Aller au contenu
Damned

Bilans d'essais approfondis - The Good, The Bad, The Ugly

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai l'impression qu'il y a une majorité de gens ici qui sont déjà propriétaires et donc connaissent parfaitement la bête et bien sur leurs retours sont très utiles, merci à vous tous. Pour ceux qui hésitent encore voici un bilan classé par 2 conducteurs, un fou de bagnole et une femme qui n'aime pas conduire mais qui aimerait vraiment arrêter de polluer quand elle doit le faire. Petit road trip (écourté) entre la Région Parisienne et l'Hérault. 


Je commence par le pire. Merci de ne pas quotter un seul mini point qui vous énerverait, j'essaie d'être le plus objectif possible. Sachant que je n'ai pas de biais autre que ma grille d'appréciation personnelle, que je paie (cher) pour cette location, que je veux acheter cette voiture depuis sa sortie, étant convaincue par un long essai de 5 jours de la ModelS mais qui était trop grosse, trop chère pour nous.

 

Quasiment rédhibitoire

 

  • Mauvaise insonorisation sur autoroute et quasi insupportable avec une météo peu clémente.
    • J'avais déjà eu ce sentiment lors d'un essai court durée, beaucoup s'en plaignent ici, il est totalement confirmé. Bruits d'air, de roulement, obligé de hausser la voix nettement pour se parler à 130km/h. Je mesure souvent au sonomètre, je ne le fais pas ici car il est impossible d'avoir des conditions objectives parfaites (qualité de la route, vent etc.) mais le ressenti ne trompe pas. On passe à la catégorie citadine. Attention je parle bien de vitesse élevée ce n'est quasiment plus gênant à 80 et absolument pas en ville mais pour un VE, le silence et donc la pollution sonore, est pour moi tout aussi importante que la pollution de l'air. Nos campagnes, villes, seraient totalement transformées si on entendait plus jamais de bruits de moteur. Bref grosse déception ici, tellement que c’est le seul point qui me ferait ne pas acheter cette voiture qui devait nous inspirer pour voyager.

 

→ A priori c’est corrigé sur la MK2 avec du double vitrage, il y a donc bien -  parfois - l’écoute du client, bravo ! J'espère que cela va changer nettement les choses.

 

Le Vraiment Mauvais

 

  • La gestion des essuie-glaces. Tout le monde le dit, tout le monde l'a vécu, ce n'est pas le cauchemar annoncé mais oui c'est une gestion bien plus pénible que sur la majorité des autres voitures. Pourquoi ce n’est pas encore corrigé ?!
    •  Il manque tout simplement un réglage de sensibilité au niveau de l'auto. Toutes les allemandes que j'ai conduis l'ont car aucun réglage par défaut ne semble parfait donc oui en règle général on ajuste, personnellement c'est auto1 pour les petites pluies éparses, puis auto2 pour pluie constante jusqu'à manuel à fond pour la tempête. Ici c'est.. variable, on peut devoir ajuster entre Auto, 1, 2, 3 sur 10 mn d'autoroute. Énervant.
  • Le rayon de braquage. C'en est risible en fait, on arrive en butée simplement en prenant un virage à 90° un tout petit peu large, incroyable ! Avantage, pour les manœuvres, il n'y a pas autant de tours de volant à faire qu'avec d'autres voitures (2 tours complets seulement) ce qui compense un peu, tout comme l'extraordinaire affichage de la caméra de recul. C'est donc vraiment mauvais mais ne sera vraiment gênant, voire très gênant que dans des cas spécifiques ou au quotidien pour certains citadins habitués des rampes en colimaçon des parkings souterrains. Cela reste un très très mauvais point et un défaut spécifique à cette Tesla
  • L'autonomie sur autoroute dans des conditions climatiques pas idéales mais pas les pires non plus (ce mercredi 28 depuis la RP).
    • Ce point m'a assez surpris. 2h d'autoroute ou 220km, voilà l'autonomie max (arrivée à 10%) que j'ai expérimenté à plusieurs reprises, en ayant chargé à 100% une dual motor et en respectant strictement les vitesses maxi avec des travaux à 90 et une majorité de 110 à cause de la pluie. C'est trop peu et très contraignant. Le réseau de SC limite l'inconvénient mais OUI bien sur cela limite et limitera le déploiement massif des VE. Cela va s'améliorer on le sait tous mais aujourd'hui pour 60ke, une fiche technique à 580 km et même en le sachant à l'avance, on ne peut s'empêcher de vouloir plus. Nettement plus même, au moins 350 km et au moins 3h et il faudrait même arriver à l'autonomie d'une thermique essence sportive soit environs 500 km. Pour ceux qui ne lisent pas les forums, qui se fient à la fiche technique, le choc est grand (certes il l'est aussi pour la consommation annoncée des thermiques mais les conséquences sont moins nombreuses)
  • L’abonnement connectivité premium à 10€/mois. Le même prix que Spotify qu’on a vraiment l’impression de payer 2 fois justement. Une façon de faire de la vente forcée qui a du mal à passer.

 

Le Mauvais

 

 

  • Le GPS Pas d’étape possible, vraiment ?! En 2008 ? Ah non en 2020 !!! La voiture a juste une grosse décennie de retard sur un truc aussi important que la navigation, 😩 !  On peut voir les Suc mais pas les insérer ! En choisir un fait perdre la navigation ! Pas d’affichage de Poi !!! Un gps de Golf de 2009 faisait tout ça et plus, comment est-ce possible, vraiment ? Je ne le classe pas en Vraiment Mauvais car l’affichage satellite a vraiment de la gueule.
  • L'ouverture du coffre. Mesquin le manque de vérin électrique. Ouf c'est corrigé !
  • La gestion auto des feux de route. Trop lent, trop d'erreurs. Dommage d'autres savent parfaitement faire.
  • La finition globale, le rendu. On est dans une voiture quasiment tout plastique dur et 100% skai. Passé l’effet de surprise de l’agencement, il y a un ressenti bas de gamme, plus hyundai que vag, ou disons plus TRoc que Golf mais clairement très très loin d'une A5.
  • Les manques : vue à 360, toit ouvrant, une option cuir ou tissu, les sièges rafraîchissants, là encore rapporté au prix c’est pas terrible
  • Les suspensions. En fait ça devrait être dans la catégorie Moyen car on est au niveau d’une allemande sportive avec ressorts courts donc ça sautille pas mal sur mauvais revêtement. Rien de vraiment inhabituel MAIS la S et ses suspensions pneumatiques pilotées (et qui peut se contrôler avec le GPS) m’avait donné un tel goût d’excellence, on est tellement loin de cette perfection que c’est une énorme déception pour moi. L’option arrivera peut-être pour la mk3...

 

Le Différent mais ni mauvais ni bon : NEUTRE

 

 

  • L'écran et le regroupement de toutes les commandes. Personnellement j'ai apprécié (avec affichage nuit permanent sinon je me brûle la rétine) mais cela engendre autant d'inconvénients que d'avantages. Notamment les reflets qui peuvent empêcher de voir l'écran, le manque d'ergonomie de certaines commandes (essuis glace, boite à gant et même clim) mais dans les points positifs l'affichage de la vitesse n'est pas aussi gênant que je le pensais et on s'y habitue en quelques minutes. Ici c'est donc neutre pour moi, cela plaira aux geeks, mais d'autres préfèreront nettement un agencement plus traditionnel (ma femme préfère le tbd de la bmw). Si l'écran était orientable vers le conducteur et qu’on puisse l’éteindre aussi (avec donc l’affichage indispensable de gauche uniquement) ça changerait beaucoup de chose je pense. 
  • Le son. Tellement vanté, tellement de blabla marketing. C'est moins mauvais que ce dont je me rappelais lors de mon essai. C'est même très bon sur certaines musiques modernes mais ce n'est pas excellent, juste très correct (oui je suis audiophile et exigeant donc neutre c'est bien). La majorité des gens ne ressentiront pas de gain vis à vis de l'option hifi de leur Allemande, cela peut même décevoir.
  • Le design rectiligne de la planche de bord. Personnellement je pensais aimer plus mais en fait je trouve cela cheap mais je comprends qu'on adore (et pourtant je suis fan de "less is more" en architecture). J'aurais adoré voir cette immense zone plastique noir bas de gamme en bois aussi. Vraiment dommage aussi de ne pas pouvoir personnaliser un peu.
  • L'agencement intérieur, l'ergonomie générale. Les bacs de porte font le job et cela change tout par rapport à la S. La console centrale est correcte mais fait cheap, on comprends que tellement de gens veulent la "tuner". On se fait très vite aux boutons de porte intérieurs, c'est même sympa à l'usage, tout comme l'extérieur, ni bien ni mal, chacun aura sa préférence mais les poignées sortantes de la S sont selon moi bien plus qualitatives et pratiques.
  • L'éclairage intérieur et le coffre. Je ne sais pas s'il y a un bug mais l'éclairage d'ambiance ne fait absolument rien, activé ou pas ! On ne voit rien dans le coffre. Eclairage de bas de porte, dans les bacs,... pas mal en fait mais manque de couleur pour moi.
  •  Ouverture et démarrage. C'est plutôt décevant pour moi surtout en comparaison avec l’excellence du système de la S ou il n’y a juste rien à faire. Ici il faut scanner la carte à chaque démarrage derrière les porte-gobelets. Pas pire qu'avoir une clé, mais pas mieux non plus. Ouverture avec téléphone/clé en bluetooth, ça fonctionne bien mais par exemple moi je ne mets jamais le bluetooth donc ce n'est pas une avancée. Dommage le système de la S mets tout le monde d’accord justement. A voir si l’achat de la télécommande corrige tout ça, j’imagine que oui sans le scan à faire.

 

Le Pas mal du tout

 

 

  • L'éclairage. Au niveau des led de ma bm que je trouve excellente donc un très bon point.
  • La commande de vitesse. Pourtant bien cheap, comme les américaines de ces 20 dernières années mais très pratique surtout l'appui sur le P
  • Le réglage de l'accélération. Parfait pour limiter les envies, la conso.
  • Le réglage du mode de la “boite auto”, rampage, hold ou roue libre, chacun choisit comme il lui plaît et le Hold est vraiment parfaitement géré

 

Le Vraiment très bien

 

  • Le réglage de la direction assistée. C'est souvent une option ailleurs et c'est fort pratique
  • La gestion de Spotify. Affichage réglable (je mets un bandeau fin sous la navig). Pochettes, ergonomie, rien à dire c'est parfait et très agréable.
  • Le réseau de Suc. Pourrait basculer dans la catégorie encore supérieure mais perd un point à cause des prix qui augmentent sans cesse. Certaines stations moins bien que d'autres mais franchement c'est excellent, pratique, rapide, efficace, propre ! Une des grandes forces de Tesla, tout le monde le sait, ça se confirme à l'usage.
  • Les sièges électriques à mémoires sans limite. Parfait. Rien à dire. Partout ailleurs l'option est coûteuse ET limitée en nombre. Vraiment génial.
  • L'affichage en cm des obstacles, les radars. Seul Tesla arrive à transformer un bip/trait en cm, pourquoi ? C'est très pratique, presque indispensable.
  • C'est un VE. Pas de pollution. Le débat houleux sur le bilan global depuis la fabrication me gonfle. C'est quand même déjà fabuleux de pouvoir respirer près de ta voiture !! Qui regarde le bilan complet de la fabrication de son portable, four, tv, jean, ordi etc. etc. etc. Avoir un usage 100% vert c'est déjà génial et lorsqu'il n'y aura que ça on aura déjà fait un grand pas (y compris comme je le disais avant au niveau de la pollution sonore). NB Je lisais que la pollution de l’air a elle seule cause 8 millions de mort chaque année dans le monde du fait des maladies, rien que ça !
  • Gestion de la clim à distance. Je ne l'ai pas utilisé mais j'imagine qu'en été, dans le parking bondé impossible à éviter et en plein soleil, ça doit être génial.
  • Le freinage récupératif. On s’y fait tellement vite. Ne plus freiner ou presque. Personnellement j’adore et quand on sait à quel point les plaquettes polluent, c’est une belle avancée.

 

L’Exceptionnel

 

  • L'accélération, les reprises sous 100km/h. Fabuleux, c’est indéniable. Utile ? Même ma femme qui arrivait à faire moins de 6l/100 avec notre Golf GTI trouve cela pratique pour se dégager d'un fou furieux, doubler un camion en un éclair.. après l'usage me semble limité à notre époque et même pousse au crime mais indéniablement il y a des accélérations de superbes sportives.
  • La motricité/Tenue de route. Je n’ai pas l’habitude de conduire des 4RM donc peut-être est-ce que cela vient de là mais la motricité, surtout sur route mouillée, est juste impressionnante, évidemment, surtout en prenant en compte de la puissance qui passe sur les trains. Aucune allemande 2RM n’y arrive. Ici on peut pousser ça passe sans risque. Dommage que le confort des suspensions soit vraiment moyen, qu’est-ce que j’aurais aimé avoir les suspensions pilotées de la S même en option pour aller avec cette fabuleuse motricité.
  • La caméra de recul. C'était aussi le cas sur la S mais c'est vraiment un plaisir de faire des manoeuvres en marche arrière tellement on voit bien grâce à cet immense écran. On doit vite ne plus pouvoir s'en passer.

 

L’Inclassable 

 

 

  • L’autopilote (pas le fsd que je n’ai pas). Il y a tellement à dire. Oui cela fonctionne si l’on sait si prendre (merci @bobjouy qui avait donné le mode d’emploi). Donc être tout le temps prêt à accélérer alors que la voiture décide de freiner, guetter les ombres, les dépassements, la lumière rasante… bref une avancée qui n’en ait pas une tellement elle induit de biais, vraiment dommage, j’imagine que cela va s’améliorer. En revanche je m’attendais à être automatiquement réglé sur les vitesses limites, un gros défaut lu partout ici, mais ce n’est pas le cas et heureusement on peut bien choisir la vitesse qu’on veut et la corriger avec la molette volant est-ce que c’est seulement en FSD qu’on a ce défaut ?

 

Conclusion et rapport qualité prix

 

Une fois ces “pours et contres” établis il y a forcément le prix à mettre devant et le rapport qualité/prix semble objectivement mauvais mais, il faut le reconnaître, pas plus que celui de toutes les Allemandes neuves ! (Une M340iXdrive est à 66K€ hors option). Clairement les acheteurs, “early adopters” donc, payent le prix fort de la nouveauté. A ce prix les gros défauts/manques sont difficilement acceptables. Un capteur de pluie qui fonctionne mal, un gps qui a 10 ans de retard, un régulateur même pas au niveau d’une Hyundai... sans parler des finitions - oui c’est une ricaine c’est comme ça -  la pilule a du mal à passer pour des défauts aussi facilement corrigeables. Certes, il y a les maj ota mais vous le savez mieux que moi elles font parfois plus de mal que de bien. Bref, encore des efforts, mieux dirigés (coussins péteurs peut-être mais une fois les erreurs corrigées) et la voiture sera mûre, dans quelques années j’imagine. Maintenant je vais encore réfléchir mais j’ai tous les éléments pour prendre ma décision et il est fort possible que je franchisse le pas avec cette mk2 car la voiture est assurément attachante et pétrie de qualités. Sachant en outre pour que nous, banlieusards allant travailler à Paris chaque jour ou presque ce sera la seule voiture donc oui elle doit être pratique pour les courses (elle est un peu grosse hélas) et confortable pour les longs trajets. Ma femme va encore la conduire demain pour aller faire les courses justement et se garer, manœuvrer, elle qui n’aime ni conduire et encore moins les grosses voitures (elle a donc un cab série 2 pour ce quotidien) elle aura peut-être le mot de la fin ;-)

 

J'espère que ce résumé plaira et sera utile a certains. Cela m'a pris beaucoup plus de temps que prévu, on ne fait pas ça tous les jours mais j'ai décidé de partager ma grille de lecture avant achat. Sachant qu'il me fallait au moins ces 6 jours de location pour me faire un avis définitif malgré le cout certain. Merci de m'avoir lu.

 


 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de réagir à certains points. J'ai la voiture (une SR+) depuis 8 mois. Attention, je n'ai jamais possédé de voiture haut-de-gamme donc mon avis n'est probablement pas le même que pour d'autres personnes.

 

il y a 47 minutes, Damned a dit :

obligé de hausser la voix nettement pour se parler à 130km/h

Quand la route et la météo sont dégradées, c'est vrai, par temps sec, le bruit est beaucoup plus acceptable. Quand la route est neuve et lisse, je trouve ça très bien.

 

il y a 47 minutes, Damned a dit :

2h d'autoroute ou 220km, voilà l'autonomie max (arrivée à 10%)

Alors là il y a un gros souci. Avec ma SR+ je fais au moins 230 km à 130, sans rouler particulièrement eco. Sur une dual motor (tu ne précise pas si c'est une perf ou une long range), tu devrais être à plus de 300km, bien sûr ça dépends des conditions météo (température, pluie, vent) mais quand même 220km avec une LR, ce n'est pas possible ou alors tu étais plus à 150 que 130. Il y a un autre sujet où ça parle de Cx et on voit bien que la perte d'autonomie est exponentielle avec la vitesse. Voir le sujet épinglé : 

 

Plusieurs points que tu indiques au niveau du logiciel ne me semble pas du tout problématiques (pas d'étapes sur le GPS, vue à 360°) car en 8 mois j'ai déjà vu beaucoup d'améliorations et je sais que ça va venir dans les prochaines mises à jours.

 

Connectivité Premium: 10€ soit le prix de Spotify avec quand même bien plus affichage du traffic, vue satellite, Caraoké (juste génial !), radio internet, podcasts. Tout ça, on peut s'en passer en partageant la connexion du téléphone mais la manipulation est à faire à chaque démarrage, pénible (volontairement bridé par Tesla). C'est une manière de faire des sous, je n'en veux pas à Tesla, ils payent l'opérateur qui fourni la connexion. Je me désabonne quand je n'ai pas de long trajets prévus (confinement...).

 

Concernant le design, j'ai intérieur blanc et je l'adore, ça reste une histoire de goût.

 

il y a 47 minutes, Damned a dit :

Ici il faut scanner la carte à chaque démarrage derrière les porte-gobelets

Bien sur l'expérience ne sera bonne qu'en utilisant l'ouverture/fermeture par éloignement via bluetooth, avec la carte c'est l'age de pierre 😁

 

Moi j'habite à la campagne, j'ai 110 km total à faire en temps normal par jour, la voiture est parfaite pour moi. Si j'habitais en région Parisienne, je ne pense pas que j'aurai de voiture tellement l'offre de transport en commun est exceptionnelle (et auto-partage/location quand besoin d'une voiture) et la circulation à Paris catastrophique. En tout cas la Model 3 n'est pas une bonne citadine je pense. Trop longue, trop large, pas assez maniable.

 

Bon courage pour ta décision. Quoi qu'il en soit, j'espère que tu opteras pour une électrique, peu importe la marque.

 

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une long range :

Tours - Saintes (230km) autoroute A10,134km/h, 65% de batterie consommé.

Tours - Mérignac (330km) Tours, Poitier sud autoroute A10,134km/h puis Poitier Mérignac ancienne nationale 10 112km/h, 72% de batterie consommé.

Ces trajets ont été fait plusieurs fois, ajouter 5 à 10% en hivers avec des conditions climatiques défavorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien bel article. 😀

 

Mais je ne suis pas d'accord avec certaines de tes remarques.

 

- L'insonorisation à partir de 130 km/h se dégrade, oui, mais ça reste cependant très comparable à des véhicules de gamme équivalente. Le toit panoramique n'améliore pas le bruit de l'air (Mon X3 avec toit panoramique m'agaçait, mais avait heureusement un volet occultant réduisant le bruit)...

- Le diamètre de braquage fait, avec 11.3 m, jeu égal avec une série 3. 

- Le coffre électrique, j'ai toujours eu du coffre manuel, j'arrive à m'en passer.

- Le confort des suspensions, tout dépend du référentiel, mais rompu aux GT et sportives, tout comme aux Lexus et autres Jaguar, je les trouve plutôt confortables.

- Tu as raison pour les finitions, mais à quel prix BMW pourrait sortir une série 3 électrique de 400 cv et 4RM avec toutes ces options en série sur la Tesla ? Regarde du côté de la M3 pour te faire une idée...

- L'autonomie des voitures électriques ne permet pas effectivement de faire 1000 km en 7 heures voire moins. Mais est ce le besoin pour la grande majorité des déplacements ? Moi, c'est 4 à 6 fois par an, ça me prend effectivement trois heures de plus à chaque fois. A chacun de considérer si le jeu en vaut la chandelle. Le cout en énergie du trajet est aussi à prendre en considération (180 € avec mon V8, 30 € en Tesla). 

- Oui, le GPS ne peut pas faire d'étapes, mais quel GPS de voiture te dit de faire le plein à mi parcours ? Aucun. Celui de la Tesla devrait évoluer pour intégrer les étapes, encore un avantage à la Tesla.

 

Je ne suis pas un fan boy, loin de là, mais les aspects positifs l'emportent largement sur les aspects négatifs à mes yeux. A refaire, je partirai peut être sur la Tesla S au lieu d'une LR, mais bon, je m'étais fixé des limites. 

Modifié par Pat-Tesla3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour tes impressions. J'ai la mienne depuis 4 mois et vais revenir sur certains de tes points pour y apporter mon regard personnel

8d47b3405f260a114d39d4e271d4db89.jpg

 

D'accord avec toi sur la plupart des points faibles (insonorisation, essuie-glaces automatiques, phares automatiques, GPS, rayon de braquage, les suspensions dures) et sur les points forts que tu cites. quelques commentaires sur quelques points:

 

Il y a 2 heures, Damned a dit :

 

  • Le rayon de braquage. C'en est risible en fait, on arrive en butée simplement en prenant un virage à 90° un tout petit peu large, incroyable ! Avantage, pour les manœuvres, il n'y a pas autant de tours de volant à faire qu'avec d'autres voitures (2 tours complets seulement) ce qui compense un peu, tout comme l'extraordinaire affichage de la caméra de recul. C'est donc vraiment mauvais mais ne sera vraiment gênant, voire très gênant que dans des cas spécifiques ou au quotidien pour certains citadins habitués des rampes en colimaçon des parkings souterrains. Cela reste un très très mauvais point et un défaut spécifique à cette Tesla

 

Je n'ai pas eu de problèmes dans les parkings en colimaçon pour le moment, mais par contre j'en ai eu à la sortie de certains supermarchés (sortie à angle droit, assez étroite et bordée de trottoir) et dans les virages en épingles sur des routes de montagne étroites, impossible de le prendre en une fois. Le braquage est vraiment ridicule, on s'en sort en manoeuvrant, mais c'est pénible.

 

Il y a 2 heures, Damned a dit :
  • L’abonnement connectivité premium à 10€/mois. Le même prix que Spotify qu’on a vraiment l’impression de payer 2 fois justement. Une façon de faire de la vente forcée qui a du mal à passer.

Ok, mais dans cet abonnement tu as quand même tous les services connectés, y compris internet et video, en illimité et en itinérance, chose que je n'ai pas sur mon téléphone (dont l'abonnement est plus cher). Par contre, je regrette que Tesla nous impose Netflix, Youtube, Spotify et autres (même si je les utilise avec plaisir) et qu'on ne puisse pas installer par exemple Mycanal (même si on peut y accéder en "bricolant", j'aimerais ne pas avoir à bricoler)

 

Il y a 2 heures, Damned a dit :

 

  • Le GPS Pas d’étape possible, vraiment ?! En 2008 ? Ah non en 2020 !!! La voiture a juste une grosse décennie de retard sur un truc aussi important que la navigation, 😩 !  On peut voir les Suc mais pas les insérer ! En choisir un fait perdre la navigation ! Pas d’affichage de Poi !!! Un gps de Golf de 2009 faisait tout ça et plus, comment est-ce possible, vraiment ? Je ne le classe pas en Vraiment Mauvais car l’affichage satellite a vraiment de la gueule.

Pas d'étapes, pas de réglage de l'échelle de zoom durable, pas d'altitude affichée, arrêt du guidage parfois 500m avant la destination, pas de guidage sur routes non revêtues, info traffic pas très visible en navigation, pas d'alertes météo, sécurité (objets sur la route etc comme avec Waze par exemple), routes fermées, travaux... les limitations de vitesse sont souvent fausses, peu réactives (il faut attendre de longues secondes après un panneau de limitation pour voir la nouvelle vitesse s'afficher à l'écran, tout le temps de se faire flasher...). A part la jolie image satellite et le guidage automatique aux SuCs si nécessaire, c'est entièrement à revoir.

 

Il y a 2 heures, Damned a dit :
  • L’autopilote (pas le fsd que je n’ai pas). Il y a tellement à dire. Oui cela fonctionne si l’on sait si prendre (merci @bobjouy qui avait donné le mode d’emploi). Donc être tout le temps prêt à accélérer alors que la voiture décide de freiner, guetter les ombres, les dépassements, la lumière rasante… bref une avancée qui n’en ait pas une tellement elle induit de biais, vraiment dommage, j’imagine que cela va s’améliorer. En revanche je m’attendais à être automatiquement réglé sur les vitesses limites, un gros défaut lu partout ici, mais ce n’est pas le cas et heureusement on peut bien choisir la vitesse qu’on veut et la corriger avec la molette volant est-ce que c’est seulement en FSD qu’on a ce défaut ?

Pas de FSD pour moi mais très content de l'autopilot de base, malgré les quelques frayeurs (freinages essentiellement, ou parfois erreur de lignes) relativement rares. C'est vraiment un grand confort sur mes trajets et ça épargne beaucoup de fatigue, bien qu'il faille rester vigilant à tout moment pour éviter une erreur ou y remédier (avec l'expérience, viennent certains réflexes, quand on voit par exemple un vélo ou bien qu'on sent qu'un camion va empiéter sur la voie).

 

Bonne chance dans ton choix, moi je ne regrette pas le mien, mais il est important de savoir à quoi s'attendre avant d'acheter et d'accepter les points faibles, pour profiter pleinement de la voiture et de ses points forts.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Damned a dit :

2h d'autoroute ou 220km, voilà l'autonomie max (arrivée à 10%) que j'ai expérimenté à plusieurs reprises, en ayant chargé à 100% une dual motor et en respectant strictement les vitesses maxi avec des travaux à 90 et une majorité de 110 à cause de la pluie.

Permets-moi de douter de ce que tu dis. 

 

220 km avec 90 % du pack ça fait 286 Wh/km. 

Et tu me dis que ça ce serait à 110 km/h. 

Ci-dessous un bilan de mes grands trajets de plus de 100 km avec un top 5 des plus grosses consommations. 

 

2101741861_SmartSelect_20201102-153749_SamsungInternet.thumb.jpg.7b0c202d48d31adaca238445c9339bdd.jpg

 

Les 5 sont en 20 pouces. Et tu vois les vitesses moyennes. 3 des 5 sont le 3 octobre, en pleine tempête Alex. Les deux autres sont à plus de 120 km/h de moyenne. 

 

Donc là toi en LR, pas en 20 pouces, et sans dépasser 110 km/h, tu arrives à monter a 286 Wh/km ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli compte-rendu @Damned !

 

Très surpris de la consommation que tu as obtenu sur autoroute.

Ca donne l'impression que tu as loué une SR+, voir une SR si ça existait.

 

Un truc qui me gêne, et pas que chez toi, c'est de considérer la TM3 comme une voiture premium et du coup de comparer aux allemandes.

Pour moi, on reste dans la voiture haut de gamme, mais pas le premium.

Avant ça, je n'ai pas eu mieux que Peugeot 3008, et je n'ai pas l'impression d'être dans des standards cheap avec ma Tesla.

Même les camarades de collège de ma fille considérent que je suis riche à la vue de ma voiture. Le rendu ne doit pas être aussi dégueulasse que ça.

Tout ça pour dire que je trouve qu'on lui fait un faux procès.

Du coup, je mettrais plus dans Neutre la catégorie 'La finition globale, le rendu', car quand on vient de la trilogie française ça parait très bien, mais quand on vient de la trilogie allemande ça parait bof-bof (je force un peu le trait, ne me tapez pas dessus).

 

Autre truc qui me gène, quand on fait la transition thermique vers électrique et qu'on fait une comparaison simple du prix d'achat. Je trouve ça injuste.

Pour moi il faut faire une comparaison au prix de revient sur la période sur laquelle on compte la garder.

Je n'aurais jamais pu me permettre d'acheter une thermique à plus de 40K€ s'il avait fallu ajouter l'essence, les plaquettes et les révisions (je ne parle pas des réparations car pas assez de recul).

 

Le dernier point, et qui rejoint les 2 autres, est que la TM3 n'est pas une petite TMS.

La volonté était toucher une plus grande clientèle.

Des choix ont été fait pour toucher le plus grand nombre, et pour optimiser la chaine de production les options ont été réduites à leur strict minimum.

Principales victimes de tout ça, la SR avec ces sièges tissus et son intérieur low-cost, les suspensions pilotées et autres toit ouvrant.

On peut effectivement espérer qu'une fois les différentes Giga factory déployées dans le monde, ce genre d'option apparaitra.

 

Pour le reste je ne peux que te féliciter.

Ca me donnera des arguments pour équilibrer mon propos quand je parle de ma voiture, car je la regarde encore avec les yeux de l'amour.

 

Bravo Blondin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne rejoins pas vraiment tout ce que tu dis :

  • chez moi les essuis-glaces sont impeccables depuis presque un an (après que les déboires où ils s'activaient tout le temps la nuit fin d'année passée). J'imagine que ce sont les goûts et les couleurs, le fait d'avoir un traitement sur les vitres ou non (j'en ai un), ...
  • Le rayon de braquage ne m'a jamais gêné, je prends sans soucis les virages à 90° et les colimaçons dans les parkings souterrains (même étroit). Certes elle est plus large et plus longue que mon ancienne voiture, mais je n'ai pas plus de mal qu'une autre voiture de même gabarit. Si on compare à une voiture d'1 mètre de moins, elle sera forcément moins bonne. 😛
  • Suspension très confortable à mon goût personnel (je suis en LR en 18" ça doit jouer aussi par rapport à une perf en 21"), mais j'aime aussi les voitures "sportives". J'aime sentir la route comme ça je me rend compte si je roule sur des bosses (et il faut ralentir). Quand je vois les gens en gros SUV prendre les bosses à 70km/h, on se dit que c'est pas forcément "bien" d'avoir des suspensions si confortable car alors plus personne ne ralentit. 😛
  • L'autonomie aucun soucis comme les autres disent, tu as une autonomie extrêmement faible. Je roule en LR sur 300+ km sur autoroute sans soucis (et la majorité du temps je m'arrête avant la voiture).
  • Niveau logiciel (premium...), ça me convient car ça correspond à ce qu'on m'a vendu. Je n'ai ça chez aucun autre constructeur et j'en suis content (surtout le GPS qui est incroyablement plus pratique et réactif que dans toutes les voitures que j'ai pu essayé avant). La vue 360° arrive (en mieux) vu l'interface de la FSD beta. 😛
  • Le coffre est un non problème pour moi (neutre) car je ne m'en sers quand même quasiment jamais (pour partir en vacances ou ranger un objet lourd de temps à autre mais rarement).
  • Finition, aucun soucis pour moi, c'est aussi bien que ce que je vois chez les allemandes de mes voisins et amis (en tout cas pour la mienne) et de toute façon, si on me pointe un défaut de finition, je m'en fous un peu. ^^'

Par contre, le bruit je suis assez d'accord même si ce n'est pas rédhibitoire pour moi. Je savais qu'en prenant une model 3, elle serait plus bruyante qu'une model S ou un grosse berline de luxe. Ici, elle est moins bruyante que mes anciennes voitures thermiques donc ça me va largement. Surtout que le bruit de vent ne me gène pas plus que ça une fois qu'on s'habitue (par contre un bruit de moteur me stresse maintenant ahah).

 

Bref, le ressenti reste très personnel. Moi la majorité des défauts ont été corrigés avec le temps (par mise à jour - comme les essuies glaces qui étaient problématique à un moment), ou sinon n'en sont pas vraiment pour moi. :-)Et puis, le positif est tellement super énorme (et n'ayant aucun problème en autopilot, je suis d'autant plus joyeux avec mon véhicule ;-) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Damned a dit :

Pour ceux qui hésitent encore voici un bilan classé par 2 conducteurs, un fou de bagnole et une femme qui n'aime pas conduire mais qui aimerait vraiment arrêter de polluer quand elle doit le faire

Voilà un CR très complet et une belle analyse. Merci de l'avoir formalisée, car ça en aidera plus d'un avant d'acheter.

 

Comme tout le monde, je suis un peu étonné par ta consommation, qui ne représente pas du tout mon expérience.

 

Je dois aussi à la vérité de dire que j'ai fait pour la première fois un long trajet sous une pluie diluvienne et que les essuie-glaces ont bien fait le boulot: déclenchement au bon moment, vitesse adaptée. Je m'attendais au pire, j'ai eu le meilleur. Est-ce grâce à la dernière mise à jour? 

 

D'accord pour la suspension et pour le rayon de braquage. Comme dit @boreus, le GPS a aussi une certaine marge de progression. Mais le bon guidage vers les SuC, l'estimation de la charge nécessaire et la mise à jour régulière (gratuite et automatique) me paraissent des qualités pas toujours présentes chez les autres. 

 

Pour ma part je suis ravi de cette voiture et je ne vois toujours pas laquelle m'aurait mieux convenu (Si, la Model Y à cause du hayon, mais il fallait patienter). Mais ça ne m'empèche pas d'être lucide sur ses limites. L'essentiel est que l'acheteur futur soit conscient des qualités et défauts et mette le curseur où il le souhaite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, camore a dit :

J'avais lu ici que la finition était beaucoup critiquée, donc ne ne m'attendais pas à grand chose et du coup je ne suis pas déçu.

Pour ma part, après avoir lu tous ces commentaires aussi, j'ai même été agréablement surpris par la finition. Comme dit plus haut, c'est une voiture haut de gamme à plein de points de vue, pas une "premium". Ma seule déception a été la suspension,car peu de gens s'en plaignent. Beaucoup l'apprécient au contraire, probablement pour les qualités dynamiques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce point m'a assez surpris. 2h d'autoroute ou 220km : ta voiture à un problème c'est sur, je fait à l'aise 300km en LR dans les mémes conditions. Ici il faut scanner la carte à chaque démarrage derrière les porte-gobelets : encore un soucis car pas besoin sur la mienne si je démarre dans la minute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Molo a dit :

Pour moi, on reste dans la voiture haut de gamme, mais pas le premium.

Ce qui est "premium" dans les Tesla c'est la technologie / l'innovation (et donc le prix qui va avec).

Je ne crois pas que Tesla ait jamais prétendu vendre du "premium" dans le reste (accessoire, "confort", déco ...).

Ce n'est que le classement que les "autres" (acheteurs, journalistes, "catégorisateurs" ...) font, en fonction du prix, qui induit ce décalage d'attente / jugement. A mon humble avis.

Toujours est-il qu'à titre personnel, c'est ce que j'attends d'une Tesla aujourd'hui : la pointe de la technologie du VE. 

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pat-Tesla3 a dit :

Mon X3 avec toit panoramique m'agaçait, mais avait heureusement un volet occultant réduisant le bruit...

 

Pas seulement le bruit.

Un des gros manques, que @Damned n’a pas noté, probablement car il n’a pas essayé l’auto l’été, dans un pays chaud.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre ici un post ue j'avais fait dans un autre sujet moins adapté. Court mais enfin l'idée est là.

 

Idem, j'en suis revenu.

Voiture à finir soi-même, peu confortable, insonorisation basique.

Les mesquineries comme les hp présents non actifs ou encore les leds au niveau des pieds.

Les 2 toits en verre simplement fumés et non traités pour réfléchir les IR

Si on enlève le prix de la batterie de ma SR+ on tombe à 36.000€ pour la "caisse", le rapport qualité/prix ne leur est pas favorable à mes yeux.

Elle n'a pas que des défauts (heureusement) mais j'estime qu'elle ne vaut pas son prix.

Achetée d'occasion agée de 2 ans avec une belle décote le bilan serait autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les fan boys,

 

J'ai comme l'impression que toute critique négative est perçue comme une attaque sur la personne. (c'est la définition même d'un fan boy)

Beaucoup (trop) d'avis sont trop élogieux (injustement amha) par conséquent je pense que c'est une bonne idée d'avoir épinglé ce sujet, il faudrait peut être fusionner les autres retours aussi complets (qu'ils soient bons ou mauvais).

Le seul point dont je m’interroge sur ton retour c'est l'autonomie car ce n'est pas de tout ce que je constate mais bon.

 

Pour ma part, j'ai un avis très partagé sur cette voiture mais je ferrai un retour lorsque j'aurai roulé au moins un an.

 

A+

 

 

Modifié par thomas765

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravi que ce long compte rendu plaise à la plupart d'entre-vous. Je vais revenir plus tard sur certains points mais je suis très surpris que @Busquet2 classe ce bilan dans le négatif ! J'envisage plus que sérieusement de l'acheter, la dernière version qui corrige certains défauts, donc tu ne m'as certainement pas bien compris. Mes critiques sont aussi positives que négatives et le positif l'emporte selon moi mais je ne vais pas occulter ce qui m'a choqué en condition réelle d'utilisation et tous ces défauts ont été soulevés par de très nombreux utilisateurs. Ici au moins il y a une synthèse et elle est aussi positive que négative, chacun pourra justement, selon sa sensibilité aux problèmes et bien sur ses précédentes expériences, juger et prendre sa décision. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des notes, je reviendrai très vite sur cette consommation qui en étonne beaucoup, mais que le propriétaire avait également remarqué lors des précédentes locations. Il faut noter que la voiture a 70000 km et que justement, à son étonnement, elle consommerait plus qu'à ses débuts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, après, si le but du sujet est de se faire un avis objectif sur l'auto, pourquoi ne pas l'épingler?

 

Je vous donne donc mon avis après 1 an et 35000 km

cette bagnole est affreuse, pas pratique, pas logeable. Il faut s'arrêter toutes les 5 minutes pour recharger.... Atroce quoi!

En plus elle est pleine de défauts que n'avait pas ma Twingo 1! (Essuies glace auto, gps...)

N'en achetez pas!!!

 

 

 

 

... Bah oui... Pas envie de faire la queue aux SuC!!

 

 

... En vrai je la trouve super😍😍😍... Mais chut!🤫

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce post énonce certaines vérités notamment sur la gestion des essuies glace, les phares auto (et qui sont d’ailleurs pas beaucoup mieux gérés chez la concurrence) même allemande ou encore les freinages fantômes totalement insupportables, d’autres arguments sont soit subjectifs (design intérieur, ouverture du véhicule tellement pratique avec un tel, pk s’emmerder avec une carte 😱) soit carrément fallacieux (autonomie sur autoroute 220 bornes mais WTF 🤭, les suspensions (assise ferme mais pas tape cul comme chez les constructeurs d’outre Rhin), rayons de braquage sur une berline de 4,70m (c’est pas mieux là non plus chez la concurrence) où l’insonorisation (n’importe quel coupé sans encadrement de vitres aura les problèmes énoncés, le vent s’engouffre partout double vitrage ou pas).

 

Edit, la palme

  • « La finition globale, le rendu. On est dans une voiture quasiment tout plastique dur et 100% skai. Passé l’effet de surprise de l’agencement, il y a un ressenti bas de gamme, plus hyundai que vag, ou disons plus TRoc que Golf mais clairement très très loin d'une A5. »


Alors merci de me dire où il y a des plastiques durs dans l’habitacle d’une model 3. Et la comparaison avec une Golf, j’ai une 7 et elle fait pâle figure à côté. Qualité des plastiques moussés bien inférieure, des vrais bons plastiques durs à certains endroits et qui vieillissent très mal. Là encore on nage en pleine fumisterie.

 

Cela sent l’avis de newbie qui n’a vraiment pas roulé assez longtemps pour se faire un avis objectif alors que le véhicule à des défauts ça oui mais certains énoncés ici sont juste risibles.

 

En somme, pourquoi épingler ce sujet 🤔

 

 

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Damned a dit :

J'ai pris des notes, je reviendrai très vite sur cette consommation qui en étonne beaucoup, mais que le propriétaire avait également remarqué lors des précédentes locations. Il faut noter que la voiture a 70000 km et que justement, à son étonnement, elle consommerait plus qu'à ses débuts.

Bonjour,

 

Je rejoins les autres sur la consommation, je viens de faire un aller retour Lyon le Nord de la France la semaine dernière (autoroute uniquement) , à l'aller j'ai réussi à faire 302 km avec 73% de batterie utilisée (chauffage à 21°C, nuit donc phare allumés, à 130km/h), puis un peu de vent de face j'ai fait 282 km avec 81% de batterie.

Au retour avec vent de face j'ai fait 220km avec 67% de batterie toujours à 130km/h. Certes ma voiture a moins de km mais quand même...

 

Bientôt un an que j'ai la voiture, ce que j'ai constaté avec de mauvais conditions consommation aux environ de 205-220 Wh/km sinon en été dans de bonne condition je descends à 165-180 Wh/km toujours à 130km/h.

 

Sinon effectivement je rejoins certains points négatifs (rayon de braquage, pas de hayon, ...), mais ayant parcouru le forum avant mon achat j'ai acheté en connaissance de cause donc pas de problème pour moi c'est assumé.

Sur l'insonorisation personnellement je me suis posé la question en voyant les messages dans le forum, mais je n'ai pas constaté de grosse différence avec mon ancienne Mégane GT, donc ça ne m'a pas choqué au départ. Maintenant que je suis habitué au silence en ville ou nationale, je constate la différence de bruit et c'est bien normal et effectivement avec du vent et de la pluie cela s'accentue.

 

Sinon il y a des parades pour contourner les points négatifs comme pour les essuies glaces, j'utilise les commandes vocales pour accélérer ou diminuer la vitesse ça marche au top avec un peu d'anticipation sur autoroute par exemple quand tu vas doubler un camion ;). Et perso je ne trouvais pas non plus très top les essuies glaces auto sur ma Mégane GT, cela passait trop vite en vitesse Max alors que ce n'est pas nécessaire sauf que j'avais le commodo pour régler directement, maintenant j'ai la commande vocale. Ce type de réglage est compliqué car ça reste avant tout l’œil humain le plus précis et la perception de chacun, mais effectivement il y a du boulot pour Tesla pour arriver à améliorer ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 mois et 45.000kms.

Cette voiture est une vraie charrette. Ça grince de tous les côtés, on se s'entend même pas hurler lors des coups de freins fantômes. Les panneaux de carrosserie ont été ajustés à la pelleteuse. La peinture a été appliquée au rouleau en mousse.Il faut faire une razzia chez AliExpress pour avoir un vide poche et un tapis dans le coffre. 

La concession la plus proche est à l'autre bout de la terre. L'assistance téléphonique ne comprend pas un seul mot de gascon, et s'exprime en rajoutant des u derrière les : Modeuuul 3.

Le FSD est beaucoup plus dangereux qu'un chauffeur de taxi polonais mal voyant, chaque mise à jour du firmware remet à zéro tous les réglages. Et si tu attends le rétrofit tu as le temps de regarder pousser les arbres.

Pour finir, elle est chère, pas de remise, plus de bonus, il faut payer sans arrêt pour écouter Spotify, et pour finir le kWh sera bientôt plus cher que le litre de sans plomb.

A part cela, j'aime bien.

 

PS : c'est quoi cette manie qui se répand sur le forum de sous-titrer les fils en anglais ? La langue française manquerait-elle de mots ? 

 

Modifié par les3gujanais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Damned a dit :

Bruits d'air, de roulement, obligé de hausser la voix

Re,

 

Quelle monte pneumatique ?

Franchement, avec les Pilot Sport 4 acoustiques en 18", je trouve les bruits de roulage (oui... C'est pas vraiment les roulements de roue qu'on entend...) assez feutrés.

 

Je viens de faire remonter les Pilot Alpin 5, c'est plus bruyant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.