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Kratus

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

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Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

 

Globalement je trouve que depuis 1 mois les estimations sont moins fiables, sans doute que les températures et la surconsommation qui est engendrée (chauffage, sièges chauffants...) ne sont pas bien intégrées.

En roulant sans chauffage j'ai l'impression de maîtriser l'ecoconduite  ?

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je veux bien accepter l'explication du bourrelet d'eau qui freine la progression et augmente la consommation + le moteur des essuie-glaces+ les phares


Les essuie-glaces et l'éclairage sont négligeables par rapport à la consommation d'énergie pour faire avancer la voiture.
Actuellement, on cumule aussi la densité de l'air due au froid et éventuellement le vent de face, qui est très impactant.

Sur un Strasbourg-Paris, j'ai fa du les trois : route mouillée, froid et vent de face. L'impact sur la consommation est impressionnant.

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Pour avoir une idée de l' important de la densité sur la consommation, il faut regarder comment elle varie avec la T°

pour une pression au niveau de la mer de 1013.25 mb on a:

  •  (°C) : ρ0 = 1,292 kg/m3 ;
  •  (15 °C), ρ15 = 1,225 kg/m3 ;
  • (25 °C) : ρ25 = 1,184 kg/m3

Entre 25 °C et 0°C l'augmentation est de ρ est d'environ 10%

dans la formule F=1/2 ρ S V² on voit que c'est proportionnel, on peut donc en déduire que la consommation sera du même ordre si la force de roulement n'est pas trop forte (à faible vitesse)

On peut dire que entre 25°C et 0°C on est pénalisé de moins de 10%

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Salut,

 

J’ai jamais entendu parlé de ça et ça me parait étrange mais ci-dessous un article parlant d’une soi disant perte d’autonomie sur les Model 3 suite à une mise à jour et un «re calibrage» qui permettrait de rétablir l’autonomie:

Article résumé en Français (et pas très bien traduit) https://www.tomsguide.fr/tesla-model-3-autonomie-en-chute-libre-apres-44000-km/?fbclid=IwAR35BYNUSY1hbRu4h0xZrrl1D0O98R0kPe74Op14nVFSkZYzL1oxa1Tkr8U

Article d’origine https://fossbytes.com/tesla-model-3-battery-degradation-after-27000-miles/

 

Je sais pas quoi en penser … 

Modifié par nicothum

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L'article en français a été modifié depuis mais à la base il était écrit :

 

"Il a décidé, après les conseils des autres propriétaires, de charger sa Model 3 en dessous de 10% jusqu’à 100%, à l’aide d’un compresseur." 

 

Voilà, voilà...

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Bonjour,

Actuellement possesseur d'une Leaf 40 kW, je pense la changer pour une autre voiture électrique. Bien que j'attendais la Polestar 2 avec impatience, mes expériences après 1 année avec la Leaf m'ont fait comprendre que en fait, au delà de la voiture, c'est les bornes de recharges qui faut privilégier pour pouvoir vraiment utiliser sa voiture. Donc bien sur, les Tesla gagnent largement sur ce point, avec leurs Supercharger toujours accessible, fonctionnel et avec des places de libres. Les bornes Ionity n'ayant pas une implantention massive, ni en correspondance avec mes longs trajets habituels. Donc même si la voiture en elle même n'a pas ma préférence, se sera une Modele 3 que je prendrais. Une SR + resterera dans un prix me convenant, largement suffisante au quotidien, tout en permettant de long trajets sans se soucier de la recharge, les SUC étant répartis sur mes longs trajets habituels.

J'ai regardé sur Internet tous les tests d'autonomie et de consommation de la SR+, mais on retombe toujours sur les mêmes "procédures" de tests , à savoir en général une personne seule.

Je voudrais savoir de la part de possesseur de SR+ quelles sont vraiment les autonomies sur route et autoroute, mais avec une voiture chargée en passagers et bagages. Car un test seul, ou avec quatre personnes avec bagages, ce n'est pas pareil....
 

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De mon expérience, le poids des personnes et des bagages ne va pas influer tant que ça sur autoroute, puisque la voiture est déjà lancée.

 

Et puis surtout, le vent aura une incidence bien plus grande, et totalement aléatoire ...

 

Je voyageais  souvent avec 5 personnes + rempli a ras bord de bandages, et j’oscillais entre 160 et 195 en terme de consommation.

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Le calculateur de trajet intégré est fiable. Je viens de faire un trajet toulouse - saint etienne - la touissuire via Narbonne et je suis assez bluffé par la précision. Il vaut mieux privilégier les recharges rapides à faible soc et les départs programmés avec le câble d'alimentation branché. En moyenne, j'ai fait du 180 wh/km à 130 km/h à deux personnes et bien chargé au niveau coffre. ABRP est aussi fiable.

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Pour ma pars 

J ai fait des sorties en famille à 4 chargé sur autoroute l été dernier pour faire un périple de plus 2800km.

Je peut te confirme que la SR sur autoroute 130kmh clim.je fait 230-250km avec un reste de 10-15 %.

J ai aussi fait le wk dernier Béziers Toulouse nord par la route à 4 coffre plein aussi

 Chargé à 98% arrivé 45 %...220km 

La plus efficiente et de roulé sur autoroute à 120kmh .280km 300km

A +

 

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Il y a 4 heures, Phil63 a dit :

Voila ma consommation sur 6 mois en SR+ mais il faut dire que j'ai assez peu fréquenté les autoroutes 😊

https://i.ibb.co/wpjfxkF/IMG-6006.jpg

Bonsoir et meilleurs voeux

Idem 135 Wh/km , mais sur 14750 km, et avec beaucoup d'autoroute à 130 135 par temps froids avec chauffage ces derniers 15 jours...

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dans la meme configuration ,4 + bagages 

attention a ceux qui envisagent de mettre un porte velo sur l'attelage. ca explose la conso . 

 

sur ma LR ,AWD ,en 19 pouces

hiver , 5-6 degres, porte velo (1 BMX + 1 trotinette) 
on à fait : 235 km avec 75 % de batterie de la LR. 
soit compter sur 320-330 km avec 100% de batterie et en roulant cool ,cool a 105-110 km/h. 

 

donc sur une SR+ ca peut etre encore plus problematique. . . a integrer dans vos trajets 

 

 

 

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