Aller au contenu
Mathis

Devis installation Green'Up

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'écris ce message afin d'avoir votre avis sur le devis que je viens de recevoir pour l'installation d'une prise Green'Up sur une place de parking.

Pour le contexte je viens d'emménager dans un appartement qui possède une place privée juste en dessous de cet appartement. Le bâtiment venant tout juste d'être livré et d'autres en construction nous avons reçu une publicité pour l'installation d'une prise de recharge par l'électricien qui a fait l'installation électrique de l'immeuble.
Nous avons alors demandé un devis et, première surprise, la personne au téléphone nous dis de ne pas demander l'accord au syndic pour l'installation de cette prise mais uniquement à notre propriétaire car sinon il devrait raccorder la prise à l'électricité commune plutôt qu'à notre compteur et que le syndic le ferait payé par mois notre électricité consommé et lui devrais nous refacturer cette électricité. Je trouve cela très étrange, quand bien même notre propriétaire possède la place en question, cette place étant dans le parking appartenant au syndic je pense qu'il faut leur autorisation.

Maintenant nous arrivons à mon plus gros questionnement, son devis indique une somme astronomique de 1500€ pour l'installation d'une prise Green'Up et le raccordement à notre compteur, en sachant que les gaines qui relie notre place de parking à notre appartement sont déjà installé, il ne suffit que de tirer un câble et que mon appartement au 1er étage se trouve juste au dessus de ma place qui est au rez de chaussé, je trouve cela excessivement cher.

 

Voici donc mes quelques questions, ce prix vous paraît il justifié ? Puis-je faire appel à une autre société ? Ai-je des possibilité auprès de mon syndic ou mon propriétaire pour faire installer une prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prix dépends principalement

  • matériel , greenup ?
  • de la distance entre l'appartement et la place de parking
  • complexité , percer des murs , passer un gaine plus grosse , etc....

 

Le devis doit indiquer le prix du matériel et le prix de la main d'oeuvre , cela vous éclairera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 12:43, Mathis a dit :

C'est à dire ?

Si il y a une prise accessible pendant que tu es au travail, si le disjoncteur n'est pas accessible pour la couper en ton absence, n'importe qui pourra se brancher pour recharger son véhicule ou brancher un aspirateur ou autre pour nettoyer sa voiture par exemple, il faudra mettre cette prise dans une boite verrouillée.

Concernant ton devis il faudra certainement du 6 mm², ça chiffre vite, le moins cher serait de passer toi même le câble et de faire intervenir l'électricien que pour les raccordements. 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 13:26, Tech21 a dit :

Si il y a une prise accessible pendant que tu es au travail, si le disjoncteur n'est pas accessible pour la couper en ton absence, n'importe qui pourra se brancher pour recharger son véhicule ou brancher un aspirateur ou autre pour nettoyer sa voiture par exemple, il faudra mettre cette prise dans une boite verrouillée.

Concernant ton devis il faudra certainement du 6 mm², ça chiffre vite, le moins cher serait de passer toi même le câble et de faire intervenir l'électricien que pour les raccordements. 

Il existe des socle green UP avec cache metalique et serrure à clé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 13:47, Tech21 a dit :

Il faut vérifier sa présence sur le devis.

On parle bien ici d'une prise avec fermeture à clé oui donc pas besoin de se soucier de cela 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 13:13, alfniev a dit :

le prix dépends principalement

  • matériel , greenup ?
  • de la distance entre l'appartement et la place de parking
  • complexité , percer des murs , passer un gaine plus grosse , etc....

 

Le devis doit indiquer le prix du matériel et le prix de la main d'oeuvre , cela vous éclairera.

Justement le devis n'a aucun détail, il y a juste un pack installation de la prise qui est a 1300€ et quelques auquel il ajoute 20% de TVA à la fin ce qui revient a plus de 1500€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 14:02, Mathis a dit :

Justement le devis n'a aucun détail, il y a juste un pack installation de la prise qui est a 1300€ et quelques auquel il ajoute 20% de TVA à la fin ce qui revient a plus de 1500€

Le plus simple est encore de t'adresser à d'autres électriciens et de comparer les devis.
Ne jamais s'arrêter à 1 devis, moi j'en fais toujours établir 3, surtout quand on ne connait pas les artisans
Quant à savoir si l'accord du syndic est nécessaire, seul ton propriétaire (ou l'agence immobilière) pourra te renseigner (qui verra avec le syndic le cas échéant)
Mais ce type de devis sans aucun détail, c'est rarement un bon signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 14:02, Mathis a dit :

Justement le devis n'a aucun détail, il y a juste un pack installation de la prise qui est a 1300€ et quelques auquel il ajoute 20% de TVA à la fin ce qui revient a plus de 1500€

Tu peux nous donner une longueur approximative entre le tableau électrique et ta place de parking ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 14:54, Tech21 a dit :

Tu peux nous donner une longueur approximative entre le tableau électrique et ta place de parking ?

J'aurai estimé la distance de câble nécessaire a quelque chose aux alentour des 10~15m, la voiture est ~2m en dessous de notre appartement et le compteur à ~10m du mur qui passe derrière la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 15:43, Mathis a dit :

J'aurai estimé la distance de câble nécessaire a quelque chose aux alentour des 10~15m, la voiture est ~2m en dessous de notre appartement et le compteur à ~10m du mur qui passe derrière la voiture.

Du 2,5 mm² suffirait, le devis est bien trop élevé, dans ton cas on serait tenté de passer le câble par la fenêtre avec une petite potence pour ne pas gêner le passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 16:16, Tech21 a dit :

Du 2,5 mm² suffirait, le devis est bien trop élevé, dans ton cas on serait tenté de passer le câble par la fenêtre avec une petite potence pour ne pas gêner le passage.

C'est effectivement tentant mais j'aurai voulu installer une borne proprement par tranquillité et comme je disais dans le post initial une gaine est déjà installée il n'y "qu'à" passer le câble dans celle ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 11:48, Mathis a dit :

Le bâtiment venant tout juste d'être livré

Bonjour, 

Si le bâtiment est neuf  il doit très probablement être équipé d'un pré équipement IRVE. Donc pour commencer il faut savoir le type de pré équipement en place.

 

Pour revenir sur les deux options :

  • Raccordement directement sur le compteur de l'appartement:
    • Cette solution ne permet l'obtention de la prime Advenir (pas dispo avec green'up de toute façon mais pensez que si vous installez une borne et que vous raccordez dans les communs il y a 900€ de prime + 300€ de crédit d'impot)
    • Attention même si le mur est à 10 mètres il est très peu probable que vous ayez une gaine en directe entre l'appartement et la place de stationnement. Le câble devra donc partir de votre tableau en direction de l'armoire électrique du pallier puis prendre la gaine horizontale pour descendre au -1 et enfin cheminer dans les chemins de câbles jusqu'à votre place.
    • Il vous faudra prévenir le proprio qui devra lui même prévenir le syndic des travaux (les câbles vont passer dans les communs)
      image.png.27f2289c6a4bca29e7dd2a4755430336.png
  • Raccordement sur les communs / IRVE existante (a voir si plus intéressant de passer sur une borne avec les aides) :
    • L'immeuble dispose d'une colonne "horizontale" ENEDIS : 
      • Prévenez le proprio, qui lui fera le nécessaire auprès du syndic
      • Il faut faire installer un Linky pour le garage €€
      • Il faudra un abonnement pour ce compteur €
      • L'installation de la borne sera simple car juste a côté du compteur.
      • Vous arez le meilleur tarif au KW/H mais avec un abonnement en +.
        image.png.d9282361a68ba2f9c48700065da1e8df.png
    • L'immeuble dispose d'un compteur dédié pour les IRVE
      • Prévenez le proprio il fera le nécessaire auprès du syndic
      • Vous vous raccordez sur ce compteur avec un sous-compteur individuel (le coffret blanc sur le dessin entre le linky et les bornes).
      • Le syndic doit relever les conso pour les imputer sur vos charges (c'est leurs problème il y aura surement une estimation de votre conso avec une régul annuelle avec un relevé du compteur)
      • Vous avez pas d'abonnement a payer par contre c'est pas vous qui choisissez l'abonnement (qui est collectif) 
        image.png.3a7f3c01f60281c2c12fb53b1e9931ee.png
    • Pas de colonne horizontale ni de compteur IRVE: 
      • Idem que précédemment sauf que vous vous raccordez sur le compteur des "services généraux".
      • Lettre d'information en recommandé avec AR au proprio (procédure de droit a la prise) le proprio informe le syndic. Si pas de contestation par saisine du tribunal dans un délais de 3mois et 15 jours vous pouvez y aller)
        image.png.0e104913b7372a5affb1b647d4f38fe8.png

 

 

De manière générale pour le devis demandez un devis exhaustif : 

  • Cables
  • Borne/prise green'up (avec reference)
  • protections
  • coffrets
  • compteur MID
  • autres accessoires significatifs
  • Main d'oeuvre.

Le lien vers le document d'où sont tirées les illustrations : 

https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/enedis-guide-fpi.pdf

 

Pour les tarifs : 

Dans mon cas installation d'une borne Hager 7KW au -1 raccordement sur le tableau des communs au RDC. (45 mètres sur le devis au final un peu plus de 40 mais difficile d'avoir un nombre précis tant que le cable n'est pas tiré.) chemins de cable tout le long, pas de percement / grosse difficultés.

Câblage : 3G10 pour la borne + 3G1.5 (plus sur de la section pour lui) pour la TIC

Compteur MID

2 tableau électriques (1 au RDC a côté du compteur car plus de dispo sur le tableau existant : compteur MID + Disjoncteur pour protejer le départ) (1 au -1 sur la place de parking avec les protections de la borne (disjoncteur + inter différentiel + bobine mx) 

1/2 journée de main d œuvre a 2 (au final ils ont passer la journée a 3 et ils ont pas pas chômer mine de rien....)

 

2400€ - 900€ Advenir - 300€ Credit Impot ==> 1200€

 

Edit: Pour la prime Advenir, certains installeurs font l'avance et se font rembourser par Advenir. D'autre vous la facture et c'est vous qui vous faites rembourser. Dans mon cas nous avons avancer les 900€ et Advenir nous les rembourse ensuite. 
Pour le crédit d'impôts vous devez bien sûr payer la somme et ne la retrouverez que lors de vos prochains impôts... (sous réserve de pas oublier de la renseigner sur votre déclaration)

Modifié par Link214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 21:44, Link214 a dit :

Bonjour, 

Si le bâtiment est neuf  il doit très probablement être équipé d'un pré équipement IRVE. Donc pour commencer il faut savoir le type de pré équipement en place.

 

Pour revenir sur les deux options :

  • Raccordement directement sur le compteur de l'appartement:
    • Cette solution ne permet l'obtention de la prime Advenir (pas dispo avec green'up de toute façon mais pensez que si vous installez une borne et que vous raccordez dans les communs il y a 900€ de prime + 300€ de crédit d'impot)
    • Attention même si le mur est à 10 mètres il est très peu probable que vous ayez une gaine en directe entre l'appartement et la place de stationnement. Le câble devra donc partir de votre tableau en direction de l'armoire électrique du pallier puis prendre la gaine horizontale pour descendre au -1 et enfin cheminer dans les chemins de câbles jusqu'à votre place.
    • Il vous faudra prévenir le proprio qui devra lui même prévenir le syndic des travaux (les câbles vont passer dans les communs)
      image.png.27f2289c6a4bca29e7dd2a4755430336.png
  • Raccordement sur les communs / IRVE existante (a voir si plus intéressant de passer sur une borne avec les aides) :
    • L'immeuble dispose d'une colonne "horizontale" ENEDIS : 
      • Prévenez le proprio, qui lui fera le nécessaire auprès du syndic
      • Il faut faire installer un Linky pour le garage €€
      • Il faudra un abonnement pour ce compteur €
      • L'installation de la borne sera simple car juste a côté du compteur.
      • Vous arez le meilleur tarif au KW/H mais avec un abonnement en +.
        image.png.d9282361a68ba2f9c48700065da1e8df.png
    • L'immeuble dispose d'un compteur dédié pour les IRVE
      • Prévenez le proprio il fera le nécessaire auprès du syndic
      • Vous vous raccordez sur ce compteur avec un sous-compteur individuel (le coffret blanc sur le dessin entre le linky et les bornes).
      • Le syndic doit relever les conso pour les imputer sur vos charges (c'est leurs problème il y aura surement une estimation de votre conso avec une régul annuelle avec un relevé du compteur)
      • Vous avez pas d'abonnement a payer par contre c'est pas vous qui choisissez l'abonnement (qui est collectif) 
        image.png.3a7f3c01f60281c2c12fb53b1e9931ee.png
    • Pas de colonne horizontale ni de compteur IRVE: 
      • Idem que précédemment sauf que vous vous raccordez sur le compteur des "services généraux".
      • Lettre d'information en recommandé avec AR au proprio (procédure de droit a la prise) le proprio informe le syndic. Si pas de contestation par saisine du tribunal dans un délais de 3mois et 15 jours vous pouvez y aller)
        image.png.0e104913b7372a5affb1b647d4f38fe8.png

 

 

De manière générale pour le devis demandez un devis exhaustif : 

  • Cables
  • Borne/prise green'up (avec reference)
  • protections
  • coffrets
  • compteur MID
  • autres accessoires significatifs
  • Main d'oeuvre.

Le lien vers le document d'où sont tirées les illustrations : 

https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/enedis-guide-fpi.pdf

 

Pour les tarifs : 

Dans mon cas installation d'une borne Hager 7KW au -1 raccordement sur le tableau des communs au RDC. (45 mètres sur le devis au final un peu plus de 40 mais difficile d'avoir un nombre précis tant que le cable n'est pas tiré.) chemins de cable tout le long, pas de percement / grosse difficultés.

Câblage : 3G10 pour la borne + 3G1.5 (plus sur de la section pour lui) pour la TIC

Compteur MID

2 tableau électriques (1 au RDC a côté du compteur car plus de dispo sur le tableau existant : compteur MID + Disjoncteur pour protejer le départ) (1 au -1 sur la place de parking avec les protections de la borne (disjoncteur + inter différentiel + bobine mx) 

1/2 journée de main d œuvre a 2 (au final ils ont passer la journée a 3 et ils ont pas pas chômer mine de rien....)

 

2400€ - 900€ Advenir - 300€ Credit Impot ==> 1200€

 

Edit: Pour la prime Advenir, certains installeurs font l'avance et se font rembourser par Advenir. D'autre vous la facture et c'est vous qui vous faites rembourser. Dans mon cas nous avons avancer les 900€ et Advenir nous les rembourse ensuite. 
Pour le crédit d'impôts vous devez bien sûr payer la somme et ne la retrouverez que lors de vos prochains impôts... (sous réserve de pas oublier de la renseigner sur votre déclaration)

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour cet éclaircissement, je vais me renseigner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet car je viens de recevoir un devis pour une installation de prise green Up assez salée également.

 

Dans le cadre du raccordement de mon garage en 2e sous sol, avec le compteur de l'immeuble au -1, j'ai un devis total à 1700e qui se décompose comme cela :

 

- 350e pack green up

- 257e pour 30m de câble 4mm2 (8.5e/m)

- 214e pour un sous compteur afin de séparer ma consommation des communs

- 124e un différentiel

- 500e de pose et raccordement

 

Sachant que pour faire passer le câble du -1 au -2 une gaine existe déjà, des goulottes permettent de passer le câble au plafond mais il faut du travail pour bifurquer vers mon garage et sûrement percer pour arriver dans le box, mais je nen suis pas sûr

 

Le tout avec la TVA monte a 1700e. Je m'interroge sur plusieurs points

 

- prix du sous compteur. C'est si cher ?

- prix du différentiel. N'est-il pas déjà dans le pack green up ?

- prix de la main d'oeuvre.

 

Je suis en processus pour avoir un deuxième devis, mais je voulais savoir si vous aviez déjà un avis sur ce premier

 

Merci par avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 01:26, VoltageEssoufle a dit :

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet car je viens de recevoir un devis pour une installation de prise green Up assez salée également.

 

Dans le cadre du raccordement de mon garage en 2e sous sol, avec le compteur de l'immeuble au -1, j'ai un devis total à 1700e qui se décompose comme cela :

 

- 350e pack green up

- 257e pour 30m de câble 4mm2 (8.5e/m)

- 214e pour un sous compteur afin de séparer ma consommation des communs

- 124e un différentiel

- 500e de pose et raccordement

 

Sachant que pour faire passer le câble du -1 au -2 une gaine existe déjà, des goulottes permettent de passer le câble au plafond mais il faut du travail pour bifurquer vers mon garage et sûrement percer pour arriver dans le box, mais je nen suis pas sûr

 

Le tout avec la TVA monte a 1700e. Je m'interroge sur plusieurs points

 

- prix du sous compteur. C'est si cher ?

- prix du différentiel. N'est-il pas déjà dans le pack green up ?

- prix de la main d'oeuvre.

 

Je suis en processus pour avoir un deuxième devis, mais je voulais savoir si vous aviez déjà un avis sur ce premier

 

Merci par avance

 

Rien que la première ligne, 350€ le pack green UP, c'est de l'arnaque. Ce pack coûte 170€ TTC livré à domicile sur Amazon...

Un sous compteur mid, ça coûte 25€...

Perso ça me saoule les électriciens qui margent comme des cochons sur le matériel alors que leur boulot, c'est de la main d'oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la main d'oeuvre. 500€ alors qu'une partie des goulottes sont déjà en place, c'est clairement abusé

A mon avis, il s'est fait un premier devis pour lui et ensuite à fait X2 avant de te le communiquer.

Genre de pro à fuir absolument. Vu son manque de scrupule dans le devis, il y a même un risque que le boulot soit bâclé sans vergogne 😒

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai payé un peut moins de 1000€ l'installation de ma GreenUp dont :
50m de câbles 6mm²
la prise GreenUp

le disjoncteur adapté
le raccordement à mon tableau élec
la main d'œuvre

Donc oui, je trouve ton devis très élevé et comme toi, je chemin de câble était existant (immeuble de 2019)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas besoin de câbles aussi gros pour une Green UP !....

vos devis mentionnent du 4 ou 6 mm2...

Le cuivre est très cher, c'est ça qui fait monter le prix.

Pour la GreenUP il faut du 2,5 mm2 (si la longueur de câble est inférieures à 50 m).

J'ai payé 85 euros la bobine de 50m.

Le pack prise+différentiel coûte 179 euros.

D'autre part il est normal qu'un électricien fasse une marge sur le matériel (il faut aller l'acheter), c'est 50% en général.

(le kit à 179 euros sera facturé 268 euros).

Le devis "normal" devrait être aux alentours de 1350 euros TTC  (1,5 jours de travail à 7h par jour : je parle d'un cheminement de câbles inexistant).

Hors maçonnerie bien-sûr (tranchée dans le sol).

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 17:18, gilounice a dit :

Pour la GreenUP il faut du 2,5 mm2 (si la longueur de câble est inférieures à 50 m).

Un conseil, consultez les abaques (pièce jointe) dispo sur Internet et, dans le doute, préférez l'avis d'un électricien plutôt que les avis farfelus déployés sur le forum.

Une GreenUp peut tirer jusqu'à un bon 13A, elle est donnée par Legrand comme une prise 16A. Vérification sur l'abaque, avec du 3G2.5mm² pas plus de 24 m, pour 50 m il faut du 3G6mm².

Économiser qq € sur du câble et risquer un incendie, c'est pas malin. 😨

Câble en monophasé 230 V.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par ManuDuSud
      Bonjour à tous.
       
       
      J’envisage une prise Green’Up de Legrand. Ou une wallbox bon marché?
       
      Elle  serait dans le placard technique :
       

       
       
      Le compteur d’eau est dans la partie basse. Est-ce un problème ?
       
      La prise serait dans le carré rouge. Le chargeur posé sur le plan horizontal.
       
       

       
       
       
      J’ai passé un passe-câble qui arrive dans  le compteur, il y a peu de longueur.
       
       

       
      Ca vous parait bien comme installation ?
      Je me demande aussi si je dois isoler ce placard technique ?
       
      Merci d'avance.
      (Je débute en EV, elle arrive en Janvier/Fevrier)
       
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par Labougie
      Salut,
       
      Les maths est moi c'était il y a très longtemps.
      Du coup, je compte sur excel pour m'aider, et, même là, j'ai encore des doutes.
       
      J'utilise une Green-UP connectée avec l'application Legrand pour faire le relevé de mes charges et en déduire le coût Euros afin de savoir combien me coûte par an la 4 sur ma facture EDF.
      La nuit, j'ai donc mon cumulus, mes cams, l'onduleur et box congélateur frigo, le minimum syndical
      Dans la capture ci-dessous,

       
      La 4 est passée de 29 à 80 % pour seulement 9,98 kw pour l'appli Legrand.
      Si je calcule un ration 51% de 64Kw donne 32,64 Kw, ce qui semble + précis.
      Mon relevé compteur donne 35KW
       

       
      Ces 35 kw seraient donc bien ma Conso de Charge + les résidus (cumulus et tous le reste).
       
      Mon raisonnement est il correct, l'application Control Legrand me joue t'elle un tour de passe passe?
       
      Si possédez cette même application, constatez vous les mêmes problèmes?
       
      Labougie
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.