Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Coup de portière dans le parking et sentinelle

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 1 heure, Fly a dit :

Pas tout à fait, ce n’est pas parce que l’on a un sinistre sans tiers identifié que les assurances ne vont pas augmenter la prime pour autant, hélas… Mais ça dépend de l’assurance, l’assuré, et l’historique. 

Je suis d'accord.

 

La on parle d'un sinistre avec tiers identifié grâce à la vidéo.

Posté(é)

Il n'y a pas moyen de retrouver l'indelicat et de s'arranger ?

Posté(é)
il y a 5 minutes, webzeb a dit :

Il n'y a pas moyen de retrouver l'indelicat et de s'arranger ?

Pour mon cas, cela aurait été sans doute mieux pour tout le monde.

 

L'assurance a retrouvé les coordonnées de l'indélicat, elle m'a confirmé que la plaque correspondait bien au type de véhicules, que la voiture était assurée, mais ne m'a pas transmis les coordonnées de la personne (ce qui me semble normal).

Posté(é)
Il y a 2 heures, Ron4n a dit :

La on parle d'un sinistre avec tiers identifié grâce à la vidéo.

Le tiers est identifié à partir du moment où il y a plainte et que la personne reconnaît les faits ou que la personne se dénonce a l’assurance, sinon pour l’assurance c’est « tiers non identifié » et ceci bien même on voit un visage très clairement sur les images. 

Posté(é)

Et dans ce cas là on doit régler la franchise même en tout risque (à moins d'avoir l'option sans franchise)

Posté(é)

Avec la vidéo mon assurance s'est retournée contre l'assurance adverse et je n'ai rien eu à avancer, et c'est passé en tiers identifié. 

 

Pas de franchise rien.

Posté(é)
  • Auteur

Suite à ma pré plainte la police vient de m'appeler et me dis que cela ne tient pas du ressort de la police, il faut tout envoyer à l'assurance, avec un constat et qu'ils doivent se débrouiller. Cela car ce n'était pas volontaire, en somme, comme un accident.

Coté assurance, ils m'ont confirmé (MAIF) que chez eux on ne résilie presque jamais en cas de trop de sinistres, surtout, non responsables. Ce qui est plus compliqué par contre, c'est de partir ailleurs.

Posté(é)
il y a 39 minutes, idefix a dit :

Suite à ma pré plainte la police vient de m'appeler et me dis que cela ne tient pas du ressort de la police, il faut tout envoyer à l'assurance, avec un constat et qu'ils doivent se débrouiller.

Cela ne m'étonne pas du tout. En théorie, la police ne peut pas refuser un dépôt de plaintes. En pratique, c'est parfois difficile et si la personne face à vous ne veut pas, il n'y a rien à faire.

 

Enfin, sauf à aller essayer ailleurs, ou contourner le poste de police récalcitrant en portant plainte directement après du procureur, mais c'est tout de suite plus compliqué.

Posté(é)
il y a 3 minutes, nicolinux a dit :

Cela ne m'étonne pas du tout. En théorie, la police ne peut pas refuser un dépôt de plaintes. En pratique, c'est parfois difficile et si la personne face à vous ne veut pas, il n'y a rien à faire.

 

Enfin, sauf à aller essayer ailleurs, ou contourner le poste de police récalcitrant en portant plainte directement après du procureur, mais c'est tout de suite plus compliqué.

Déposer plainte directement auprès du procureur, c’est juste un courrier à faire.

 

Ensuite tu seras convoqué au commissariat ou à la brigade qui a refusé de prendre ta plainte, pour justement prendre ta plainte.

Posté(é)
à l’instant, farenas a dit :

Déposer plainte directement auprès du procureur, c’est juste un courrier à faire.

 

Ensuite tu seras convoqué au commissariat ou à la brigade qui a refusé de prendre ta plainte, pour justement prendre ta plainte.

Bien sûr, mais ça demande une procédure en plus de la pré-plainte. Et si tu finis devant le même policier qui a refusé le dépôt de plaintes, pas toujours évident…

Posté(é)
Le 26/07/2021 à 22:52, NicolasB a dit :

Vous allez jusqu'a la plainte pour ça ? J'aineu un coup de portière, la première semaine, et même si ça m'a bien gavé j'ai trouvé ça un peu surdimensionné, comme action...

Quand ta voiture est en LOA, chaque impact est scruté à la loupe, ils ne se gênent pas pour te le facturer. Alors il est hors de question de payer pour quelqu'un d'autre... Que ce soit pour Tesla ou tout autre marque bien sur !

Modifié par Altrion

Posté(é)
Le 27/07/2021 à 11:41, Ron4n a dit :

La tu ne seras pas responsable donc ça ne rentre pas dans des sinistres qui te seraient imputables donc pas de soucis pour toi.

J'ai déjà vu des personnes se faire résilier leur assurance pour trop de sinistres mêmes non responsable...

Posté(é)

Et même prendre du malus parce qu'il n'y avait pas de tiers identifié, toujours dans le cadre d'un véhicule en stationnement.

Posté(é)
Il y a 8 heures, idefix a dit :

Coté assurance, ils m'ont confirmé (MAIF) que chez eux on ne résilie presque jamais en cas de trop de sinistres, surtout, non responsables. Ce qui est plus compliqué par contre, c'est de partir ailleurs.

Désolé, mais suite à 2 sinistres sans tiers identifiés, et 1 responsable, et 2 non responsables en 3 ans, j'ai été menacé par la MAIF d'être exclu si j'avais encore un siniste quelque soit sa nature dans les 12 mois, alors que cela faisait 20 ans que je n'avais eu aucun sinistre.

Posté(é)
Il y a 9 heures, nicolinux a dit :

Bien sûr, mais ça demande une procédure en plus de la pré-plainte. Et si tu finis devant le même policier qui a refusé le dépôt de plaintes, pas toujours évident…

Pas forcément :

Refus de prise de plainte au commissariat de central de Lille

Courrier au procureur

Convocation devant des policiers des services financiers

Bon c'était un problème financier avec un employeur qui oubliait de verser la partie variable des salaires mais se servait dans les stocks pour faire du black tout en ayant un gros salaire alors qu'il ne travaillait pas pour l'entreprise mais pour d'autres, avec de gros remboursements de frais alors que nous étions en redressement judiciaire et qui c'était permis de gifler la comptable après qu'il ait hurlé dans les locaux qu'il lui fallait un café immédiatement, chose qu'elle a refusé étant en ligne avec l'expert comptable pour des problèmes d'inventaires  (forcément, une partie des stocks d'ordinateurs n'étaient que des cartons vides, mais étaient toujours dans les inventaires !)

Et j'étais la 3° personne à envoyer un courrier au procureur

 

 

Posté(é)
Il y a 9 heures, Altrion a dit :

J'ai déjà vu des personnes se faire résilier leur assurance pour trop de sinistres mêmes non responsable...

exact, déjà arrivé : 1 choc arrière lors d'un carambolage, 1 refus de priorité sans gravité et sans trop de casse pour moi, 1 bris de vitres (apparemment un pot de fleur tombé d'une fenêtre dans le rue sur mon parebrise ) ... et hop, viré de l'assurance, courrier envoyé en AR à mon ancienne adresse (quittée depuis plus de 2 ans)... alors que cet assureur assurait aussi mon appartement.

Résiliation à partir de de juin ou juillet, mais carte d'assurance encore valable. Je me suis aperçu que le prélèvement semestriel n'était pas le bon en faisant ma compta personnelle au moment de la déclaration d'impôts en février ...

J'étais assuré chez un petit courtier, j'ai téléphoné, pas eu de réponse , j'avais reçu ma carte verte,  en avril ou mai j'ai appris que j'étais résilié et circulais sans assurance valide depuis plus de 6 mois !

a l'époque j'étais commercial et parcourais 40 000 km par an avec mon véhicule !!!

J'avoue avoir eu un peu de difficultés à retrouver une assurance auto !

 

 

Modifié par ManuTaden

  • 5 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Juste pour faire suite à cette histoire.
J'avais envoyé la vidéo à mon assurance, qui a pu identifier le tiers et qui a contacté son assurance.

Hier, ils m'ont informé que le tiers en question n'a pas reconnu son implication.

Pour aller plus loin, il me faudrait un témoignage où un dépôt de plainte avec confirmation des autorités d'avoir lu la vidéo sur laquelle le tiers est vu en train d'ouvrir sa portière et endommager mon véhicule. Pour rappel, les autorités ont refusé d'accepter ma plainte car "cela doit se régler au niveau des assurances".

Mon assurance prendra en charge la réparation mais la franchise est pour moi (130€). J'avoue qu'à ce stade, j'hésite entre payer les 130€ et tant pis pour moi, où aller perdre mon temps (et le leur) au commissariat pour avoir le dépôt de plainte, peut-être plus pour que la justice soit faite que pour les sous.

Entre temps, voici la vidéo en question (j'ai découpé la partie identification du véhicule), pour moi c'est assez évident que la portière a bien tapé.

Vous feriez quoi à ma place ?

 

Posté(é)
il y a 16 minutes, idefix a dit :

Juste pour faire suite à cette histoire.
J'avais envoyé la vidéo à mon assurance, qui a pu identifier le tiers et qui a contacté son assurance.

Hier, ils m'ont informé que le tiers en question n'a pas reconnu son implication.

Pour aller plus loin, il me faudrait un témoignage où un dépôt de plainte avec confirmation des autorités d'avoir lu la vidéo sur laquelle le tiers est vu en train d'ouvrir sa portière et endommager mon véhicule. Pour rappel, les autorités ont refusé d'accepter ma plainte car "cela doit se régler au niveau des assurances".

Mon assurance prendra en charge la réparation mais la franchise est pour moi (130€). J'avoue qu'à ce stade, j'hésite entre payer les 130€ et tant pis pour moi, où aller perdre mon temps (et le leur) au commissariat pour avoir le dépôt de plainte, peut-être plus pour que la justice soit faite que pour les sous.

Entre temps, voici la vidéo en question (j'ai découpé la partie identification du véhicule), pour moi c'est assez évident que la portière a bien tapé.

Vous feriez quoi à ma place ?

 

Hello,

 

Personnellement, je trouve ça excessif pour un coup de portière.

 

Je comprends que tu enrages. Je serais pareil !

 

Mais tu vas mobiliser toute une lourde machinerie, par ailleurs occupée à des choses plus importantes, pour pas grand chose.

Cela te fait un sinistre dans ton historique, ce qui n'est jamais bon (même si non responsable).

Pour le tiers, même si peu respectueux, cela fait du malus.. soit ses milliers d'euros sur la durée. Je trouve la "punition" un peu excessive.

 

Après, n'y vois aucun jugement. Je comprends, encore une fois, que tu enrages. Et le côté "injuste" de la chose (un tiers dégradé un bien t'appartenant impunément). Maintenant entre impunément et plainte et 25 % de malus, il devrait y avoir un entre deux...

 

T'y as demandé a un debosseleur le coût pour redresser ? 

Modifié par webzeb

Posté(é)
  • Auteur
il y a 5 minutes, webzeb a dit :

T'y as demandé a un debosseleur le coût pour redresser ? 

Le garage qui va me faire la réparation, m'a dit qu'il va devoir refaire la peinture et ça lui prendra 2 jours. Je doute qu'un débosseleur arrive à s'en sortir avec l'aluminium, j'ai compris que c'est bien plus compliqué.

Posté(é)

Il y a aussi un côté pédagogique à ce genre d'affaires : la ou les personne(s) qui ont ce comportement sans jamais être inquiétés n'ont aucun scrupule à continuer et recommencer.

 

Pour moi même si au final le temps passé "coûte" plus cher que le sinistre, il est important de faire passer le message comme quoi ce type de comportement est inacceptable.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 37 minutes, agauthier51 a dit :

Il y a aussi un côté pédagogique à ce genre d'affaires : la ou les personne(s) qui ont ce comportement sans jamais être inquiétés n'ont aucun scrupule à continuer et recommencer.

 

Pour moi même si au final le temps passé "coûte" plus cher que le sinistre, il est important de faire passer le message comme quoi ce type de comportement est inacceptable.

Sans dire que, pour ce genre de personnes, surement, en situation inverse, ils n'hésiteraient pas à me faire payer les dommages

Posté(é)

J'ai été dans le même cas. refus de plainte par le commissariat de police local en me disant de régler ça avec mon assurance.
L'assurance m'a dit que ce serait pour ma pomme sans plainte.

donc pré plainte en ligne et signature directement à la gendarmerie cette fois ci. J'ai expliqué que ça me faisait chier de devoir porter plainte pour ça et on m'a gentil dit que les policiers n'avait pas le droit de refuser ma plainte surtout avec la vidéo. Dégradation de bien et délit de fuite retenu. 

Niveau assurance j'ai réussi à me faire remboursé la franchise (après quelques négociation au téléphone)  mais un sinistre non responsable au compteur

 

{suppression vidéo par la modération @Fly}

 

 

Modifié par Fly
{suppression vidéo par la modération @Fly}

Posté(é)
il y a 50 minutes, Hellboy42 a dit :

Dégradation de bien et délit de fuite retenu.

Le gars n'a pas eu de chance quand même, on voit qu'il ouvre doucement la porte, s'installe à bord et paf coup de vent. La prochainement il tiendra sa porte. C'est un accident pour le coup et il a bien vu le dégât en tout cas vu comme il fixe ta portière. Il aurait logiquement dû laisser ses coordonnées pour régler le litige.

 

Dans le cas d' @idefix c'est clairement des gens qui en ont rien à foutre, de leur voiture et de celles des autres.

Posté(é)
Citation

Il aurait logiquement dû laisser ses coordonnées pour régler le litige.

Tu l'aurais fait ? 🤣

Posté(é)
Il y a 6 heures, teslamarc a dit :

Tu l'aurais fait ? 🤣

Je pense que oui. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.