Aller au contenu
marc34

Abri voiture solaire / carport

Messages recommandés

Bonjour,

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé un sujet similaire de mai 2014. L'efficacité pour le rechargement d'un VE par un carport solaire n'était pas démontrée. C'était même l'inverse... ! 

4 ans après, la donne a-t-elle changée ?

Certains d'entre vous ont peut-être réalisé leur abri solaire et pourraient partager leurs expériences. J'ai même vu sur ce forum une photo d'un abri solaire en bois, pour 2 voitures, magnifique (réalisation personnelle, je pense) ! 

Je relance donc le débat sur l'efficacité d'un carport solaire pour recharger un VE d'un particulier en 2018.

Voici une liste numérotée de points pour organiser la discussion : (à reprendre svp dans vos réponses)

1- Carport solaire : inefficacité / non rentable ou quelle efficacité d'une solution individuelle de recharge d'1 VE en 2018 ?

2- avantages / inconvénients d'un carport solaire

3- expériences (bonne, moyenne ou mauvaise) d'utilisateurs de carports solaires

4- création d'un carport solaire 1 VE "idéal" en 2018 : dimensions, nombre et type de panneaux, batterie ou pas, fournisseur, prix,...

5- création d'un carport solaire 2 VE "ideal" en 2018 : ...

6- Abri voiture /carport, points divers : démarches administratives, déclaration de travaux, fiscalité, installateurs, compatibilité borne de recharge ...

 

1ère contribution :

1- En 2018, un abri avec un kit panneaux de 8 à 12 panneaux 300W / onduleurs et un support monté en auto construction sur plots ou dalle béton, me semble une solution intéressante : charger la voiture sous abri et le reste du temps utilisation en autoconsommation pour la maison

2- autonomie, baisser la facture EDF, baisse du coût des kms effectués par le VE / peu de fournisseurs d'abris solaires, calcul de rentabilité pas fait, batteries tampons chères

4- projet Carport 1 VE, 8 panneaux 300W, onduleur hybride, walbox VE-tronic (compatible ?), 0, 1 ou 2 batteries

6- Est-il obligatoire de faire une déclaration de travaux pour un carport solaire 1 VE (- de 19 m2) ?  certains disent oui, d'autres non ! quel article de loi ?

6- Déjà producteur PV 3 KWc en revente totale, quelle fiscalité pour un carport solaire < 3KWc en autoconsommation ?

6- Pourquoi pas une commande groupée Carport solaire comme pour la borne VE-tronic, si la discussion débouche sur une solution rentable et réalisable assez facilement ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressé par le sujet !

 

Mon analyse avec étude avenir :

Carport pour 2 voitures électriques plus un abris pour camping car le tout couvert par panneaux solaire 285Wc.

Autorisation au delà de 5m2 jusqu’à 20m2

Au delà permis

Pour moi presque 6kWc installé pour avoir au moins de quoi à charger en hivers tout en autoconsommation. Cependant obligation de passer par un professionnel pour l’installation puis consuel

Ensuite Autre cap au delà de 6kWc on passe obligatoirement en triphasé.

Le coup d’achat est misérable en surplus il faut donc miser sur les économies réalisées pour rentabiliser l’installation avec décalage des consommateurs sur la période de production une WB qui s’adapte est le top etc

Tout cela est en projet mais qui se préside avec l’arrivée de la 2ème voiture électrique

Aplus

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai déjà une installation de 2,4kWc solaire, couplée a une éolienne de 2,4kWc également, + 14kWh de batterie tampon

le tout en autoconsommation

je pense augmenter mon installation par un auvent avec une dizaine de panneaux supplémentaires

toujours en autoconsommation

pour être rentable, il faut les batteries pour envoyer le surplus stocké alors que la voiture n'est pas sur place et que la consommation de la maison est insuffisante

il faut surtout penser que la rentabilité ne sera pas rapide

selon le prix payé au départ, ce retour sur investissement risque de ne jamais être remboursé

mon conseil: toujours faire plusieurs devis

ou 

mieux

monter le système soi même (comme je 'ai déjà fait)

le soit disant crédit d'impôt , c'est toujours l'installateur qui le prend pour lui

Patrick

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ce n’est pas une histoire de crédit d’impôt mais de réglementation.
Aujourd’hui si on renvoie sur le réseau il y a obligation de passer par un professionnel. Sinon c’est 0 injection et avec linky on sait vite le 0 ou pas !
A plus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.sud-energies-alternatives.fr/groupe-electrogene-solaire/311-groupe-electrogene-5-kg-1600-wc.html

 

Après des recherches l'an dernier j'avais trouvé ce site qui en vend, mais je sais pas ce que ça vaut j'y connais pas grand chose, est ce que le prix est compétitif ou pas, est ce que le matériel est de qualité... beaucoup d'interrogations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 15/10/2018 à 20:08, Sebcestbien a dit :

La ce n’est pas une histoire de crédit d’impôt mais de réglementation.
Aujourd’hui si on renvoie sur le réseau il y a obligation de passer par un professionnel. Sinon c’est 0 injection et avec linky on sait vite le 0 ou pas !
A plus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Dérouler  

en autoconsommation, le principe c'est de ne PAS injecter sur le réseau

donc aucune obligation de passer par un pro!

sinon, j'ai une autorisation de par mon éolienne, si j'augmente ma production aucune obligation non plus

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 15/10/2018 à 20:11, Enreflexion a dit :

Bonsoir. J'ai ce projet là aussi. Mais trouve pas de pros pour le faire. Soi même ? Je suis pas du métier...Dommage.  Des kits complets existent ? Sinon quelles batteries stationnaires avez-vous acheté pour 14 kWh ? SVP merci

Dérouler  

batterie pour stockage solaire au gel

rien de bien particulier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 15/10/2018 à 20:25, Sebcestbien a dit :

C’est du site isolé.... encore plus difficile à amortir.
Aujourd’hui le meilleur stockage c’est la voiture, le réseau public, l’eau chaude et plus tard la batterie.
A plus
 

Dérouler  

moi j'utilise pour toute ma maison y compris l'eau chaude sanitaire

alimentation de la pompe a chaleur en hiver

charge de la voiture en été

bref, je consomme le maximum moi même pour être le plus possible autonome

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des valeurs importantes à considérer pour l'apport d'énergie solaire, c'est l'énergie solaire arrivant au sol en fonction de la saison et de la météo. Ceci à la latitude de Paris.
Journée ensoleillée d'été = 3000 J/cm²/jour
Journée nuageuse d'été = 300 J/cm²/jour
Journée nuageuse d'hiver = 50 J/cm²/jour
Cela montre les écarts que l'on peut avoir en solaire. Compliquer de faire des prévisions quand l'énergie reçue peut être divisée par 10 du jour au lendemain en fonction de la couverture nuageuse...
Et ce, quelque soit l'efficacité des plaques solaires, cela donne le même rapport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 15/10/2018 à 20:31, gepeliste62 a dit :
en autoconsommation, le principe c'est de ne PAS injecter sur le réseau donc aucune obligation de passer par un pro!

sinon, j'ai une autorisation de par mon éolienne, si j'augmente ma production aucune obligation non plus

 

 

 

Tu parlais d’augmentation de puissance donc obligation d’un avenant à ton contrat d’injection sans parler d’obligation de passer par un pro

Sinon s’ils t’attrapent une mise en demeure de rembourser la totalité des sommes perçues.... ça peu faire mal et trouver un professionnel pour valider son auto-installation .... bon courage.

Surtout le jour où un truc tombe en panne ou batterie pleine (vacances etc) le gros surplus sera vite détecté.

A plus

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 15/10/2018 à 20:56, Sebcestbien a dit :

trouver un professionnel pour valider son auto-installation .... bon courage.

Dérouler  

consuel

c'est le seul et unique organisme de certification

aucune obligation d'être pro pour demander

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais EDF demande une facture d’un installateur depuis cette année rendant l’auto-installation illégale ! Je ne parle pas du consuel qui lui vient vérifier que l’installation est conforme.
Donc une modification de puissance installée doit passer par un avenant avec facture d’un pro d’où mon expression : bon courage pour trouver un professionnel qui viendra facturer une installation qui n’aura pas faite....
A plus



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perdu......

Il faut une facture d'installateur, sinon EDF considère l'auto installation illégale?

Rassurez moi, c'est vrai seulement si on réinjecte du courant dans le réseau?

Sinon c'est le top!!!!  on aurait même plus le droit de se débrouiller tout seul chez soi!

Il est vrai que sous peu, il faudra une autorisation pour respirer ?

Modifié par Maxoscar
faute dans le texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 19/10/2018 à 07:15, Maxorka a dit :

Il faut une facture d'installateur, sinon EDF considère l'auto installation illégale?

Rassurez moi, c'est vrai seulement si on réinjecte du courant dans le réseau?

Dérouler  

évidement 

en autoconsommation, l'installation est totalement libre!

 

en injection réseau , le consuel seul est obligatoire, mais il existe peut être , dans certains secteurs des agents qui font du zèle

il suffit de leur exiger le texte de loi et ils s'écrasent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il faut lire en entier les interventions :
En autoconsommation il faut être sûr de consommer à tout instant la TOTALITÉ de la production et là effectivement une simple déclaration est nécessaire sans obligation de professionnel SINON au moindre courant injecté c’est une auto consommation avec vente de surplus et LÀ une facture professionnel (avec copie des certificats des onduleurs et puissance installée) et consuel ainsi qu’un contrat d’achat auprès d’EDF ou autre.
Il faut donc être sûr de consommer la TOTALITÉ ce qui est rarement le cas. L’ancien compteur était aveugle en injection si installation « sauvage » linky est plus intelligent....
Donc non on est pas libre
Il y a des sites avec forums spécialisés un petit tour dessus on en apprend beaucoup.
C’est cette dernière difficulté (passage obligatoire d’un professionnel) qui me bloque dans mon projet €€€
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est dans les documents à fournir pour demander un contrat à EDF bien sûr si on veut faire les choses en règle et pas une installation sauvage (ça permet à EDF de ne pas mettre en danger le personnel travaillant sur le réseau) le fait de passer par un professionnel c’est qu’il est assuré lui ! Demandez à votre assureur s’il prends en charge le décès d’un opérateur sur une installation « sauvage » ...
C’est une histoire de €€€
Le site ENEDIS est plein de documents pour le raccordement d’installation PV et éolienne
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le document Enedis PRO RAC 20E version 2 ( la 21 aussi) stipule une CAC est établie si consommation totale et attestation consuel

Je te cherche la suite pour injection du surplus déjà il faut une CRAE ça c’est sûr

A plus

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renseignements pris, en effet si l'on fait une installation personnelle pour rester en autoconsommation, il n'y a aucun compte à rendre .

Par contre j'aimerais savoir pourquoi il est dit :  " En autoconsommation il faut être sûr de consommer à tout instant la TOTALITÉ de la production ".........POURQUOI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous disons la même chose sur certains points je me permettais d’apporter mes lumières sur les risques encourus si injection pour les non initiés.
Je cherche encore la doc pour le surplus injecté. On a déjà des pistes sur les documents cités c’est une histoire d’assurance et comme je le disais c’est ce point clé qui me bloque sur mon projet personnel car j’ai la compétence mais pas un professionnel donc .... en stand-by
A plus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.