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Picsonald

Chargemap m'a surfacturé 166 € légalement : témoignage de mon expérience

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Le 11/10/2024 à 12:20, e-Lionel a dit :

C'est intéressant mais je n'avais jamais fait ce rapprochement : es-tu bien certain que les charges AC avec câble sont facturées plus cher ? 

Les bornes avec câble T2 sont assez rares, perso je n'ai jamais eu l'occasion de tester ...

D'autant que les bornes DC 24 kW sont, à Lyon, moins chères pour moi qui suis limité à 7 kW sur borne AC.

C'est pas à cause de l'attache du câble, mais c'est des tri-standard rapides. Je ne savais pas qu'elles existent aussi en 22kW, en général c'est 43kW.

Et les rapides ont, généralement, des tarifs plus élevés que les normales (et moins que les ultrarapides).

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@picsonald

Je suis d'accord sur le fait que c'est mieux d’être facturé sur la juste quantité.  Je signalais juste qu'on ne sait pas quel serait leur prix de vente si la facturation était différente (exactement comme tu l’expliquais : le prix de vente dépend d'une rentabilité économique ventes versus charges. Si tu surfactures, tu peux vendre moins cher à l'unité de compte).

 

Et c'est comme ça dans beaucoup de domaines : la baguette de pain, le litre de lait, l'heure d'artisan. Et ça ne choque pas autant !

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Le 09/10/2024 à 23:40, Picsonald a dit :

mais je crois que si TotalEnergies et consors prétendent que leur facturation à la minute est en réponse à ce comportement, c'est de l'hypocrisie et du storytelling.

C'est en partie a cause de la borne elle-même et des usage qui y sont associés : Sur une borne AC seule, si tarification à la minute il y a, au delà d'un certain temps, c'est en général 4h. C'est pas une règle universelle, aucun règlement ne vient préciser ce chiffre : les opérateur l'ont adopté. De même, sur les bornes DC, il peut y avoir une facturation à la minute passé un certain temps : de 45min à 1h pour ce que j'ai vu.

 

Or la borne sur laquelle vous vous être branchés à le cul entre 2 chaises et vous avez fait l'expérience du pire des 2 mondes. J'ai nommé : la borne tri-standard. En effet, elle peut faire du DC via le connecteur CCS et son Chademo, mais aussi du AC jusqu’à ~40kW. Elle est bien pensée comme une borne de recharge rapide et non lente : le AC dessus c'était a l'époque pour les Zoe qui pouvaient supporter jusqu’à 43kW pour certains rares exemplaires, ou 22kW pour les plus communes.

Chargemap s'est plié aux règles de facturation ordonnés par Total (+ sa com') qui la considère donc comme une rapide et applique une pénalité comme sur une rapide, à partir de 45min/1h.

 

C'est vraiment moche et un cas de niche qui fait mal aux utilisateurs qui n'aurait pas fait attention. On pourra arguer toutes les excuses du genre "t'avais qu'a faire attention" ou "RTFM", ça reste une pratique moche dans les faits. Bon courage a vous et bonne route

 

(perso, jamais eu de soucis de facturation avec chargemap, il me sert plus souvent que celui de freshmile, dans les cas où je ne peux pas payer en direct. Si un jour j'ai un soucis, aucun doute sur le fait que ce badge finira au fond d'un tiroir).

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Le 14/10/2024 à 15:33, Spif a dit :

(perso, jamais eu de soucis de facturation avec chargemap, il me sert plus souvent que celui de freshmile, dans les cas où je ne peux pas payer en direct. Si un jour j'ai un soucis, aucun doute sur le fait que ce badge finira au fond d'un tiroir).

Le plus gros problème, en cas de litige sur la facturation, c'est que l'opérateur de badge se décharge complètement (sans jeu de mot), sur l'opérateur de la borne : j'ai eu un litige avec ChargeMap, j'ai eu gain de cause mais ça a pris 2 mois !

 

Idem lorsque vous vous identifiez avec un badge et que la charge se lance puis s'arrête, ou que la puissance est plus faible qu'espérée : inutile d'appeler le support de l'opérateur de badge, ils n'ont aucun accès à distance à la borne, et en général ne veulent pas faire l'intermédiaire auprès du support de l'opérateur de la borne...

 

Donc un badge, c'est bien uniquement quand ça fonctionne du 1er coup...

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Si soucis de facturation, c'est celui qui facture qui doit gérer, ici chargemap. Si soucis de borne, même via un badge, c'est avec l'opérateur de la borne qu'il faut voir.

J'ai eu un soucis avec une powerdot un jour, ni le badge chargemap, ni le pseudo site web derrière le qrcode ne fonctionnaient bien. Appel  à la hotline qui confirmait. Ils ne pouvaient même pas les redémarrer, ils ne le voyaient carrément plus sur leur logiciel. C'est pas chargemap qui aurait pu faire quelque chose 😅

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Le 14/10/2024 à 15:33, Spif a dit :

C'est en partie a cause de la borne elle-même et des usage qui y sont associés : Sur une borne AC seule, si tarification à la minute il y a, au delà d'un certain temps, c'est en général 4h. C'est pas une règle universelle, aucun règlement ne vient préciser ce chiffre : les opérateur l'ont adopté. De même, sur les bornes DC, il peut y avoir une facturation à la minute passé un certain temps : de 45min à 1h pour ce que j'ai vu.

 

C'est vraiment moche et un cas de niche qui fait mal aux utilisateurs qui n'aurait pas fait attention. On pourra arguer toutes les excuses du genre "t'avais qu'a faire attention" ou "RTFM", ça reste une pratique moche dans les faits.

Quand je lis ce type de mésaventures, et que je jette un oeil à certaines règles de facturation sur des bornes publiques, je me dis que j'ai quand même de la chance d'être en Bretagne et d'avoir accès au réseau IECharge.

 

mon témoignage sur une autre discussion :
 

Citation

 

j'ai passé le week end en réunions associative/professionnelle à 190 km de chez moi, avec un peu de trajets complémentaire liés à des visites de réalisations et au lieu d'hébergement. Sur le parking de la salle de réunion, il y avait 2 bornes 22 kW du réseau OuestCharge :

Les tarifs OuestCharge sont les suivants :

Borne normale : 0,35€ / kWh

Après la 5ème heure de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

Borne rapide : 0,45€ / kWh

Après la 1ère heure de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

Borne ultra rapide : 0,55€ / kWh

Après les premières 45 min de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

En voulant être tranquille pour le retour il me faut charger au moins 15 kWh

sur borne 3,7 kW => 4,30 heures de charge => 16,65 kWh x 0,35€ + 1€ => 6,8€

sur borne 22 kW => 1 heure de charge => 7,4 kWh x 0,45€ + 1€ => 4,33€ - et obligation d’une seconde charge le second jour

Avec une conso de 16kWh/100 km

=> 100 km parcourus pour 6,80€ - identique à un diesel qui consommerait 4,2L/100 km.

=> 100 km parcourus pour 9,30€ - identique à un diesel qui consommerait 5,8L/100 km.

nous avons récupéré une Megane 1 diesel pour les enfants, pour parcourir les 500 km du retour => 4,2L/100 x 1,60€ => 6,72€

Je me suis arrêté à la station IEC de Derval => 16 min de charge = 17 kWh facturés 4€

et je suis arrivé chez moi avec 90 km d'autonomie affichée

Je vais donc continuer à éviter le bornes lentes éparpillées dans les villages et privilégier les réseaux de bornes rapides, et surtout IECharge.

 

Les tarifs devaient être affichés sur les bornes, mais je n'ai pas vérifié, j'ai uniquement regardé sur le site internet de l'opérateur avant de partir. et j'ai décidé, que si nécessaire, je rentrerais par une route me permettant de passer à proximité d'une station IEC.

C'était nécessaire, j'ai fait une pose, mais de toute façon, le trajet le plus court et le plus rapide passait à proximité de la station IEC, donc il n'y a pas eu de détour de plus de 2000m pour aller charger.

Dans la voiture il y a un porte cartes, et, avant IECharge, nous utilisions plus souvent le badge freshmile que chargemap. Par contre suite aux hausses de l'énergie en 2022 consécutives à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les bornes anciennes mises en place par les syndicats d'énergie sont devenues très coûteuses avec des facturations à la minute ET à la quantité alors que c'était souvent uniquement à la minute auparavant. J'ai un doute sur les chiffres exacts, mais j'avais essayé la charge sur une borne ouest charge à proximité après l'achat du Niro, charge à la minute avec un prix en fonction de la puissance en kVa de la charge => 0,07 à 0,10 € le kWh avec une batterie quasi pleine, mais plutôt 0,20€ si batterie quasi vide. Puis en 2022 je regarde l'évolution du tarif : 0,75€ le kWh

🙈 Actuellement : 0,55€ le kWh + 0,20€ après une heure sur place et c'est une borne 50 kW , donc l'heure de présence peut être nécessaire pour un passage de 10 à 80% sur certains véhicules, à grosse batterie où à faible puissance de charge.

 

 

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Le 14/10/2024 à 23:53, ManuTaden a dit :

🙈 Actuellement : 0,55€ le kWh + 0,20€ après une heure sur place et c'est une borne 50 kW , donc l'heure de présence peut être nécessaire pour un passage de 10 à 80% sur certains véhicules, à grosse batterie où à faible puissance de charge.

Raison pour laquelle je ne les utilises plus. Dans le même genre, à chaque fois qu'on allait a St Malo ou Cancale, on chargeait sur l'aire de repos de St père Marc en Poulet (oui oui 😂) avec la monoborne du SDE. Avec une politique qui permettait d'utiliser un badge de transport en commun, même pas besoin de lâcher 20€ pour une carte. Le tarif était de 33cts pour la 50kW, franchement raisonnable. Suite aux tarifs que tu as donné (perso j'ai arrêté quand j'ai vu 59cts, jamais eu le temps de le voir passer à 75), je vais chez powerdot au Cora d'en face. A peine moins cher, mais 120kW

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Le 15/10/2024 à 09:09, Spif a dit :

Raison pour laquelle je ne les utilises plus. Dans le même genre, à chaque fois qu'on allait a St Malo ou Cancale, on chargeait sur l'aire de repos de St père Marc en Poulet (oui oui 😂) avec la monoborne du SDE. Avec une politique qui permettait d'utiliser un badge de transport en commun, même pas besoin de lâcher 20€ pour une carte. Le tarif était de 33cts pour la 50kW, franchement raisonnable. Suite aux tarifs que tu as donné (perso j'ai arrêté quand j'ai vu 59cts, jamais eu le temps de le voir passer à 75), je vais chez powerdot au Cora d'en face. A peine moins cher, mais 120kW

je connais la SDE de St Marc en Poulet, mais je ne l'ai jamais utilisée, en même temps ça doit être à moins de 20 km de chez moi, donc pas vraiment utile. Et comme maintenant, je suis quasi voisin d'une IEC, je ne risque pas vraiment d'aller charger ailleurs si j'ai un besoin d'un appoint en rentrant d'un trajet avec la batterie quasi vide.

Cora nous y passions de temps en temps, parce que la station a du GPL, notre ancien carburant.

 

le 0.75€ c'était pendant quelques temps avec une facturation mixte au kWh et au temps passé, quand c'était Freshmile qui opérait les bornes du SDE.

 

 

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Merci pour vos réponses !

Merci en particulier @Spif pour l'explication sur la borne tri-standard.

 

Le 15/10/2024 à 14:26, MeganePro a dit :

@Picsonald

Avec les montants dont tu parles, ils devraient  t'offrir au moins 1 an (voir 2) à l'œil 😉 (humour inside 😅)

https://www.automobile-propre.com/articles/chargemap-boost-une-nouvelle-solution-de-recharge-plus-economique/

Haha ^^ Pas mal ! Merci pour la news.
Tu sais qu'en vrai, j'aurais été ouvert à ce type de cadeau !

J'ai jamais demandé à Chargemap un "remboursement". J'ai demandé un "geste commercial" : car je n'ai jamais nié que l'erreur venait de moi.

Ca ne leur coute rien, et moi j'ai un service en face ^^ Cependant vu le cout mensuel : pas sûr que beaucoup franchissent le cap. Chargemap Boost reste cher, et Chargemap ne fait pas preuve d'un très bon SAV.

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Bonjour, quelles que soient les raisons de Chargemap, quel que soit leur modèle économique, quelle que soit la "faute" supposée de l'utilisateur, Chargemap est un service commercial qui vend une prestation, or, là on est très loin d'une prestation commerciale honorable. Faire payer plus de 100 euros pour une charge, malgré ce que certains peuvent dire, va leur coûter bien plus cher, beaucoup plus cher à terme. Déjà, je n'avais pas beaucoup d'échos favorables sur Chargemap, j' ai déjà bien trop de cartes, je vire la Chargemap, voilà, c'est fait. On n'est plus aux temps héroïques où rouler était toute une aventure, avec IEcharge, Tesla, Ionity, Electra, on peut bien plus aisément se passer de tout un tas de réseaux bizzaroïdes à la tarification peu pertinente. J'ai appris à la dure à éviter les charges d'opportunité sur les parkings d'attractions diverses, de magasins pour espaces verts, les bornes de village à l'occasion d'un repas. Je laisse ça aux aventuriers maintenant. Je me démerde pour rester sur les réseaux précités et je calcule mes trajets pour ça. Quant à Total, je n'en pense rien même s'il semble qu'ils aient amélioré leurs prestations. Ils sont bien trop chers. La dernière station où je me suis arrêté, pour boire un café, il y avait une très belle station couverte avec quantités de bornes et pas la queue d'une voiture, à 0,59 ça se comprend aisément surtout pour des bornes dont la puissance maximum était de 175 kW. Je me demande comment certains peuvent justifier de vendre une électricité 30 cts plus chère que d'autres réseaux pour des aménagements et des services assez voisins, services qu'ils rentabilisent d'ailleurs avec d'autres services. Je ne suis pas assez snob pour payer plus cher quand ça n'est pas nécessaire.

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Le 21/10/2024 à 14:03, Segil69 a dit :

Je me demande comment certains (...) snob pour payer plus cher quand ça n'est pas nécessaire.

Parce que Total: "Vous ne viendrez plus chez nous par hasard." 🤑

 

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Le 22/10/2024 à 15:34, Doggy a dit :

Parce que Total: "Vous ne viendrez plus chez nous par hasard." 🤑

 

Il manque un mot :

Parce que Total: "Vous ne viendrez plus chez nous même par hasard.

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