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Sebcestbien

Challenge n°1 éco-conduite Spritmonitor

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Je regarde vos scores ébahi mais je préfère rouler sans me soucier de la conso.

Rien d’interdit il suffit juste de noter sa conso cela donnera une idée du min du max etc;

comme je l’ai mentionné juste avant en ce moment on se lache donc on est a égalité

On attend donc ta contribution

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il y a 3 minutes, Sebcestbien a dit :

comme je l’ai mentionné juste avant en ce moment on se lache donc on est a égalité
On attend donc ta contribution emoji6.png

Desolé je vais me défiler car je dois partir 75 jours en outre-mer.

C'est pour compenser l'absence de PAC bien sur.

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Le 30/11/2019 à 19:17, Sebcestbien a dit :

Aller les copains vous continuez a saisir vos conso sur Spritmonitor ?
@Rozlou @BABA83 @fabala @lolo44 @Pzucchel 
 

Bonjour à tous,

Mon compteur "Info accumulées" au 14 décembre (je l'avais mis à zéro le 15 octobre) :

Rozlou_Challenge-Conso_14Dec19.thumb.jpg.3278b8e033b3e373bacf050542ced02d.jpg

 

Donc, conso moyenne 15.4 kWh/100km sur les 4149 km effectués pendant ces deux derniers mois, à la vitesse moyenne de 48.9 km/h.

Avec les températures qui baissent, les intempéries qui se multiplient, et les pneus hiver que j'ai montés depuis mi-novembre, ma conso moyenne est ainsi plus élevée de 18% par rapport à la moyenne des 6 mois de printemps-été.

Au total, sur l'ensemble des 23229 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier, ma conso moyenne ressort à 14.0 kWh/100km (à la vitesse moyenne de 48.0 km/h).

A suivre...

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Bonjour à tous,

J'affiche dans ce fil de façon régulière la consommation de mon e-Niro.

Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 janvier (je l'avais mis à zéro le 15 octobre) :

ywyc.jpg

(Pour la durée, lire 128 h 59min, ce compteur n'affichant pas les centaines)

 

Donc, la conso moyenne ressort à 15.6 kWh/100km pour les 6238 km effectués pendant ces trois derniers mois, à la vitesse moyenne de 48.4 km/h.

Ma conso moyenne hivernale est ainsi 20% plus élevée que celle (13kWh/100km) des 6 mois de printemps-été.

Au total, sur l'ensemble des 25318 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019, ma conso moyenne est de 14.2 kWh/100km (à la vitesse moyenne de 48.0 km/h).

A suivre...

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Bonjour à tous,

 

Suite de mes relevés de conso de mon e-Niro, en prolongement du challenge initié en avril 2019 par @Hubi et @Sebcestbien.

 

Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 février 2020 (je l'avais mis à zéro le 15 octobre 2019) :

Rozlou_Challenge-Conso_14JFev20.thumb.jpg.5012546c0d650997fe3c7ac4bb9dbe5a.jpg

(Pour la durée, lire 168 h 50 min, ce compteur n'affichant pas les centaines)

 

Donc, la conso moyenne ressort à 16.0 kWh/100km pour les 8532 km effectués pendant ces quatre derniers mois, à la vitesse moyenne de 50.5 km/h.

Ma conso moyenne hivernale est ainsi 23% plus élevée que celle (13.0 kWh/100km) des 6 mois de printemps-été.

Au total, sur l'ensemble des 27611 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019, ma conso moyenne est de 14.4 kWh/100km (à la vitesse moyenne de 48.7 km/h).

 

Sur l'année écoulée, voici l'évolution des min et max hebdomadaires de la conso de mes différents trajets :

Rozlou_Conso-Min-Max-Semaine_Jan19-Jan20.thumb.jpg.e6d67124f654b2b9dd27bbc88564cd6d.jpg

 

Ma conso moyenne mensuelle pondérée par la distance de mes différents trajets est la suivante :

Rozlou_Conso-Mensuelle_Jan19-Jan20.thumb.jpg.18d3329ac279e6e1915e847be97d3231.jpg

 

La température est bien sûr un facteur d'influence de premier ordre pour la consommation. Voici pour info la température moyenne mensuelle de mes lieux de roulage (valeur calculée à partir des températures de chacun de mes trajets, pondérées par les distances desdits trajets).

Rozlou_Temperature-Mensuelle_Jan19-Jan20.thumb.jpg.1a2ce2a1ea532e9bcdd504590f17f92e.jpg

 

A bientôt...

Modifié par Rozlou

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@Rozlou  super travail

on voit bien la relation température / conso avec les 2 dernières courbes

on est dans l'ordre de 2kWh de différence sur la courbe min et la courbe max entre la moyenne été et la moyenne hiver. c'est ce que j'avais estimé empiriquement pour mon kona également.

 

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Bonjour à tous,

 

Comme tous les 15 du mois, je rapporte ici ma consommation.

Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 mars 2020 (je l'avais mis à zéro le 15 octobre 2019) :

Rozlou_Challenge-Conso_14Mar20.thumb.jpg.c88058cd76482d0aaec216a740430e3d.jpg

(Pour la durée, lire 192 h 31 min, ce compteur n'affichant pas les centaines)

 

Donc, la conso moyenne ressort à 15.8 kWh/100km pour les 9442 km effectués pendant ces cinq derniers mois, à la vitesse moyenne de 49.0 km/h.

 

Au total, sur l'ensemble des 28521 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019, ma conso moyenne est de 14.4 kWh/100km (à la vitesse moyenne de 48.3 km/h).

 

Le mois prochain clôturera notre période hivernale de 6 mois (qui pour ce challenge a débuté le 15 octobre).

A bientôt

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Bonjour à tous,


Comme tous les 15 du mois, je rends compte ici de ma consommation.
Voici mon compteur « Info accumulées » au 14 avril 2020 (je l’avais mis à zéro le 15 octobre 2019) :

Rozlou_Compteur-Conso-Avant-RAZ_15Avr20.thumb.jpg.a756698e4e8a0b6e8cf27112d985ad19.jpg
(Pour la durée, lire 195 h 58 min, ce compteur n’affichant pas les centaines)

 

Donc ma consommation moyenne sur les 6 mois de la période hivernale de ce challenge ressort à 15.8 kWh/100km pour les 9514 km effectués, à la vitesse moyenne de 48.6 km/h.


Sur les 12 mois écoulés depuis le début du challenge (15 avril 2019), ma consommation globale ressort à 14.2 kWh/100km pour les 23146 km effectués, à la vitesse moyenne de 48.6 km/h.


Au total, sur l’ensemble des 28594 km que j’ai parcourus depuis l’acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019, ma consommation moyenne est de 14.4 kWh/100km (à la vitesse moyenne de 48.2 km/h).


J’ai remis à zéro ce matin mon compteur « Info accumulées » pour une nouvelle période de 6 mois :

Rozlou_Compteur-Conso-Apres-RAZ_15Avr20.thumb.jpg.50b6e6b538edd2dacaf27155d5669935.jpg

Qui est également partant pour ce nouveau suivi comparé des consommations sur nos e-Niro (ou Kona ou autre VE) ?

 

Modifié par Rozlou

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Moi je suis repartant....
Il y a juste un problème au niveau de l’affichage dans la signature... c’est considéré comme une image donc je vais rester sur mon total et créer un autre compte Spritmonitor pour le challenge 3.... avis aux modo et à la technique pour la signature

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Bonjour à tous,

 

Comme tous les 15 du mois, je rapporte ici ma consommation.

Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 mai 2020 (je l'avais mis à zéro le 15 avril 2020) :

Rozlou_Challenge-Conso-14Mai20.thumb.jpg.9827846cee22d72f99fe3c52e2b78893.jpg

 

Donc, ma conso moyenne ressort à 11.8 kWh/100km pour les 143 km effectués pendant ce dernier mois, à la vitesse moyenne de 25.6 km/h. Confinement oblige, je n'ai que très peu roulé, et sur des trajets à faible vitesse en ville.

 

@BABA83 as-tu pu rester sous les 12kWh/100km ce dernier mois ?

@Sebcestbien tu ne roules plus du tout du tout, ou juste un petit peu comme moi ?

D'autres ont noté leurs consommations récentes ?

 

Au total, sur l'ensemble des 28736 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019, ma conso moyenne est de 14.4 kWh/100km (à la vitesse moyenne de 48.0 km/h).

 

A bientôt !

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Coucou [mention]Rozlou [/mention]

J’ai roulé très peu a peine 300km en 2 mois... avec une conso assez faible autour de 12kWh/100km a la louche

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Mais je repars pour ce nouveau défi conso :

5ff9d49c213187dd53aa22b0e68d6eaa.jpg

A noter 1700km en hiver pour 14,8kWh/100km ...

 

 

Et donc la mise a zéro pour la référence :

 

f64c26b014c966c79f815a8fa6276af0.jpg

 

Ne pouvant modifier la signature je vais remettre Spritmonitor (celui du challenge) à zéro tout en renseignant l’autre compteur pour la conso depuis l’achat (aux alentours de 14,35kWh/100km depuis janvier 2019)

 

J’éditerais pour signaler la signature a jour....

 

A plus

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    • Par alx84
      Bonjour,
       
      je possède un KIA eNiro.
      1ère immat en avril 2021
       
      depuis 3 mois (depuis km 135000 donc) la charge DC ne fonctionne plus.
      Dans le détail:
      la borne DC et la voiture se connectent
      La voiture se met en mode charge (led verte sur tableau de bord clignote) mais 0Kw et 0Kwh quelque soit le temps de charge
       
      Testé sur plusieurs borne DC. Rien n'y fait.
       
      Le garagiste a déjà eu la voiture plusieurs fois entre ses mains, a verifier tt ce qu'il était possible de faire, a transmit les rapports au centre technique.
       
      Ca traine.
      Avez vous déjà eu cette panne ?
       
      Merci, Alx84
    • Par Tranbert
      Tranber 83
       
      Bonjour à tous,
       
      Je suis propriétaire d’une Kia e-Niro 64kW depuis 4 ans.
      J’ai depuis quelques semaines des soucis au niveau de ma batterie 12v… impossibilité de reconnaître la clé (malgré changement de la pile)… alarme qui se déclenche tant que je n’actionne pas le bouton marche avec la clé… et plusieurs fois en rade comme ça, sans comprendre pourquoi.
       
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      Je suis allé voir Kia et ils ont à priori « vérifié » la batterie 12v : selon eux : nickel en pleine forme. Mais 4 jours après, à nouveau même problème, impossibilité de démarrer.
       
      Je pense que je vais donc m’orienter vers un changement de batterie moi-même, selon Kia pas besoin de l’acheter chez eux… et au vu de vos commentaires sur ce sujet, ça me parait être la meilleure solution rapport qualité/prix, rapidité/simplicité.
       
      J’ai entendu dire (et confirmé par la personne de Kia) qu’il existait un bouton à gauche sur le tableau de bord (une sorte de commutateur, que je n’ai pas, bien entendu), qui permettrait de récupérer de l’énergie de la batterie motrice vers la batterie 12v… ce qui m’a paraît d’une évidence/intelligence/simplicité même quand on a 64 000 W rempli à toc !
       
      Avez-vous déjà entendu parlé de ça ? Que faudrait-il faire pour installer ce type de système ? Serait-ce possible de la rajouter, si pas d’origine sur le véhicule ?
       
      A priori ce système serait de série sur les Kia aux Usa….
       
      il ne me semble pas que les Tesla model 3 ont une batterie 12v, à ma connaissance… un ami vient de prendre une megan eTech (avait un e-niro juste avant) et me dit ne pas avoir de batterie 12v non plus…
       
      Bref, le sujet m’exaspère un peu. Je me dit me retrouver avec les mêmes problèmes de batterie 12v qu’un véhicule thermique, alors que justement il n’y a pas de démarreur à faire tourner, pas d’engrenage à mettre en mouvement… et que nous disposons d’une énorme batterie qui fonctionne sans souci, blindée d’énergie, mais qu’à cause de cette fichue batterie 12v, et bah on reste en rade, et qu’il faut utiliser des câbles pour démarrer… pour moi c’est un peu le monde a l’envers.
       
      Merci pour vos avis.
    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .
    • Par didier_85
      Bonjour à tous,
      Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
       

       
      L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
      https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
       
      Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
      https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
       
      Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.

      Au 04/01/22 :
      Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
      Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
      Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
       


       
      A la réception.
       

       
      L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
       

       
      Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.

      Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.

      Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
       
      Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
      Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
       

       
      Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
       

       
      Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
      Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
       
       

       
      Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
      Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
       

       
      Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
       

       
      Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
      Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
       

       
      Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
      Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
      Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
       

       
      Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
       

       
      Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
      Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
       

       

       
      Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
      Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
      Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
       

       

       

       
      L'objet est enfin à terre !
       

       
      Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
      Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
       

       
      Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
      Le résultat.
       

       
      Enlever la patte centrale de la garniture.
       

       
      Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
      Du coup, la fixation centrale disparait.
       

       

       
      Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
       

       

       
      Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
       

       

       
      Bien ébavurer toutes ces découpes.
      Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
       

       

       
      Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
       

       
      Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
       

       

       
      Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
       

       
      Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
       

       
      Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
      Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
      Brancher le connecteur principal.
      VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
      Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
      Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
      Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
       

       

       
      Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
       

       
       

       
      Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
      Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
      Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
       

       
      Voilà ce que cela donne avec la boule.
       

       
      Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
       

       
      C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
      La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
      Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
       

       

       

       

       
      Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
       

       
      Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
      Bon bricolage et à bientôt.
    • Par Toug19
      Bonjour,
      Je me suis procuré un appareil nommé AAwireless qui permet d'avoir android auto sans fil. Cela fonctionne parfaitement, sauf la reconnaissance vocale qui reste sur celle de Kia lorsque j'appuie sur le bouton du volant. Cela fonctionnait avant (mais j'étais en android auto filaire).
      Est-ce qu'il y a un paramètre? J'ai rien trouvé.
       


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.