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Fredoso

Bruit Roulement Important sur certains revêtements

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Voilà, comme je l'ai dit dans le sujet retour d'expérience, j'ai été un peu choqué par les bruits de roulement dès ma sortie de chez Tesla Chambourcy, et madame n'a pas manqué de me le faire remarquer... et je n'ai pu qu'acquiescer.

Ma model 3 est équipé des michelins en aéro.

 

Je vais faire des mesure de bruit sur la Tesla et sur mon ancien véhicule, toujours pas vendu (je n'ai pas encore essayé!), mon Mitsubishi Outlander Phev, pour essayer d'objectiver tout cela. Si vous ressentez le même souci, ou avez des solutions, nous allons pouvoir en discuter ici.

 

 

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Question de qualité de pneus, de marque ?

Michelin, Hankook (les deux marques qui équipent les 3 à l'heure actuelle, corrigez-moi si je me trompe), indice de bruit de roulement (le résultat affiché sur l'étiquette est le bruit mesuré d'un véhicule roulant à 80 km/h par un micro placé à 7,5 mètres de la piste) ?

Quelles sont les remarques des propriétaires de TM3 ?

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Perso, je n'ai fait aucune mesure, je n'ai pas de sonomètre.

Donc en terme de ressenti, à faible vitesse (en ville, manoeuvre), c'est vraiment très silencieux.

Ma première impression a effectivement été qu'à grande vitesse (autoroute notamment) les bruits aérodynamique, pas spécialement des roues (comment faire la différence ? ) était supérieure dans la TM3  par rapport à la BMW série 3 diesel que nous avons encore gardé en second véhicule.

Après, ca n'a rien non plus qui puisse poser question. Ca ne gène pas la conversation.

 

La notre est en jante sport 19'', Hancook.

 

Par contre, il est vrai que l'autoroute que je prends quotidiennement est nickel en terme de revêtement. Mais bon, on a fait de la départementale le we dernier, et franchement, rien que choquant niveau bruit pour notre part.

 

 

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Pour ma part je n'ai rien remarqué. Je la trouve très silencieuse même sur autoroute (18'' en Michelin). Après je viens d'une voiture thermique moyenne gamme donc je n'ai pas forcément de point de comparaison.

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J'ai fait quelques tests avec un sonomètre car cette histoire de bruit à vitesse soutenue (sur autoroute) ne me plait guerre.

Comme je n'ai pas encore ma TM3, j'ai voulu comparer avec la 3008 GT Line essence (vendue depuis).

J'ai donc comme chiffre 65,5db à 135km/h sans musique (et sans enfant ?) sur l'A10, dans des conditions de roulage normales (peu de vent, temps sec).

 

Il est évident que la qualité des pneus et notamment l'indice de bruits de roulement risque de faire évoluer dans un sens ou dans un autre la perception que chacun pourra en avoir.

J'ai l'impression que ceux qui se plaignent le plus du bruit sont ceux équipés de Michelin.

Les pneus haute-performance se rapprochent le plus de ceux utilisés en course sur sec (slick), et possèdent généralement des sculptures moins développées, ce qui est gage de réduction de bruits de roulement.

Sur l'étiquette du pneu (bien entendu on ne peut pas l'avoir lorsqu'on prend possession de la voiture) il y a une représentation d'ondes, comme ça :

 

pneu-peu-bruyant.jpg.a691b4c905e06f96a315768f373461db.jpg

 

Une petite recherche de chacun d'entre vous pour chaque pneu monté sur une TM3 pourrait être intéressante afin de comparer ce qui a été proposé par Tesla, et peut-être en déduire qu'un pneu est meilleur qu'un autre...

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il y a 13 minutes, Louzof a dit :

Pour ma part je n'ai rien remarqué. Je la trouve très silencieuse même sur autoroute (18'' en Michelin). Après je viens d'une voiture thermique moyenne gamme donc je n'ai pas forcément de point de comparaison.

Pareil. 

Et contre le bruit je fais comme depuis toujours avec mes vt. Je monte la musique. 

 

J ai fais une prise de db dans mon vito à 130 beau temps faut que je refasse dans la tesla 

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@RolandB pour avoir comparé avec ma Peugeot 3008 je confirme que les bruits de pneus sont bien plus audibles sur la TM3 18 pouce à partir de 70 ou 80 km/h
Le son est plus clair, moins lourd que sur la 3008 ce qui donne un sentiment de gêne plus important. On sait exactement ce que l'on a comme revêtement sous les pieds. Les suspensions plus ferme que sur mon SUV vieux de 10 avec des pneus basique pas cher et pas bruyant n'aide pas à la comparaison.
Je pense que sans musique sur autoroute cela peu être fatigant. A ceux qui ont essayé de dire.
On fera des comparaisons avec tes pneus 19'

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Pareil. Très silencieuse pour moi. Les bruits de roulements importants sur revêtement endommagé sont effectivement plus prononcés mais pas plus que dans mon X3.

 

N'oubliez pas que vous n'entendez plus le moteur. Donc peut être un ressenti plus sélectif sur les autres bruits.

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Pour info, même si je n'ai pas encore la Model 3, je connais bien les pneus Pilot Sport de chez Michelin.

Depuis la version 3, ils ont perdu en silence, ils sont meme désormais + bruyants que mes pneus hiver (Nokian WR A4, qui eux ont baissé en bruit par rapport aux générations précédentes).

Par contre niveau performance et sécurité, les Michelins sont top, vous verrez sous la pluie, c'est bluffant.

Je vous dirai une fois que j'aurai été livré, mais je pense que vous avez raison, ces pneus sont bruyants.

La remarque sur le bruit moteur différent d'une thermique est juste aussi. L'oreille sélectionne certainement mieux le bruit de roulement avec une voiture électrique qu'avec une thermique ou le moteur masque un peu le bruit de roulement.

 

Pour l'anecdote, mon 2e essai de Tesla Model S, le seul que j'ai fait sur autoroute, m'avait fait aussi remarquer que le bruit de roulement était important. Le vendeur avait accusé les pneus neige à l'époque, en 2015 de mémoire. Donc même une modèle S peut surprendre par son bruit de roulement quand on roule à plus de 100 km/h.

Les voitures électriques sont silencieuses à basse vitesse, mais pas convaincu pour les vitesses d'autoroute, même à 110 km/h.

 

Enfin, je pense que ce bruit reste supportable, vous verrez bien à l'usage, mais j'en suis convaincu, faut s'habituer et rééduquer son attention auditive peut-être?

 

En espérant vous avoir un peu éclairés...

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Je vais me permettre de répéter ce que j'ai dit ailleurs : la perception du bruit est quelque chose de très relatif (au type/fréquence du bruit, au moment, à l'individu, à ce qu'on cherche à entendre) et il n'y a que les mesures au sonomètre qui valent.

A vos sonomètres ! :D

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il y a 27 minutes, Njxt a dit :

Je vais me permettre de répéter ce que j'ai dit ailleurs : la perception du bruit est quelque chose de très relatif (au type/fréquence du bruit, au moment, à l'individu, à ce qu'on cherche à entendre) et il n'y a que les mesures au sonomètre qui valent.

A vos sonomètres ! :D

Tu as raison mais ce qui compte réellement au final c'est pas ce qu'une machine en pense mais ce que les humains ressentent. Surtout que 70dB de musique n'auront pas le même "impact" sur notre ressenti que 70dB de bruit sourd d'aérodynamisme, roulement, ...

 

Mon ressenti perso est qu'à faible vitesse c'est très silencieux mais que sur autoroute, sans musique ni rien, c'est plutôt bruyant et fatiguant sur de longs trajets. 

 

J'ai des aero 18" en Michelin Sport 4S.

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Détail important pour vos analyses, les différentes sources de bruit ne s’additionnent pas. D’un point de vue pratique, quand vous dites : avec le bruit du moteur et sans bruit du moteur (VE) aucune incidence, en plus comme en moins. Deux bruits de 70 dB et 72 dB ne feront pas un bruit de 142 dB pour rester simple.  

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Salut

 

j'ai eu notamment 2 BMW série 5 et un VW Transporter (un grand écart en terme d'environnement sonore). La TM3 est effectivement plus "bruyante" qu'une série 5 passé 80km/h, mais il faut relativiser, c'est très très très (très très très) supportable.

 

Il faut aussi garder en tête qu'en électrique, il y a un trade off à trouver entre le confort et efficience... et que les éléments d'absorption des bruits sont du poids en plus à trainer. J'ai fait 400km dimanche avec ma model 3, et jamais de la vie je serai prêt à accepter un véhicule un peu moins bruyant si il proposait moins d'autonomie.

 

Sans l'avoir essayé, je suis certain que l'Audi Etron est dans la lignée de ses consoeurs thermique en proposant un habitacle feutré avec plein de boutons et un silence de cathédrale... mais au prix de quelle efficience si l'on regarde les chiffres ?

 

Matt

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@RolandB

L'étiquette que tu montres est celle des Michelin? parceque le Hankook 19", c'est 73dB, la mesure de dB étant exponentielle, 5dB, c'est important.

En faisant mon premier trajet Paris Rennes, j'avais déjà eu cette impression de voiture un peu bruyante, bruits aéro et de roulement.

Ce matin, j'ai eu l'occasion de faire une vingtaine de Km, mix ville, double voie et petite route. Aller en M3, retour en Kadgar: En ville, la M3 est sans comparaison la meilleure, sur la double voie, idem sur revêtement neuf avec toujours l'avantage du bruit moteur totalement absent sur la M3, sur un revêtement ancien (bitume plus granuleux), ce n'est plus le même menu, le Kadgar filtre beaucoup mieux les bruits de roulement. Sur petite route, idem mais la M3 est finalement un peu désavantagée par son silence moteur qui rend tous les autres bruits plus présents.

Tout ceci à prendre avec les réserves d'usage, je suis particulièrement sensible à la qualité de mon environnement sonore et chacun peut avoir un niveau de tolérance différent.

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Je trouve également qu'avec mes jantes 19 avec pneus Hankook le bruit de roulement est surprenant 

 

- Très très silencieux à basse vitesse

- Très  silencieux quand le revêtement est bon y compris sur autoroute

- Vraiment bruyant dès que qualité du revêtement se dégrade (granuleux)

 

Sur mes autres voitures le Delta n'était pas aussi important.

 

J'ai commencé à mesurer les dB avec mon téléphone pour comparer à d'autres voitures. Je vous donnerai les résultats.

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il y a 22 minutes, Vpphil a dit :

@RolandB

L'étiquette que tu montres est celle des Michelin? parceque le Hankook 19", c'est 73dB, la mesure de dB étant exponentielle, 5dB, c'est important.

C'est en effet sur des Hankook mais en diamètre 17 pouces... c'était juste à titre d'exemple.

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Il y a 1 heure, TomaGo a dit :

- Très très silencieux à basse vitesse

- Très  silencieux quand le revêtement est bon y compris sur autoroute

- Vraiment bruyant dès que qualité du revêtement se dégrade (granuleux)

 

Sur mes autres voitures le Delta n'était pas aussi important.

C'est tout à fait çà. Dès que j'ai un peu de temps, je me lance dans des mesures, faudrait presque retourner à Chambourcy, l'autoroute y  est particulièrement bruyante, je vais essayer d'en trouver une aussi granuleuse près de chez moi! Sinon, sur les nouveaux revêtements, super silencieux! Impressionnant le delta!

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Je crois que la mesure de bjorn est la plus parlante. C'est la cata. 

 

Mais je parie qu'il va nous trouver des solutions rapidement pour limiter ça et le tout accompagné de mesures adéquates. 

 

D'instinct, je dirais que les pneus ont une influence mineure. C'est le manque d'isolant phonique. Du coup, une fois que les parties qui n'ont pas ou peu d'isolant seront identifiées, je pense que la solution ne sera pas coûteuse. 

 

ps : Qu'elle ne soit même pas au niveau de ma leaf40 ça craint... moi qui noie la voiture de louanges à ma compagne, le manque d'e pedal et le bruit ne m'aident pas à la convaincre que c'est une bonne voiture. Et je ne lui dis pas pour la carrosserie ou les plantages/bug software ? elle serait bien capable de me dire d'arrêter mes conneries 

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Le problème de ces voitures électriques ... pas le bruit du moteur pour couvrir les autres bruits ! blague a part sans musique en effet on entend plus la route, mais je pense que c'est vraiment par l'absence du moteur.

 

En revanche on sent (physiquement je veux dire) plus la route que sur par exemple mon ancienne prius, les revêtements granuleux, etc. Après je ne changerai pour rien au monde ma TM3

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Je viens d'une Zoé et j'ai aussi été surpris par le bruit de roulement mais plutôt à faible/moyenne vitesse, quand les bruits aéro ne prennent pas le dessus. Je suis en 18" aéro avec des Pilot Sport 4.

Je crois que c'est parce qu'il n'y a absolument aucun autre bruit dans le véhicule que celui-ci ressort, et qu'il semble élevé.

Ma Zoé produit d'autres bruits (PAC, suspensions, aéro, etc) qui couvrent le bruit de roulement et rendent celui-ci moins prégnant.

C'est ce que je me dis pour me rassurer ?

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il y a 6 minutes, zeyd a dit :

.........C'est le manque d'isolant phonique. Du coup, une fois que les parties qui n'ont pas ou peu d'isolant seront identifiées, je pense que la solution ne sera pas coûteuse. 

Je crains malheureusement que ce soit difficile et très coûteux d’améliorer l’acoustique. Il suffit de voir les efforts déployés par les premiums allemands. Sur mon ancien Q5, les double vitrages latéraux’ entre autre, sont très efficaces. 

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J’ai aussi remarqué les bruits de roulement à haute vitesse sur route granuleuse, mais les pneus sont gonflés plus fort (41 psi c est dans les 2,9 bar) que les autres voitures , plutot vers 2,2-2,5 bar, c’est peut être l’explication?

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