilités de recharge. L'exemple de la Zoé est le plus caricatural, si le vendeur ne vous a pas convenablement conseillé sur l'option DC et les conséquences de ne pas la prendre, vous allez avoir la même expérience que le journaliste. 
 
Sauf que le fameux journaliste sait probablement qu'il a pris la pire option possible : la Zoé qui est plutôt une citadine, et sans cette fameuse option DC qui est essentielle pour la transformer en voiture capable de longs trajets. N'importe quelle autre citadine moyenne (e208, Leaf, e500) s'en serait sortie sans problème car toutes embarquent du CCS...
 
Il reste qu'il faut intégrer pour l'automobiliste moyen un changement de façon de penser pour l'électrique, il faut se poser la question de l'usage de la voiture chose qu'on était beaucoup moins habitué à faire en VT. Sauf révolution drastique des technologies de batteries c'est une contrainte qui restera et qu'il faudra faire accepter.

En même temps c’est pas avec des reportages comme celui la que les bonnes questions sont posées.
C’est juste du Zoé bashing. Moche de faire ça à Renault. Après pourquoi une prime est encore accordée aux Leaf et aux Zoe sans CCS?
La prime éco devrait être accordée uniquement aux véhicules avec CCS de plus de 50kW. Ca protégerai le consommateur des véhicules qui ne peuvent à terme faire que très peu d’autoroute ou déjà obsolète avec le chademo qui va disparaître.

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Il y a 2 heures, Beud a dit :

Sauf que le fameux journaliste sait probablement qu'il a pris la pire option possible : la Zoé qui est plutôt une citadine, et sans cette fameuse option DC qui est essentielle pour la transformer en voiture capable de longs trajets. N'importe quelle autre citadine moyenne (e208, Leaf, e500) s'en serait sortie sans problème car toutes embarquent du CCS...

Même la Dacia Spring avec combo s'en serait mieux sortie.

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il y a 45 minutes, lostOzone a dit :

Après pourquoi une prime est encore accordée aux Leaf et aux Zoe sans CCS?
La prime éco devrait être accordée uniquement aux véhicules avec CCS de plus de 50kW. Ca protégerai le consommateur des véhicules qui ne peuvent à terme faire que très peu d’autoroute ou déjà obsolète avec le chademo qui va disparaître.

Si il y a bien une zone où il faut décarboner c'est les villes, si on ajoute à ça la grande efficacité du VE en terrain urbain et le fait que la plupart des usagers rechargent à domicile, ça serait une très mauvaise idée de pénaliser les véhicules "urbains" juste pour cette histoire de charge rapide..

Modifié par Beud

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Si il y a bien une zone où il faut décarboner c'est les villes, si on ajoute à ça la grande efficacité du VE en terrain urbain et le fait que la plupart des usagers rechargent à domicile, ça serait une très mauvaise idée de pénaliser les véhicules "urbains" juste pour cette histoire de charge rapide..

Les rendre plus mobiles et plus pérennes dans le temps ça n’est pas les pénaliser. Et à part la zoe je ne voie plus trop de véhicule sans CCS. J’avais même était étonné de voir une e-up se charger en CCS. En ville pour ceux qui n’ont pas de prise en copropriété le CCS ça rends la charge moins pénible.

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il y a 35 minutes, lostOzone a dit :


Les rendre plus mobiles et plus pérennes dans le temps ça n’est pas les pénaliser. Et à part la zoe je ne voie plus trop de véhicule sans CCS. J’avais même était étonné de voir une e-up se charger en CCS. En ville pour ceux qui n’ont pas de prise en copropriété le CCS ça rends la charge moins pénible.

+1

l’état devrait obliger constructeur de véhicules bénéficient de bonus écolo , a avoir la meilleur recharge possible .

encadrée le déploiement des bornes de recharge ,avec un seul moyen de paiement avec une tarification claire et simple.                          idem pour les option 50/100/125 KW sur les ID4 ,ENYAQ ect ect                                                                                                                   Pour les citadines thermique je n'ai jamais vue ""d option"" taille de l'orifice de remplissage ou contenance du réservoir..            

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Il y a 5 heures, Beud a dit :

N'importe quelle autre citadine moyenne (e208, Leaf, e500) s'en serait sortie sans problème car toutes embarquent du CCS

Pour la Leaf, du CHAdeMO, mais on trouve des bornes de toute façon !

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il y a une heure, alfniev a dit :

Ce journaliste n'a pas de compte en ligne ? facebook ou autre ? pour lui indiquer que le reportage est bidon ?

Le lien donné par @afterburner dans le 1er post me semble plus approprié, après tout ce reportage est un travail d'équipe, et c'est plutôt la rédac de France2 qu'il faut interpeller !

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il y a 15 minutes, e-Lionel a dit :

Le lien donné par @afterburner dans le 1er post me semble plus approprié, après tout ce reportage est un travail d'équipe, et c'est plutôt la rédac de France2 qu'il faut interpeller !

Voire faire un reportage comme eux à charge sur les "mauvais journalistes". Chiche ?

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Il y a 3 heures, lostOzone a dit :

C’est juste du Zoé bashing. Moche de faire ça à Renault. 

Les journalistes ont juste pris le VE le plus vendu en France, dans sa version (probablement) la plus vendue.

Pour info : en LLD, la mensualité passe de 139 € à....159 € si on prend le CCS + le câble type 2-type2.

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/zoe/configurateur.html

 

Combien d’acheteurs acceptent-ils de payer 240 € par an pour gagner une heure, une fois ou deux par an, sur le trajet "vacances" ?     

 

Espérons que, suite à ce reportage, Renault prendra conscience que l’on ne peut, décemment, vendre en 2021 un VE sans charge CC.

Si, vraiment, la Zoé et son atypique caméléon s’arrêtent.... paix à leurs âmes.   

 

Les journalistes ont aussi montré le VE sous un jour plutôt favorable :

- pas d’attente pour recharger malgré le "chassé-croisé" du 31 juillet ;

- pas de borne en panne, avec des heures au téléphone avec la hotline ;

- tarif passé, pratiquement, sous silence. 

Modifié par Gégé

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