Aller au contenu
XOrangoutan

1ère plongée dans le grand bain

Messages recommandés

Bonjour 

la semaine prochaine je plonge dans le grand bain :

Avec mon épouse nous partons pour un Road trip de 2000 km.

On descend sur Nice, deux nuits à l’hôtel sur place (pour une fois que travailler à l’hôpital offre un avantage), une soirée au casino à Cannes ou à Monaco, quelques terrasses et le retour dans l’Oise.

Je suis un peu anxieux quant  aux recharges sur place, alors que je n’ai aucun doute pour le trajet

 

en tout cas j’ai hâte de mettre les enseignements de mon Sensei en œuvre : on verra si je suis digne de lui😉

 

 

Pour le bon plan de l’hôtel, il s’agit du Westend à Nice et le code HEROS à la réservation octroie un rabais de 50 %. Il faut avoir une carte professionnelle de personnel hospitalier (
il y a 3 hôtels sur Nice qui font la même chose:

http://www.hotelnicebeaurivage.com/

https://www.hotel-westend.com/fr/

https://www.hotel-aston.com/
)

 

Modifié par XOrangoutan
ajout du bon plan hotel pour les hospitaliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, XOrangoutan a dit :

Je suis un peu anxieux quant  aux recharges sur place, alors que je n’ai aucun doute pour le trajet

 

Le réseau "Prise de Nice" est pas facile d'accès et les tarifs sont pas très bon marché et compliqués je trouve.

 

Tu trouveras un Suc à Cagnes sur mer et un autre sur une zone commerciale en direction de la vallée du Var vers l'arrière pays.

 

Il y a des bornes T2 gratuites dans le parking de Cap 3000 (3 ou 4h de stationnement gratuit) et une dizaine au Carrefour lingostière à côté du Suc.

 

Je vais être très attentif a ton trajet car je vais faire le même cet été

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, XOrangoutan a dit :

Bonjour 

la semaine prochaine je plonge dans le grand bain :

Avec mon épouse nous partons pour un Road trip de 2000 km.

On descend sur Nice, deux nuits à l’hôtel sur place (pour une fois que travailler à l’hôpital offre un avantage), une soirée au casino à Cannes ou à Monaco, quelques terrasses et le retour dans l’Oise.

Je suis un peu anxieux quant  aux recharges sur place, alors que je n’ai aucun doute pour le trajet

 

en tout cas j’ai hâte de mettre les enseignements de mon Sensei en œuvre : on verra si je suis digne de lui😉

 

 

Pour le bon plan de l’hôtel, il s’agit du Westend à Nice et le code HEROS à la réservation octroie un rabais de 50 %. Il faut avoir une carte professionnelle de personnel hospitalier (il y a 3 hôtels sur Nice qui font la même chose)

 

A Monaco, dans les parkings payants, il y a des prises 3kw pour recharger gratuitement et le prix du parking n'est pas délirant.

 

De mémoire, j'ai laissé la voiture une nuit et une matinée, pour une vingtaine d'euro et la voiture était à 100% pour le retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau voyage en perspective ! Un conseil vas directement aux bornes payantes, les gratuites sont toujours squattées par des personnes qui les prennent pour leurs places de parking attitrées comme si c’était un dû 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réseau niçois s'appelle "prise de Nice" vous avez compris la référence... Leur app est nulle et ne sert à rien. Et comme dit plus haut ce n'est pas la ville où le respect pour les VE est le mieux exprimé. 

Sur la zone commerciale de Lingostière il y a 16 stèles V3. Il y a aussi un réseau d'auto partage un peu comme autolib à l'époque à Paris mais moins bien. Du coup il y a des bornes un peu partout.... Quand elles sont en fonction ou non squattées.

Je vois quand même de plus en plus de VE citadines et autres donc cela doit vouloir dire que la recharge en soi n'est pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, farenas a dit :

Le réseau "Prise de Nice" est pas facile d'accès et les tarifs sont pas très bon marché et compliqués je trouve.

Oui, il ne fonctionne qu’avec leur carte, la carte autobleue et Izivia.

Comme je débute, mon tarot n’a pas beaucoup de cartes et ce voyage n’était pas prévu (au départ on voulait faire les petits bras et aller à Berck)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, The wise a dit :

...

Berck, Nice...même combat !

😋

Le welsh en moins... ou en plus (question de point de vue)

Le sable des plages niçoise reste moins collé au pieds tout de même😂 et la marée est un peu moins loin (mais du coup la plage plus petite...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gilsou a dit :

Les galets tu veux dire !😀

oui, on peut voir ça comme ça, moi j'appelle ça du sable avec une grosse granulométrie🤣 et qui colle pas aux pieds

Modifié par XOrangoutan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas où tu vas aller dans le coin, mais pour être allé déjà 3 semaines dans le coin en Model 3 depuis l'automne dernier, je trouve que le 06 et globalement toute la région PACA est super bien faite pour les VE. 

 

De Saint-Tropez jusqu'à Menton, aucun problème sur la côte avec les bornes publiques du réseau des départements du Var et des Alpes-Maritimes. Dans l'arrière pays c'est pareil. Même sans SuC on s'en sort très bien. 👍

 

Pense à regarder chargemap. Si tu ne bouges pas de Nice et que c'est que pour 2j, passe au superchargeur avant d'aller à ton hôtel, charge à 80 % et voilà. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tout se passera bien pour toi et suivrai tes pérégrinations.

Je compte plonger moi aussi dans le grand bain quelques jours seulement après avoir reçu ma Model 3 SR+, avec un week end avec mon fils au Castellet pour le GP F1 de France (c'est son cadeau pour ses 7 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Monthebiffy a dit :

avec un week end avec mon fils au Castellet pour le GP F1 de France (c'est son cadeau pour ses 7 ans).

Euh.... Tu es sûr que c'est un cadeau pour le fiston ?
Je dirais plutôt que c'est un cadeau pour le papa... 😉

🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Pense à regarder chargemap. Si tu ne bouges pas de Nice et que c'est que pour 2j, passe au superchargeur avant d'aller à ton hôtel, charge à 80 % et voilà.

Merci du conseil.

Dans la planif ABRP, j'avais prévu un 40% de batterie à l'arrivé, mais qui peut le plus peut le plus.

On va bouger un peu (Cannes ou Monaco, c'est 70 km A/R) et on va faire beaucoup à pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs je viens de regarder sur ABRP pour notre retour du SC de Aix, j’ai remarqué que le suc de Nice Lingostiere n’apparaît pas. Pourtant ouvert depuis 2 ou 3 mois je crois. Une petite mise à jour de leur base de données s’impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, farenas a dit :

Si tu veux de la granulométrie plus fine, tu devras t'arrêter à St Laurent du Var, Antibes et Mandelieu.

Plus fin mais plus fin comment? non parce que l'avantage du TRES GROS sable, c'est qu'avant d'en emmener sous les pieds jusque dans la voiture, il faut mettre au mini de la superglue.🤣

Sinon j'ai déjà goûté aux plages Cannoises (plusieurs été dans des apparts au Suquet): super destination et pas aussi chère qu'on pourrait le penser (plus cher en mai qu'en aout en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, XOrangoutan a dit :

Plus fin mais plus fin comment? non parce que l'avantage du TRES GROS sable, c'est qu'avant d'en emmener sous les pieds jusque dans la voiture, il faut mettre au mini de la superglue.🤣

Sinon j'ai déjà goûté aux plages Cannoises (plusieurs été dans des apparts au Suquet): super destination et pas aussi chère qu'on pourrait le penser (plus cher en mai qu'en aout en tout cas)

Voici Saint Laurent, mon choix préféré pour le stationnement possible à Cap 3000 avec possibilité de se brancher à une borne 7 kW gratuite et couverte. Sable fin.

 

image.png.5e22c59a23f6133c4becfd6826324c64.png

 

Voici la plage du port d'Antibes. Parking dificile, mais ballade en vieille ville très agréable, sable fin

 

image.png.9d5098d15a0ec811e5d6715fd57147ec.png

 

Mandelieu pour finir. Stationnement conseillé en début de journée, gratuit en plein soleil, plus populaire, sable grossier

 

image.thumb.png.06c049cb3c0309045250d10b49445e17.png

 

Aspirateur nécessaire pour toutes les destinations 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, XOrangoutan a dit :

 

Il apparait et c'est du V3

image.png.ec326142e37819f02b2f1acca898d67b.png

Je viens de regarder sur mon téléphone et il n'apparait pas alors que sur PC oui.

 

@farenas Se garer à Cap 3000 ok mais pour le sable il faut marcher car la plage du centre commercial c'est des galets à part le terrain de beach volley mais ça compte pas. 

Modifié par abe51281

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, abe51281 a dit :

Je viens de regarder sur mon téléphone et il n'apparait pas alors que sur PC oui.

 

Peut être un souci de configuration sur l'appli du téléphone. Par exemple, sélectionner TELSA SC au lieu de TESLA CCS fait ignorer les SUC V3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par Jey
      Hello tout le monde,
       
      Je possède 4 jantes de Tesla Model Y 19 pouces d'origine neuves,
      Je compte les placer sur ma Tesla Model 3 Propulsion avec les pneus adéquats bien entendu (235/40/19 si je ne me trompe pas)
       
      Cependant, je ne veux pas les laisser grises, mais je voudrais les faire repeindre de la même couleur que les jantes Uberturbine des Model 3 et Y Performance.
       
      Quelqu'un aurait il le nom de la peinture et surtout le code couleur afin que je le fournisse à mon carrossier ?
       
      Merci
    • Par Samsaggace
      Comme ma Champion arrivera bientôt à ses 4 ans, je commence à regarder ce qui pourrait la remplacer pour 4 années de plaisir supplémentaires.
      La Model 3 identique chez Tesla coûte environ 7000 euros de plus que mon achat initial en février 2019 et sans prime en vue l’écart atteint même 13000 euros.
      Mais quand je regarde la concurrence pour un VE équivalent à la Model 3 LR, je ne vois rien de vraiment convaincant à ce jour.
      Vous avez peut-être des idées à échanger ici ? Bienvenue à vos posts


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.