Aller au contenu
Knickerbocker

300 bornes, 30 000€, quel VE ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.

 

J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)

 

Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.

 

Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?

 

Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 

 

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madame n'aime pas Musk elle non plus ? 😅 (ne pas répondre ou prendre au sérieux, c'était un une pique gratuite envers le patron de Tesla)

 

Le Niro/Kona/Soul en hiver sans arrêt, je pense que tu peux oublier, leur efficience a ses limites. A part les coûteuses voitures avec une batterie démesurée, quasi toute imposeront un arrêt sur une telle distance, surtout si tu tiens absolument a rouler au max légal, 130km/h. Pour faire des trajets d'environ 300km entre Rennes et les Ulis avec une autonomie limitée, 110 au lieu de 130 peut permettre d'éviter l’arrêt.

 

Une option à envisager, c'est une voiture avec une batterie plus réduite, mais qui recharge vite, je pense aux Ioniq5 ou EV6 avec les batterie de 58 (ou 77, pour plus de confort) qui rechargeront à des vitesses impressionnantes. On les trouves a 30k€ ou moins en occas. En acceptant 1 arrêt sur ces 270km (ce que recommande la sécurité routière après 2h de conduite, surtout avec 2 enfants), le temps d'aller vous soulager, vous avez récupéré de quoi finir sans encombre.

 

Je ne connais pas assez le Mach-e pour en parler, mais sa grosse batterie, si elle peut recharger aussi vite, peut mener aux mêmes conclusions. A voir pour les Méganes, peut être trop petites, mais probablement polyvalentes en terme de recharge.

 

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais bien un EV6 GT Line RWD en occasion, grosse batterie et plein d'options et le fait d'avoir 7 ans de garantie neuve laisse encore pas mal de garantie en occasion. Je pense que les 274 kilomètres seront une formalité et le coffre est de bonne taille. Je ne suis pas pour les petites batteries, souvent plus la batterie est grosse, plus le véhicule charge vite alors qu' inversement les petites batteries chargent moins vite donc au niveau des temps de chargement entre petites et grosses batteries c'est souvent kif kif. L' usure se verra bien plus vite et elles auront à encaisser plus de cycles de rechargement. L' autonomie déjà plus faible deviendra assez vite préoccupante. Bien sûr tout cela est relatif et dépend aussi de la chimie de la batterie. Je ne suis pas spécialement pro Tesla vu que j'ai eu le choix et que j'ai préféré passer sur une EV6 mais, en occasion, il y probablement plus de choix chez eux. Ceci dit, si Madame n' apprécie pas, il serait suicidaire d'aller à l'encontre de ses souhaits, paroles de vieux machin marié. Pour ce qui est de la Mach E, je n'ai pas spécialement d'opinion mis à part le fait que je n'apprécie généralement pas les voitures américaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc hormis, bien sûr, une TM3 LR (je ne sui pas fan de M. Musk non plus 😆),  je verrai aussi la longue Ioniq 6 pour l'autonomie qui rendra le trajet de 280 km sans recharge intermédiaire une formalité quelque soit les conditions, mais son coffre est limité (400l, pas beaucoup moins que que la Mach-E, à voir avec un coffre sur boule d'attelage qui augmenterait de 20/25% la conso),

et surtout dans le budget, ça me semble difficile à trouver  mais peut-être avec un peu de négo...

 

Après, comme le dit Spif,  un arrêt de 15 mn (tout compris) sur 300 km ne me semble pas si handicapant...

 

Sinon en espérant de bonne remise en fin d'année (10-15% me semble réaliste), une Scénic Techno 87 kWh, pourrait presque rentrer dans le budget bonus déduit (un Iconic ça va être difficile), et les 280km devrait passer sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même problématique que toi ( excepté les enfants.....) car je fais fréquemment Paris-centre Ouistreham (soit 256 km dont les 3/4 sont de l'autoroute) et après avoir essayé sur 250 km( ma short-list était Mégane, ID3 Pro S ou Cupra VZ) j'ai choisi l'ID3 avec sa batterie de 77 kWh (pour des raisons techniques et commerciales)

J'ai fait une dizaine d'AR Paris-Ouistreham et j'ai constaté que je consommait 66% de batterie en moyenne (environ 50kWh), donc évidemment d'une traite même en partant avec 80%.

Le coffre de cette voiture est excellent même s'il ne fait que 380l ( je l'ai trouvé plus pratique que celui de la mégane)

S'il est insuffisant, tu peux aussi de tourner vers l'ID4 dont les prix ont beaucoup baissé

Personnellement j'ai reçu cette voiture le 28/4/2023 , et après plus d'un an et 23000km, aucun problème, j'en suis très satisfait

Maintenant, les questions que tu te poses sont parfaitement justifiées, car avec une plus petite batterie, j'aurais fait un arrêt de 10mn sur la route et surtout avec des enfants, ça ne m'aurait en fait pas gêné.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' avantage est sur ce trajet ne présente pas vraiment de difficultés... Après un essai sur ABRP (qui est relativement pessimiste), nous pourrions même le faire sans pause avec notre Niro par 5⁰ si on va à Ouistreham et une petite pause si on va à Isigny...

Comme déjà indiqué, une pause toutes les deux heures est quand même plus sûr et plus confortable... Surtout avec des enfants... Il est difficile de comparer car ils sont évidemment tous différents mais la pause permet aux deux nôtres (6 et 11 ans), de ne pas se transformer en affreux démons sur siège arrière!

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 10:59, Knickerbocker a dit :

Le titre est volontairement exagéré,

Ma réponse va l'être aussi. Pardon par avance, toussa... 😅

 

Le 19/07/2024 à 10:59, Knickerbocker a dit :

Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois.

Loue une bagnole quand tu en as besoin. Tu n'as visiblement pas besoin d'en posséder une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 09:32, Maxoo a dit :

Loue une bagnole quand tu en as besoin. Tu n'as visiblement pas besoin d'en posséder une.

As-tu la moindre idée de combien coute une location d'un ve familiale pour un w-e, pour lui conseiller d'en faire une vingtaine par an ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme avec les "gros ve" à "petite" batterie tu peux faire 276km sans charger et sans grosse concession sur la vitesse (surtout avec la disparition des peages), meme en hiver, surtout si t'as une charge possible à destination (tu peux frôler le 0% sans aucun stress, surtout quand en plus il y a un buffer bas) : scenic60, enyaq60, bz4x....

En neuf livré en 15 jours : un enyaq60+pack plus(full option)+peinture+extension de garantie est à 33948 euros bonus de 4000 déduit.

Au pire (mega froid, mega vent) tu roules un peu moins vite si tu ne veux vraiment pas t'arreter, et l'enyaq60 dispose d'environ 3% de batterie sous le 0%. La manière ultra simple de faire : calculer une fois pour toute la conso maxi qui tu permets de faire le trajet sans arret ; moduler sa vitesse pour caler sa conso réelle sur celle calculée.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 10:01, Maxoo a dit :

Oui.

À comparer avec la décote, les frais d'assurance, de parking, d'entretien... d'une voiture à Paris.

Je répète : à Paris.

Sur paris+15km autour, il y a principalement sixt et europcar qui ont une flotte descente de gros ve.

Pour la location d'un gros ve (ix2, enyaq, model Y, mach-e, id buzz,...)  une vingtaine de w-e (20 fois 3 jours donc (du vendredi aprem au lundi matin; parfois ils ne louent pas en dessous de 5 jours), dont certains seront sur les vacances scolaire : prix x2 voir plus, meme en étant très très debrouillard (forte anticipation et recherche de promo), ca sera grand minimum 6000 euros ; et avec parfois l'obligation de reserver un ve trop petit (mg4,megane, e2008,...), et des factures pour rayures/bosses à rajouter (les cb haut de gamme (meme black) ne couvrent la franchise que de deux sinistres par an); un paquet de déplacements vers la seule agence ayant la bonne voiture, les heures à faire les recherches et les debuts/fins de location, le stress qui va avec (ce dernier point est totalement sous-estimé par ceux qui conseillent aux autres la location, sans en etre eux-même des utilisateurs reguliers).

 

Celui suffisamment debrouillard pour ne payer que 6000 euros ses 20 locations we de gros ve, est également suffisamment debrouillard pour avoir, meme à paris, "décote, les frais d'assurance, de parking, d'entretien" pour moins de 6000 par an.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur paris+15km autour, il y a principalement sixt et europcar qui ont une flotte descente de gros ve.
Pour la location d'un gros ve (ix2, enyaq, model Y, mach-e, id buzz,...)  une vingtaine de w-e (20 fois 3 jours donc (du vendredi aprem au lundi matin; parfois ils ne louent pas en dessous de 5 jours), dont certains seront sur les vacances scolaire : prix x2 voir plus, meme en étant très très debrouillard (forte anticipation et recherche de promo), ca sera grand minimum 6000 euros ; et avec parfois l'obligation de reserver un ve trop petit (mg4,megane, e2008,...), et des factures pour rayures/bosses à rajouter (les cb haut de gamme (meme black) ne couvrent la franchise que de deux sinistres par an); un paquet de déplacements vers la seule agence ayant la bonne voiture, les heures à faire les recherches et les debuts/fins de location, le stress qui va avec (ce dernier point est totalement sous-estimé par ceux qui conseillent aux autres la location, sans en etre eux-même des utilisateurs reguliers).
 
Celui suffisamment debrouillard pour ne payer que 6000 euros ses 20 locations we de gros ve, est également suffisamment debrouillard pour avoir, meme à paris, "décote, les frais d'assurance, de parking, d'entretien" pour moins de 6000 par an.
Oui, j'ai déjà donné pour la location, justement sur Paris, j'ai très vite changé d'avis, c'est plus cher que d'acheter une voiture, c'est très ennuyeux d'aller chercher la voiture puis de la rendre et puis il faut avoir tout son temps car les agences de location ne sont pas au bas de l'immeuble. Si c'est pour remplacer une voiture 2 ou 3 fois par an, pourquoi pas, ou pour avoir une voiture à destination, mais pour le reste, je laisse ça à l'appréciation de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'utiliser la batterie d'une voiture électrique régulièrement à 0 % soit une très riche idée, je suis même sûr que c'est une mauvaise idée à moins bien évidemment qu'on achète un VE qu'on change tous les ans à charge à ceux qui auront le malheur d'acheter la voiture d' occasion de gérer les problèmes de batterie par la suite. Même si les batteries sont plus solides qu'on ne le dit, il y a des constantes, rouler entre 20 et 80, descendre rarement en dessous de 10 et éviter de laisser longtemps sa voiture chargée à 100 % du moins en NMC, les choses sont différentes en LFP. Donc, je n'ai pas changé d'avis sur les petites batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est aussi là que l' on voit que le VE prend petit à petit les mêmes biais que le VT... Les premières batteries, de part leurs capacités un peu limitées ont forcé les constructeurs à se bouger sur l' efficience de leurs véhicules et à obtenir des véhicules acceptables avec une petite batterie... La ioniq28, les premiers Kona et Niro... Et petit à petit on voit arriver des tanks avec un magnifique cercle vicieux, on a des grosses batteries, donc on fait des grosses voitures peu efficientes qui nécessitent d' encore plus grosses batteries... Quand on voit des véhicules avec des batteries de 87kWh qui finalement vont à peine plus loin que d' autres ayant des batteries de moins de 70kWh...

Et au final ça coûte plus cher à produire et plus cher à l' usage tout en utilisant plus de ressources...

Au final on s' éloigne un peu de sujet, mais avec une grosse batterie on s' éloigne aussi des 30000€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est aussi là que l' on voit que le VE prend petit à petit les mêmes biais que le VT... Les premières batteries, de part leurs capacités un peu limitées ont forcé les constructeurs à se bouger sur l' efficience de leurs véhicules et à obtenir des véhicules acceptables avec une petite batterie... La ioniq28, les premiers Kona et Niro... Et petit à petit on voit arriver des tanks avec un magnifique cercle vicieux, on a des grosses batteries, donc on fait des grosses voitures peu efficientes qui nécessitent d' encore plus grosses batteries... Quand on voit des véhicules avec des batteries de 87kWh qui finalement vont à peine plus loin que d' autres ayant des batteries de moins de 70kWh...
Et au final ça coûte plus cher à produire et plus cher à l' usage tout en utilisant plus de ressources...
Au final on s' éloigne un peu de sujet, mais avec une grosse batterie on s' éloigne aussi des 30000€...
Bonjour, effectivement les gros chars ne sont pas des modèles d' efficience, ceci dit, on fait avec ce qui existe. Une Ioniq 28 est incompatible avec le problème posé, de même une grosse voiture avec une petite batterie est aussi loin du compte. Une Niro EV ça passerait pour la distance avec une batterie de 68 kW et vu le prix auquel on m'a repris la mienne 25000 euros pour 20000 km, il est très possible d'avoir cette voiture à moins de 30000, le seul problème, la vitesse de charge qui est vraiment à la ramasse. Par contre, il y a de la place, c'est confortable, le coffre est très correct et on peut encore partir avec quatre ou cinq ans de garantie même si le SAV n'est pas un modèle de réactivité. Par contre, vu le prix astronomique des pièces détachées, je ne conseille pas de garder au-delà de la garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 12:55, Segil69 a dit :

Je ne suis pas certain qu'utiliser la batterie d'une voiture électrique régulièrement à 0 %

Le voltage auquel la voiture s'arrete completement (correspondant à du -3% pour un enyaq60) est encore tres éloigné du voltage où la batterie est briquée.

Ce qui accelere significativement la degradation d'une batterie c'est de la stocker à tres bas soc ou tres haut soc, pas d'y aller quelques minutes.

Tu peux aller regulierement à 1-2% affichage voiture et ca ne degradera plus la batterie qu'à la marge, du moment que tu la recharges dans la foulée.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voltage auquel la voiture s'arrete completement (correspondant à du -3% pour un enyaq60) est encore tres éloigné du voltage où la batterie est briquée.
Ce qui accelere significativement la degradation d'une batterie c'est de la stocker à tres bas soc ou tres haut soc, pas d'y aller quelques minutes.
Tu peux aller regulierement à 1-2% affichage voiture et ca ne degradera plus la batterie qu'à la marge, du moment que tu la recharges dans la foulée.
Tout ce que j'ai pu lire ne confirme pas vos déclarations, alors dans le doute, je préfère ne pas tenter le diable, surtout qu'en fait les problèmes ne seront pas les miens mais ceux qui vont acheter la voiture par la suite, super cadeau à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux que l’on puisse descendre dans les derniers pour cent. Ça peut éviter un dépannage !

J'ai déjà descendu la Corsa plusieurs fois entre 3 et 7 pour cent. A 3%, il restait environ 18 km d'autonomie et peu de puissance, mais tant qu'on recharge derrière, ça va. En tous cas, la batterie ne s'est jamais plainte. Pour info, les cellules sont à 3.3 - 3.4 volts, on est loin de les briquer (c'est en dessus de 2.9 volts au repos que ça commence à craindre).

Pareil, je charge régulièrement à 100%. Tant qu'elle n'est pas stocké longuement à e niveau, c'est OK aussi (batterie NMC).

 

Pour le LFP, c'est encore mieux, il désire ardemment des charges régulières à 100% !

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 10:24, barbaresclub a dit :

 (ce dernier point est totalement sous-estimé par ceux qui conseillent aux autres la location, sans en etre eux-même des utilisateurs reguliers).

Dois-je me sentir visé ? Et dans ce cas, qu'est-ce qui te fait croire que je ne suis pas un utilisateur régulier de véhicules de location ?

 

Le 21/07/2024 à 10:24, barbaresclub a dit :

en étant très très debrouillard (forte anticipation et recherche de promo),

En étant client régulier, sérieux, fidèle, et surtout humain, on devient davantage qu'un simple client "très débrouillard". Mais ça, en 2024, ça semble passé de mode.

 

Bon, cela dit, j'ai prévenu dès le départ que ma réponse était un tantinet provocatrice. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, je tenais à remercier les personnes qui ont pris le temps de me répondre, et présenter mes excuses pour l'absence de réaction, le boulot ayant pas mal cannibalisé ces derniers jours.

Le 21/07/2024 à 10:24, barbaresclub a dit :

Sur paris+15km autour, il y a principalement sixt et europcar qui ont une flotte descente de gros ve.

Pour la location d'un gros ve (ix2, enyaq, model Y, mach-e, id buzz,...)  une vingtaine de w-e (20 fois 3 jours donc (du vendredi aprem au lundi matin; parfois ils ne louent pas en dessous de 5 jours), dont certains seront sur les vacances scolaire : prix x2 voir plus, meme en étant très très debrouillard (forte anticipation et recherche de promo), ca sera grand minimum 6000 euros ; et avec parfois l'obligation de reserver un ve trop petit (mg4,megane, e2008,...), et des factures pour rayures/bosses à rajouter (les cb haut de gamme (meme black) ne couvrent la franchise que de deux sinistres par an); un paquet de déplacements vers la seule agence ayant la bonne voiture, les heures à faire les recherches et les debuts/fins de location, le stress qui va avec (ce dernier point est totalement sous-estimé par ceux qui conseillent aux autres la location, sans en etre eux-même des utilisateurs reguliers).

 

Celui suffisamment debrouillard pour ne payer que 6000 euros ses 20 locations we de gros ve, est également suffisamment debrouillard pour avoir, meme à paris, "décote, les frais d'assurance, de parking, d'entretien" pour moins de 6000 par an.

C'est tout à fait ça. J'ai donné pendant plusieurs années et c'est trop de contraintes, surtout avec des enfants : difficulté à partir au dernier moment, aller chercher jusqu'à une heure de la maison le dit véhicule, qui n'est pas celui demandé, les tarifs, etc... Bref, en terme de tarif, je m'y retrouve totalement.

 

Concernant la pause recommandée. J'aurais dû préciser que je partageais le volant avec madame. Souvent moitié/moitié. Donc on ne sait jamais trop posé la question. D'autant plus que les enfants dorment la plupart du temps et ne demandent pas à sortir.

 

Toutefois, vos différents arguments m'ont doucement fait changer d'avis. Et je me dis aujourd'hui que ce n'est peut-être pas si contraignant de faire 5 minutes de pause, le temps d'aller aux toilettes au bout de deux heures de route. D'autant plus que les petites batteries sont moins chères et plus abordables.

 

Le 19/07/2024 à 12:28, Segil69 a dit :

Je dirais bien un EV6 GT Line RWD en occasion, grosse batterie et plein d'options et le fait d'avoir 7 ans de garantie neuve laisse encore pas mal de garantie en occasion. 

Les grosses batteries sont encore hors budget pour l'instant, mais j'ai bon espoir qu'elles baissent encore. Toutefois les petites batteries peuvent faire le job. Et la vitesse de recharge est effectivement un gros plus. 

 

Le 19/07/2024 à 19:33, gerardvin a dit :

J'ai la même problématique que toi ( excepté les enfants.....) car je fais fréquemment Paris-centre Ouistreham (soit 256 km dont les 3/4 sont de l'autoroute) et après avoir essayé sur 250 km( ma short-list était Mégane, ID3 Pro S ou Cupra VZ) j'ai choisi l'ID3 avec sa batterie de 77 kWh (pour des raisons techniques et commerciales)

C'est une option que je n'avais pas envisagée vu les prix du neuf. A creuser. Surtout si l'autonomie est si bonne pour faire les 300 bornes d'une traite. Mon seul soucis, la taille du coffre. Celui de la Mégane est vraiment petite par rapport à nos besoins et ceux des enfants. Donc si celui de l'ID3 est sensiblement de même taille, ça me semble difficile.

 

Le 21/07/2024 à 09:20, doudous74 a dit :

L' avantage est sur ce trajet ne présente pas vraiment de difficultés... Après un essai sur ABRP (qui est relativement pessimiste), nous pourrions même le faire sans pause avec notre Niro par 5⁰ si on va à Ouistreham et une petite pause si on va à Isigny...

Comme déjà indiqué, une pause toutes les deux heures est quand même plus sûr et plus confortable... Surtout avec des enfants... Il est difficile de comparer car ils sont évidemment tous différents mais la pause permet aux deux nôtres (6 et 11 ans), de ne pas se transformer en affreux démons sur siège arrière!

Le Niro a été un temps une option, mais la recharge à 70 kW, c'était rédhibitoire. Quant aux enfants (6 et 10), ils dorment ou écoutent des podcasts, je dois avouer qu'on a plutôt de la chance.

 

Le 21/07/2024 à 10:07, barbaresclub a dit :

Meme avec les "gros ve" à "petite" batterie tu peux faire 276km sans charger et sans grosse concession sur la vitesse (surtout avec la disparition des peages), meme en hiver, surtout si t'as une charge possible à destination (tu peux frôler le 0% sans aucun stress, surtout quand en plus il y a un buffer bas) : scenic60, enyaq60, bz4x....

En neuf livré en 15 jours : un enyaq60+pack plus(full option)+peinture+extension de garantie est à 33948 euros bonus de 4000 déduit.

Je regardais un peu cette histoire d'Enyaq 60, qui a l'air trèèèèès intéressant. Mais petite question toutefois. Pour des "gros VE" de près de 2 tonnes, les petits moteurs associés ne sont-ils pas un peu limite, entraînant une surconsommation sur autoroute ? Ou mon prisme thermique me fait dire n'importe quoi ? 180ch, c'est déjà très bien, mais pour un véhicule de 2T, ça me parait peu, et je voudrais éviter de me retrouver avec un véhicule sans reprise par exemple. Mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose...

 

En résumé, je note que la pause n'est peut-être pas si gênante. Je vais essayer de louer une "petite batterie" pour faire le trajet et tenter de juger sur pièce. Les gros VE petite batterie semblent également intéressante. Bref, plusieurs option, et surtout une vision nouvelle du trajet avec cette pause que je voulais bannir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 12:33, Knickerbocker a dit :

Je regardais un peu cette histoire d'Enyaq 60, qui a l'air trèèèèès intéressant. Mais petite question toutefois. Pour des "gros VE" de près de 2 tonnes, les petits moteurs associés ne sont-ils pas un peu limite, entraînant une surconsommation sur autoroute ? Ou mon prisme thermique me fait dire n'importe quoi ? Ou mon prisme thermique me fait dire n'importe quoi ? 180ch, c'est déjà très bien, mais pour un véhicule de 2T, ça me parait peu

Comparé à d'autres ve, notamment model y prop, les reprises de l'enyaq60 semblent mauvaises (6s le 80 à 120), contre 3,5s pour la model y.

Mais dans l'absolu c'est totalement suffisant : exemple un renault espace 4 2.0 turbo 170ch faisait 7,1s sur le 80 à 120, et c’était super agréable en reprise.

Pour la mauvaise conso à haute vitesse, c'est ces trois points qu'il faut regarder :

1) type de moteur ; simple moteur à aimants permanents (enyaq60) = ca surconsomme haut dans les tours (souvent au dessus de 110km/h) ; les moteurs à aimants permanents mais avec reluctance variable (tesla) consomment eux un peu moins à haute vitesse ; ceux à rotor bobiné (renault) encore moins.

2) est-ce que le 130km/h et proche de la vitesse max du ve, si oui alors on est tres tres haut dans les tours. La vitesse max de l'enyaq60 est à 160km/h....

3) le SCx, crucial à haute vitesse. il est correct sans plus sur l'enyaq.

Donc l'enyaq60 a à peu près tous les critères pour surconsommer à 130km/h, mais dès 120km/h c'est plus raisonnable.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Flexio2
      Bonjour,
      L'administration fiscale autorise l'amortissement des batteries d'un VE sous réserve de pouvoir fournir, soit :
      a) une facture du prix des batteries.
      b) une mention du prix des batteries sur la facture d'achat du véhicule.
      Apparemment les constructeurs (exemple BMW) ne sont pas en mesure de fournir ces documents relatifs certainement à leurs outils informatiques non compatibles !
      Y a t-il une alternative à ces factures pour rester en règle aux yeux de l'administration ?
      Un devis du prix des batteries est-il valable ?
      Par avance merci pour votre expérience.
      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       
    • Par Flow1
      Bonjour tout le monde, 
      Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.
      Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 
      Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 
      J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 
      Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 
      Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 
      Merci à vous  ! 
       
    • Par ophone
      Vu que seulement 37kWh des 42kWh de la batterie sont utilisées, donc environ 88%, est-ce que je pourrais souvent charger la 500e au maximum sans avoir crainte de trop dégrader la batterie?
      Je demande, parce qu'il est probable que je pourrais charger la voiture dans le garage, ce que je ferais plutôt le soir en la laissant branchée lorsque je dors, sachant que je ne pourrai pas programmer une fin de charge prématurée sur la Fiat.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.