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marc34

Abri voiture solaire / carport

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Bonjour,

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé un sujet similaire de mai 2014. L'efficacité pour le rechargement d'un VE par un carport solaire n'était pas démontrée. C'était même l'inverse... ! 

4 ans après, la donne a-t-elle changée ?

Certains d'entre vous ont peut-être réalisé leur abri solaire et pourraient partager leurs expériences. J'ai même vu sur ce forum une photo d'un abri solaire en bois, pour 2 voitures, magnifique (réalisation personnelle, je pense) ! 

Je relance donc le débat sur l'efficacité d'un carport solaire pour recharger un VE d'un particulier en 2018.

Voici une liste numérotée de points pour organiser la discussion : (à reprendre svp dans vos réponses)

1- Carport solaire : inefficacité / non rentable ou quelle efficacité d'une solution individuelle de recharge d'1 VE en 2018 ?

2- avantages / inconvénients d'un carport solaire

3- expériences (bonne, moyenne ou mauvaise) d'utilisateurs de carports solaires

4- création d'un carport solaire 1 VE "idéal" en 2018 : dimensions, nombre et type de panneaux, batterie ou pas, fournisseur, prix,...

5- création d'un carport solaire 2 VE "ideal" en 2018 : ...

6- Abri voiture /carport, points divers : démarches administratives, déclaration de travaux, fiscalité, installateurs, compatibilité borne de recharge ...

 

1ère contribution :

1- En 2018, un abri avec un kit panneaux de 8 à 12 panneaux 300W / onduleurs et un support monté en auto construction sur plots ou dalle béton, me semble une solution intéressante : charger la voiture sous abri et le reste du temps utilisation en autoconsommation pour la maison

2- autonomie, baisser la facture EDF, baisse du coût des kms effectués par le VE / peu de fournisseurs d'abris solaires, calcul de rentabilité pas fait, batteries tampons chères

4- projet Carport 1 VE, 8 panneaux 300W, onduleur hybride, walbox VE-tronic (compatible ?), 0, 1 ou 2 batteries

6- Est-il obligatoire de faire une déclaration de travaux pour un carport solaire 1 VE (- de 19 m2) ?  certains disent oui, d'autres non ! quel article de loi ?

6- Déjà producteur PV 3 KWc en revente totale, quelle fiscalité pour un carport solaire < 3KWc en autoconsommation ?

6- Pourquoi pas une commande groupée Carport solaire comme pour la borne VE-tronic, si la discussion débouche sur une solution rentable et réalisable assez facilement ?

 

 

 

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Intéressé par le sujet !

 

Mon analyse avec étude avenir :

Carport pour 2 voitures électriques plus un abris pour camping car le tout couvert par panneaux solaire 285Wc.

Autorisation au delà de 5m2 jusqu’à 20m2

Au delà permis

Pour moi presque 6kWc installé pour avoir au moins de quoi à charger en hivers tout en autoconsommation. Cependant obligation de passer par un professionnel pour l’installation puis consuel

Ensuite Autre cap au delà de 6kWc on passe obligatoirement en triphasé.

Le coup d’achat est misérable en surplus il faut donc miser sur les économies réalisées pour rentabiliser l’installation avec décalage des consommateurs sur la période de production une WB qui s’adapte est le top etc

Tout cela est en projet mais qui se préside avec l’arrivée de la 2ème voiture électrique

Aplus

 

 

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Bonjour

j'ai déjà une installation de 2,4kWc solaire, couplée a une éolienne de 2,4kWc également, + 14kWh de batterie tampon

le tout en autoconsommation

je pense augmenter mon installation par un auvent avec une dizaine de panneaux supplémentaires

toujours en autoconsommation

pour être rentable, il faut les batteries pour envoyer le surplus stocké alors que la voiture n'est pas sur place et que la consommation de la maison est insuffisante

il faut surtout penser que la rentabilité ne sera pas rapide

selon le prix payé au départ, ce retour sur investissement risque de ne jamais être remboursé

mon conseil: toujours faire plusieurs devis

ou 

mieux

monter le système soi même (comme je 'ai déjà fait)

le soit disant crédit d'impôt , c'est toujours l'installateur qui le prend pour lui

Patrick

 

 

 

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La ce n’est pas une histoire de crédit d’impôt mais de réglementation.
Aujourd’hui si on renvoie sur le réseau il y a obligation de passer par un professionnel. Sinon c’est 0 injection et avec linky on sait vite le 0 ou pas !
A plus


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http://www.sud-energies-alternatives.fr/groupe-electrogene-solaire/311-groupe-electrogene-5-kg-1600-wc.html

 

Après des recherches l'an dernier j'avais trouvé ce site qui en vend, mais je sais pas ce que ça vaut j'y connais pas grand chose, est ce que le prix est compétitif ou pas, est ce que le matériel est de qualité... beaucoup d'interrogations

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il y a 21 minutes, Sebcestbien a dit :

La ce n’est pas une histoire de crédit d’impôt mais de réglementation.
Aujourd’hui si on renvoie sur le réseau il y a obligation de passer par un professionnel. Sinon c’est 0 injection et avec linky on sait vite le 0 ou pas !
A plus


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en autoconsommation, le principe c'est de ne PAS injecter sur le réseau

donc aucune obligation de passer par un pro!

sinon, j'ai une autorisation de par mon éolienne, si j'augmente ma production aucune obligation non plus

 

 

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il y a 19 minutes, Enreflexion a dit :

Bonsoir. J'ai ce projet là aussi. Mais trouve pas de pros pour le faire. Soi même ? Je suis pas du métier...Dommage.  Des kits complets existent ? Sinon quelles batteries stationnaires avez-vous acheté pour 14 kWh ? SVP merci

batterie pour stockage solaire au gel

rien de bien particulier

 

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il y a 7 minutes, Sebcestbien a dit :

C’est du site isolé.... encore plus difficile à amortir.
Aujourd’hui le meilleur stockage c’est la voiture, le réseau public, l’eau chaude et plus tard la batterie.
A plus
 

moi j'utilise pour toute ma maison y compris l'eau chaude sanitaire

alimentation de la pompe a chaleur en hiver

charge de la voiture en été

bref, je consomme le maximum moi même pour être le plus possible autonome

 

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Il y a des valeurs importantes à considérer pour l'apport d'énergie solaire, c'est l'énergie solaire arrivant au sol en fonction de la saison et de la météo. Ceci à la latitude de Paris.
Journée ensoleillée d'été = 3000 J/cm²/jour
Journée nuageuse d'été = 300 J/cm²/jour
Journée nuageuse d'hiver = 50 J/cm²/jour
Cela montre les écarts que l'on peut avoir en solaire. Compliquer de faire des prévisions quand l'énergie reçue peut être divisée par 10 du jour au lendemain en fonction de la couverture nuageuse...
Et ce, quelque soit l'efficacité des plaques solaires, cela donne le même rapport

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en autoconsommation, le principe c'est de ne PAS injecter sur le réseau donc aucune obligation de passer par un pro!

sinon, j'ai une autorisation de par mon éolienne, si j'augmente ma production aucune obligation non plus

 

 

 

Tu parlais d’augmentation de puissance donc obligation d’un avenant à ton contrat d’injection sans parler d’obligation de passer par un pro

Sinon s’ils t’attrapent une mise en demeure de rembourser la totalité des sommes perçues.... ça peu faire mal et trouver un professionnel pour valider son auto-installation .... bon courage.

Surtout le jour où un truc tombe en panne ou batterie pleine (vacances etc) le gros surplus sera vite détecté.

A plus

 

 

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Le 15/10/2018 à 22:56, Sebcestbien a dit :

trouver un professionnel pour valider son auto-installation .... bon courage.

consuel

c'est le seul et unique organisme de certification

aucune obligation d'être pro pour demander

 

 

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Oui mais EDF demande une facture d’un installateur depuis cette année rendant l’auto-installation illégale ! Je ne parle pas du consuel qui lui vient vérifier que l’installation est conforme.
Donc une modification de puissance installée doit passer par un avenant avec facture d’un pro d’où mon expression : bon courage pour trouver un professionnel qui viendra facturer une installation qui n’aura pas faite....
A plus



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Je suis un peu perdu......

Il faut une facture d'installateur, sinon EDF considère l'auto installation illégale?

Rassurez moi, c'est vrai seulement si on réinjecte du courant dans le réseau?

Sinon c'est le top!!!!  on aurait même plus le droit de se débrouiller tout seul chez soi!

Il est vrai que sous peu, il faudra une autorisation pour respirer ?

Modifié par Maxoscar
faute dans le texte

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il y a 36 minutes, Maxorka a dit :

Il faut une facture d'installateur, sinon EDF considère l'auto installation illégale?

Rassurez moi, c'est vrai seulement si on réinjecte du courant dans le réseau?

évidement 

en autoconsommation, l'installation est totalement libre!

 

en injection réseau , le consuel seul est obligatoire, mais il existe peut être , dans certains secteurs des agents qui font du zèle

il suffit de leur exiger le texte de loi et ils s'écrasent

 

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Malheureusement il faut lire en entier les interventions :
En autoconsommation il faut être sûr de consommer à tout instant la TOTALITÉ de la production et là effectivement une simple déclaration est nécessaire sans obligation de professionnel SINON au moindre courant injecté c’est une auto consommation avec vente de surplus et LÀ une facture professionnel (avec copie des certificats des onduleurs et puissance installée) et consuel ainsi qu’un contrat d’achat auprès d’EDF ou autre.
Il faut donc être sûr de consommer la TOTALITÉ ce qui est rarement le cas. L’ancien compteur était aveugle en injection si installation « sauvage » linky est plus intelligent....
Donc non on est pas libre
Il y a des sites avec forums spécialisés un petit tour dessus on en apprend beaucoup.
C’est cette dernière difficulté (passage obligatoire d’un professionnel) qui me bloque dans mon projet €€€
Cordialement

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C’est dans les documents à fournir pour demander un contrat à EDF bien sûr si on veut faire les choses en règle et pas une installation sauvage (ça permet à EDF de ne pas mettre en danger le personnel travaillant sur le réseau) le fait de passer par un professionnel c’est qu’il est assuré lui ! Demandez à votre assureur s’il prends en charge le décès d’un opérateur sur une installation « sauvage » ...
C’est une histoire de €€€
Le site ENEDIS est plein de documents pour le raccordement d’installation PV et éolienne
A plus

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Le document Enedis PRO RAC 20E version 2 ( la 21 aussi) stipule une CAC est établie si consommation totale et attestation consuel

Je te cherche la suite pour injection du surplus déjà il faut une CRAE ça c’est sûr

A plus

 

 

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Renseignements pris, en effet si l'on fait une installation personnelle pour rester en autoconsommation, il n'y a aucun compte à rendre .

Par contre j'aimerais savoir pourquoi il est dit :  " En autoconsommation il faut être sûr de consommer à tout instant la TOTALITÉ de la production ".........POURQUOI ?

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Oui nous disons la même chose sur certains points je me permettais d’apporter mes lumières sur les risques encourus si injection pour les non initiés.
Je cherche encore la doc pour le surplus injecté. On a déjà des pistes sur les documents cités c’est une histoire d’assurance et comme je le disais c’est ce point clé qui me bloque sur mon projet personnel car j’ai la compétence mais pas un professionnel donc .... en stand-by
A plus


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    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
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      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
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    • Par robert44
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    • Par Pedritto
      Bonjour, 
       
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      À priori, et pour maintenir un coût minimum, je peux me passer de batterie.
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      En particulier, comment réagit une pompe quand on ne lui fournit plus la puissance suffisante ? Se contente elle de ralentir (ce qui m'irait très bien ?).
      Si je dois légèrement surdimensionner les panneaux, comment décharger le trop plein de W ? (A mettre en balance avec un surdimensionnement de la pompe).
       
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      Merci.
    • Par RoastBeef
      Bonjour tout le monde,
       
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      Prise 32A ou je branche le chargeur mobile de ma Tesla model 3 Prise normale ou je branche également le chargeur mobile. Dans la Tesla, on peut définir le courant, et donc la puissance du recharge, et puis la recharge se procède a cette puissance la.  
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      Du coup, je cherche une solution qui permet les cas suivants:
      recharge jusqu’à 7kW (monophasé) programmé, donc dès que j'en ai besoin. recharge en utilisant uniquement le surplus énergie solaire (donc tout l'énergie qui est produit et non utilisé, avant d'être injecté dans le réseau. la solution doit modifier continuellement la puissance prenant en compte le niveau de production, et le niveau d'energie utilisé a toute moment.  (Genre, energie produit, moins energie utilisé = injecté dans la voiture avant le réseau.  Si charge max atteint, inject dans réseau.)  
      Je sais qu'il existe les bornes qui parle avec le TIC du Linky, mais je ne suis pas sur que l'on puisse trouver une solution utilisant le TIC pour l'utilisation dynamique de surplus de production solaire seulement.  
       
      Est-ce que quelqu'un ici à entendu parlé ou utilise déjà une système comme ca?  Si oui, lequel? Et sinon, qui d'autre s'intéresse à une telle solution? 
       
      Cheers,
      Roastie
       
      EDIT:
      Infos trouvé depuis post original
      https://openevse.com/index.html https://learn.openenergymonitor.org/  
    • Par dabuek
      Bonjour à tous,
      J'ai l'intention de poser une question à qui voudra y réfléchir. Peut-être est-ce une question idiote, mais il paraît que les seules questions vraiment idiotes sont celles qui ne sont jamais posées.
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      A partir de chez moi, c'est parfait : en quelques heures de nuit, je retrouve mes 58 km d'autonomie électrique théoriques.
      Il m'arrive de faire de longs trajets - c'est aussi pour cela que j'ai opté pour une rechargeable, puisque avec une électrique, il n'est pas question de se retrouver sans rechargement en cours de route... et j'ai de nombreux retours de mécontents de l'avancement des bornes de recharge !
      Une idée me chatouille depuis un moment.
      J'ai aussi de nombreuses occasions où ma voiture reste inutilisée plus de 24 heures de suite, et je n'ai pas souvent besoin de recharges rapides pour mes 9 kWh.
      N'y aurait-il pas moyen de recharger, même très lentement et pour de petites charges, à l'aide d'un panneau solaire transportable ? Pliable, par exemple. Un truc qu'on emporterait dans son coffre, et qu'on déplierait, même en pleine cambrousse, sur le toit ou autre part. Est-ce si idiot ?
      La charge en intensité minimale est de 8 ampères via un chargeur comme le mien ; y a-t-il une impossibilité de charger sur des intensités encore plus basses ?
      En tous cas, j'ai vu qu'il existe, pour pas si cher que ça, des panneaux solaires de ce type en 100 ou 200 W. Pas suffisant, même pour une charge trèèèès lente ?
      ... reste le calcul de la rentabilité de l'achat (ou de la conception) dudit panneau solaire. Mais il y a peut-être une contrainte technique qui m'échappe...
      Allez-y, démolissez mon idée, ne vous gênez pas. Je ne serai pas déçu.
      :)
       


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