Messages recommandés
-
Contenu similaire
-
Par MarcelD
Introduction.
En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
Ce dont je dispose.
Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
Présentation de l'idée.
Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
Que pensez-vous de l'idée?
A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.
EV-Charging.mp4 -
Par robert44
Bonjour, J'ai 55 ans je suis de la normandie. Je possède un véhicule électrique depuis 2018 et je recherche des informations sur le fonctionnement des différents modèles.
Hyundai IONIQUE créative 2018
Cordialement.
-
Par Pedritto
Bonjour,
Un des plus gros contributeur annuel de ma consommation électrique est...la pompe de ma piscine.
Comme elle fonctionne uniquement en journée aux beaux jours je me demande si un mini-installation solaire pourrait être pertinente. Avec quel horizon de rentabilité (à la louche j'ai 10kWh 120j/an, soit 150-200€/an).
J'ai vu qu'il existait des systèmes avec des pompes DC mais.... ça me semble un peu exclusif, je pense préférer faire la conversion DC-AC et garder derrière du matériel standard (que je peux par ex brancher sur le secteur lors de la maintenance ou du nettoyage).
À priori, et pour maintenir un coût minimum, je peux me passer de batterie.
Quelqu'un s'est déjà lancé là dedans ?
En particulier, comment réagit une pompe quand on ne lui fournit plus la puissance suffisante ? Se contente elle de ralentir (ce qui m'irait très bien ?).
Si je dois légèrement surdimensionner les panneaux, comment décharger le trop plein de W ? (A mettre en balance avec un surdimensionnement de la pompe).
Pour info ma pompe fait 850W.
Merci.
-
Par RoastBeef
Bonjour tout le monde,
J'ai récemment fait installé des panneaux solaires sur le toit de ma maison, pour l'autoconsommation. J'ai évidemment envie de recharger ma voiture à la maison pendant les heures de production. Actuellement j'ai deux solutions de recharge:
Prise 32A ou je branche le chargeur mobile de ma Tesla model 3 Prise normale ou je branche également le chargeur mobile. Dans la Tesla, on peut définir le courant, et donc la puissance du recharge, et puis la recharge se procède a cette puissance la.
Avant l'installation des panneaux, je rechargeait la nuit (heures creuses) à 7kW
Maintenant j'essaie de recharger pendant les heures de production mais c'est très dur car avec tous ce qu'il se passe dans la maison, je dépasse régulièrement la production pour tirer dans le réseau. Egalement, souvent je produit plus que la demande et donc j’injecte dans le réseau. J'en ai marre de descendre dans la garage toute les 2 minutes pour changer la puissance...
Du coup, je cherche une solution qui permet les cas suivants:
recharge jusqu’à 7kW (monophasé) programmé, donc dès que j'en ai besoin. recharge en utilisant uniquement le surplus énergie solaire (donc tout l'énergie qui est produit et non utilisé, avant d'être injecté dans le réseau. la solution doit modifier continuellement la puissance prenant en compte le niveau de production, et le niveau d'energie utilisé a toute moment. (Genre, energie produit, moins energie utilisé = injecté dans la voiture avant le réseau. Si charge max atteint, inject dans réseau.)
Je sais qu'il existe les bornes qui parle avec le TIC du Linky, mais je ne suis pas sur que l'on puisse trouver une solution utilisant le TIC pour l'utilisation dynamique de surplus de production solaire seulement.
Est-ce que quelqu'un ici à entendu parlé ou utilise déjà une système comme ca? Si oui, lequel? Et sinon, qui d'autre s'intéresse à une telle solution?
Cheers,
Roastie
EDIT:
Infos trouvé depuis post original
https://openevse.com/index.html https://learn.openenergymonitor.org/
-
Par dabuek
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de poser une question à qui voudra y réfléchir. Peut-être est-ce une question idiote, mais il paraît que les seules questions vraiment idiotes sont celles qui ne sont jamais posées.
J'ai maintenant une Ioniq plug-in. Je suis donc confronté à l'idée de recharger le plus souvent possible, mais sans trop de contraintes.
A partir de chez moi, c'est parfait : en quelques heures de nuit, je retrouve mes 58 km d'autonomie électrique théoriques.
Il m'arrive de faire de longs trajets - c'est aussi pour cela que j'ai opté pour une rechargeable, puisque avec une électrique, il n'est pas question de se retrouver sans rechargement en cours de route... et j'ai de nombreux retours de mécontents de l'avancement des bornes de recharge !
Une idée me chatouille depuis un moment.
J'ai aussi de nombreuses occasions où ma voiture reste inutilisée plus de 24 heures de suite, et je n'ai pas souvent besoin de recharges rapides pour mes 9 kWh.
N'y aurait-il pas moyen de recharger, même très lentement et pour de petites charges, à l'aide d'un panneau solaire transportable ? Pliable, par exemple. Un truc qu'on emporterait dans son coffre, et qu'on déplierait, même en pleine cambrousse, sur le toit ou autre part. Est-ce si idiot ?
La charge en intensité minimale est de 8 ampères via un chargeur comme le mien ; y a-t-il une impossibilité de charger sur des intensités encore plus basses ?
En tous cas, j'ai vu qu'il existe, pour pas si cher que ça, des panneaux solaires de ce type en 100 ou 200 W. Pas suffisant, même pour une charge trèèèès lente ?
... reste le calcul de la rentabilité de l'achat (ou de la conception) dudit panneau solaire. Mais il y a peut-être une contrainte technique qui m'échappe...
Allez-y, démolissez mon idée, ne vous gênez pas. Je ne serai pas déçu.
:)
-