Aller au contenu
axel_foley

Conseil pour achat/installation green up, compteur wifi pour la domotique et cable de charge 16A

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).

J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?

L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.

Modifié par axel_foley

D'après le simulateur de charge automobile propre, il te faudra 4h08 pour récupérer 118km. Donc une Green'Up 16A te suffira largement.

Si tu t'y perds déjà, je te conseil de prendre le kit Green'Up Access qui inclue le disjoncteur-différentiel 20A et la prise renforcée. Aucun risque de se tromper.

https://www.amazon.fr/pret-poser-legrand-greenup-acces/dp/B00S6CD1FU (actuellement à 187€, tombe parfois à 175€)

Si tu veux prendre tout en séparer, alors il te faudra un disjoncteur 20A Courbe C, un différentiel Type A,B,F,Hpi,Si 30mA calibre 20A minimum, qui peut-être mutualisé avec un existant dans le tableau en respectant la calcul des puissances amont/aval. Et une prise renforcé, Legrand Green'Up, Hager Witty, Schneider renforcée, ...

Pour la filasse, si le circuit ne dépasse pas 19m, tu peux utiliser du 2,5mm². Si plus long, il faudra adapter la section:

https://www.domomat.com/blog/wp-content/uploads/2019/12/tableau-abaque-230-v-domomat.jpg

Pour le relevé de conso en WiFi, ne sachant pas si le Pow Elite est calibré pour tenir du 16A pendant plusieurs heures, perso je prendrais le POWR3 25A.

Pour le CRO, aucune perte autre que la petite électronique qui le compose, donc complètement négligeable. Quand la voiture charge, ce n'est rien d'autre que l'équivalent d'un câble.

Normalement, un 10A/16A suffit pour charger n'importe où (16A sur ta prise renforcée, 10A sur la prise de la cuisine de tata Janine)

130€ sur Aliexpress (vendeur Morec EVSE): https://fr.aliexpress.com/item/1005001998463188.html

Sinon, en 6/8/10/12/16A, 167€: https://fr.aliexpress.com/item/1005005007816645.html

Le même sur Amazon, 199€: https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-Electrique-Recharge-commutable/dp/B0BMNSYXCD

Sur AliExpress (vendeur Morec EVSE), c'est livré sous 3j depuis l'Allemagne, tu peux par contre considérer que t'as aucune garantie.

Sur Amazon, garantie 2 ans.

Le 09/03/2023 à 08:24, id3 a dit :

Pour le différentiel un type A 30mA suffit avec le disjoncteur C20.

Pour les EVSE sur Amazone il n'y a pas que Morec

Perso j'ai celui-ci et le 11kW de celui-la

J'ai donner le Morec en exemple car ils ont bonne réputation. Après oui, il y en a d'autre. J'aurais même envi de conseiller un ancien CRO 16A de Zoe compatible avec les Green'Up sur LeBonCoin. Comme ca, il n'y a même pas à s’embêter avec le 10/16A. Et il y a un vrai test de mise à la terre, contrairement aux CRO tiers.

PS: j'ai un CRO Morec acheté sur Ali - Morec EVSE, donc a priori, pas une contrefaçon, j'ai testé avec une rallonge maison sans terre et le CRO s'en fou royalement... J'ai aussi un boitier testeur de terre (multimetrix VT35), donc je sais qu'elle est présente et suffisamment conductrice chez moi, mais c'est quand même pas très sérieux.

• Contenu similaire

• Par vercors
      Bonjour !

Suite logique après le plugin tesla, j'ai déployé un plugin Powerwall sur le market Jeedom pour monitorer des batteries Tesla Powerwall.
      Pour rappel, Jeedom est une plateforme open source de domotique (made in Lyon, France) qui permet de connecter des ampoules, des serrures, des portails, une alarme, une tondeuse, des arrosages, un thermostat, ... et bien d'autres choses pour rendre sa maison intelligente. On peut également y connecter sa Tesla au travers du plugin que je développe et enrichis ( voir la thread ) 

En plus de faire la collecte des différents éléments du système, le plugin Powerwall propose une vue synthétique des flux d'électrons, avec la répartition (provenance et destination) des flux sortants/entrants  : 

Note : ce plugin Powerwall est payant (10€ aujourd'hui, incluant les frais de commission de Jeedom), one shot, sans abonnement, sans données stockées dans un nuage. Ce prix inclus les futures mise à jour. Je suis disponible pour toutes questions ! 

Quelques liens utiles : 
      La documentation Les notes de mise à jour Le site de Jeedom.com  
      Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une telle installation, vous pourriez trouver ce plugin utile pour créer des scénarios liés aux données de production solaire, de vente et/achat d'électricité au réseau ...   

🙏 Je tiens à remercier chaleureusement Florent (possesseur d'un Powerwall et qui habite en Californie) pour sa confiance et son aide dans les tests. Il m'a permis de rendre ce plugin opérationnel.

A+
      Nicolas

• Par xc40
      Bonjour,
      Je n'ai pas encore reçu mon véhicule électrique mais je viens tout juste de faire installer une prise Greenup access verrouillable.
      Je suis surpris de voir qu'on ne peut pas enlever la clé quand la prise est ouverte ! C'est normal ?
    • Par alex42
      Bonsoir,

3615 MyLife
      Dacia Spring commandée, je m'attèle à l'installation du/des points de recharge en attendant les mois de livraisons. J'ai passé toutes mes soirées de cette semaine à réfléchir sur le sujet: borne, pas borne, câble T2 intégré, prise T2 + câble T2-T2, 10A, 16A, 32A, Green'Up, Plexo, CRO Morec, P17, prix, assurance, installateur IRVE, NF15-100, évolutivité, sous-tableau électrique, AliExpress, promo single-day chinois, etc... ouais, je sais, je balances tous les mots clés, mais j'ai essayé de vraiment tout prévoir, et quand on met le doigt, c'est le bras qui y passe. En plus de ça, j'ai aussi une problématique de placement du point de recharge car j'ai deux emplacements de stationnement (maison individuelle): une dans mon garage, et une devant le garage, celle devant le garage gène donc la sortie du véhicule qui est dans le garage.
      La Spring dormira principalement sur la place extérieure pour le coté pratique car c'est elle qui servira quotidiennement, et la thermique (qui ne va plus beaucoup servir), dormira dans le garage. Mais les nuits où je devrais recharger (1 à 2 fois par semaine) et où il fera <0°C, je la chargerais surement à l'intérieur (en mettant la thermique dehors).

Bref, avec tous ces paramètres, mon cerveau a surchauffé à tenter de résoudre l'équation à 50 variables et voici le résultat, que j'aimerais partager car il casse pas mal de coutume que j'ai pu lire sur le net, mais aussi pour avoir votre avis, et surtout me dire si à un moment, je raconte n'importe quoi. En gros, j'ai mis de coté ce que j'ai lu et relu sur le net et je suis reparti de la base: La loi et la nf15-100.

Points de recharge
      Comme la voiture pourra être garée à l'intérieur ou à l'extérieur, et étant donné le tarif final sur lequel je suis arrivé, je suis parti sur deux points de recharge

Type de point de recharge
      - Borne de recharge via installateur IRVE => je trouve ça trop cher pour le résultat. Avec la reprise de ma Citroën C1, la Spring me revient à 7000€, ajouter 1500€ pour une borne, voire 3000€ si je veux couvrir les deux points correspondrait à une dépense de +40%.
      - Borne installée moi même ou prise P17 => J'y ai pas mal réfléchi, avec le Single Day chinois en ce moment, une "Morec 32A mono" se trouve à 270€ sur AliExpress. Deux prises P17 + CRO Morec P17, c'est aussi autour 250€. C'est super tentant, surtout que je n'ai pas peur de faire les choses bien, mais j'ai bloqué à cause du coté assurance pour la borne, et P17 pour le coté "protection utilisateur" qui n'est pas terrible avec des gamins. J'ai lu des pages et des pages de débats sur ce forum et je préfère faire les choses dans les règles en vigueur en France.
      - "Ne rien faire" => La Spring ayant une batterie "moyenne" capacité (27 kW), et ne roulant qu'une trentaine de km par jour, utiliser le CRO 8A/10A sur des prises Plexo 16A (en 2,5mm²) déjà présentes aurait fait le job.
      Sauf que... souhaitant acheter un second CRO par sécurité, pour avoir la fonction "timer + délai", pour charger plus rapidement en heure creuse (que je n'ai pas actuellement) ou pour tenter de compenser un peu le rendement pourri (20% de perte) de la recharge de la Spring en charge 2,2 kW, je me suis motivé pour passer en charge 16A. Afin de faire ça bien, il n'y a pas beaucoup de solution sur le marché en dehors de la Green'Up classique (grise IP65), la Green'Up Plexo (anthracite IP55) ou la Witty. En suivant quelques vidéos sur la Witty, je l'ai trouvé assez fragile mécaniquement. Donc par défaut, il ne reste que la Green'Up.

Le point "légalité" sur la Green'Up et installateurs IRVE
      Il y a beaucoup de débat et, à mon avis, de fausses affirmations sur l'installation de prises renforcées. Je me suis donc tapé l'article de loi (partie intéressante ici: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476424), et c'est très clairement écrit dans les sections "installation" et "maintenance": "A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé".
      >>> Si quelqu'un a des informations contradictoires sérieuses, je prends.

Tableau électrique
      Si on reprend le pack Green'Up, il y a la prise renforcée d'un coté, et un boitier tout-en-un "disjoncteur différentiel 30mA, qui saute à 20A HPI Courbe C". Si on éclate les fonctions, on a:
      - Un interrupteur différentiel 30mA pour la protection des personnes, ne protégeant que le disjoncteur intégré
      - Un disjoncteur classique 20A courbe C pour la protection des objets (ici le CRO et la voiture)
      - Une fonction "HPI" (ou "HI" ou "Type F") qui retarde le déclenchement dans le cas de véhicules qui mettent le bronx sur le réseau électrique comme les vieilles Zoe. Cette fonction HPI n'est pas obligatoire, n'est pas un organe de sécurité, elle protège le circuit en évitant qu'il "saute" (et perdre la nourriture d'un congélateur par exemple), mais ne protège ni les personnes, ni les objets. C'est simplement un gain de confort en évitant que ça "saute" de façon intempestive avec la Zoe. Autrement dit, si ça ne saute pas de façon intempestive avec son véhicule, cette fonction ne sert à rien. Et coté légal, il faut suivre la NF15-100, qui indique qu'il faut protéger le circuit avec un interrupteur différentiel de type A (source: https://assets.legrand.com/editorial/legrandfr/outils/documentations-et-guides/legrand-guide-norme-nf-c-15-100.pdf, page 17).

Concernant les circuits, ce que dit la norme (toujours page 17 du pdf au dessus), il faut un circuit par prise. Je n'ai pas trouvé de définition claire mais tous les sites que j'ai consultés s'accordent à dire qu'un circuit commence à la sortie de chaque disjoncteur. Donc dans le cas de plusieurs prises, il n'est pas nécessaire d'avoir un interrupteur différentiel par prise Green'Up, il faut uniquement un disjoncteur par prise.

Concernant l'interrupteur différentiel, il n'est nul part indiqué qu'il doit être dédié aux prises de recharge. Étant donné que chaque habitation aux normes actuelles doit déjà posséder un interrupteur différentiel de type A, sous réserve qu'il reste de la place sur la rangé et qu'il soit suffisamment dimensionné, ce dernier aussi servir à protéger les prises de recharge.
      Pour savoir si un interrupteur différentiel est suffisamment dimensionné, il doit respecter cette règle obligatoire:
      - "Un interrupteur différentiel peut protéger un maximum de 8 circuits électriques. Sachant que la protection de chaque circuit est ensuite assurée par un disjoncteur divisionnaire"
      et au moins une des deux règles suivante:
      - L’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné
      - L’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires (sachant que l’intensité des circuits communs vaut pour ½, par exemple 10 A d’éclairages valent pour 5 A dans ce calcul et sachant que les circuits convecteurs, chauffe-eau et prise véhicule électrique valent 1)
      (source: Legrand https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir-pour-son-tableau-electrique)

Donc la configuration minimale, permettant de protéger correctement les personnes et objets, en respectant les lois et normes en vigueur:
      - 1 circuit dédié par prise renforcée
      - chaque circuit protégé par un disjoncteur 20A courbe C
      - 1 interrupteur différentiel 30mA type A (qui sera déjà présent dans la plupart des cas)

Tarif
      Sur les forums et vidéos Youtube, je vois beaucoup d'installation de prises renforcées avec des tableaux divisionnaires dédiés, le fameux "disjoncteur différentiel" tout-en-un et sa prise renforcée. Clairement, c'est ce que Legrand et Hager essaye de nous faire payer, le pack tout inclus à 200€, plus le petit tableau qui-va-bien à 35€, en se mettant bien avec les techniciens IRVE en indiquant partout qu'ils sont les seuls à avoir le droit d'installer ce type de prise (ce qui est faux), et qui n'auront donc aucun mal à vendre ce type de formule à 650/750€ (source: https://izi-by-edf.fr/blog/borne-de-recharge-prise-green-up/). Alors qu'en réalité, en configuration minimale et suffisante, il suffira en général:
      - d'une prise renforcé type Green'Up Plexo IP55 à 55€
      - d'un disjoncteur 20A courbe C à 10€
      - du câble R02V en 3G6mm² (3€ le mètre à Leroy Merlin)
      - deux peignes à 2€50 pour rallonger la rangé de disjoncteurs divisionnaires
      Soit au total 75€ et un peu de temps...

Evolution
      En plus d'être bien moins cher que le pack Green'Up, il y a aussi l'avantage de la modularité.
      - Si les normes évoluent en France et que les prises P17-32A deviennent autorisées en habitation, il suffit de changer le disjoncteur de 20A pour un 40A (10€) et une prise P17 (20€) et basta. Ca évite de foutre en l'air le disjoncteur différentiel de 150€ à la poubelle...
      - Si on veut brancher deux prises (mon cas), ca revient, si on prend la Green'Up anthracite Plexo à 55€ la prise + 10€ de disjoncteur.

Mon cas particulier
      Mon tableau est entièrement équipé Hager, pour des questions de cohérence, je vais rester Hager, mais c'est quand même significativement bien plus cher que Legrand, pour une qualité identique.
      Au final, sous réserve que je ne changes pas encore d'avis, voilà ce que je compte faire. Deux Green'Up grise claires IP65 (75€ pièces sur materielelectrique.com), deux disjoncteurs 20A courbe C (12€ pièces sur n'importe quel site), un interrupteur différentiel 63A 30mA Type A (le mien n'est actuellement déjà pas correctement dimensionnée, 115€ sur Amazon), 2 peignes (2,50€ pièces) et 4 mètres de R02V 3G6 (3€ le mètre à Leroy Merlin). Je n'ose pas imaginer le tarif de ces deux prises via un installateur IRVE, ristourne à 1200€ au lieu de 1300€ car un seul déplacement?
      Je met le schéma de l'installation en pièce jointe, en vert, les éléments que j'ajouterai/modifierai si je pars la dessus.

Surtout, n'hésitez pas à donner votre avis,

• Par vercors
      Hello,

Préambule: si vous ne connaissez pas Jeedom, sachez que c'est un soft open-source qui permet de gérer votre domotique, entièrement configurable, hébergé sur un serveur chez vous (point important pour les frileux du tout Cloud comme moi  ) et qu'il est constitué d'un moteur puissant épaulé par des plugins disponibles depuis un market qui permettent de personnaliser sa domotique en fonction de ses équipements. On pourra piloter un portail, une enceinte connectée, un interrupteur, des prises de courant, des lumières, des thermostats... et bâtir des scenarios personnalisables a volonté mettant en jeu chacun des équipements. Cerise sur le gateau, c'est un soft français (lyonnais de surcroit  ) et qui jouit d'une communauté très nombreuse et très active !

Mais il manquait une brique....   guess what ?

Alors, j'ai développé un plugin qui permet de faire entrer une Tesla dans la sphère domotique et de la considérer comme ... un objet connecté comme un autre...  
      Ce plugin est compatible avec les Model S et Model X, et ready pour les Model 3 et Roadster.... (j'attends des testeurs !!)
      Il contient d'ailleurs des Tesla Virtuelles pour voir comment le plugin marche !

Ce plugin permet de gérer la clim, la recharge, l'ouverture des coffres et toit, ... via un widget qui s'ajoute sur votre dashboard Jeedom :
      Il donne également des informations détaillées de la dernière recharge avec une estimation du coût de celle ci (le cout au kWh est configurable dans les settings du plugin)
      Via votre Jeedom, vous pouvez ainsi programmer la mise en marche de la clim selon des critères envoyés par le plugin, comme la température intérieure, le % de la batterie, ou en se basant sur des infos venant d'autres équipements de votre maison....
      Vous pouvez aussi par exemple démarrer la recharge à une certaine heure de la semaine en réglant le seuil de recharge, fermer le toit ouvrant quand il pleut (sous reserve d'avoir un équipement domotique qui détecte la pluie  ), ...

Lors de la dernière mise à jour de ce plugin, j'ai ajouté une fonctionnalité intéressante qui permet de suivre l'évolution de l'autonomie lors d'un trajet, d'une recharge ou quand elle est garée:

Avec un tableau récapitulatif qui indique des statistiques sur la journée.
      Le suivi de l'autonomie peut se faire en roulant avec un mode 'live', via la version mobile de Jeedom.

On roule donc le pied léger pour que la courbe Gains/Perte reste dans le vert  . Cette courbe indique la différence entre l'autonomie de départ d'un trajet (en pointillé bleu foncé) et l'autonomie en cours (en bleu) compte tenu des kilomètres parcourus (en noir). Le violet correspond aux périodes de temps où la climatisation est allumée.

Toute la doc est disponible en français et anglais : 
        - Plugin sur le market :  https://www.jeedom.com/market/?v=d&p=market&type=plugin&plugin_id=tesla
        - Documentation : https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/
        - Change log : https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/changelog

Qu'en pensez vous ?

EDIT: un site web dédié à l'installation et l'utilisation du plugin est disponible depuis janvier 2020 : http://tesla.jeedom.free.fr 
      Ce site synthétise le contenu de ce POST, dont l'historique reste définitivement une mine d'info.
      Vos questions/suggestions restent les bienvenues sur ce POST.
      A bientôt !

• Par cr1cr1
      Bonjour, 

Vous êtes passionné ou simplement intéressés par la domotique ? Vous utilisez ou voulez utiliser Domoticz ? Vous voudriez pouvoir analyser et piloter votre Tesla avec Domoticz ? Vous avez déjà programmé 3 lignes de code dans votre vie ? Ce sujet est fait pour vous !
      @vercors a déjà développé un super plugin pour Jeedom, un autre type de serveur de domotique. Mais nous sommes plusieurs à utiliser Domoticz, un logiciel aussi bien apprécié pour son ouverture, sa modularité que son appli mobile ! 
      Je vous propose d'associer nos ressources afin de "porter" le développement de @vercors sur Domoticz et en faire profiter à un maximum de personnes. 
      Perso, je ne suis pas [plus depuis longtemps ?] un développeur mais j'ai quelques restes cachés peut-être ! @kiwi35 a déjà exprimé son intérêt pour l'adaptation et suggère de centraliser sur Gitlab ou Github... Top ! 
      Plus on est de fous... ??

Résumé de la situation : 
      ==================

Vercors  a répondu à @kiwi35 et moi qu'il lui semblait compliqué de "porter" le plugin, 90% du code étant spécifique à Jeedom. Je veux bien le croire, ce sera la même chose pour le module Domoticz : l'essentiel du code servira à gérer les "devices" et "values" et "switches"...
      - Un point de départ à creuser :  https://github.com/zmsp/python-my-tesla   Une librairie en Python d'interface à l'API Tesla
      - De la doc sur l'API Tesla ici : https://tesla-api.timdorr.com/
      - kiwi35 a créé un repository : https://github.com/xbeaudouin/domoticz-tesla-plugin/ 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.