Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Absence longue et batterie TM3

Featured Replies

Posté(é)
il y a 54 minutes, oxton a dit :

Bonjour,

 

Pour revenir sur la décharge pendant une longue période de parking, de mon côté j'ai eu une expérience plutôt rassurante.

J'ai été hospitalisé en urgences il y a 26 jours, laissant ma voiture dans mon garage, non branchée, avec accès wifi et 59% de batterie.

J'ai fait la mise à jour vers la 2020.16.2 au milieu et quelques manips sur Jeedom (faut bien s'occuper !).

A ce jour, la voiture est à 53% de batterie, avec 24 jours de veille, 2 jours online (en 20 fois), et 27 minutes de mise à jour (infos récoltées par Teslamate).

 

Donc pas d'inquiétudes à avoir sur la décharge pendant de longs parking. Et si j'avais été ailleurs sans wifi, il y aurait eu moins de périodes online.

Bon rétablissement à toi. 

Portes-toi aussi bien que ta Tesla qui t'attend impatiemment, comme nous tous.

Amicalement.

Posté(é)
Il y a 2 heures, wolfieVH a dit :

mais aussi le fait qu'elle ne soit pas en charge entre deux charges. Car j'avais cru voir que c'est plutôt saint pour la batterie qu'elle soit chaque fois que possible branché.

Non, ça en revanche, c'est vrai : il est conseillé de brancher sa voiture dès que possible. Maintenant si tu ne la branches pas 3 semaines par an, ce n'est vraiment pas la fin du monde.

 

Dans le même article que j'ai cité, tu vois la répartition de la dégradation de la batterie sur 258 propriétaires de Model S et X:

image.png.623e7c2ec2e104eea989f90dd592fd88.png

Si tu t'occupes bien de la batterie, tu auras une perte de 5%, si tu ne t'en occupes pas, tu auras une perte de 10%... Après plus de 100.000 km parcourus ! Bref : ne te prends pas trop la tête. La différence est négligeable.

 

 

Il y a 2 heures, wolfieVH a dit :

Je crois que je n'ai pas eu de bol.

Je crois que tu as bien fait de choisir Tesla. Les SuC sont beaucoup plus fiables.

Posté(é)
Je crois que tu as bien fait de choisir Tesla. Les SuC sont beaucoup plus fiables.
En fait c'est même pour cela que j'ai écarté les autres options. Et je ne le regrette pas!
  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Hello,

 

je pars en vacances demain... en bateau.

Donc ma M3 va rester sagement à la maison dans mon garage... branchée à sa prise.

Mais à quel niveau vous me conseillez de charger la batterie pour 8 jours ? 50, 60, 70% ?

 

Merci

Posté(é)

La mienne reste parfois 2 à 3 semaines au garage sans bouger et je laisse entre 60 et 70%. En général 65% sans mode sentinelle, pas branchée en cas de foudre et elle ne perd rien.

Posté(é)

Bonjour,

j'avoue que je ne partirais pas en vacances en laissant la voiture branchée. Cela dépend des circonstances, mais je craindrais d'éventuels orages étant dans une région de montagnes dans une maison isolée.

Y a-t-il eu des accidents de ce genre ? Ou bien a-t-on fait des tests ? C'est valable aussi quand on ravitaille sous l'orage. Cela pourrait faire un beau feu d'artifice.

Posté(é)

Entre 60 et 70%. Au garage, elle n'aura ni chaud ni froid. 

60% est un bon SoC de stockage. Mais 1 semaine... ce n'est pas du long terme ! 

Posté(é)

Moi je ferais comme tous les autres jours de l’année, branchée, limite de charge à 80%.

Posté(é)

Quand vous partez en vacances, ceux qui ont peur de laisser la voiture branchée, vous débranchez frigo, four, PAC, box internet...??

Modifié par petitcolas

Posté(é)

Alors question bête, mais quelle intérêt de la laisser brancher si on part 2-3 semaines?

Posté(é)

Pour les problèmes de foudre, il est maintenant courant (lol) d'avoir une protection en tête de tableau pour éviter de tout cramé ...

Vu les prix de nos joujoux c'est le genre pingrerie qu'il vaut mieux éviter (quand c'est possible bien sûr), d'autant que tous les équipements électrique de la maison en profitent et que les travaux peuvent se faire en même qu'une éventuelle installation de wallbox.

 

Ça permet donc de laisser la voiture brancher et ainsi de:

- respecter les précos de tesla

- ne pas devoir tout débrancher chez soi durant un orage

- cramer sa voiture qui a chargé pendant une nuit orageuse où on a oublié de se lever

Modifié par Chicken

Posté(é)

J'ai laissé ma voiture débranchée un peu plus de deux semaines au garage quand j'ai démonté mon pare-chocs, elle était à 65% au début et si je me rappelle bien elle était à 64% quand je l'ai reprise donc tu n'as pas besoin de la laisser branchée pour une semaine.

Posté(é)
Oui, elle sera branché. J'hésite entre 50 et 60%.. voire 65% [emoji6]
1 semaine, t'as pas besoin de la laisser branchée.

Entre 40% et 60% c'est l'idéal pour le stockage, car tension optimale aux alentours de 3,7V. C'est d'ailleurs dans ces plages de % que les véhicules sont laissés dans les bateaux lors du transport.
Posté(é)
il y a une heure, petitcolas a dit :

Quand vous partez en vacances, ceux qui ont peur de laisser la voiture branchée, vous débranchez frigo, four, PAC, box internet...?

 

Ce n'est pas tout à fait la même chose, en valeur ... sinon j'échange mon frigo contre ta voiture. (je peux même ajouter le micro-onde)

Les dégâts collatéraux ne seront pas les mêmes.

Quant à la protection anti foudre en tête de tableau, c'est une bonne idée, mais bien choisir le matériel. Si quelqu'un a des renseignements à ce sujet ...

Posté(é)

Ma voiture est dehors sous abri ouvert, il m'arrive parfois de ne pas m'en servir pendant 8 jours sans quelle soit branché (sauf si la bat est en dessous de 35%) jamais eu de soucis. Les protections parafoudres ça existe ( j'en ai installé une en tête de ligne ) mais rien ne peut garantir le 100% de protection, toujours un cas ou ça passe quand-même et fait d'énormes dégâts...

Posté(é)

Le risque zéro n'existant pas, les assurances ne sont elles pas là pour couvrir ce genre de risque ? (assurance habitation option dommages électriques).

 

Pour revenir au sujet, je laisse ma voiture branchée autant que possible (période de confinement plusieurs semaines d'affilé) et réglé sur 50%. Sortie de confinement elle roule toujours, donc c'est que ça doit le faire.

 

La voiture est assez intelligente pour savoir ce dont elle a besoin du moment qu'elle puisse se servir. Pour le reste les assurances sont faites pour ça...

Posté(é)

Il y a déjà plusieurs sujets parlant de ça.

Si un modo ( @Kratus ?) peut fusionner avec ce sujet par exemple :

 

y a aussi ici mais plus spécifique.

Modifié par Busquet2

Posté(é)

Merci à tous pour vos réponses. 

Je ne l'inquiète pas de la durée d'immobilisation de ma voiture, je voulais m'assurer qu'en ayant autour de 50-70% dans la batterie, elle ne s'abimerait pas. 

 

Ensuite, je pensais la laisser branchée puisque c'est une préconisation Tesla. 

Posté(é)

Entre 50 et 70 c’est bien pour la stocker après franchement en 1 semaine tu vas perdre 1% pour moi il n y a pas grand intérêt à la laisser branché h24 même si c’est la préco Tesla 

Posté(é)

Dans le mode d'emploi de la voiture, Tesla préconise de la laisser brancher le plus souvent possible... donc moi 80% branché dés que je ne roule pas (que cela soit une journée ou 15 jours)

Modifié par thxusb

Posté(é)
il y a 58 minutes, thxusb a dit :

Dans le mode d'emploi de la voiture, Tesla préconise de la laisser brancher le plus souvent possible...

Manuel page 181 en majuscules et caractères gras....(utile aussi pour la santé de la batterie 12V)

 

À propos de la batterie
Model 3 est équipée de l'une des batteries les plus sophistiquées au monde. Pour préserver la batterie, il est important de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas. Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire la Model 3 pendant plusieurs semaines. Une fois branchée, la Model 3 s'active automatiquement pour maintenir un niveau de recharge qui prolonge la durée de vie de la batterie.
REMARQUE : Lorsque sa batterie est en veille et débranchée, votre véhicule utilise régulièrement l’énergie de la batterie pour les tests des systèmes et pour recharger la batterie 12 V lorsque cela est nécessaire.

Posté(é)
Il y a 9 heures, petitcolas a dit :

Quand vous partez en vacances, ceux qui ont peur de laisser la voiture branchée, vous débranchez frigo, four, PAC, box internet...??

Non car j’ai des parasurtenseurs Schneider dans mon tableau appartement (ben oui j’ai confiance dans ce qu’on a développé...) Rien dans les parties communes de mon  box car je laisse pas branché quand pas besoin. Ceux qui croient que ça n’arrive qu’aux autres peuvent avoir la surprise de récupérer tout les appareils électriques de la maison hs. Suffit de voir ce que fait une onde de choc transitoire sur un réseau pour comprendre que la wallbox et l’électronique de la voiture peut prendre cher. Probabilité faible, criticité forte...

 

Tesla préconise de laisser brancher mais ne considère pas le risque diélectrique de la foudre mais uniquement la maintenance de la batterie. Quand on habite une région ou les lignes HT ne sont pas enterrées et a risques orageux, soyez plus précautionneux. Entre les 400000V de ligne HT ou 20000 en MT et les 3 ou 4 millions de volts transitoires de la foudre, ca fait du remue ménage dans les réseaux que même parfois les "surge arrestors" déclarent forfait.

 

De plus, même si la batterie 12V est sollicitée, elle est alimentée par le pack traction au travers d’un convertisseur dc/dc donc avant de vider le pack il va falloir s’absenter un sacré moment.

Modifié par BRETON38

Posté(é)
Il y a 12 heures, Benji 1709 a dit :

Entre 50 et 70 c’est bien pour la stocker après franchement en 1 semaine tu vas perdre 1% pour moi il n y a pas grand intérêt à la laisser branché h24 même si c’est la préco Tesla 

Tu crois qu'on choisit quoi entre ton avis et le manuel Tesla ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.