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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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@Twimm pense à lui dire de te laisser, la clef USB, l'embout pour les vices de la borne et les clefs.

 

Pour info, si la borne est dans un garage, ils partent du principe qu'il n'y a pas besoin de verrouiller la borne. Ils déverrouillent et laisse les clefs dans la borne.

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Bonjour,

 

je vais sûrement prendre une borne Hager witty. J’envisage de l’installer sur un grillage rigide de clôture.

Est-ce que vous pensez que c’est un montage possible avec les trous de fixation à l’arrière de la borne ?

Merci

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Merci pour vos réponses, ce sont des panneaux de grillage rigide de 2.50m entre deux poteaux. Je pensais fixer la borne au plus proche d’un poteau pour les questions de rigidité.

Pas de soucis pour le risque de vol.

Je dois par contre trouver une solution de fixation…

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Le 10/01/2023 à 10:18, Dayday a dit :

Pour revenir à mon problème de délestage :

Le tech est venu hier midi (un autre que celui qui a posé la borne) et en ouvrant la borne, il a vu que la led du TIC était rouge. Il a regardé au tableau électrique de la maison et a remarqué que le TIC était mal raccordé (mauvais bornier). Il a déplacé les fils et la led dans la borne est passée au vert... Voilà, 20min d'intervention.

Ca devrait fonctionner, je vous dirai quand je reproduirai les conditions de forte consommation.

Bon bah ça saute encore. Demain je sors un log pour voir si le tic est activé ou pas... 

Voiture + chauffe-eau : ça saute pas

Voiture + chauffe-eau + autre chose (LV, LL, SL...) ça saute.

Modifié par Dayday

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Le 20/01/2023 à 00:24, Dayday a dit :

Bon bah ça saute encore. Demain je sors un log pour voir si le tic est activé ou pas... 

Voiture + chauffe-eau : ça saute pas

Voiture + chauffe-eau + autre chose (LV, LL, SL...) ça saute.

Pour essayer de diagnostiquer un problème de délestage:

- Ton disjoncteur de branchement (celui que tu appelles "principale", https://www.screwfix.fr/disjoncteur-de-branchement-1p-n-15-30-45a-500ma-instantane-resi9-schneider.html) est configuré pour déclencher à 60A?

- Ton abonnement est 9kVA?

- Le disjoncteur qui se déclenche, c'est le disjoncteur de branchement, le Linky ou un différentiel?

 

Pour que le délestage fonctionne, il faut que le disjoncteur de branchement soit supérieur à l'abonnement. Car quand ca dépasse, le délestage n'est pas instantané, le Linky est très tolérant, donc il ne va pas couper de suite, mais le disjoncteur de branchement lui, il n'a aucune pitié. Donc si t'es en 9kVA (soit 45A), avec un disjoncteur de branchement à 45A, ça ne laisse aucune marge pour que le délestage ait le temps de faire son job.

 

Le disjoncteur de branchement peu aussi déclencher sur une fuite de courant continue supérieur à 500mA. Les différentiels 30mA aurait du sauter avant, mais ça pourrait être une piste dans le cas où ça ne saurait pas un problème de délestage.

 

Sur le Linky, tu peux aussi voir ton pic de conso des dernières 24h, est-ce que t'as bien dépassé quand ça à sauter? Tu peux aussi activer le téléreport Enedis pour avoir ces valeurs par intervalle de 30mn sur une période d'1 an, ça peut aider à diagnostiquer aussi.

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Le 11/01/2023 à 12:00, helldorado a dit :

@Twimm pense à lui dire de te laisser, la clef USB, l'embout pour les vices de la borne et les clefs.

 

Pour info, si la borne est dans un garage, ils partent du principe qu'il n'y a pas besoin de verrouiller la borne. Ils déverrouillent et laisse les clefs dans la borne.

Bon et bien ce sera une greenUp.
 

Le technicien est passé (très sympa), la section de câble n'est pas suffisante (2,5 au lieu des 10).
Le garage est au sous sol et tirer jusqu'à l'appart ça sera bien trop couteux!!

Tirer jusqu'au compteur de la copro idem, de plus ils sont en 12 kva en triphasé du coup il aurait fallu leur faire augmenter le forfait.

Je vais pas batailler, la GreenUp sera suffisante normalement. Et comme ce sera à côté de mon boitier ce sera le devis le moins cher (env 300€ comparé aux 500€ que l'on m'avait dit).

Bonne installation à ceux qui sont éligible.

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Le 20/01/2023 à 10:18, alex42 a dit :

Pour essayer de diagnostiquer un problème de délestage:

- Ton disjoncteur de branchement (celui que tu appelles "principale", https://www.screwfix.fr/disjoncteur-de-branchement-1p-n-15-30-45a-500ma-instantane-resi9-schneider.html) est configuré pour déclencher à 60A?

- Ton abonnement est 9kVA?

- Le disjoncteur qui se déclenche, c'est le disjoncteur de branchement, le Linky ou un différentiel?

 

Pour que le délestage fonctionne, il faut que le disjoncteur de branchement soit supérieur à l'abonnement. Car quand ca dépasse, le délestage n'est pas instantané, le Linky est très tolérant, donc il ne va pas couper de suite, mais le disjoncteur de branchement lui, il n'a aucune pitié. Donc si t'es en 9kVA (soit 45A), avec un disjoncteur de branchement à 45A, ça ne laisse aucune marge pour que le délestage ait le temps de faire son job.

 

Le disjoncteur de branchement peu aussi déclencher sur une fuite de courant continue supérieur à 500mA. Les différentiels 30mA aurait du sauter avant, mais ça pourrait être une piste dans le cas où ça ne saurait pas un problème de délestage.

 

Sur le Linky, tu peux aussi voir ton pic de conso des dernières 24h, est-ce que t'as bien dépassé quand ça à sauter? Tu peux aussi activer le téléreport Enedis pour avoir ces valeurs par intervalle de 30mn sur une période d'1 an, ça peut aider à diagnostiquer aussi.

mon disjoncteur principal qui se déclenche c'est ça (il affiche 45 aussi) :

DISJONCTEUR%20PRINCIPAL-100.jpg

Je suis en 9kVA.

Donc je vais les rappeler pour qu'ils reviennent et me règle cette merde.

 

Modifié par Dayday

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Le 11/01/2023 à 08:58, nonmaisfranchement a dit :

et je dirais que cela dépend aussi très fortement de la section du fil qui va de ton appart à ton box...

Si tu as plusieurs dizaines de mètres de distance il faudrait du 10 mm2 si je ne dis pas de bêtise pour charger à 7 kW. 

A mon avis ça va se finir avec une prise renforcée :(

 

 

Le 20/01/2023 à 10:21, Twimm a dit :

Bon et bien ce sera une greenUp.
 

Le technicien est passé (très sympa), la section de câble n'est pas suffisante (2,5 au lieu des 10).
Le garage est au sous sol et tirer jusqu'à l'appart ça sera bien trop couteux!!

Tirer jusqu'au compteur de la copro idem, de plus ils sont en 12 kva en triphasé du coup il aurait fallu leur faire augmenter le forfait.

Je vais pas batailler, la GreenUp sera suffisante normalement. Et comme ce sera à côté de mon boitier ce sera le devis le moins cher (env 300€ comparé aux 500€ que l'on m'avait dit).

Bonne installation à ceux qui sont éligible.

 

Je vais changer mon pseudo en mmeIRMA 😁

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Le 20/01/2023 à 10:51, Dayday a dit :

mon disjoncteur principal qui se déclenche c'est ça (il affiche 45 aussi) :

DISJONCTEUR%20PRINCIPAL-100.jpg

Je suis en 9kVA.

Donc je vais les rappeler pour qu'ils reviennent et me règle cette merde.

 

Je suis pas électricien hein, c'est juste une hypothèse.

 

9kVA ~= 45A. Je pense que c'est ça le problème.

 

Le Linky envoi toute les secondes environ, la conso courante. Et c'est sur ça que la borne se base pour délester. Si un moment, ton habitation tire 50A pendant 1 seconde, le Linky, lui s'en fou pendant quelques secondes/minutes avant de te couper "administrativement". Mais le disjoncteur de branchement, qui sert de sécurité, lui il coupe direct.

 

J'espère ne pas me tromper, mais mon raisonnement me semble assez logique.

 

Par contre, il arrive que les différentiels des tableaux prennent comme hypothèse que le disjoncteur de branchement est en 45A pour dimensionner à l'économie. J'espère que si tu passes en 60A, tu ne pas avoir à changer des différentiels...

Modifié par alex42

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je viens de faire poser ma Witty par mon électricien, en même temps que le changement et la mise aux normes de mon tableau.

Mais depuis, quand je mets la voiture en charge, le disjoncteur principal pue le cramé. l'électricien est revenu le lendemain, et a changé le câble qui va du principal au tableau, mais j'ai essayé ce soir, ça pue encore le cramé. j'ai touché le boitier du disjoncteur, il n'est pas chaud. J'ai contacté mon électricien, il doit repasser demain. Il pense que ça doit venir du disjoncteur edf.

J'ai remarqué également que quand il n'y a que la borne qui consomme, soit 7.5kva sur le linky, ça sent moins. Avant l'installation, j'étais en 6kva.

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Le 20/01/2023 à 21:52, capitaine calamar a dit :

je viens de faire poser ma Witty par mon électricien, en même temps que le changement et la mise aux normes de mon tableau.

Mais depuis, quand je mets la voiture en charge, le disjoncteur principal pue le cramé. l'électricien est revenu le lendemain, et a changé le câble qui va du principal au tableau, mais j'ai essayé ce soir, ça pue encore le cramé. j'ai touché le boitier du disjoncteur, il n'est pas chaud. J'ai contacté mon électricien, il doit repasser demain. Il pense que ça doit venir du disjoncteur edf.

J'ai remarqué également que quand il n'y a que la borne qui consomme, soit 7.5kva sur le linky, ça sent moins. Avant l'installation, j'étais en 6kva.

Tu pourras nous tenir informé de la suite, avec des photos si y a un truc de cramé ?

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Le 20/01/2023 à 21:52, capitaine calamar a dit :

je viens de faire poser ma Witty par mon électricien, en même temps que le changement et la mise aux normes de mon tableau.

Mais depuis, quand je mets la voiture en charge, le disjoncteur principal pue le cramé. l'électricien est revenu le lendemain, et a changé le câble qui va du principal au tableau, mais j'ai essayé ce soir, ça pue encore le cramé. j'ai touché le boitier du disjoncteur, il n'est pas chaud. J'ai contacté mon électricien, il doit repasser demain. Il pense que ça doit venir du disjoncteur edf.

J'ai remarqué également que quand il n'y a que la borne qui consomme, soit 7.5kva sur le linky, ça sent moins. Avant l'installation, j'étais en 6kva.

Si ça vient précisément du disjoncteur de raccordement qui appartient à Enedis(&co) j'imaginerais bien que ce soit une de ses bornes de connexion qui aurait souffert de l’électricien un peu trop bourrin. Mais ça peut aussi venir de plus loin avec par exemple l'odeur qui remonterait au disjoncteur par une gaine.

En tous cas c'est un signal d'alerte important sur un truc aux conséquences potentielles dramatiques.
1) tirer le mini du mini (rien...) et pas sans surveillance.
2) si l'odeur vient du disjoncteur de raccordement qui appartient à Enedis(&co) alors faire venir Enedis(&co) , sur un truc comme ça il viendront illico et si ce n'est pas le cas harcelez les. Que ce soit leur matériel ou que ce soit une boulette de l’électricien vous serez fixé. Prévoyez de pouvoir tirer fort quand ils passent pour que le diag soit plus facile.
 

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voila les nouvelles, mon électricien m'appele ce matin après en avoir discuté avec un de ses confrères et il pense qu'il ne peut rien faire. Il m'a conseillé comme vous d'appeler Enedis.

 

Ils m'ont fait couper le général immédiatement et on envoyé un technicien. Il est intervenu pendant que je faisais une course, dans l'heure qui a suivi mon appel. Il a confirmé qu'un des borniers du disjoncteur serrait mal, mais qu'une partie du disjoncteur présentait une trace de surchauffe. Il m'a changé le bloc complet, et nous avons ensuite essayé de charger la voiture. Effectivement, plus d'odeur. 

Il doit revenir prochainement pour changer le câble du poteau à la maison, car l'isolant part en lambeaux (je leur avais déjà signalé le mois dernier) et il pense que la section du câble extérieur est un peu juste par rapport à mon contrat. Rien d'urgent m'a t il dit. Il en profitera pour changer la platine de fixation leur appartenant, en dessous du linky et du disjoncteur principal.

 

Merci pour vos commentaires.

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Le 20/01/2023 à 10:51, Dayday a dit :

mon disjoncteur principal qui se déclenche c'est ça (il affiche 45 aussi) :

DISJONCTEUR%20PRINCIPAL-100.jpg

Je suis en 9kVA.

Donc je vais les rappeler pour qu'ils reviennent et me règle cette merde.

 

9kVA = 45A c'est le bon réglage.

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Le 21/01/2023 à 18:51, sim_v a dit :

9kVA = 45A c'est le bon réglage.

Pas forcement avec le Linky. Le disjoncteur de branchement est configuré au max de sa capacité, et c'est le Linky qui coupe administrativement en cas de dépassement prolongé.

45A avec abonnement 9kVA, ça empêche tout dépassement de la puissance souscrite, et donc empêche, à mon avis, le délestage de fonctionner.

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Le 21/01/2023 à 19:45, alex42 a dit :

Le disjoncteur de branchement est configuré au max de sa capacité, et c'est le Linky qui coupe administrativement en cas de dépassement prolongé.

Whaou !

Je peux mettre mon disjoncteur en 90 A voir, vu que c’est Linky qui coupe, le supprimer complètement.

Le disjoncteur principal ne sert à rien. Il n’est pas là pour couper en cas de court-circuit ou en cas de fuite de plus de 100 mA. Il n’est surtout pas là pour protéger la liaison de branchement (60A chez moi).

Non, ce n’est pas franchement le discours du technicien d’Enedis qui est passé mercredi pour s’assurer que le disjoncteur était bien en 45 A et plombé.

 

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Je n’y connais pas grand chose, mais je pensais plutôt que le disjoncteur principal était a dimensionner selon le câblage qu’il y a ensuite. 
Ça ne me choque pas, avec le linky, d’avoir un 60A si la liaison est correctement dimensionnée mais d’avoir un abonnement a 6kVA ou 9kVA. 
 

Mais peut-être que je dis n’importe quoi. Donc je suis curieux de la chose à faire pour être dans les clous de la sécurité et des normes. 
 

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      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.