Aller au contenu

gilounice

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

gilounice's Achievements

  1. Si l'on considère que la majorité des automobilistes font des trajets quotidiens "courts", moins de 50 km A/R, et des trajets "longs" (plus de 50km) exceptionnels, c'est nettement la technologie Hybride Rechargeable qui est meilleure d'un point de vue écologique. (batteries de faible dimensions qui polluent moins à la fabrication).
  2. Attention, si les batteries sont fabriquées en France, les cellules quant à elles , qui sont à base de lithium et de cobalt, sont toujours produites en Asie... avec la pollution que cela implique (2 millions de litres d'eau pour faire 1 tonne de lithium)... Ne pas confondre Fabrication et Assemblage !
  3. Vous parlez là d'une infime minorité de ceux qui rouleront en VE... le ménage lambda qui ne possède même pas un tournevis à la maison ne peut pas faire ça...
  4. Non, l'analogie avec le moteur thermique n'est pas bonne; Voici pourquoi : avec l'usage, le marché de la voiture électrique va avoir connaissance qu'il faut faire très attention à la capacité de la batterie lors de l'achat d'une VE d'occasion. ET vu le prix du neuf, le marché de l'occasion sera florissant. Les acquéreurs d'occasion demanderont un certificat de capacité de batterie. Car une nouvelle batterie ça coûte en moyenne 17000 euros (un moteur thermique seulement 4000 en échange standard reconditionné). Personne ne pense à remplacer le moteur dans l'achat d'une voiture thermique ! (les freins l'embrayage, oui, mais très rarement le moteur). Quant à l'hypothétique reconditionnement des cellules de batterie, je n'y crois pas trop. Quand la cellule est morte, elle est morte. Si le bilan carbone d'une VE est très bon (si on considère seulement les émissions et non pas toute la chaine de production), en revanche le bilan financier pour un ménage est très mauvais.
  5. Nous sommes tous d'accord sur un point : la batterie est LE (gros) point faible d'une VE ! mais je suis confiant, dans quelques années la recherche aura trouvé la batterie qui ne perd pas son autonomie à l'usage. (la question est : Quand)...
  6. Nous sommes tous d'accord sur un point : la batterie est LE (gros) point faible d'une VE ! mais je suis confiant, dans quelques années la recherche aura trouvé la batterie qui ne perd pas son autonomie à l'usage. (la question est : Quand)...
  7. Vous avez raison, le temps influe aussi, même si l'on n'utilise pas la voiture (c'est comme le smartphone). Mais les conditions de stockage influent aussi, c'est pourquoi je vous pose la question. C'est dommage que vous refusiez de donner une réponse qui aurait pu aider la communauté. 😪
  8. Oui, c'est une température trop haute qui la dégrade, y compris en stationnement en été au soleil. Mais la charge rapide a pour effet de faire chauffer énormément la batterie.
  9. Où est-ce que la voiture était garée habituellement ? au soleil ? dans un parking souterrain ? quelle température fait-il en hiver sur le lieu de stationnement ?
  10. @agauthier51 : merci pour la réponse, mais il faut se méfier du calcul 400 km x 2000 cycles = 800 000 km, tout dépend en réalité de la définition d'un cycle de recharge : définition théorique : passage de 0% à 100% = 1 cycle. Oui, mais en pratique ce n'est pas ce qui se passe... loin de là. La charge effective démarre à 20% et s'arrête à 80% (pour prolonger la durée de vie de la batterie, d'où l'intérêt d'opter pour une batterie à grande capacité pour avoir une marge sans impacter l'autonomie). 80-20 = 60% 400 km x 60% = 240 km, soit 240x2000 = 480 000 km. De plus, il faut compter les charges d'appoint, pour rouler constamment à 50% de charge (pourcentage dans lequel la batterie est la plus à l'aise). à raison de 1 charge d'appoint par semaine, cela fait 416 cycles. 2000-416 = 1584. 1584 x 240 = 380 160 km de durée de vie effective. Mais...... les 2000 cycles maxi que supporte une batterie sont théoriques : en environnement idéal : véhicule stocké toute l'année à 20°C. Or, en réalité la voiture (surtout celle qui dort dehors) est soumise à des températures de stockage (stationnement) pouvant aller de -5° à +50° (en été au soleil). Donc on serait plutôt sur 1000 à 1200 cycles au lieu de 2000. En résumé, le gros souci avec une voiture électrique, c'est de devoir remplacer la batterie juste après l'expiration de sa garantie (puisque la perte de capacité est prise en charge par la garantie). D'où l'intérêt du leasing : on rend la voiture avant de perdre en capacité de batterie.
  11. Bonjour, attention la charge rapide est pratique, notamment dans les étapes lors des longs trajets, avec une puissance de charge de 22KW et plus..., de 30 mn à une heure de durée de charge. Mais attention, cela endommage la batterie et l'on risque de se retrouver avec une batterie qui va vite perdre sa capacité d'origine. Avez-vous des retours d'expérience sur la dégradation de la capacité de votre batterie dans le temps ? La voiture électrique est un concept jeune, donc il y a encore peu d'expérience à ce sujet. La perte de capacité dans le temps est un point très important, car le prix d'une batterie est énorme, et si l'on doit la changer un jour, on aura perdu tout le bénéfice de l'électrique (financier).
  12. Bonjour à tous, je me présente : j'ai 63 ans, je suis dans la région PACA (06), j'ai l'intention d'acquérir une KONA Hyundai, et je souhaite avoir des avis éclairés d'utilisateurs de cette voiture, leur expérience, la fiabilité, le cout d'utilisation, etc... avant de faire mon achat. (je roule pour le moment dans une voiture essence de 5 ans, et je m'inquiète de la hausse définitive du prix des carburants).


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.