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Picsonald

Chargemap m'a surfacturé 166 € légalement : témoignage de mon expérience

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Le 11/10/2024 à 12:20, e-Lionel a dit :

C'est intéressant mais je n'avais jamais fait ce rapprochement : es-tu bien certain que les charges AC avec câble sont facturées plus cher ? 

Les bornes avec câble T2 sont assez rares, perso je n'ai jamais eu l'occasion de tester ...

D'autant que les bornes DC 24 kW sont, à Lyon, moins chères pour moi qui suis limité à 7 kW sur borne AC.

C'est pas à cause de l'attache du câble, mais c'est des tri-standard rapides. Je ne savais pas qu'elles existent aussi en 22kW, en général c'est 43kW.

Et les rapides ont, généralement, des tarifs plus élevés que les normales (et moins que les ultrarapides).

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@picsonald

Je suis d'accord sur le fait que c'est mieux d’être facturé sur la juste quantité.  Je signalais juste qu'on ne sait pas quel serait leur prix de vente si la facturation était différente (exactement comme tu l’expliquais : le prix de vente dépend d'une rentabilité économique ventes versus charges. Si tu surfactures, tu peux vendre moins cher à l'unité de compte).

 

Et c'est comme ça dans beaucoup de domaines : la baguette de pain, le litre de lait, l'heure d'artisan. Et ça ne choque pas autant !

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Le 09/10/2024 à 23:40, Picsonald a dit :

mais je crois que si TotalEnergies et consors prétendent que leur facturation à la minute est en réponse à ce comportement, c'est de l'hypocrisie et du storytelling.

C'est en partie a cause de la borne elle-même et des usage qui y sont associés : Sur une borne AC seule, si tarification à la minute il y a, au delà d'un certain temps, c'est en général 4h. C'est pas une règle universelle, aucun règlement ne vient préciser ce chiffre : les opérateur l'ont adopté. De même, sur les bornes DC, il peut y avoir une facturation à la minute passé un certain temps : de 45min à 1h pour ce que j'ai vu.

 

Or la borne sur laquelle vous vous être branchés à le cul entre 2 chaises et vous avez fait l'expérience du pire des 2 mondes. J'ai nommé : la borne tri-standard. En effet, elle peut faire du DC via le connecteur CCS et son Chademo, mais aussi du AC jusqu’à ~40kW. Elle est bien pensée comme une borne de recharge rapide et non lente : le AC dessus c'était a l'époque pour les Zoe qui pouvaient supporter jusqu’à 43kW pour certains rares exemplaires, ou 22kW pour les plus communes.

Chargemap s'est plié aux règles de facturation ordonnés par Total (+ sa com') qui la considère donc comme une rapide et applique une pénalité comme sur une rapide, à partir de 45min/1h.

 

C'est vraiment moche et un cas de niche qui fait mal aux utilisateurs qui n'aurait pas fait attention. On pourra arguer toutes les excuses du genre "t'avais qu'a faire attention" ou "RTFM", ça reste une pratique moche dans les faits. Bon courage a vous et bonne route

 

(perso, jamais eu de soucis de facturation avec chargemap, il me sert plus souvent que celui de freshmile, dans les cas où je ne peux pas payer en direct. Si un jour j'ai un soucis, aucun doute sur le fait que ce badge finira au fond d'un tiroir).

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Le 14/10/2024 à 15:33, Spif a dit :

(perso, jamais eu de soucis de facturation avec chargemap, il me sert plus souvent que celui de freshmile, dans les cas où je ne peux pas payer en direct. Si un jour j'ai un soucis, aucun doute sur le fait que ce badge finira au fond d'un tiroir).

Le plus gros problème, en cas de litige sur la facturation, c'est que l'opérateur de badge se décharge complètement (sans jeu de mot), sur l'opérateur de la borne : j'ai eu un litige avec ChargeMap, j'ai eu gain de cause mais ça a pris 2 mois !

 

Idem lorsque vous vous identifiez avec un badge et que la charge se lance puis s'arrête, ou que la puissance est plus faible qu'espérée : inutile d'appeler le support de l'opérateur de badge, ils n'ont aucun accès à distance à la borne, et en général ne veulent pas faire l'intermédiaire auprès du support de l'opérateur de la borne...

 

Donc un badge, c'est bien uniquement quand ça fonctionne du 1er coup...

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Si soucis de facturation, c'est celui qui facture qui doit gérer, ici chargemap. Si soucis de borne, même via un badge, c'est avec l'opérateur de la borne qu'il faut voir.

J'ai eu un soucis avec une powerdot un jour, ni le badge chargemap, ni le pseudo site web derrière le qrcode ne fonctionnaient bien. Appel  à la hotline qui confirmait. Ils ne pouvaient même pas les redémarrer, ils ne le voyaient carrément plus sur leur logiciel. C'est pas chargemap qui aurait pu faire quelque chose 😅

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Le 14/10/2024 à 15:33, Spif a dit :

C'est en partie a cause de la borne elle-même et des usage qui y sont associés : Sur une borne AC seule, si tarification à la minute il y a, au delà d'un certain temps, c'est en général 4h. C'est pas une règle universelle, aucun règlement ne vient préciser ce chiffre : les opérateur l'ont adopté. De même, sur les bornes DC, il peut y avoir une facturation à la minute passé un certain temps : de 45min à 1h pour ce que j'ai vu.

 

C'est vraiment moche et un cas de niche qui fait mal aux utilisateurs qui n'aurait pas fait attention. On pourra arguer toutes les excuses du genre "t'avais qu'a faire attention" ou "RTFM", ça reste une pratique moche dans les faits.

Quand je lis ce type de mésaventures, et que je jette un oeil à certaines règles de facturation sur des bornes publiques, je me dis que j'ai quand même de la chance d'être en Bretagne et d'avoir accès au réseau IECharge.

 

mon témoignage sur une autre discussion :
 

Citation

 

j'ai passé le week end en réunions associative/professionnelle à 190 km de chez moi, avec un peu de trajets complémentaire liés à des visites de réalisations et au lieu d'hébergement. Sur le parking de la salle de réunion, il y avait 2 bornes 22 kW du réseau OuestCharge :

Les tarifs OuestCharge sont les suivants :

Borne normale : 0,35€ / kWh

Après la 5ème heure de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

Borne rapide : 0,45€ / kWh

Après la 1ère heure de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

Borne ultra rapide : 0,55€ / kWh

Après les premières 45 min de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

En voulant être tranquille pour le retour il me faut charger au moins 15 kWh

sur borne 3,7 kW => 4,30 heures de charge => 16,65 kWh x 0,35€ + 1€ => 6,8€

sur borne 22 kW => 1 heure de charge => 7,4 kWh x 0,45€ + 1€ => 4,33€ - et obligation d’une seconde charge le second jour

Avec une conso de 16kWh/100 km

=> 100 km parcourus pour 6,80€ - identique à un diesel qui consommerait 4,2L/100 km.

=> 100 km parcourus pour 9,30€ - identique à un diesel qui consommerait 5,8L/100 km.

nous avons récupéré une Megane 1 diesel pour les enfants, pour parcourir les 500 km du retour => 4,2L/100 x 1,60€ => 6,72€

Je me suis arrêté à la station IEC de Derval => 16 min de charge = 17 kWh facturés 4€

et je suis arrivé chez moi avec 90 km d'autonomie affichée

Je vais donc continuer à éviter le bornes lentes éparpillées dans les villages et privilégier les réseaux de bornes rapides, et surtout IECharge.

 

Les tarifs devaient être affichés sur les bornes, mais je n'ai pas vérifié, j'ai uniquement regardé sur le site internet de l'opérateur avant de partir. et j'ai décidé, que si nécessaire, je rentrerais par une route me permettant de passer à proximité d'une station IEC.

C'était nécessaire, j'ai fait une pose, mais de toute façon, le trajet le plus court et le plus rapide passait à proximité de la station IEC, donc il n'y a pas eu de détour de plus de 2000m pour aller charger.

Dans la voiture il y a un porte cartes, et, avant IECharge, nous utilisions plus souvent le badge freshmile que chargemap. Par contre suite aux hausses de l'énergie en 2022 consécutives à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les bornes anciennes mises en place par les syndicats d'énergie sont devenues très coûteuses avec des facturations à la minute ET à la quantité alors que c'était souvent uniquement à la minute auparavant. J'ai un doute sur les chiffres exacts, mais j'avais essayé la charge sur une borne ouest charge à proximité après l'achat du Niro, charge à la minute avec un prix en fonction de la puissance en kVa de la charge => 0,07 à 0,10 € le kWh avec une batterie quasi pleine, mais plutôt 0,20€ si batterie quasi vide. Puis en 2022 je regarde l'évolution du tarif : 0,75€ le kWh

🙈 Actuellement : 0,55€ le kWh + 0,20€ après une heure sur place et c'est une borne 50 kW , donc l'heure de présence peut être nécessaire pour un passage de 10 à 80% sur certains véhicules, à grosse batterie où à faible puissance de charge.

 

 

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Le 14/10/2024 à 23:53, ManuTaden a dit :

🙈 Actuellement : 0,55€ le kWh + 0,20€ après une heure sur place et c'est une borne 50 kW , donc l'heure de présence peut être nécessaire pour un passage de 10 à 80% sur certains véhicules, à grosse batterie où à faible puissance de charge.

Raison pour laquelle je ne les utilises plus. Dans le même genre, à chaque fois qu'on allait a St Malo ou Cancale, on chargeait sur l'aire de repos de St père Marc en Poulet (oui oui 😂) avec la monoborne du SDE. Avec une politique qui permettait d'utiliser un badge de transport en commun, même pas besoin de lâcher 20€ pour une carte. Le tarif était de 33cts pour la 50kW, franchement raisonnable. Suite aux tarifs que tu as donné (perso j'ai arrêté quand j'ai vu 59cts, jamais eu le temps de le voir passer à 75), je vais chez powerdot au Cora d'en face. A peine moins cher, mais 120kW

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Le 15/10/2024 à 09:09, Spif a dit :

Raison pour laquelle je ne les utilises plus. Dans le même genre, à chaque fois qu'on allait a St Malo ou Cancale, on chargeait sur l'aire de repos de St père Marc en Poulet (oui oui 😂) avec la monoborne du SDE. Avec une politique qui permettait d'utiliser un badge de transport en commun, même pas besoin de lâcher 20€ pour une carte. Le tarif était de 33cts pour la 50kW, franchement raisonnable. Suite aux tarifs que tu as donné (perso j'ai arrêté quand j'ai vu 59cts, jamais eu le temps de le voir passer à 75), je vais chez powerdot au Cora d'en face. A peine moins cher, mais 120kW

je connais la SDE de St Marc en Poulet, mais je ne l'ai jamais utilisée, en même temps ça doit être à moins de 20 km de chez moi, donc pas vraiment utile. Et comme maintenant, je suis quasi voisin d'une IEC, je ne risque pas vraiment d'aller charger ailleurs si j'ai un besoin d'un appoint en rentrant d'un trajet avec la batterie quasi vide.

Cora nous y passions de temps en temps, parce que la station a du GPL, notre ancien carburant.

 

le 0.75€ c'était pendant quelques temps avec une facturation mixte au kWh et au temps passé, quand c'était Freshmile qui opérait les bornes du SDE.

 

 

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Merci pour vos réponses !

Merci en particulier @Spif pour l'explication sur la borne tri-standard.

 

Le 15/10/2024 à 14:26, MeganePro a dit :

@Picsonald

Avec les montants dont tu parles, ils devraient  t'offrir au moins 1 an (voir 2) à l'œil 😉 (humour inside 😅)

https://www.automobile-propre.com/articles/chargemap-boost-une-nouvelle-solution-de-recharge-plus-economique/

Haha ^^ Pas mal ! Merci pour la news.
Tu sais qu'en vrai, j'aurais été ouvert à ce type de cadeau !

J'ai jamais demandé à Chargemap un "remboursement". J'ai demandé un "geste commercial" : car je n'ai jamais nié que l'erreur venait de moi.

Ca ne leur coute rien, et moi j'ai un service en face ^^ Cependant vu le cout mensuel : pas sûr que beaucoup franchissent le cap. Chargemap Boost reste cher, et Chargemap ne fait pas preuve d'un très bon SAV.

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Bonjour, quelles que soient les raisons de Chargemap, quel que soit leur modèle économique, quelle que soit la "faute" supposée de l'utilisateur, Chargemap est un service commercial qui vend une prestation, or, là on est très loin d'une prestation commerciale honorable. Faire payer plus de 100 euros pour une charge, malgré ce que certains peuvent dire, va leur coûter bien plus cher, beaucoup plus cher à terme. Déjà, je n'avais pas beaucoup d'échos favorables sur Chargemap, j' ai déjà bien trop de cartes, je vire la Chargemap, voilà, c'est fait. On n'est plus aux temps héroïques où rouler était toute une aventure, avec IEcharge, Tesla, Ionity, Electra, on peut bien plus aisément se passer de tout un tas de réseaux bizzaroïdes à la tarification peu pertinente. J'ai appris à la dure à éviter les charges d'opportunité sur les parkings d'attractions diverses, de magasins pour espaces verts, les bornes de village à l'occasion d'un repas. Je laisse ça aux aventuriers maintenant. Je me démerde pour rester sur les réseaux précités et je calcule mes trajets pour ça. Quant à Total, je n'en pense rien même s'il semble qu'ils aient amélioré leurs prestations. Ils sont bien trop chers. La dernière station où je me suis arrêté, pour boire un café, il y avait une très belle station couverte avec quantités de bornes et pas la queue d'une voiture, à 0,59 ça se comprend aisément surtout pour des bornes dont la puissance maximum était de 175 kW. Je me demande comment certains peuvent justifier de vendre une électricité 30 cts plus chère que d'autres réseaux pour des aménagements et des services assez voisins, services qu'ils rentabilisent d'ailleurs avec d'autres services. Je ne suis pas assez snob pour payer plus cher quand ça n'est pas nécessaire.

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Le 21/10/2024 à 14:03, Segil69 a dit :

Je me demande comment certains (...) snob pour payer plus cher quand ça n'est pas nécessaire.

Parce que Total: "Vous ne viendrez plus chez nous par hasard." 🤑

 

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Le 22/10/2024 à 15:34, Doggy a dit :

Parce que Total: "Vous ne viendrez plus chez nous par hasard." 🤑

 

Il manque un mot :

Parce que Total: "Vous ne viendrez plus chez nous même par hasard.

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Ahhh Chargemap...😅 Entreprise que j'ai décidé de boycotter en temps que carte de mobilité (certes AP fait partie du même groupe mais bon)

Cela me rappelle en partie ma déconvenue au début de mon aventure en VE en octobre 2021:

 

Le samedi 27/11/2021 à 19h, je branche ma voiture sur une borne AC dans un village pour manger au restaurant en badgant avec ma Chargemap pour lancer cette recharge. 1h45 après je reviens et constate que la borne s’est éteinte et que ma voiture n’a chargé qu’environ 7kwh (soit 1h de charge pour mon VE)


La borne étant éteinte j’ai pu récupérer mon câble type 2 côté borne, et je m’en vais en signalant sur la page Chargemap de la borne le dysfonctionnement.


Quelques jours plus tard je reçois un e-mail de Chargemap m’indiquant qu’ils sont étonnés de cette session de charge, car l’opérateur facture 108€ pour 7kwh, étant donné qu’il a remis en route la borne le lundi 29/11/2021 à 16h16 et qu’il considère que mon VE était branché tout ce temps (notre fameuse facturation au temps à l'époque...)


J’explique donc la situation, j’amène quelques preuves mais je peux pas justifier plus que ça (quoique Chargemap pourrait aussi se servir du message que j’ai laissé sur la page puisqu’ils ont sûrement le moment exact où je l’ai posté), l’employé Chargemap me dit qu’il reviendra vers moi le mois prochain (donc novembre 2021).


Pas de nouvelles de Chargemap et de mon côté je ne pense plus à cette histoire.


Et la, quasiment 2 ans après cet incident (Aout 2023), je reçois la facture chargemap de 108€ puis le prélèvement dans la foulée
Je les recontacte et par e-mail comme sur le groupe voiture électrique sur FB voici grosso-modo leur réponse:

 

Citation

Comme nos équipes vous l'ont expliqué par mail, nous venons tout juste de recevoir une réponse de l'opérateur VIRTA sur le dossier de contestations ouvert il y a 2 ans.
Malheureusement VIRTA n'a pas souhaité faire un geste commercial pour cette charge.
Sachez que nous ne sommes pas en accord avec cette décision et que nous avons également été facturés par VIRTA pour cette charge, mais ce refus de leur part est catégorique.
Nous vous invitons très fortement à les contacter de vous-même afin de faire entendre votre mécontentement et ainsi peut-être obtenir un geste de leur part.

 

==> je trouve qu'ils n'ont pas été très persévérents pour défendre ma cause auprès de VIRTA, car à part faire une réclamation en mon nom en Octobre 2021, je n'ai eu aucun suivi commercial pendant les 2 ans ou la facture était en attente!

 

Je prends les choses en main et contacte donc VIRTA ainsi que le fournisseur local d'énergie du département

 

Après pas mal de persévérance de la part d’un interlocuteur chez Modulo Energie/SIEM 51 qui s’est démené auprès de Virta pour annuler la facture, le dénouement s’est acté un petit mois après, ils ont remboursé CHARGEMAP qui m'a remboursé ensuite
 

Le seul truc qui me désole, c'est que je veux bien payer une commission sur le tarif de base de la recharge quand j'utilise une carte de mobilité (gain de temps et de facilité en contrepartie d'un surcoût financier) mais le SAV doit aussi suivre en cas de problème ce qui n'a absolument pas été le cas...😓

 

Donc je retrouve sensiblement la même façon de faire pour traiter le service après-vente de la part de cette entreprise.

En ayant parcouru différents groupes d'électromobilté j'ai déjà retrouvé des témoignages semblables du service client non compréhensif ce qui montre bien qu'il s'agit bien de leur manière de faire, et qui dessert l'adoption en masse du véhicule électrique...

Modifié par Médo02

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Le 14/11/2024 à 21:08, Médo02 a dit :

Donc je retrouve sensiblement la même façon de faire pour traiter le service après-vente de la part de cette entreprise.

En ayant parcouru différents groupes d'électromobilté j'ai déjà retrouvé des témoignages semblables du service client non compréhensif ce qui montre bien qu'il s'agit bien de leur manière de faire, et qui dessert l'adoption en masse du véhicule électrique...

Même expérience de mon côté, ChargeMap nous facture un service, mais estime que nous ne sommes pas ses clients, nous sommes les clients de l'opérateur de la borne....

Du coup je me passe de leur badge, si j'ai un service client à contacter, je sais qui appeler ... 

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Le 14/11/2024 à 21:08, Médo02 a dit :

Le seul truc qui me désole, c'est que je veux bien payer une commission sur le tarif de base de la recharge quand j'utilise une carte de mobilité (gain de temps et de facilité en contrepartie d'un surcoût financier) mais le SAV doit aussi suivre en cas de problème ce qui n'a absolument pas été le cas...😓

Tiens, ça me rappelle leboncoin...

Mais la plupart des parasifournisseurs alternatifs (MVNO, électricité, gaz, mais aussi mutuelles de santé) fonctionne exactement de la même manière : pour être le plus rentable possible, on réduit au strict minimum les investissements sur le SAV (structures, et remboursements).

 

D'ailleurs, en règle générale, c'est bien plus rentable d'attirer des nouveaux clients (donc de mettre la dose en frais de spammarketing, qu'on refacture ensuite, indirectement, à ces mêmes clients) que de fidéliser les anciens. Rien de nouveau sous le soleil, malheureusement.

 

On en revient à l'un de mes radotages : le prélèvement automatique, c'est la porte ouverte à tous les abus, puisque c'est au pigeoclient de faire le nécessaire, après coup, pour se faire rembourser.

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Le 15/11/2024 à 10:03, Maxoo a dit :

On en revient à l'un de mes radotages : le prélèvement automatique, c'est la porte ouverte à tous les abus, puisque c'est au pigeoclient de faire le nécessaire, après coup, pour se faire rembourser.

Le mode de paiement est une bonne excuse : quand j'utilise un badge ChargeMap, je suis client de ChargeMap, et c'est ChargeMap qui me prélève, d'une manière ou d'une autre.

Dans la mesure où ils ont passé un contrat avec l'opérateur de la borne, il y a nécessairement des modalités de paiement des consommations auprès de cet opérateur, ainsi que les clauses prévoyant le processus de règlement des litiges...

 

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D'où la partie délicate de mon affaire de Lannion.

Mon badge Freshmile (ni aucun autre badge en ma possession) ne fonctionne sur la borne Freshmile.

Un autre électromobiliste me dépanne avec son badge (chargemap). La borne plante (et plante toujours) = surfacturation plus câble perdu.

Je ne peux pas me retourner contre Chargemap car je n'ai aucun lien contractuel avec eux.

Je ne vais pas me retourner contre le gars sympa qui me dépanne.

Donc j'ai attaqué Freshmile en tant qu'opérateur de réseau de recharge car -1- je n'avais pas le choix et -2- il gère la borne, le support et les métriques de (sur)facturation.

Mieux vaut se passer des intermédiaires au final.

Modifié par sim_v

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Le 15/11/2024 à 13:40, e-Lionel a dit :

Dans la mesure où ils ont passé un contrat avec l'opérateur de la borne, il y a nécessairement des modalités de paiement des consommations auprès de cet opérateur, ainsi que les clauses prévoyant le processus de règlement des litiges...

Bien sûr qu'il y en a. Mais...

Le 15/11/2024 à 10:03, Maxoo a dit :

c'est au pigeoclient de faire le nécessaire, après coup, pour se faire rembourser.

Elle est là, la douille. Pour cent clients lésés, il y en a vingt qui se plaignent, cinq qui ont le courage d'aller jusqu'au bout de la procédure, et peut-être deux qui auront un remboursement total. Le reste, c'est tout bénef' pour le vendeur ou les intermédiaires.

 

En prélèvement automatique, tu n'as aucun pouvoir dans la négociation, puisque le paiement a déjà été effectué. Et c'est justement pour ça que les opérateurs poussent fortement, parfois jusqu'à l'obligation, à adopter cette "facilité".

 

Le 15/11/2024 à 14:17, sim_v a dit :

Mieux vaut se passer des intermédiaires au final.

Aussi.

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Le 19/11/2024 à 21:19, jpp59 a dit :

En prélèvement automatique tu peux annuler un prélèvement jusqu'à 13 mois après...

Si le prélèvement n’était pas autorisé ou était déjà révoqué. Là, ce n’est pas un souci de mandat, mais de montant. Saisir la médiation (obligatoire) avant de déposer un recours au tribunal. C’est du temps, mais le dossier peut être également utilisé pour la médiation et le premier post est une excellente base. Il faut des preuves, mais il y a une certaine souplesse dans la démarche. Une association de consommateurs peut aider. 

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Si le prélèvement n’était pas autorisé ou était déjà révoqué. Là, ce n’est pas un souci de mandat, mais de montant. Saisir la médiation (obligatoire) avant de déposer un recours au tribunal. C’est du temps, mais le dossier peut être également utilisé pour la médiation et le premier post est une excellente base. Il faut des preuves, mais il y a une certaine souplesse dans la démarche. Une association de consommateurs peut aider. 
Ça n'existe pu l'autorisation de prélèvement, c'est justement automatiquement autorisé, a toi de faire opposition via l'interface de ta banque , tu dois avoir un bouton pour annuler un prélèvement, la banque est obligée de te recréditer le montant.

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Le 22/11/2024 à 13:27, jpp59 a dit :

a toi de faire opposition via l'interface de ta banque

Si tu fais opposition alors que la créance était légale, c'est toi qui risques les poursuites judiciaires.

 

 

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Le 22/11/2024 à 13:27, jpp59 a dit :

Ça n'existe pu l'autorisation de prélèvement, c'est justement automatiquement autorisé,

Voilà, c'est exactement ça. Merci le SEPA.

 

Auparavant, il fallait envoyer une autorisation de prélèvement à sa propre banque. Et c'était en fonction des autorisations qu'elle et elle seule avait en sa possession qu'elle débloquait les prélèvements ou non.

Mais les banques ont trouvé que c'était trop lourd à gérer. Depuis 2010, donc, c'est le bénéficiaire du prélèvement qui doit obtenir et conserver le consentement du ponctionné. La banque se contente d'exécuter, et elle ne contrôle plus rien.

 

Ça aurait dû faire flipper, à l'époque. En fait, tout le monde s'en fout. La preuve, quinze ans plus tard, il y en a encore qui ignorent totalement comment fonctionne le système de prélèvements bancaires européen.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.