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Mirage

BMW i3 94 Ah Rex Expérience Recharge Supercharger V3 Vélizy 2

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Bonjour,

Pour une recharge test de 69% jusqu'à 97% durant 23 min, j'ai pu constater une recharge de 50 Kw au mieux pendant quelques secondes et

48 Kw puis 34 Kw et ensuite descendue à 16 kW pour 97%. 

 

Pour 9 kWh délivrée, le prix à 0,69 €/kWh donc 6,21€

Pour la même énergie délivrée sur Ionity avec un tarif à la minute, cela donnerait 18,17€ pour 23 min, avec le tarif de 0,79 €/Min.

 

Le but est de recharger jusqu'à 80% pour optimiser le temps de charge, mais je souhaitai évaluer la recharge pendant la période après les 80%. 

 

L'expérience de recharge était ok, il faut penser à renseigner ses coordonnées sur l'application Tesla avant de lancer la charge et ensuite sélectionner la borne avant de brancher. 

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J'ai aussi rechargé mon I3 à Vélizy "pour voir" et j'ai fait les mêmes constatations. La vitesse de charge est correcte. Ce qui m'a ennuyé, c'est que la position de la trappe à l'arrière droit (donc de l'autre côté des Tesla) oblige à immobiliser deux emplacements car le cable est trop court pour faire le tour ou pour se garer en marche avant. Si on se gare par exemple sur l'emplacement "XB", on est obligé d'utiliser le câble "XA" et on neutralise donc la place "XA" (ou le contraire suivant la numérotation des bornes). 

Un jour où je suis venu recharger ma Model 3 et où les bornes étaient quasi toutes occupées, une Jaguar IPACE immobilisait deux bornes de cette façon. Son conducteur avait bien l'intention de remplir à 100% ce qui a un peu agacé un nouvel arrivant qui n'avait pas compris la situation et ne s'en est rendu compte qu'après s'être garé sur l'emplacement "XA"!

Le mieux est d'éviter d'aller se recharger quand il y a une trop grande affluence.

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Le 14/03/2022 à 13:06, lostOzone a dit :

Sur certains SUC y a moyen de brancher sur la dernière place à côté de la borne. Mais c’est pas la cas partou

Effectivement, ou encore une borne déportée comme à Tours par exemple pour permettre la recharge des tesla avec attelage. A Vélizy, je crois que ce n'est pas possible

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La 94Ah arrive a recharger autour de 45/50KHw jusqu’à 85% après quoi la vitesse de charge descend de plus en plus vite. A 90% on devrait être entre 35 et 40KWh, mais sur une pente de plus en plus raide. Ceci n’est vrai que sur des chargeurs en bon état, beaucoup sont pour différentes raisons plus lents car mal maintenus.

Mais je ne charge que sur des chargeurs a 50KWh, pour des prix de 40 centimes le KWh ou moins, et la dernière fois j’ai pu voir, sur un chargeur tout juste change, donc quasi neuf, des vitesses de charge entre 25 et 85% de 48KWh. 

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Sur les chargeurs parisiens soi-disant 50 kW (Bornes Total Porte d'Italie et Rungis), je n'ai pas dépassé 30 kWh, mais je crois que c'est plus lié à la borne qu'à la voiture car d'autres ont eu la même expérience en Tesla notamment

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Bonjour à tous,

Nous avons eu aujourd'hui la mésaventure de ne pas réussir à charger depuis un Supercharger Tesla ouvert aux véhicules non-Tesla.(Les Herbiers 85500).

J'avais pourtant lu ce sujet et les 2 témoignages de Mirage et Erlkönig avant de prendre la route.

L'afficheur du combiné affiche "Charge impossible" en orange.

Plus tard dans la journée, nous avons essayé un autre Supercharger Tesla ouvert aux véhicules non-Tesla (Châtellerault 86100) : Même chose, ne charge pas non plus.

 

J'ai appelé le service BMW, un technicien me répond finalement (parce qu'au début il me soutenait carrément qu'il était impossible de charger des BMW sur des bornes Tesla) qu'il fallait peut-être procéder à une mise à jour du soft en concession.

Ah. Ok.

Seulement notre i3 est de décembre 2019 (Phase 2, 120 Ah), et je vois à présent en relisant ce sujet que celles de Mirage et Erlkönig sont toutes 2 des Phase 1 en 94Ah, donc plus anciennes. Alors, à moins que vous ayez procédé à une mise à jour soft  après décembre 2019, l'explication du technicien BMW ne tient pas.

 

Auriez-vous une idée de notre problème svp ?

Merci

Modifié par Yann_86

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J'ai chargé deux fois à Vélizy sans problème en respectant bien l'ordre indiqué sur l'app. Effectivement la mienne est une phase I produite en 2017 et que j'ai achetée en Novembre 2019. Aucune mise à jour logicielle n'a été faite à ma connaissance et je serais bien surpris que BMW en ait fait une lors de l'entretien sans le mentionner

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Nous avons résolu notre problème :

En renseignant nos identifiants bancaires sur le site Tesla depuis un PC, et non pas depuis un smartphone Android, nous avons pu finalement charger notre i3 sur un Supercharger Tesla (Châtellerault).

Le N° de notre carte bancaire est enfin apparu dans la rubrique "moyens de paiement", ce qui n'était pas le cas précédemment.

 

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Le 18/08/2022 à 00:25, Yann_86 a dit :

Nous avons résolu notre problème :

En renseignant nos identifiants bancaires sur le site Tesla depuis un PC, et non pas depuis un smartphone Android, nous avons pu finalement charger notre i3 sur un Supercharger Tesla (Châtellerault).

Le N° de notre carte bancaire est enfin apparu dans la rubrique "moyens de paiement", ce qui n'était pas le cas précédemment.

 

Merci pour l'info! 👍

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Effectivement, mon numéro de carte bleue était déjà rentré dans le système pour les recharges de ma Tesla, et c'est probablement pour cette raison que ç'a fonctionné tout de suite avec l'I3. J'utilise l'app sur Iphone.

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Salut Salut,

 

J'ai voulu me recharger avec ma i3 94 ah sur le superchargeur de Saint Quentin (02) et bien je n'ai pas réussi.

- la premiere fois il m'a redemandé un moyen de paiement (que j'avais déjà rempli via le site)

- la deuxieme fois il n'a pas détécté la voiture branché

- la troisieme fois sur un autre borne, pareil. pas de voiture détécté.

 

Pourtant le voyant est passé orange clignotant, la voiture indiqué charge rapide détécté, mais c'est comme si la borne n'envoyait pas de jus.

 

Une idée ?

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Non, pas d'idée. Je n'ai chargé qu'à Vélizy et ça a fonctionné en suivant pas à pas la procédure. La seule différence est que ma carte de paiement était déjà connue de Tesla  pour la Model 3. Je n'ai donc pas eu à renseigner un nouveau moyen de paiement. C'est le problème qu'avait rencontré @Yann_86. J'imagine que tu as déjà vérifié que la carte était bien présente dans les moyens de paiement sur le site, en y accédant depuis un ordinateur ?

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Le 13/10/2022 à 22:59, Erlkönig a dit :

Non, pas d'idée. Je n'ai chargé qu'à Vélizy et ça a fonctionné en suivant pas à pas la procédure. La seule différence est que ma carte de paiement était déjà connue de Tesla  pour la Model 3. Je n'ai donc pas eu à renseigner un nouveau moyen de paiement. C'est le problème qu'avait rencontré @Yann_86. J'imagine que tu as déjà vérifié que la carte était bien présente dans les moyens de paiement sur le site, en y accédant depuis un ordinateur ?

Je l'avais ajouté via l'ordi il y a plusieurs semaines, elle apparaissait bien sur l'appli.
J'ai mis un rib, et je retesterai

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Bonjour à tous. J ai une BMW I3 Rex de 2017 et je n arrive pas à charger sur les super chargeurs Tesla. La voiture me met à chaque fois charge rapide activée et au bout d un moment, j ai un message véhicule non détecté sur l appli tesla...J ai fait toutes les vérifications décrites par vous tous, rien n y fait 

BMW me soutient que la charge chez Tesla n est possible que sur la dernière génération de I3, à savoir les 120 AH. Manifestement, avec ce que certains décrivent, c est faux....Pouvez vous SVP pour ceux qui ont des 94AH et pour lesquels ça fonctionne, me donner l année de votre véhicule et sa version logiciel, afin que je puisse revenir vers BMW avec cette info? Merci d avance 

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Je n'ai plus mon I3, et donc j'ignore la version du logiciel. C'est un modèle 2017, avec une mise à jour du logiciel en 2019. Cependant, j'ai deux informations un peu contradictoires. Je n'avais chargé que deux fois à Vélizy, au tout début de l'ouverture des SuC aux non-Tesla et ça avait fonctionné. Depuis, j'y suis retourné une autre fois et là, j'ai essuyé un échec, pourtant en respectant la procédure. Est-ce que quelque chose a changé? Je ne sais pas. L'autre point est que j'ai acheté une Mini, qui a les mêmes chargeurs et logiciels que l'I3, et ça marche parfaitement, après l'avoir testée sur plusieurs SuC différents.

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Bonjour,

 

Constaté plusieurs fois impossibilité de recharger ma i3 94Ah de 2017 sur borne Tesla. La session s'arrête après 3 clignotements orange sur la trappe.

D'après le forum, il y aurait une mise à jour logiciel du véhicule à faire en concession.

Est-ce que certains l'ont déjà fait ? A quel coût ?

Comment identifier la version en place dans le véhicule ?

TDB i3 - charge rapide activée.jpg

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Le 30/11/2023 à 00:01, Erlkönig a dit :

Je n'ai plus mon I3, et donc j'ignore la version du logiciel. C'est un modèle 2017, avec une mise à jour du logiciel en 2019. Cependant, j'ai deux informations un peu contradictoires. Je n'avais chargé que deux fois à Vélizy, au tout début de l'ouverture des SuC aux non-Tesla et ça avait fonctionné. Depuis, j'y suis retourné une autre fois et là, j'ai essuyé un échec, pourtant en respectant la procédure. Est-ce que quelque chose a changé? Je ne sais pas. L'autre point est que j'ai acheté une Mini, qui a les mêmes chargeurs et logiciels que l'I3, et ça marche parfaitement, après l'avoir testée sur plusieurs SuC différents.

ta mini se rapprocherai peut être plus d'une i3 récente (facelift) qui semble ne pas avoir de soucis sur les SuC

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Je vais faire upgrader le logiciel de mon I3 en décembre, et je posterai un message pour dire ce qu 'il en est. cependant mon concessionnaire m a dit que l 'upgrade ne marche pas sur toutes les I3, même celles de la même année, ça dépend ddu mois de fabrication....Donc j 'y vais un peu les yeux fermés, on verra.....

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Le 06/12/2023 à 09:45, antec a dit :

ta mini se rapprocherai peut être plus d'une i3 récente (facelift) qui semble ne pas avoir de soucis sur les SuC

C'est probable en effet. En fait mon I3 date de fin 2017, mais n'a été vendue qu'en 2019, après être restée en plan pendant 18 mois, à cause d'une commande de groupe annulée, m'avait-on dit à l'époque. C'est en regardant la face avant, avec les antibrouillards, que j'ai vu qu'il ne s'agissait pas d'un "vrai" modèle 2019. Peut-être y a t'il eu un upgrade (hard? Logiciel?) pour que BMW puisse la vendre comme un modèle 2019, ce qui figurait bien sur la carte grise, avec un VIN en accord. Cela expliquerait que j'ai pu charger sur le SuC de Vélizy.

Modifié par Erlkönig

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Salut

Hier soir après la mise à jour de mon odb chez bmw ballainvillier (150e) sur ma 94ah rex du 06/2017j'ai filéchez tesla velizy 

Appli installé 1h avant, cb rentré via l'appli, j'attends que l'appli me dise qu'il y ait des bornes de dispo

Sur place heureusement 2 bornes disponibles côte à côte donc je peux me brancher

Screenshot_20240106_102237_de_bmw.connected.mobile20_row.thumb.jpg.494923ac944ef7b419240dc5628129b9.jpg

 

Je constate effectivement un démarrage à 47kwh et maintient de cette valeur (sur l'appli tesla)

Vous avez le bilan 5 min 14% de charge récupéré mais la surprise vient du tarif !

Prix officiel :Screenshot_20240106_102729_com.teslamotors.tesla.thumb.jpg.5774ee21705d5585d504f17dde28efcc.jpg

 

Mais voici ma facture... 😁

Screenshot_20240106_102658_com.teslamotors.tesla.thumb.jpg.4f0a8f1891384c60fee9b8db5166adb1.jpg

 

Donc à 39cts/kwh c'est intéressant pour du 47kwh mais quand c'est offert 😍...

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Salut,

 

Ma i3 est une rex de 2018, facelift achetée en 2022. J’ai fais plusieurs recharges chez Tesla sans problèmes. Je sais pas où on peut voir la version logiciel de la voiture, mais BMW n’a pas fait de mise à jour dessus lors de la vidange du rex l’année dernière. 

IMG_5592.jpeg

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Bonjour,

 

Comme prévu, j'ai sollicité une concession BMW bordelaise pour les obliger à upgrader le logiciel de ma i3 94Ah de 2017 (date de production 21-06-2017).

Opération effectuée hier 31 janvier, puis essai de recharge sur superchargeur Tesla : CA MARCHE !

Détail de la maintenance BMW:

passé d'une version I001-17-03-507 à une version I001-23-07-530

Cout: 150€.

Nouveautés: en plus de la recharge rapide chez Tesla validée, j'ai constaté quelques libellés apparus sur le tableau de bord (voir photo).

 

Maintenant, je vais démarcher BMW pour me faire rembourser car je pense que ce type de mise à jour devrait être systématique et GRATUIT:

- soit par rappel constructeur

- soit lors d'une révision

C'est ce que j'ai expérimenté chez d'autres constructeurs (Nissan pour mes précédentes Leaf ...)

 

MAJ logicielle - nouveau tableau de bord avec modifs.jpg

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.