Aller au contenu
BrunoC

Autonomie e-Niro

Messages recommandés

Il y a 1 heure, tompouss28 a dit :

Autolib est en T3 à 16A

Autolib fonctionne toujours???

Je croyais que toutes les bornes avait été arrêtées?

 

EDIT : vu sur le site pour s'abonner à 120€/an 

Je peux en bénéficier si :

  • Ma résidence principale est à Paris.
  • Ma voiture est immatriculée à mon nom et à cette adresse exclusivement en cas de véhicule personnel ou ma voiture est un véhicule de fonction.

 

Sans rire, c'est limité aux seuls parisiens?!

Modifié par Sekh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi qu'elles ne fonctionnaient plus ? Par contre , j'ai vu des bornes Belib avec du Combo 22kW dans Paris , qui sont signalées comme "en service" sur Chargemap . Quelqu'un a-t'il des infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JFB a dit :

Je pensais aussi qu'elles ne fonctionnaient plus ? Par contre , j'ai vu des bornes Belib avec du Combo 22kW dans Paris , qui sont signalées comme "en service" sur Chargemap . Quelqu'un a-t'il des infos ?

Je me suis enflammé un peu vite. Ils ont mis sur la même page le stationnement résidentiel et le stationnement pour les véhicules électriques. Pas besoin d'habiter à Paris pour avoir accès aux places de stationnement pour VE. Donc oui, les bornes ont été réactivées en décembre. Il faut maintenant payer 120€ TTC par an... tant pis pour les franciliens qui viennent occasionnellement à Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2019 à 14:21, tompouss28 a dit :

Je me charge y hier

Peut être pour le pic de pollution ?

 

20190221_193037.jpg

Il faut être abonné comme précisé plus haut pour utiliser autolib en toute légalité. 

Par contre il n'y a pas de badge, juste un macaron à mettre sur le pare brise, ce qui fait que les bornes sont open bar pour se brancher sauvagement. 

 

Mais ils ont déjà du mal à mettre des amendes aux VT garés sur les places autolib alors avant de verbaliser un VE en charge... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un peu roulé, constatez vous une amélioration de la conso au bout d’un certain nombre de kilomètres ?

pour ma part depuis que j’ai dépassé les 3000km je vois une nette différence sur mes trajets quotidiens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.

Je crois que les pneus neufs consomment plus que quand ils sont un peu plus usés.

 

On n'en parle jamais mais j'avais lu que des batteries neuves avaient besoin de quelques cycles charge/décharge pour donner le maximum d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti d'annecy ce matin pour roussas (10km sous montelimar) voiture chargée à 100%, 6°. J'ai fait 280km à 115km/h (dont 40km à 90km/h) en éco avec chauffage à 19,5° avec un peu de dénivellé dans les 2 sens et suis arrivé avec 160km restant d'autonomie soit 440km d'autonomie (voir plus car avec la regen elle fait toujours plus que prévu par l'odb).


J'avoue que je suis impressionné sachant que c'est de l'autoroute, nous étions 3 avec bagages, qu'il ne faisait pas très chaud (6° puis autour de 10° vers la fin) et qu'il y a les pneus neige. Je suis en regen 3, je préfère et c'est ultra efficace.

En clair, j'aurais pu aller jusqu'à montpellier sans recharger (mais avec une batterie quasi vide...).

 

Ce E niro tient largement ses promesses ! ?

Modifié par Drovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quelle consommation pour ce trajet ? Personnellement je préfère calculer l'autonomie avec la consommation au kWh/100 plutôt que de faire confiance à celle donnée par l'odb qui fait un savant calcul en fonction des conso précédentes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai plus en tête et pas sous les yeux. Mais jusqu'à présent j'ai toujours fait plus que l'autonomie estimée, sûrement grâce à la regen et car sur les courts trajets je roule moins éco...

En tout cas vu les conditions je suis bluffé. En été et sans pneus niege ce surement encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 à 14:47, Drovich a dit :

Parti d'annecy ce matin pour roussas (10km sous montelimar) voiture chargée à 100%, 6°. J'ai fait 280km à 115km/h (dont 40km à 90km/h) en éco avec chauffage à 19,5° avec un peu de dénivellé dans les 2 sens et suis arrivé avec 160km restant d'autonomie soit 440km d'autonomie (voir plus car avec la regen elle fait toujours plus que prévu par l'odb).


J'avoue que je suis impressionné sachant que c'est de l'autoroute, nous étions 3 avec bagages, qu'il ne faisait pas très chaud (6° puis autour de 10° vers la fin) et qu'il y a les pneus neige. Je suis en regen 3, je préfère et c'est ultra efficace.

En clair, j'aurais pu aller jusqu'à montpellier sans recharger (mais avec une batterie quasi vide...).

 

Ce E niro tient largement ses promesses ! ?

Retour Roussas-Annecy à 115km/h 8°. 280km, à l'arrivée 80km d'autonomie. Dénivelé moins favorable dans ce sens, faut remonter en haute savoie ! Soit 360km d'autonomie au lieu des 440km dans l'autre sens.

A 3 avec bagages et pneus nieges à 115km/h c'est très bien je trouve. En plus silencieuse et confortable sur l'autoroute. Par contre on se fait doubler par tout le monde. Juste mis 15mn de plus que d'habitude à 140km/h...

 

Nos amis qui ont une leaf 1 étaient bluffés qu'on arrive chez eux avec 160km d'autonomie restante et l'ont trouvé top à conduire et qu'elle ressemblait à une vraie voiture ?. Du coup ils sont allé chez kia choper une brochure.

Modifié par Drovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chrismen16 a dit :

J'ai hâte d'avoir la mienne

 

Moi aussi... J'en ai marre de m'arrêter 2 à 3 fois pour faire 400km et mettre plus de 7h ! Surtout vu le prix de certaines bornes... 18euros pour 2 recharges de 35min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous le souhaite, cette voiture est géniale ! Ma femme ne veux plus entendre parler de thermique, pourtant on avait une belle bmw avant et on ne reviendrait pas en arrière. Et malgré le fait de venir d'une premium je n'ai pas du tout l'impression d'avoir regressé sur la qualité, les performances et le confort. Pas de bruit parasite, rien. Tout fonctionne nickel et quand on veux ça pousse fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... mon premier "Grand Voyage"

Toulouse-Castello d'Empuries (Espagne) 275 km... avec femme et 2 enfants, coffre plein...

Départ à 100% et 374 km d'autonomie annoncée...

A l'aller j'avais la trouille, on a chargé 1/2 heure sur la borne Corri'Door "Corbières Sud" à 25 kW de moyenne pour 6€ pour arriver à 87%...

Arrivée à bon port avec 125 km d'autonomie et une conso moyenne à 17,5 kW/100km pour une vitesse de 115 km/h GPS sur autoroute, vent dans le dos et 21°...

Au retour j'ai flirté avec les 20 kW vent dans le nez à 50/60 km/h tout du long, 13° et 115 km/h sur autoroute avec de très nombreux passages de travaux à 90km/h (environ 40 km).

Parti à 100% je suis arrivé avec 17% (40km)... pas de soucis...

Bonne expérience... surtout que les bornes en Espagne (Catalogne) sont souvent gratuites avec la carte de l'Ajuntament de Barcelona que j'avais eu la bonne idée de demander... (mais pour ça il faut payer des impôts en Catalogne...)

Modifié par bigblue31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier retour sur la conso avec mon Niro livré mardi :

après les premiers joujous/tests du premier après-midi, un peu plus de 200km au compteur, j'ai pu effectuer ma première charge sur ma ligne électrique "un peu longue", en croisant les doigts. Finalement tout s'est bien passé, en 10A, elle a chargé en moins de 3h de 70 à 80%. (Je ne peux pas charger au delà de 10A sur cette ligne, trop longue, qui risquerait de chauffer.). Le chargeur livré est parfait, et en plus si jamais ça chauffe, il le détecterait et couperait.

 

hier journée "normale" dodo->boulot->[aller acheter un téléphone qui marche avec l'usb pour pouvoir avoir android auto avec spotify]->bouffer (salade dans la voiture, chauffage...)->[acheter une sim pour le téléphone vendu compatible avec ma sim mais qui ne l'était pas]->boulot->dodo

Total un peu plus de 30% consommé en un peu plus de 100km (entre 100 et 120)

Rentré un peu tard hier, la charge à 10A n'a pu remonter qu'à 77%.

 

Ce matin j'ai observé un peu plus attentivement le niveau de conso : je tourne à une moyenne de .... 19,x kWh/100

Mais j'ai qq explications :

  • le chauffage : la fonction "conducteur seulement", il FAUT la mettre. Sur la première partie de mon trajet, petites routes à 85, il a consommé 25% de l'énergie, à 2,8kW. Après, il a réduit à moins de 1,8kW, mais j'étais presque arrivé... Donc il y a pas mal à récupérer ici.
  • Une grosse partie de mon trajet s'effectue à 115 compteur
  • il faisait 8
  • Le joujou est trop neuf, j'ai trop souffert de la conduite éco avec mon Insight. A chaque instant, je me rappelle que 12kW/h sont à peu près l'équivalent d'un litre de pétrole, et du coup, je me lâche, j'ai le pied droit un peu lourd. Mes 19,3kW/h /100 sont à peu près l'équivalent de 1,6l/100 d'une thermique, là où en conduite à peu près normale il est difficile de descendre sous les 5l/100 avec mon Insight.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par les fonctions "driver only" et "auto" me concernant pour la consommation.

Mes réglages clim sont donc en manuel 20°, pied et façade quand il fait sec (ajout pare-brise si pluie pour la buée voir clim si forte buée) tous passagés (buse arrière ouverte) et vitesse ventilateur 1. 

C'est un peu plus long à monter en température mais je n'ai pas de pic de conso au début du coup et j'ai une température homogène dans la voitur.

 

Avec la "driver only" le chauffage demande plus de puissance car la chaleur est mal diffusée dans 75% de la voiture (ou j'ai froid) du moins c'est ma constatation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fabala a dit :

Je ne suis pas convaincu par les fonctions "driver only" et "auto" me concernant pour la consommation.

Mes réglages clim sont donc en manuel 20°, pied et façade quand il fait sec (ajout pare-brise si pluie pour la buée voir clim si forte buée) pour les passagers AR (buse arrière ouverte) et vitesse ventilateur 1. 

C'est un peu plus long à monter en température mais je n'ai pas de pic de conso au début du coup et j'ai une température homogène dans la voiture.

 

Avec la "driver only" le chauffage demande plus de puissance car la chaleur est mal diffusée dans 75% de la voiture (ou j'ai froid) du moins c'est ma constatation

Je fais pareil (pied et façade) car en auto, cela met le pare brise donc çà consomme plus.

je met le siège chauffant qui consomme pas des masses en instantané. Je le coupe au bout de 10min.

Je met 21° non ECO sinon je dois mettre plus fort en mode ECO donc aucun interet du chauffage ECO. Inconfort en driver only.

vitesse ventilateur 2 ou 1.

Je roule en Normal non ECO et j'ai une bonne autonomie sans amputer le confort d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon diesout la clim est à 21° toute l'année. J'aime bien.

À 19.5°, va falloir porter une petite laine.

 

Une question bête sur la régénération : c'est seulement quand on freine, correct ?

Donc sur un long trajet "stable" sur l'autoroute c'est seulement de la perte, ou il y a un système plus rusé que ça ?

Par contre, quand ça bouchonne, ou que c'est dense, on récupère un max ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, tompouss28 a dit :

Je fais pareil (pied et façade) car en auto, cela met le pare brise donc çà consomme plus.

je met le siège chauffant qui consomme pas des masses en instantané. Je le coupe au bout de 10min.

Je met 21° non ECO sinon je dois mettre plus fort en mode ECO donc aucun interet du chauffage ECO. Inconfort en driver only.

vitesse ventilateur 2 ou 1.

Je roule en Normal non ECO et j'ai une bonne autonomie sans amputer le confort d'utilisation.

J'avoue avoir du mal à comprendre le fonctionnement du mode auto...

En manuel, qu'est-ce que cela change d'activer A/C ? Dans quelle condition l'utiliser ? Uniquement quand on veut du frais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

........

 

Une question bête sur la régénération : c'est seulement quand on freine, correct ?

Donc sur un long trajet "stable" sur l'autoroute c'est seulement de la perte, ou il y a un système plus rusé que ça ?

Par contre, quand ça bouchonne, ou que c'est dense, on récupère un max ?

 

La régénération c’est uniquement quand on ralentit, quand on freine c’est perdu (en partie)

 

Dans les embouteillages on consomme aussi et les ralentissements (accordéon) ne compense pas l’énergie nécessaire pour « arracher » le véhicule : on ne récupère pas un Max

 

L’idéal c’est les descentes longues on lever les pieds avant les virages / rond point (anticipation)

Mon dernier trajet descente du ski sur 94km conso de 7,4kWh/100km

A plus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.