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  1. Nous avons cette voiture depuis novembre, un peu plus de 4000 km. Conso 1,6 l / 100 km (temps froid) et maintenant 1,3 l / 100 km (trajets de <30 km la plupart du temps). Nous utilisons principalement le mode pure et aussi la fonction récupération maximum brake. D'après le tableau de statistiques nous récupérons ainsi presque 25% de l'électricité consommée, c'est performant et agréable. Très contents. Prochaine étape aussi installation porte vélo sur attelage. Si vous avez des conseils je suis preneuse!
  2. Pour la mégane e-tech, nous avons une conso de carburant qui est de 1,3 l / 100 km en conditions douces (comme maintenant) mais monte à 1,6l / 100 km en hiver (effet préchauffage moteur <10°C + chauffage). Nous rechargeons la batterie à chaque fois que nécessaire (pour limiter l'utilisation de carburant) et utilisons la fonction préchauffage (voiture branchée) en hiver.
  3. Si vous avez la possibilité de recharger sur votre lieu de travail, vous pouvez partir sur une autonomie comme la megane break (>50 km en condition estivales, mais plutôt 35 km en conditions froides).
  4. J'ai une question suite à ces échanges : est-ce qu'il est donc recommandé pour préserver la batterie d'une Renault e-tech de privilégier la charge lente (typiquement sur prise renforcée) plutôt que la charge rapide (sur borne de charge)?
  5. J'ai oublié de dire que pour nous c'est une mégane break (d'où la taille du coffre).
  6. Il y a aussi un comparatif d'utilisation sur route batterie vide dans un des derniers numéros d'auto plus (mais qui ne permet pas vraiment de comparer les véhicules en situation réelle d'usage quotidien, batterie pleine).
  7. Je ne connais pas les tarifs en leasing, mais à titre personnel nous avons un break PHEV (Renault Megane e-tech) depuis novembre qui répond à nos besoins (grand coffre pour usages variés, 5 vraies places adultes - avec 2 personnes très grandes dans la famille). Autonomie réelle de 56 km (>10°C) à 35 km (<0°C). Bonne efficacité du système de recharge de la batterie (20% de l'énergie électrique consommée). Plus aérodynamique que beaucoup d'autres PHEV de type SUV (conso sur route meilleure que le Captur PHEV, comparaison faite avec des collègues sur même trajet). Possibilité de mettre un porte vélo sur attelage (indispensable pour nous). Conso moyenne sur 4000km de l'ordre de 1,3 à 1,4 litres/100km selon météo pour des trajets en grande banlieue parisienne (en utilisant la batterie au maxi + écoconduite). Pour votre type de trajet l'idéal serait de pouvoir recharger sur le lieu de travail pour faire tout le trajet en électrique. Attention pour les véhicules lourds et peu aérodynamiques à la consommation sur route-autoroute qui grimpe vite (soyez vigilant sur le poids du véhicule qui reflète aussi l'impact environnemental à produire le véhicule).
  8. En comparant une Yaris hybride rechargeable (premières séries) et une Mégane e-tech break, sur des trajets comparables, il n'y a pas photo (consommation en condition réelle hivernale - donc le pire - 3 fois plus basse pour la Mégane plug-in, qui est pourtant plus lourde car véhicule plus grand et poids de la batterie). 1,3 à 1,4 l / 100 km en parcours péri urbain de grande banlieue. Consommation sur autoroute similaire. Bien meilleure récupération d'énergie de freinage sur la Mégane (système plus performant, environ 20% de la conso électrique provient de la recharge de la batterie au freinage). L'éco conduite donne de biens meilleurs résultats sur celle-ci. Je ne comprends pas vos propos (même en cycle de vie).
  9. Bonjour, Nous avons une Yaris hybride de 9 ans, consommation réelle en mixte péri-urbain autour d'un peu plus de 4 l / 100 km, autour de 6,5 l / 100 km sur autoroute. Nous avons remplacé une Ford Focus break diésel (de 12 ans) par une Mégane e-tech depuis novembre dernier. La focus avait une consommation moyenne de 5,5 litres /100 km (parcours mixte péri-urbain et autoroute). A ce stade depuis novembre (4000 km) la consommation de la Mégane e-tech est de 1,4 litres / 100 km par température en-dessous de 10°C et 1,3 litres / 100 km par température au-dessus de 10°C sur nos trajets péri-urbains (grande banlieue parisienne). Le constructeur m'a indiqué les émissions de CO2 à la production (moins de 7 tonnes CO2 pour le véhicule + batterie), j'estime à partir des données disponibles sur les analyses en cycle de vie que ce véhicule, sur une utilisation sur 12 ans, conduira à des économies nettes de CO2 de 30 à 40% tout compris (production et recyclage batterie et véhicule, essence, électricité) par rapport à la Ford que nous avions précédemment (en tenant compte de nos trajets réguliers de moins de 50 km et quelques grands trajets par an). Ce serait mieux si le véhicule et la batterie étaient produits avec une énergie décarbonée (le véhicule est produit en Espagne, principalement à partir de gaz fossile). C'est nettement mieux que la Yaris hybride (mais dont l'empreinte "matière" est plus réduire car moins lourde). Pour vraiment réduire les émissions de CO2 davantage aujourd'hui la meilleure option serait une petite voiture électrique (type 208 Zoé ou équivalent), dans ce cas, on estime que par rapport à l'équivalent thermique, les émissions de CO2 diminuent sur le cycle de vie et avec l'électricité bas carbone française seraient diminuées d'environ 70-80%. A l'avenir cela pourra encore s'améliorer en réduisant l'empreinte carbone des batteries et en recyclant au maximum. A ce stade ce n'était pas encore possible pour nous car nous devons régulièrement transporter 4 personnes adultes dans la voiture avec des bagages. Donc chez nous maintenant on remplace la Yaris hybride par 1 vélo à assistance électrique pour les petits trajets courants (de moins de 15 km) et l'ancienne Ford par la Mégane e-tech, et cela réduit vraiment de manière très importante notre consommation de pétrole et donc nos émissions de CO2. Typiquement, nous faisons précédemment des pleins à hauteur de 120 litres de carburants fossiles par mois. Nous sommes passés à un plein de moins de 40 litres tous les 3 mois (tous les 3000 km), et bien plus de vélo (amélioration importante du bien être physique et mental, très efficace pour les petits kilos en trop). Je vous laisse faire le calcul. Nous avons installé une prise renforcée sur la façade de notre maison pour pouvoir recharger chaque soir la voiture, et pouvons aussi le faire sur notre lieu de travail et sur une prise rapide installée sur un parking de la commune. Ce qui est particulièrement agréable : le préchauffage pendant les matins froids; le silence pendant les trajets en voiture hybride rechargeable. Ce qu'il faut anticiper : la performance de la batterie dépend de la température extérieure, de l'ordre de 54 km quand il fait doux, mais seulement de l'ordre de 35 km quand il gèle. Pour l'instant, aucune mauvaise surprise, un véhicule agréable à conduire, silencieux (mon père de >70 ans a été conquis en l'essayant). Parfait pour une transition des véhicules à énergie fossile vers les véhicules complètement électriques (transition que nous avions déjà amorcée avec la Yaris hybride). Le prochain véhicule qui remplacera celui-ci sera je pense électrique, la seule condition sera de pouvoir être certains de faire une recharge rapide pour des trajets de vacances vers la Bretagne (aujourd'hui pas encore le cas, mais je pense que sera possible d'ici quelques années, moins de 10 ans). Par contre si vous achetez un char d'assault (même hybride rechargeable) et si vous ne rechargez pas la batterie au quotidien, il n'y a aucun intérêt "environnemental" à acquérir ce type de véhicule.` Peut être faut-il reconnaître ces progrès technologiques qui permettent d'aller vers la sortie de la dépendance au pétrole importé, d'améliorer la qualité de l'air près des grandes villes. Le prochain enjeu c'est d'être capable de produire les batteries avec une énergie bas carbone, en créant des emplois en France (plutôt que d'importer des batteries faites dans des pays qui utilisent toujours massivement le charbon), et en recyclant au maximum les matériaux des batteries. Il y a des progrès spectaculaires pour cela en ce moment. Et il ne faut pas oublier qu'une voiture à pétrole qui fait 15 000 km par an, à 5 l / 100 km, cela représente une consommation de 750 litre par an de carburant fossile. Les tranports en France c'est plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre, et la moitié pour les véhicules particuliers. Pouvoir agir sur cela est une vraie solution.
  10. J'ai une Mégane e-tech depuis novembre, 3000 km parcourus (essentiellement en péri-urbain). Avez-vous des questions particulières?
  11. Note, sur une mégane e-tech, depuis novembre (utilisation sur parcours mixte de grande banlieue avec gros dénivelé, chauffage au minimum, trajets de 45-50 km par jour sans recharge sur lieu de travail (uniquement le soir à domicile) mais recharge maximale par frein moteur mode B et éco-conduite), on a une conso réelle de 1,3 l et 17 kWh / 100 km (pour une batterie de 9,8 kWh). Je pense qu'en condition réelle c'est assez similaire, non?
  12. Question, du fait du démarrage du moteur thermique (conditions froides / passage à une vitesse de plus de 75 km/h), quelle est la conso moyenne d'un captur e-tech sur des trajets qui pourraient être faits uniquement sur le moteur électrique (distance < capacité batterie)? Pour ma mégane e-tech, 1700 km parcourus depuis novembre, essentiellement sur trajets de moins de 20 km en grande banlieue (parcours mixte, dénivelé important), la conso réelle est de l'ordre de 1,3 l et 17 kW / 100 km. J'ai aussi une question sur l'ordinateur de bord sur l'onglet "véhicule, suivi de conso" : à quel moment ce compteur est-il remis à zéro (est-ce affecté par le changement d'utilisateur ou d'autres aspects, est-ce remis à zéro en cas de plein ou autre), et pourquoi ce compteur donne des résultats différents du compteur total de km de la voiture (qu'est-ce qui n'est pas compté?). Merci de vos réponses (il y a plus d'utilisateurs de captur que de megane d'où ma visite sur ce fil). Dernière question, avez-vous parfois des difficultés avec la fermeture de la trappe pour le câble électrique une fois celui-ci enlevé? (il semble que certaines parties peinent à s'emboîter par temps froid). Merci!
  13. Même expérience que Gatpowers. J'ai fait installer une prise renforcée Hager sur la façade extérieure de mon logement. Megane e-tech rechargée tous les soirs devant chez nous sans souci (recharge complète en 2-3h selon utilisation précédente du véhicule). Pas de souci pour nous à s'habituer à sortir/rentrer le câble matin et soir. Nous avons aussi les 2 câbles (recharge cadre pro ou chez nous).
  14. J'ai aussi remarqué ce problème qui conduit à un décalage entre le kilométrage compteur et les données de l'ordinateur de bord.
  15. Bonjour, est-ce que vous savez s'il est possible de télécharger les données de consommation d'une Renault (Megane e-tech) hybride rechargeable, pour analyser les profils de conso (essence et électricité)? Je pense que les statistiques disponibles sur l'ordi de bord sont réinitialisées à chaque changement de profil de conducteur alors que je voudrais faire une analyse sur l'ensemble des trajets effectués. Merci d'avance!


Automobile Propre

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