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Chauffage et PHEV

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Bonjour, 

J'envisage l'achat d'une hybride rechargeable ou d'une électrique. pour le véhicule PHEV, un point important pour moi est la gestion du chauffage. En effet, j'habite dans une région où un coup de chauffage est nécessaire a minima le matin une bonne partie de l'année. J'ai actuellement une Prius 2 et l'impact du chauffage sur ma conso est très important sur mon trajet quotidien (2x25 km), à 40 à 60 km/h de moyenne. J'aimerai trouver une PHEV qui chauffe la voiture à partir de la batterie, sachant que je peux brancher chez moi et préchauffer la voiture le matin +  recharger au boulot afin de faire mes trajets quotidiens en 100% électrique. J'ai donc 25 km maxi à faire sur chaque trajet. 

Je suis d'avantage porté berline que SUV. J'exclus la Prius Prime pour son coffre minuscule. Il me semble que le système VW (type: 1.4 TSI + élec de 204 ch) permet cela. Pouvez vous confirmer  ? Merci ! 

,

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Pas tous, car les Kia / Hyndai plug in (Niro, Ioniq etc ...) chauffent leur habitacle grâce au moteur thermique, ce qui augmente l'utilisation de carburant en période de chauffage. Dommage que Toyota  / Lexus ne proposent pas plus de modèles PHEV ...

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Salut,

J'ai une Mégane E-tech depuis peu. Lorsque j'active les sièges chauffants je reste en full électrique. Un matin j'ai activé le chauffage la voiture est également resté en électrique, j'étais à l'arrêt je voyais l'autonomie restante diminuée.

Depuis que j'ai gouté aux sièges chauffants, je ne mets plus de chauffage. Je n'ai pas vu de gros impact sur l'autonomie.

Je n'ai pas eu la voiture en plein hiver encore, peut-être que ça changera la donne.

JB

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Vous avez envisagé la prius hybride rechargeable.

Une TM3 SR+ doit être dans les mêmes tarifs.

 

Sinon allez voir coté Hyundai avec la ioniq ( hybride , rechargeable ou full elec ) , beaucoup d'utilisateurs de prius y sont passé.

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Il y a 4 heures, alfniev a dit :

Vous avez envisagé la prius hybride rechargeable.

Une TM3 SR+ doit être dans les mêmes tarifs.

 

Sinon allez voir coté Hyundai avec la ioniq ( hybride , rechargeable ou full elec ) , beaucoup d'utilisateurs de prius y sont passé.

Oui c'est faire pour la Tesla.

Pour la ioniq, voir ci-dessus sur le fait que le chauffage (de l'habitacle) est obtenu par fonctionnement du moteur thermique et ça n'est pas ce que je recherche

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Le chauffage à l'aide d'une batterie est extrêmement "energivore". C'est pour ça que certains constructeurs profitent du rendement médiocre du moteur thermique pour chauffer l'habitacle.

Sur une voiture électrique de 40kW/h ça passe encore, par contre sur une PHEV de 9kW/h, ça écroule l'autonomie de la voiture.

Donc très peu le fond afin de maximiser la batterie.

✌️

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j'aime l'idée des PHEV mais elles sont presque toutes mal conçues : la majorité a un chauffage par moteur thermique (du coup la moitié de l'année elle ne roule pas électrique!!!) , idem pour la clim (!!!) , le moteur thermique est rarement optimisé ils se contentent de prendre un moteur dans leur groupe d'organes, du coup conso élevée, les boites de vitesses automatiques à 8 rapports (l'usine à gaz alors que les brevets toyota sont tombés dans le domaine public) et évidement les cycles complets que se prend la batterie au quotidien.

Une bonne phev a un chauffage par pompe à chaleur, pas de boite de vitesse et un moteur thermique à cycle akinson. Il reste donc les toyotas rav4 et prius

Mais à ce prix on a une tesla....

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Il y a 6 heures, Yoyo94 a dit :

Le chauffage à l'aide d'une batterie est extrêmement "energivore". C'est pour ça que certains constructeurs profitent du rendement médiocre du moteur thermique pour chauffer l'habitacle.

Sur une voiture électrique de 40kW/h ça passe encore, par contre sur une PHEV de 9kW/h, ça écroule l'autonomie de la voiture.

Donc très peu le fond afin de maximiser la batterie.

✌️

Je partage ! Sans compter que la multiplication des charges pour cause chauffage va "user" la batterie prématurément. 

Concernant la programmation du chauffage avant le départ il faut avoir un chargeur qui fournit à minima l'intensité de consommation du chauffage sous peine de ne pas avoir sa batterie à 100% au départ.

 

 

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Il y a 3 heures, amiral_sub a dit :

j'aime l'idée des PHEV mais elles sont presque toutes mal conçues : la majorité a un chauffage par moteur thermique (du coup la moitié de l'année elle ne roule pas électrique!!!) , idem pour la clim (!!!) , le moteur thermique est rarement optimisé ils se contentent de prendre un moteur dans leur groupe d'organes, du coup conso élevée, les boites de vitesses automatiques à 8 rapports (l'usine à gaz alors que les brevets toyota sont tombés dans le domaine public) et évidement les cycles complets que se prend la batterie au quotidien.

Une bonne phev a un chauffage par pompe à chaleur, pas de boite de vitesse et un moteur thermique à cycle akinson. Il reste donc les toyotas rav4 et prius

Mais à ce prix on a une tesla....

C'est clair que si c'est pour rouler en thermique la moitié de l'année aucun intérêt. J'espère que ceux qui font le choix du PHEV ont un minimum anticipé la problématique auparavant.

Le préchauffage est une bonne alternative le matin et qui permet même d'attendre que le thermique soit chaud (pour ceux qui vont l'utiliser) pour un maintien au chaud. Pour les autres point de salut le chauffage est très gourmand en effet.

La fiabilité de la boite CVT n'a pas d'égal forcement mais pour l'agrément je pense qu'il y a tout de même débat 😁

 

 

 

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Concernant le chauffage, une PHEV est faite ( pour moi ) faire des petits parcours à 20 bornes à la ronde, donc pas besoin de chauffage ( dans le Vaucluse).Une thermique avant de réchauffer l'habitacle met 10 bonnes minutes.La chaleur des  sièges ( et volant si on veut ) en 5 mn on commence à sentir le chaud et cela enlève 3 à 5 Kms d'autonomie.

Pour les 

Il y a 5 heures, Calimero a dit :

La fiabilité de la boite CVT n'a pas d'égal forcement mais pour l'agrément je pense qu'il y a tout de même débat 😁

Là y a pas photo, la Ionoq est beaucoup plus " reposante " que la Prius.

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Il y a 10 heures, amiral_sub a dit :

j'aime l'idée des PHEV mais elles sont presque toutes mal conçues : la majorité a un chauffage par moteur thermique (du coup la moitié de l'année elle ne roule pas électrique!!!) , idem pour la clim (!!!)

Je suis persuadé du contraire, les pHEV (et memes certains fHEV) n'ont plus de courroie d'accessoire. Le compresseur de clim est electrique

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ça n'empeche pas qu'ils utilisent la chaleur du moteur thermique. Je sais que la prius phev a eu une mise à jour technique pour utiliser la clim en pompe à chaleur, mais je crois que c'est une exception

Modifié par amiral_sub

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Pour la mégane e-tech, nous avons une conso de carburant qui est de 1,3 l / 100 km en conditions douces (comme maintenant) mais monte à 1,6l / 100 km en hiver (effet préchauffage moteur <10°C + chauffage). Nous rechargeons la batterie à chaque fois que nécessaire (pour limiter l'utilisation de carburant) et utilisons la fonction préchauffage (voiture branchée) en hiver.

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Il y a 3 heures, Calimero a dit :

Un point qui n'est pas très clair pour moi : Des PHEV qui offrent la possibilité de la fonction préchauffage électrique peuvent ils aussi en roulant chauffer l'habitacle comme un pur thermique ? 

Certaines versions de l’Outlander ont une résistance, style cumulus, dans le circuit de chauffage à eau chaude.

En préchauffage et en EV, c’est la résistance qui chauffe l’eau.

Quand le thermique tourne, l’eau est assez chaude pour que la résistance ne soit pas sollicitée.

La clim est TOUJOURS electrique.

 

Le surcoût d’une PAC se justifie-t-il dans le cas d’un PHEV  ??  

Modifié par Gégé

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Il y a 3 heures, SOUCIEUX84 a dit :

Prius et Ioniq c'est sûr, le reste je pense que c'est idem, pourquoi ne pas profiter de la chaleur du thermique alors qu'il tourne ?

Je suis 100% d'accord bien sur  ! l'explication technique de Gégé précise bien le principe de fonctionnement c'est plus clair pour moi maintenant.

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Il y a 3 heures, Gégé a dit :

Certaines versions de l’Outlander ont une résistance, style cumulus, dans le circuit de chauffage à eau chaude.

En préchauffage et en EV, c’est la résistance qui chauffe l’eau.

Quand le thermique tourne, l’eau est assez chaude pour que la résistance ne soit pas sollicitée.

La clim est TOUJOURS electrique.

 

Le surcoût d’une PAC se justifie-t-il dans le cas d’un PHEV  ??  

Merci de ton explication ;-)

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Il y a 4 heures, amiral_sub a dit :

un phev sans pac ne peut pas rouler en 100% électrique l'hiver

Ben si : relis BIEN mon post ci- dessus.

Thermique à l’arrêt, en EV, la résistance chauffe l’eau du circuit de chauffage... tant qu’il y a de la batterie.  

Modifié par Gégé

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    • Par fcouma
      Plus de chauffage jeudi dernier alors que le matin, il fonctionnait bien
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      Achat à crédit 100% avec un TAEG de 1% auprès de ma banque.
       
      1er trajet: 262,3 km (180km autoroute, 40km campagne, 40km ville)
                      Départ en tout elec (zone urbaine) par 40° à l'ombre, de mémoire 43 km en VE
                      Conso moyenne : 5,49 L/100 (soit 0,114 €/km)
       
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    • Par Freepl
      Bonjour
      Est-il possible de mettre le chauffage en mode eco ?
      Merci
    • Par Smiler
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      La quarantaine, résidant dans le Val D'Oise (95) et travaillant en Seine-Saint-Denis (93) je suis donc soumis comme beaucoup à la ZFE du Grand Paris malheureusement sans pouvoir bénéficier des offres. Cela fait donc plusieurs mois que je navigue le forum, que je me documente et essaye de d'assimiler le maximum d'infos sur le sujet. Grâce à vous, nous avons pu changer la Clio de 96 de Madame contre une ZOE dont nous en sommes très satisfaits pour le quotidien de madame.

      Fort de cette expérience, j'avais pour but de remplacer notre vieille C5 Break HDI pour prendre un véhicule plus propre et qui me servait pour mon quotidien de 90 km (trajet de 45 km comprenant 20 km d'Autoroute bouchées à 50% - A15-A86-A3-A103 le reste étant de la ville), quelques rares déplacements par ci, par là à +/- 200 km. Mais je suis à moins de 600 km par semaine.
      Mais aussi pour nos vacances en Espagne 2 fois par an avec remorque 350 kg (trajet 1500 km), soit un total annuel de 20-25000 kms.
      Mais voilà cette dernière a préféré rester loin de la région parisienne et se reposer définitivement en province. Le projet doit donc se concrétiser prochainement. Malgré tout les topics parcouru, le sujet reste encore nébuleux et mon choix n'est pas encore fait. Peut-être que je cherche le mouton à 5 pattes?

      Je n'ai pour le moment pas (et sûrement jamais) la possibilité de recharger le véhicule sur mon lieu de travail.
      Différents choix s'offrent à nous :
      - 1 On achète une voiture familiale polyvalente:
          a- Choix du FEHV ?
          b- Choix du PHEV ? Quid sur mon trajet quotidien de la conso lorsque les batteries seront vides
              On a eu deux sons cloches différents, d'un coté le surpoids va générer une surconsommation et donc on perd l'avantage, de l'autre cela se comporte comme une full hybride lorsque les batteries sont vides
          c- Choix du VE ? L'autonomie du VE ici avec la distance et le peu de site de recharge, font que le trajet double voir triple la durée. Ou alors prendre un VE mais louer un véhicule type Espace pour descendre.
       
      - 2 On prend une voiture plus petite :
          On renonce à partir en congés avec le véhicule et on loue. Dans ce cas je pense que le choix s'impose, le VE mais avec une bonne autonomie.
       
      - 3 On prend une essence et on patiente d'éventuelles futures aides et de futures évolutions.
       
      En fonction des choix nous avions retenu les véhicules suivants :
      Choix 1 : Kia Sorento / Hyundai Tucson - Santa fe / Toyota RAV4 - Highlander / Lexus NX300H - RX450H
      Choix 2 : VW ID3 - ID3 / Skoda Enyaq
       
      J'ai donc sauté le pas dans l'inscription afin d'avoir vos avis, recommandations sur le choix de la techno selon mes besoins.
      Nous sommes à une étape carrefour de notre industrie automobile menant à devoir faire des choix cornéliens et le portefeuille va également devoir parler avec le choix du LOA ou Crédit au vu du kilométrage annuel.
       
      Merci pour l'acceptation et bonne route à toutes et tous


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