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Pierre Dybman

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  1. Je vais essentiellement dire que je suis d’accord avec Erlkonig, sauf sur un ou deux points que je vais préciser. Les sièges chauffants sont indispensables, car sans eux tu ne peux pas avoir le pré-chauffage de la batterie. L’app BMW est excellente, elle permet de programmer la charge de la voiture pour la nuit, si tu bénéficies d’un tarif nuit ou super nuit, comme le propose Total Énergies. Mais l’hiver, il est préférable que les batteries soient à température avant de rouler, ce que cette option permet. Le grand écran est top, et la qualité de la caméra de recul est meilleure que sur bien des voitures récentes, dans ce cas. le HK est assez décevant, je l’avais sur une simple série 2 et il était bien meilleur, c’est l’amphi qui est en cause, il y a des possibilités de le changer, mais il faut compter 1000€. Ceci étant, la version “normale” est vraiment mauvaise… Pour le coffre a l’avant, j’ai mis un casier plastique et son couvercle achetés chez IKEA pour moins de 10€, modèle 22 litres, tu peux y mettre les deux câbles de recharge. La voiture est une stricte 4 places, et assurée comme telle, pas question de voyager avec un enfant en plus. Le Apple CarPlay me manque, apparemment certains modèles 2017 l’ont, après le restyling, ou peuvent l’avoir avec un simple upgrade logiciel, d’autres non, comme ma 94 Ah + Rex d’Avril 2017. Le Rex est utile, il rajoute 120 a 140 km d’autonomie, donc facilement 300km avant de s’arrêter, cela permet d’envisager un voyage de 500 a 600km avec un seul arrêt. BMW préconise un plein avec du 98 octane tous les 4 ou 5 pleins< et il vaut mieux le mettre en route une fois par mois pour éviter les problèmes cités ici. Le coffre est bien proportionné et assez grand…quand on voyage à 2. Sièges arrières baisses, on a une surface horizontale assez longue et plus de 1000 litres de contenance. Le CCS, charge rapide, est essentiel pour pouvoir envisager des déplacements plus longs. Il y a pas mal de chargeurs 50KWh en province, avec un tarif de recharge bien plus bas que les bornes plus rapides, qui sont inutiles puisque la i3 est plafonnée à 50. Ceci étant, elle charge très près de ce max théorique, aux alentours de 45KWh, de 10 a 85%, après quoi elle baisse sérieusement et ce n’est pas interessant de la laisser branchée. Pour finir, une voiture de 2017 a déjà 5 ans, il vaut sans doute mieux passer par un garage pour obtenir une bonne garantie. J’ai acheté la mienne en Belgique en 2021, avec 4 ans de garantie BMW valable dans toute l’Europe.
  2. Pierre Dybman

    Ouverture coffre et capot

    Les options c’est bien quand on les a…
  3. La 94Ah arrive a recharger autour de 45/50KHw jusqu’à 85% après quoi la vitesse de charge descend de plus en plus vite. A 90% on devrait être entre 35 et 40KWh, mais sur une pente de plus en plus raide. Ceci n’est vrai que sur des chargeurs en bon état, beaucoup sont pour différentes raisons plus lents car mal maintenus. Mais je ne charge que sur des chargeurs a 50KWh, pour des prix de 40 centimes le KWh ou moins, et la dernière fois j’ai pu voir, sur un chargeur tout juste change, donc quasi neuf, des vitesses de charge entre 25 et 85% de 48KWh.
  4. Bonjour. La capacité accessible de la batterie d’une 60Ah est de 18,8 KWh exactement. Mais la degradation existante est un peu inquiétante, si tu comptes utiliser la voiture 2 ou 3 ans de plus. Ceci étant, la batterie est garantie 8 ans et 160 000 km, indépendamment de la garantie sur le moteur et les autres pieces. Donc une voiture de 2016 doit proposer au moins 70% en SOC jusqu’en 2024. Ce qui te laisse du temps sur ce plan. Perso, hormis un prix exceptionnel, je n’aurais pas pris une 60 Ah en 2022, il y a un an j’ai signe pour une 94Ah +Rex de 2017. Un dernier point, l’autonomie est constamment ajustée en fonction de ton style de conduite et des conditions extérieures, donc il est tres possible que d’ici une semaine tu aies des chiffres tout a fait différents, régulièrement au delà de 100km. Tiens nous au courant…
  5. Les occasions vérifiées BMW obtiennent 2 ans de garantie officielle en Belgique. Mais tous les constructeurs font des promotions en début d’année pour le salon de l’auto à Bruxelles…qui n’a pas eu lieu à cause du COVID. Du coup, au lieu de faire des baisses de prix ou des efforts sur le taux du crédit (4 ans avant j’avais obtenu un taux de 1%, cette fois ci 3%), la promo c’était de doubler la durée de la garantie. Ce qui tombe bien, car cela la cale sur la garantie de la batterie, qui est de 8 ans.
  6. Moi j’ai acheté une i3 de 4 ans avec ca… Garantie.pdf
  7. C’est sur que ca fait economiser la seconde que ca prend pour passer manuellement en Éco Pro, donc si tu prends ta i3 deux fois par jour, ca fait 12 minutes économisées en un an! Du coup, en une petite dizaine d’années le gain de temps est equivalent…
  8. Non, si tu indiques que la charge doit avoir lieu entre telle et telle heure, mais que le depart a lieu plus tard, il va charger ta batterie durant les heures creuses, mais s’occuper du préchauffage de la batterie et de l’habitacle 3 heures et 30 minutes (pour l’habitacle) avant le depart. Cela consommera un peu de courant, mais c’est tres loin de représenter une double charge.
  9. Chez Bimmertech c’est possible, mais ça suppose le changement du système et donc des frais excessifs, genre 700$plus tva et frais de douane, sans montage.
  10. Ayant acheté une i3 20” de 4 ans et 47000km, j’ai du me résoudre a changer les pneus arrière récemment, vers 53000km. J’ai trouve sur Allopneus les Ecopia en 230” pour 125 Euros piece livraison comprise. J’imagine qu’ils avaient du faire entre 20 et 25000km. Les Michelin étaient plus chers, donc je suis reste en Bridgestone, car les pneus avant sont encore bons.
  11. Pierre Dybman

    Consommation réelle

    Alors ca c’est plutôt facile: l’app My BMW indique le debut de la charge, son heure, ainsi que le reste de batterie en KWh et le kilométrage restant. Puis il met a jour cette information chaque fois qu’on consulte a nouveau l’app, donc ca permet de voir combien de KWh ont étés chargés en 10 minutes, 20 minutes etc. Une petite règle de 3 et on peut verifier la vitesse de charge.
  12. Pierre Dybman

    Consommation réelle

    Bah, la différence avec la mienne n’est pas énorme, et je ne fais pas trop d’efforts pour conduire trop doucement. Et pas mal d’autoroute ou de routes rapides. L’été je fais 15% de plus avec une batterie pleine, ça me convient.
  13. Pierre Dybman

    Consommation réelle

    Cyril, j’ai repris les chiffres des recharges de Janvier, j’ai un total de 299KWh, et un kilométrage entre le debut de la premiere et le debut de la dernière de 1630km effectues. Donc je dois enlever des 299 KWh recharges le volume de la dernière recharge, soit 25KWh, puisqu’ils sont en reserve, je n’ai pas, a ce moment la, consomme cette recharge. Et du coup j’arrive pile-poil a 16,8 KWh. Ce qui correspond a ce que j’avais indique, mais cette fois la j’avais arrondi. Il est bien possible qu’il y ait des pertes liées a la borne, personnellement je vois cela des fois quand je compare l’énergie facturée lors d’une recharge extérieure, et celle reçue par la voiture, mais ca ne peut pas représenter la différence énorme que tu calcules, il doit y avoir un souci. Il est possible que tu perdes beaucoup sur les premiers kilometres, l’hiver, si tu n’as pas conditionne la voiture avant le depart. Il serait interessant de refaire le calcul en Avril ou Mai, quand les temperatures seront plus clémentes. Intéressé de suivre la discussion. Pierre
  14. Pierre Dybman

    Consommation réelle

    J’ai également une 94Ah Rex, depuis Avril dernier. En ce moment elle fait 170 a 180 km avec les 28 KWh de batterie, donc autour de 17KWh/100 km. Elle est rechargée par un wallbox 7KWh, et parfois sur autoroute sur des bornes DC a 50KWh. D’ailleurs le dernier top-up fait avec une borne neuve a la station essence Corbières, près de Carcassonne, donnait une puissance de charge de 47KWh, ce qui est excellent. La vitesse de charge commence a baisser après 85%. Il faudrait peut-être envisager un système de charge plus adapte…
  15. Il va y avoir une nouvelle mini electric bientôt, et elle sera plus habitable.


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