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axel_foley

Conseil pour achat/installation green up, compteur wifi pour la domotique et cable de charge 16A

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Bonjour,

Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.


Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).

J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?

L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.


Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.

Modifié par axel_foley

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D'après le simulateur de charge automobile propre, il te faudra 4h08 pour récupérer 118km. Donc une Green'Up 16A te suffira largement.

 

Si tu t'y perds déjà, je te conseil de prendre le kit Green'Up Access qui inclue le disjoncteur-différentiel 20A et la prise renforcée. Aucun risque de se tromper.

https://www.amazon.fr/pret-poser-legrand-greenup-acces/dp/B00S6CD1FU (actuellement à 187€, tombe parfois à 175€)

Si tu veux prendre tout en séparer, alors il te faudra un disjoncteur 20A Courbe C, un différentiel Type A,B,F,Hpi,Si 30mA calibre 20A minimum, qui peut-être mutualisé avec un existant dans le tableau en respectant la calcul des puissances amont/aval. Et une prise renforcé, Legrand Green'Up, Hager Witty, Schneider renforcée, ...

 

Pour la filasse, si le circuit ne dépasse pas 19m, tu peux utiliser du 2,5mm². Si plus long, il faudra adapter la section:

https://www.domomat.com/blog/wp-content/uploads/2019/12/tableau-abaque-230-v-domomat.jpg

 

Pour le relevé de conso en WiFi, ne sachant pas si le Pow Elite est calibré pour tenir du 16A pendant plusieurs heures, perso je prendrais le POWR3 25A.

 

Pour le CRO, aucune perte autre que la petite électronique qui le compose, donc complètement négligeable. Quand la voiture charge, ce n'est rien d'autre que l'équivalent d'un câble.

 

Normalement, un 10A/16A suffit pour charger n'importe où (16A sur ta prise renforcée, 10A sur la prise de la cuisine de tata Janine)

130€ sur Aliexpress (vendeur Morec EVSE): https://fr.aliexpress.com/item/1005001998463188.html

 

Sinon, en 6/8/10/12/16A, 167€: https://fr.aliexpress.com/item/1005005007816645.html

 

Le même sur Amazon, 199€: https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-Electrique-Recharge-commutable/dp/B0BMNSYXCD

 

Sur AliExpress (vendeur Morec EVSE), c'est livré sous 3j depuis l'Allemagne, tu peux par contre considérer que t'as aucune garantie.

Sur Amazon, garantie 2 ans.

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Le 09/03/2023 à 08:24, id3 a dit :

Pour le différentiel un type A 30mA suffit avec le disjoncteur C20.

Pour les EVSE sur Amazone il n'y a pas que Morec

Perso j'ai celui-ci et le 11kW de celui-la

J'ai donner le Morec en exemple car ils ont bonne réputation. Après oui, il y en a d'autre. J'aurais même envi de conseiller un ancien CRO 16A de Zoe compatible avec les Green'Up sur LeBonCoin. Comme ca, il n'y a même pas à s’embêter avec le 10/16A. Et il y a un vrai test de mise à la terre, contrairement aux CRO tiers.

 

PS: j'ai un CRO Morec acheté sur Ali - Morec EVSE, donc a priori, pas une contrefaçon, j'ai testé avec une rallonge maison sans terre et le CRO s'en fou royalement... J'ai aussi un boitier testeur de terre (multimetrix VT35), donc je sais qu'elle est présente et suffisamment conductrice chez moi, mais c'est quand même pas très sérieux.

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Le 05/11/2023 à 14:23, ManuDuSud a dit :

Sympa ce kit. J’ai un tableau électrique avec des équipements Merlin  Gerin (multi 9), le différentiel peut s’y placer?

 

a+

L'intérêt de se kit c'est que le module est un disjoncteur différentiel, donc il se suffit à lui même. Autrement dit, il n'a pas besoin d'être protégé en amont.

Son branchement se fait directement sur le bornier qui se trouve en aval de ton disjoncteur de branchement.

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    • Par ManuDuSud
      Bonjour à tous.
       
       
      J’envisage une prise Green’Up de Legrand. Ou une wallbox bon marché?
       
      Elle  serait dans le placard technique :
       

       
       
      Le compteur d’eau est dans la partie basse. Est-ce un problème ?
       
      La prise serait dans le carré rouge. Le chargeur posé sur le plan horizontal.
       
       

       
       
       
      J’ai passé un passe-câble qui arrive dans  le compteur, il y a peu de longueur.
       
       

       
      Ca vous parait bien comme installation ?
      Je me demande aussi si je dois isoler ce placard technique ?
       
      Merci d'avance.
      (Je débute en EV, elle arrive en Janvier/Fevrier)
       
    • Par Labougie
      Salut,
       
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      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
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      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Rockstar
      hello à tous
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      merci pour votre retour.
      Liens Description https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)              
       
    • Par Cedric_57170
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