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Chris13

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  1. C'est toujours l'abonnement qui plombe le budget. Dans ma copro, nous allons étudier la convention Enedis. Outre le prix du raccordement, il y aura derrière un abonnement de minimum 9 kVA, quelle que soit l'installation en aval. Chez EDF, actuellement en tarif bleu 15,79 € (base) ou 16,70 € (HP/HC). Ce ne sera jamais la solution la plus économique. Il faut prendre en compte la notion du confort que procure sa borne individuelle. Cela dit, avec la multiplication des bornes publiques et l'arrivée de batteries autorisant la recharge ultra rapide, on peut imaginer que, bientôt, recharger son véhicule ne prendra pas plus de temps que faire le plein pour un moteur thermique. L'investissement pour sa borne individuelle pourrait alors paraître démesurément cher ?
  2. Ce n'est pas la loi qui vous l'interdit mais le règlement de copropriété. Pour passer le câble sur une partie commune vous devez obtenir l'approbation en AG. Qui vous sera refusée pour des raisons d'esthétiques, par les jaloux grincheux et, bien plus sûrement, pour raison de sécurité. Donc, ce n'est pas vraiment qu'il a le droit de vous l'interdire, il a plutôt l'obligation de vous rappeler que vous-même n'avez pas le droit de faire passer une installation électrique privée sur une partie commune sans approbation de l'ensemble des copropriétaires (qui vous la refusera).
  3. On a jamais vu nos champions de Bercy constater la disparition d'une ressource fiscale sans en inventer une autre ! 😂
  4. Les stations de recharge se multiplient et les nouvelles générations de batteries se rechargeront à 80% en quelques minutes. On ira recharger comme on fait actuellement le plein de carburant. C'est la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que ces charges très rapides réduisent l'espérance de vie des batteries et quand il faudra les changer, on se rendra compte à quel point un VE revient beaucoup plus cher que nos bons vieux diesel. 🤑😤
  5. À la rigueur, c'est plus simple, une seule personne à convaincre. Reste la question de la sécurité et de la responsabilité... Proposez au bailleur que ce soit lui qui commande les travaux (responsabilité bottée en touche 😉) et vous le remboursez. Et comme vous êtes locataire, l'argument en votre faveur est que l'installation resterait en place à votre départ, apportant un service supplémentaire, valorisant pour le bailleur.
  6. Pas forcément. Certes le bouclier tarifaire ne sera bientôt qu'un souvenir, mais la plupart des copros ont des abonnements inférieurs ou égaux à 36 kVA pour lesquels le prix du kWh reste maîtrisé, pas moins que celui des particuliers. Et il faudra bien s'habituer aux fluctuations des coûts énergétiques. Et ne pleurons pas, l'électricité est moins chère en France que chez la plupart de nos voisins. 😉
  7. La norme à laquelle je fais référence dans ce fil précise comment relier un appartement à une cave ou un box, donc un endroit clos et privatif. Pour ce qui est du passage de câble en parties communes (hors gaine technique commune spécifique au courant fort), on peut toujours essayer d'obtenir une approbation en AG. Mais, forte chance de refus (justifié) et si acceptation, vous seriez néanmoins responsable des éventuels désordres ou accidents en résultant. Sans compter la sécurisation de votre prise pour éviter un vol d'énergie. Bref, je ne m'aventurerais pas... Et le problème reste identique si vous partez du TGBT commun plutôt que de votre tableau perso. Le problème de votre projet, c'est d'installer du perso sur du commun, pas bon... Selon la config' de votre copro, il vaudrait mieux envisager une borne commune sur un espace commun (s'il existe).
  8. Le problème de la section des fils et de l'ampérage de recharge, c'est vite déterminé par les abaques et le réglage du véhicule, mais ça me paraît secondaire. La première question à se poser n'est-elle pas la présence d'un câble privé sur l'espace public ? Hors jardin privatif, combien de mètres ? Risque, responsabilité, etc. Un petit confort qui peut coûter cher en cas de problème. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un besoin ponctuel. J'envisagerais alors plutôt une recharge sur les bornes publiques avec une bonne gestion par anticipation...
  9. Merci pour cette intervention intelligente, ça fait du bien après ce qui précède. C'est amusant. C'était très exactement mon opinion. J'en avais fait l'étude et les devis. Cette résolution a été proposée en premier. Refusée. Parce qu'il fallait investir un peu. La proposition perso est arrivée ensuite. Adoptée. Parce que ça ne coûtait rien aux autres, tout à mes frais. Très représentatif de nombreuses décisions en copropriété, l'intérêt commun passe loin derrière les préoccupations personnelles.
  10. Ouh là... Il y aurait de quoi répondre mais ça m'infligerait encore une autre de vos réponses dont tout le monde sur ce forum se passera volontiers, on sort du sujet pour surfer sur la subjectivité aussi inutile qu'inconstructive. Les lecteurs jugeront. Merci de ne pas répondre.
  11. Un conseil, consultez les abaques (pièce jointe) dispo sur Internet et, dans le doute, préférez l'avis d'un électricien plutôt que les avis farfelus déployés sur le forum. Une GreenUp peut tirer jusqu'à un bon 13A, elle est donnée par Legrand comme une prise 16A. Vérification sur l'abaque, avec du 3G2.5mm² pas plus de 24 m, pour 50 m il faut du 3G6mm². Économiser qq € sur du câble et risquer un incendie, c'est pas malin. 😨
  12. Je ne crois pas, mais ce n'est pas grave, restez sur votre position d'interprétation de l'IRVE et du droit à la prise, pas de problème pour moi. Vous pouvez aussi continuer prétendre donner des leçons d'électricité et de normes, sans en avoir le vocabulaire technique, sans savoir que le courant fort (qui transporte l'énergie) n'a rien à voir avec la puissance fournie, il commence au 1er W. C'est une question d'intensité, qui se mesure en Ampères, en opposition au courant faible (qui transporte l'information), téléphone, Internet, etc. Il y a des gens qui savent de quoi ils parlent, et d'autres non. 😉
  13. C'est bien ce qu'il faut retenir de votre projet. Patience et autorisation seraient seuls gages de succès.
  14. IRVE = Installation de Recharge de Véhicules Électriques. Et le véhicule "en général" que l'on recharge est supposé être électrique. 😂 Quant au décret il précise justement que le droit à la prise DOIT concerner une IRVE, donc une installation spécifiquement dédiée à la recharge, donc aucunement destinée (comme c'était mon cas) à faire profiter de la lumière, de l'automatisme de la porte de garage, de prises électriques pour usages divers et seulement éventuellement, une prise renforcée. Relisez-moi bien, j'ai précisé que mes travaux n'étaient PAS pour une IRVE et que, DONC, je devais avoir l'approbation, non pas du syndic, mais de l'AG des copropriétaires. Je déconseille fortement à quiconque de réaliser des travaux similaires aux miens (avec utilisations autres que la recharge) sous couvert du droit à la prise. En cas de contestation, ce n'est pas gilounice qui décidera mais le juge qui, lui, saura bien qualifier ce qui est une IRVE ou ne l'est pas...


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