Aller au contenu
foudordi

Autonomie autoroute

Messages recommandés

il y a 14 minutes, RCSMAN a dit :

certains

Voilà le mot qui manquait !

Aussi les "Tesla" sont sur-représentés statistiquement et pas sans raison. Il n'y a pas de quoi en prendre ombrage.

Beaucoup comme moi adorent leur voiture et elle en devient logiquement un élément de comparaison souvent à son avantage.

C'est bien plus  souvent une logique de support que de dénigrement. 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Francg a dit :

Voilà le mot qui manquait !

Aussi les "Tesla" sont sur-représentés statistiquement et pas sans raison. Il n'y a pas de quoi en prendre ombrage.

Beaucoup comme moi adorent leur voiture et elle en devient logiquement un élément de comparaison souvent à son avantage.

C'est bien plus  souvent une logique de support que de dénigrement. 

et on parle souvent (trop parfois?) de ce qu'on connaît le mieux et est notre point de référence, sans forcément l'enjoliver ou en faire le "graal", la valeur ultime  LA référence...Mais parfois on peut abuser aussi car c'est notre "précieux"..

Donc faut raison garder, avec du recul et de l’ouverture se tenir, objectif et réaliste rester ! Du moins essayer

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Francg a dit :

Voilà le mot qui manquait !

Aussi les "Tesla" sont sur-représentés statistiquement et pas sans raison. Il n'y a pas de quoi en prendre ombrage.

Beaucoup comme moi adorent leur voiture et elle en devient logiquement un élément de comparaison souvent à son avantage.

C'est bien plus  souvent une logique de support que de dénigrement. 

????

il y'a ceux qui quand ils entendent à la tv "les français sont..." se vexe et crient après leur tv en disant "non c'est pas vrai moi je suis pas comme ça."

Et puis il y'a ceux, j'espère en plus grand nombre, qui comprennent d'eux même que l'on parle de certains français et qu'il n'y a évidemment aucune raison de se sentir visé.

 

ah la la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, RCSMAN a dit :

????

il y'a ceux qui quand ils entendent à la tv "les français sont..." se vexe et crient après leur tv en disant "non c'est pas vrai moi je suis pas comme ça."

Et puis il y'a ceux, j'espère en plus grand nombre, qui comprennent d'eux même que l'on parle de certains français et qu'il n'y a évidemment aucune raison de se sentir visé.

 

ah la la...

Rcsman relisez vous avant de poster quelques chose. Vous ne vous rendez même pas compte de votre comportement.

 

Je ne suis pas acquéreur de Tesla, en l'occurrence (et je n'ai pas eu l'impression que les intervenants qui en sont aient dit des énormités pour autant). J'ai initié ce sujet pour faciliter les échanges. Pour rappel voici ce que vous avez répondu dans votre deuxième poste :

 

"Si vous avez acheté un VE pour faire de l'autoroute dans le froid c'est pas le bon achat pour vous.

Enfin je sais pas, les gens sont censés avoir un cerveau...".

 

Donc, ton agressif et réponse de toute façon peu constructive puisque tout est question de distances souhaitées entre deux charge.

 

Pour conclure si vous ne vous remettez pas un peu en cause je ne suis pas intéressé par vos contributions sur ce sujet.

Modifié par foudordi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, foudordi a dit :

Rcsman relisez vous avant de poster quelques chose. Vous ne vous rendez même pas compte de votre comportement.

 

Je ne suis pas acquéreur de Tesla, en l'occurrence (et je n'ai pas eu l'impression que les intervenants qui en sont aient dit des énormités pour autant). J'ai initié ce sujet pour faciliter les échanges. Pour rappel voici ce que vous avez répondu dans votre deuxième poste :

 

"Si vous avez acheté un VE pour faire de l'autoroute dans le froid c'est pas le bon achat pour vous.

Enfin je sais pas, les gens sont censés avoir un cerveau...".

 

Donc, ton agressif et réponse de toute façon peu constructive puisque tout est question de distances souhaitées entre deux charge.

 

Pour conclure si vous ne vous remettez pas un peu en cause je ne suis pas intéressé par vos contributions sur ce sujet.

 

Je vois que vous prenez un malin plaisir à chercher à relancer le sujet, ce sera sans moi, j'ai déjà répondu après libre à vous d'être dans le déni.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RCSMAN a dit :
retour de mon séjour d' 1 semaine au goulag.
 
Pour avoir soulevé le problème de la suffisance de certains TESLABOY sur les forums qui dénigrent les autres VE parce qu'ils n'ont pas les perfs de leur FAMEUSE TESLA, vous prenez 1 semaine pour avoir commis ce crime.
 
Alors vous vous retrouvez censuré par un forumeur MattKirby devenu provisoirement apparemment "modérateur" et quand vous allez voir son profil, vous découvrez qu'il vient du forum, je vous le donne dans le mille TESLA… évidemment
 
Donc voilà bloqué pendant 1 semaine pour notamment INJURES, ne les cherchez pas, elles n'existent pas, mais il fallait bien trouver quelque chose.
 
Mais comme il ne post pas ici et vu la rapidité d'action, il y'a surement un de nos TESLABOY de ce forum qui a été me balancer auprès de lui pour qu'il utilise son pouvoir pour me bloquer, bien la grande classe jusqu'au bout.
 
ça n'était pas la peine puisque je venais de faire un post expliquant qu'après mes 3 ou 4 post sur le sujet, c'est quand même très peu, je m'arrêtais là pour éviter les HS.
 
Enfin bref ainsi va la nature humaine, au moins je connais aujourd'hui la qualité des hommes derrière certains pseudos, ça aura au moins servi à ça.
 
Passons...

Bon post de retour...Ne change surtout pas ton approche, tu as raison puisque tu y crois ferme..."c'est trop injuste, ils m'ont pas compris,je n'ai pas insulté,  ce sont des fanboys excités, et en+ le modo il tient avec eux car c'est un Tesla fan etc super la tirade" çà passe pas, du moins pour moi...Bref pas constructif ni réaliste à mes yeux. JE ne vais même pas mettre de Grr tu ne le mérites pas amha.

On se demande qui remet une pièce dans le crincrin...Tu le fais exprès!

Fin du HS

 

Autonomie autoroute retour, selon vitesse max pratiquée, capa utile batterie,températures, dénivelé, aéro et efficience globale du VE vent, accessoires, pneus etc

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2019 à 15:55, jch@11 a dit :

Ce qui m'étonne c'est que zoé2 est quasi identique à zoé1 niveau aérodynamisme mais que les consos sont carrément en dessous de son ainée.

A titre d'info, sur le site renault, une Zoé2 R110/135 à 130km/h, jante 17", avec 10° de température extérieure est donnée pour 181 km d'autonomie ?

sans_t87.jpg

 

Ce qui donne une conso de 28,73 kW/100 (donc kifkif la DS3 CB)

En général, les constructeurs ne sous estiment pas les consos de leurs véhicules. C'est même plutôt l'inverse.

Comme je l'ais dis 28KW/100 pour moi c'est impossible, j'avais parlé d'une conso autour de 22kw donc pas surpris par la conso de la zoe, le test de la DS3 est une caricature. (fait dans les pires conditions possible.)

 

autour de 22 ou 23kw/100 je pense que c'est un bon objectif pour la E 208

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RCSMAN a dit :

Comme je l'ais dis 28KW/100 pour moi c'est impossible, j'avais parlé d'une conso autour de 22kw donc pas surpris par la conso de la zoe, le test de la DS3 est une caricature. (fait dans les pires conditions possible.)

 

autour de 22 ou 23kw/100 je pense que c'est un bon objectif pour la E 208

Ils ont réussi à le faire pourtant (!?)

Pas tant : 9°C dehors (c'est pas 5 ou 0 ou -5), chauffage à 20°C (pas 22 ni 25), pas tant de vent etc   A-10 fort vent et chauffage à 22 23 là...

Oui suis d'accord, à confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, RCSMAN a dit :

Comme je l'ais dis 28KW/100 pour moi c'est impossible, j'avais parlé d'une conso autour de 22kw donc pas surpris par la conso de la zoe, le test de la DS3 est une caricature. (fait dans les pires conditions possible.)

 

autour de 22 ou 23kw/100 je pense que c'est un bon objectif pour la E 208

Mes pronos conso pour la E 208 :

à +15°c mode éco

90km/h : 16,5kwh/100kms

130km/h : 21,5kwh/100kms

 

entre 5°c et 10°c mode éco sans chauffage

90km/h : 17,5kwh/100kms

130km/h : 22,5kwh/100kms

 

A suivre messieurs avec vos essais.

 

 

Modifié par RCSMAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai la mienne dans moins d'un mois si tout va bien et je pense rentrer par l'autoroute (environ 400km). J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.

Je ferai un comparatif avec la simulation de abetterrouteplanner en prenant soin d'utiliser les bons paramètres (vent, température, pluie). 

 

En fin de parcours je ferai un arrêt au supercharger ionity de Chartes, ce sera l'occasion de vérifier la vitesse de charge réelle avec des batteries qui viennent d'encaisser quelques centaines de km avec également une autre charge semi-rapide en chemin. 

 

Je pense que je ferai exprès de rouler "normalement", à 125-130 compteur, pour la pousser un peu dans ses retranchements et voir ce que ça donne "dans le pire des cas".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, foudordi a dit :

J'aurai la mienne dans moins d'un mois si tout va bien et je pense rentrer par l'autoroute (environ 400km). J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.

Je ferai un comparatif avec la simulation de abetterrouteplanner en prenant soin d'utiliser les bons paramètres (vent, température, pluie). 

 

En fin de parcours je ferai un arrêt au supercharger ionity de Chartes, ce sera l'occasion de vérifier la vitesse de charge réelle avec des batteries qui viennent d'encaisser quelques centaines de km avec également une autre charge semi-rapide en chemin. 

 

Je pense que je ferai exprès de rouler "normalement", à 125-130 compteur, pour la pousser un peu dans ses retranchements et voir ce que ça donne "dans le pire des cas".

Dès que  tu l'as (j'espère au plus vite) oui ce serait super d'essayer de faire :

- un 10 à 80% voire 5 95

- des relevés de la puissance de charge tous les 5%

Bien sûr si les données sont affichées..

D'avance merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en novembre 2019 normalement. Je suis passé par cmj solutions qui a apparemment un deal pour importer les premières e-208 qui sortent de production. J'ai d'ailleurs eu un tarif assez intéressant ayant réservé le véhicule au printemps dernier.

 

Je ferai mon possible pour prévoir une longue charge sur ionity, sans risquer de tomber en panne ;-)

 

Peut être même un petit reportage vidéo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer la visualisation de l'essai. Bein c'est pas fameux, et là on est sur un site dédié aux véhicules électriques.

 

Étonnant le pb technique avec ionity. Pourquoi donc faudrait il les caractéristiques du véhicule dans le système ? La charge n'est pas sensée être un standard garantissant la comptabilité ?

 

Dommage que l'essai ne soit pas plus précis sur la consommation sur autoroute uniquement.

 

Je ne crois pas du tout aux "corrections" de dernière minute de PSA puisque la e-208 est supposée être déjà entrée en production et que c'est virtuellement le même véhicule, avec cette une carrosserie différentes et une aérodynamique certainement moins bonne sur la ds3.

 

A voir, en tout cas je prendrai mes précautions sur l'autoroute. Arriver sur ionity avec 5% de batterie... No way ?

Modifié par foudordi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fender a dit :

moins d'un mois ? donc livré en novembre ? :lol:

Ce serait étonnant qu’il y ai une livraison d’une version qui ne soit pas une présérie de e-208 avant janvier 2020. 
Mais il reste vraiment peu de temps pour en être certain. 
 

Pour l’autonomie sur autoroute d’une Ve, je suis, car nouveau, vraiment déçu. 
Bon, ça ne m’a pas empêché de refaire ma commande ce mardi pour une e-208 GT cette fois équipée du drive assist plus et du chargeur 11kw. 
je serai vraiment embêté par ce problème d’autonomie sur autoroute que deux fois par an au maximum. Au pire, on prendra le VT de ma femme. Dommage, mais bon. 
 

Quelqu’un sait où acheter le câble T2T2 triphasé en 7 m au moins et de bonne qualité ?

 

Merci a tous

Modifié par placebo890

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, placebo890 a dit :

Quelqu’un sait où acheter le câble T2T2 triphasé en 7 m au moins et de bonne qualité ?

Je vais essayer de négocier ça chez Peugeot pour ma part, le vendeur m'en ayant parlé quand j'ai repassé ma commande avec le 11kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, placebo890 a dit :

Ce serait étonnant qu’il y ai une livraison d’une version qui ne soit pas une présérie de e-208 avant janvier 2020. 
Mais il reste vraiment peu de temps pour en être certain. 
 

Pour l’autonomie sur autoroute d’une Ve, je suis, car nouveau, vraiment déçu. 
Bon, ça ne m’a pas empêché de refaire ma commande ce mardi pour une e-208 GT cette fois équipée du drive assist plus et du chargeur 11kw. 
je serai vraiment embêté par ce problème d’autonomie sur autoroute que deux fois par an au maximum. Au pire, on prendra le VT de ma femme. Dommage, mais bon. 
 

Quelqu’un sait où acheter le câble T2T2 triphasé en 7 m au moins et de bonne qualité ?

 

Merci a tous

Je dois être le seul à trouver la conso très correct.

 

On est évidemment loin des 28kwh/100 du précédent essai caricatural

 

Il a commencé par 30 kms de bouchon, il faudrait que les propriétaires nous disent si les bouchons et les VE font bon ménage en terme de conso, à mon avis pas trop, ensuite il a fait de l'autoroute puis de la route, jusqu'à aller faire un tour du côté de Frazé, faut le faire, là on est dans la pure campagne, il a dû vouloir aller voir le château :)

 

Bref tout ça pour un bilan de - de 20kwh/100 et 193kms, il lui restait de quoi faire 30kms soit 223kms.

Il a fait la moitié du parcours sur autoroute (la norme WLTP c'est 1/3) ça fait mal à l'autonomie aussi.

 

Après ce qui serait bien dans les vidéos c'est quand tu es sur une portion d'autoroute, tu filmes la conso instantané à 130km/h, idem à 90km/H et idem à 50km/h, comme ça on aurait une idée précise de cette conso.

 

Sur le bug à la station je crois pas trop à la version de ionity, l'écran avait un bug AVANT qu'il branche la DS3 non ça venait pas d'une absence de reconnaissance de la DS3.

 

Par contre et j'ai remarqué ça aussi avec la E 208 et l'e cockpit, je vois pas la conso instantané sur l'écran de la DS3 et puis la jauge d'énergie c'est naze aussi, il vaut mieux le pourcentage, je crois que là aussi c'est pareil sur l'E 208...

 

Dernière chose il faudrait penser à changer de testeur car lui est particulièrement un chat noir, tous les problème sont souvent pour cette personne :) 

Modifié par RCSMAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas rêver. 200km à 130km/h sera un max pour la Peugeot et similaires. Ça sera déjà mieux que zozo ze40.

J'ai déjà acheté le câble T2/T2, 32A tri, long 7,5m, garantie 5ans, avec son sac de transport pour 236€, livré à la maison.

Mais comme je ne donne pas de réponse sérieuse....  ??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jch@11 a dit :

Faut pas rêver. 200km à 130km/h sera un max pour la Peugeot et similaires. Ça sera déjà mieux que zozo ze40.

J'ai déjà acheté le câble T2/T2, 32A tri, long 7,5m, garantie 5ans, avec son sac de transport pour 236€, livré à la maison.

Mais comme je ne donne pas de réponse sérieuse....  ??

 

200 à 220kms, je pense que c'est la bonne fourchette, mais les 200 elle les fera.

C'est correct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de soudoyer le technicien Peugeot mardi prochain pour aller faire un tour sur l'autoroute. ?

C'est vrai, l'échangeur est à peine à 1km de la concession et y'en a pour un 1/4 d'heure jusqu'au l'échangeur suivant. Si je pouvais avoir un chiffre en instantané sur 20/25km, ça serait cool.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

Faut pas rêver. 200km à 130km/h sera un max pour la Peugeot et similaires. Ça sera déjà mieux que zozo ze40.

J'ai déjà acheté le câble T2/T2, 32A tri, long 7,5m, garantie 5ans, avec son sac de transport pour 236€, livré à la maison.

Mais comme je ne donne pas de réponse sérieuse....  ??

 

Tu l’as acheté où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2019 à 14:56, RCSMAN a dit :

[...] il faudrait que les propriétaires nous disent si les bouchons et les VE font bon ménage en terme de conso, à mon avis pas trop[...]

- par temps froid c'est pas top car il faut taper dans la batterie pour chauffer l'habitacle

- par temps clément aucun problème, on fait des consos "normales", c'est donc mieux qu'un VT

- par temps chaud c'est un peu moins bien car la clim tire aussi sur la batterie, mais moins que le chauffage, ça doit donc aussi être mieux qu'un VT qui a besoin de son thermique pour faire tourner le compresseur de clim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par maxdejeu
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je m'appelle Maximilien, j'ai 27 ans et j'habite à Chambly dans l'Oise (60) même si toute ma vie est dans le Val d'Oise (95).
       
      Je vais faire l'acquisition (en LOA) d'une magnifique Peugeot e-208 GT Pack rouge élixir avec chargeur 11 kW et toit panoramique. Elle devrait être livré fin août 2021. Je l'utiliserai pour le trajet domicile-travail, 45 km A/R 4 à 5 fois par semaine.
       
      C'est Automobile Propre qui m'a amené dans le monde de la voiture électrique, je suis tombé il y a un quasiment un an jour pour jour sur leur vidéo YouTube Paris-Marseille en Nissan LEAF : grosse GALÈRE !, sûrement la pire vidéo sur laquelle je pouvais tomber ! 😂 Mais ça m'a intéressé j'ai regardé d'autres vidéos (pour ne pas dire l'entièreté de la chaîne d'AP) et c'est ensuite devenu une évidence ma prochaine voiture sera électrique !
       
       Si j'ai sauté le pas maintenant, c'est pour profiter au maximum du bonus écologique de 7000€ + la prime à la conversion de 2500€ de mon vieux diesel, le bonus écologique ayant déjà un calendrier de baisse à partir du 1er juillet quant à la prime à la conversion… On ne sait pas encore 🙃
       
      Bien qu'ayant une maison je n'ai pas de garage, la voiture est stationné dans la rue devant chez moi. Pour la recharger, j'utiliserai une borne publique qui est à 5 minutes à pied ce qui ne me dérange pas car la recharge est gratuite avec Plugsurfing !
       
      Sur ce, au plaisir de vous lire et à bientôt dans le monde de l'électrique !
    • Par juju78y
      Bonjour,
      Je suis Julien, j'ai bientôt 36 ans , informaticien (Admin system).
      Je possède une tesla model 3 noire (int & ext) livrée vers juin 2019. Elle est pratiquement unique, car c'est une LR Rwd (1 seul moteur à l'arrière), vendue pour une autonomie de 600km WLTP et seulement pendant environ 6 semaines (du moins chez nous, en france). J'ai pour seule option le FSD d'origine, et j'ai toujours le HW 2.5. je n'ai pas encore bénéficié de l'upgrade gratuit en 3.0.
      Je l'ai eu eu tarif de 53 000€ : pour le moment je ne trouve pas mieux. Aujourd'hui elle a 22 000km env. covid oblige.
      Depuis février, nous avons troqué notre ford grand c-max pour une e-208 allure avec le pack caméra de recule pour seule option.
      La tesla est devenue dès sont premier jour notre familiale.😀
      j'ai une borne de recharge tesla (7m câble attaché) que j'ai installée moi même dans notre sous sol avant qu'ils en bloquent les ventes en France.
      elle est branchée en monophasée et peut recharger nos 2 voitures jusqu'à 32A.
      Je m'intéresse également aux panneaux solaire + éolienne, pour notre futur projet d'ici 5 ans : déménager.
      Je suis équipé d'une VM (ESXI vMware) linux pour la domotique de la maison via jeedom (60 actionneurs/capteurs) : je monitore et gère mes 2 voitures avec.
      Une seconde VM linux historise pas mal d'infos grâce à teslamate.
      Mes accès tesla ne sont donc pas en "SAS".
      je suis abonné aux chaines YouTube que je consulte pratiquement au quotidien :
      the choucroute garage / tesla alsace / nicolas tesla / univers tesla / tesla riviera / éléctron libre / texla / tesla 3 / tesla enthousiaste / nuage magique / maman electrik.
      j'ai réceptionné ma tesla en même temps à Chambourcy que Stéphane de la chaine tesla 3 : nos voitures étaient garée l'une à coté de l'autre.
      Ma TM3 est donc semblable à celle de la chaine texla.
      je commente ces différentes chaine avec le même pseudo qu'ici : juju78y.
      je n'ai pour le moment pas réussi à obtenir de filleul 😥 malgré mes tentatives (perso et via les chaines youtube cité ci-dessus).
      j'ai pris l'initiative de m'inscrire sur le forum suite à ce sujet : 
       
       
      en effet je voulais partager mes données en ma possession, ayant une LR RWD (600km WLTP) et le code D2 de ma carte grise ne semble pas être dispo dans ce post (cf tableau) le voici donc :
      003E3RBb1N
      Le trois en gras ne semble pas être dispo dans le tableau.
      je ne suis pas équipé pour me brancher sur la prise OBD à l'intérieur.
      je pense par la suite que mes interaction vont s'étoffer avec le temps...
      Bonne soirée
      Cordialement
      julien
    • Par elf
      Bonjour,
      récent conducteur d'une e-208, je me pose quelques questions…
      et je réponds avec plaisir quand je sais, mais je ne sais pas grand'chose sur l'électrique aujourd'hui
    • Par Lionne
      Bonjour ou bonsoir à tous ! En attente de livraison de ma future e-208 GT Élixir mi-janvier, je parcours ce forum très instructif pour la novice en électrique que je suis. Coup de cœur pour cette belle citadine fraîchement restylée qui m’accompagnera tous les jours entre les Yvelines et l’Essonne. Merci pour votre accueil  😊
    • Par gilsou
      Je vais bientôt partir en vacance en laissant la e-208 au garage, verrouillée, et sans la "réveiller" tous les jours pour checker la batterie. Je posterai des photos, avant et après pour qu'on voit combien on perd en %


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.