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Tiens, c'est exactement ce que j'ai écris auparavant 🤔 On te savais très partisan, mais en plus tu as une flegme intellectuelle qui ne t'a même pas poussée à lire ce qu’écrivent les autres. Et donc tu parle de débat ? 😅 Ben dis donc, tout un blabla vide pour se justifier toujours... Ca n'appelle aucune réponse, tout a déjà été dit auparavant. Cette baisse suit exactement la tendance du marché en général : Donc, on vendais plus de caisses quand il n'y avait pas d'électriques ; le marché baisse et les actions politiques font monter le prix des voitures en général. https://blog.chimirec.fr/ventes.de.voitures.en.france.chiffres.marques.et.motorisations.preferees.au.premier.semestre.2025-591400-387.php Bref, le thermique ne doit son salut qu'à l'hybride, terme qui inclus peut être les mild hybride -qui n'ont d'hybride que le nom. Ces chiffres sont similaires à ceux des graphiques compilés par @gatouille où l'on constate que c'est pas l'essence ni le diésel qui tirent le marché vers le haut, mais l'hybride. Au rappellera au passage toute la polémique qui entoure les hybrides rechargeables, qui a entre autre poussé l'UE à imposer des boites noires tellement les chiffres des constructeurs étaient fumeux. Mais également que la poussée de l'hybride est avant tout un tour de passe passe des constructeurs pour faire baisser les émissions sur le papier et éviter de couteuse amendes. Autre source : https://www.cartegrise.com/blog/2025/07/le-marche-automobile-francais-toujours-a-la-peine-au-premier-semestre-2025 Et comme relevé par d'autres, s'il y a une date buttoir de fixée, être confiant ou non ne changera rien : à cette date, ça change point barre. C'est bien pour ça qu'une période d'adaptation est laissée à l'avance. Quand on est passé à l'euro, il y a eu quelque chose comme 3 ans avant pour prévenir, et un double étiquetage qui a perduré bien plus longtemps. Les constructeurs sont désormais prévenus 10 ans à l'avance (et pourtant on parlait de 2035 bien avant) et font le pari que l'UE fera marche arrière, en diminuant leurs investissement dés aujourd'hui et en invoquant leur meilleur soldat : le chantage à l'emploi. J'espère sincèrement que l'UE ne fera pas passer les intérêts personnels de ces constructeurs avant les inconvénients climatiques et de santé publique que cette transition est censée améliorer.
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Conseils pour voiture électrique famille de 4 non SUV
marcs a répondu à un sujet de ClemPo dans Voitures électriques
Je parlais effectivement du crochet "porte-vélo" désolé pour l'imprécision. Et je pensais que la petite batterie de la Born autorisait l'homologation du crochet porte-vélo puisque ce n'est jamais qu'une ID3, merci pour la correction. -
Hier, j'ai eu une mise à jour de service que certains ont eu il y a 4 ou 5 mois, elle s'est bien déroulée. Je n'avais pas eu de maj depuis le 29 septembre 2024. (véhicule du 11/2022)
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Est-ce que quelqu'un a déjà relevé la perte à la prise ?
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Roues hiver complètes pour Ioniq5
jumpingjackfly a répondu à un sujet de Vertau dans Hyundai Ioniq 5
Peut-être qu'en éditant le titre et en mettant " [A vendre] " au début, ce serait plus clair -
Premier essai de charge rapide ... perplexe!
e-Lionel a répondu à un sujet de Stef70 dans Hyundai Inster
Et également la force du freinage régénératif... -
Premier essai de charge rapide ... perplexe!
AlleYhoOp a répondu à un sujet de Stef70 dans Hyundai Inster
Demander ou regarder directement l'écran, cela permet souvent de démarrer la discussion (en tout cas, quand on regarde mon écran de borne - c'est ce que je fais) Après concernant IECharge, je l'utilise régulièrement et pas eu de soucis de puissance de charge - je roule en Ioniq 6 donc elle demande beaucoup plus à la borne et même par temps pluvieux et froid, la borne délivrait la puissance. IECharge comme tous ceux qui disent fournir de l'électricité "verte", se fournissent sur les marchés de gros donc même si l'éolienne d'à côté ne tourne pas, la borne voire même la station sera toujours alimentée et heureusement Concernant, ta faible puissance de charge - ne te fis pas à un seul essai et à une seule borne 😇 -
Hello, Merci à toi @vince_007 pour ton aide et l'accès a ton Jeedom qui m'a permis de comprendre et de corriger : J'utilise maintenant un nouveau endpoint de tesla qui remonte le fait qu'un véhicule nécessite ou non le Server Proxy. Donc plutot que de devoir le configurer manuellement, c'est maintenant transparent. Il se trouve que le boolean que je stocke pour indiquer qu'il faut envoyer des commandes signées (via le Server Proxy) ne se mettait pas à jour automatiquement sur les config existantes. grrr C'est chose réglée . Une nouvelle beta est dispo : 3.3.10-beta.433.264 Désolé pour le souci, encore merci aux beta testeurs ! 🙏 Nicolas
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C'est bien ça tu es passé du mains "semi libre" au main libre et tu es désorienté par ça. Perso je peste à chaque fois que je jongle entre la c5 et la zoe car j'oublie la clé de la c5 sur le contact ou j'oublie de prendre la clé en sortant de la maison et je passe mon temps à chercher cette fichue clé (ça faisait des années que j'étais en main libre)
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Premier essai de charge rapide ... perplexe!
e-Lionel a répondu à un sujet de Stef70 dans Hyundai Inster
Une charge à environ 1C ne réchauffe pas une batterie significativement ; pour te donner une idée, pour une voiture sans refroidissement actif, comme une e-Up, la batterie commence à chauffer vraiment à la fin de la 2ème recharge, sur un long trajet autoroutier à 130 km/h (donc après plus de 300 km de route et une 1ère recharge 10-80%). Le préconditionnement est tout sauf un gadget. -
Bonjour, voilà ce que j’ai quand j’active le panneau climatisation.
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Premier essai de charge rapide ... perplexe!
dan11 a répondu à un sujet de Stef70 dans Hyundai Inster
D'autant plus ,qu'avec Inster le flou ,demeure quand à la techno des batteries . Depuis le début ,est indiqué sur différentes sources NMCA : Cela pourrait expliquer ,la courbe de charge un peu atypique : J'ai essayé de vérifier ,aucune indication ,sur la plaque batterie , on ne pourrait le savoir qu'en enlevant la plaque protection . On vérifiera , d'ici quelques mois le comportement pour les mois d'hiver . -
Ben, on en a même fait une rubrique ! Celle sur laquelle on discute !
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bernard04 a rejoint la communauté
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Consommation autoroute
RacletteFumee a répondu à un sujet de Rallye-Mania dans Peugeot e-5008 électrique
Selon la police ou les manifestants ? 😉 Mais ce moteur est très bon et probablement le meilleur, hein... Couplé au profil travaillé du Y, pas trop dans le cahier des charges de l'e-5008 ! -
Premier essai de charge rapide ... perplexe!
e-Lionel a répondu à un sujet de Stef70 dans Hyundai Inster
Oui sans équivoque : la température idéale de recharge pour la batterie est de 30°C, aucune chance d'atteindre les durées indiquées par la chaîne EV, si ta batterie est froide. -
J'ai testé les deux et ma réponse est non. J'ai installé un FP quand j'ai récupéré la voiture et j'en étais super content (niveau odeurs). En début de cette année j'ai mis un CUK (FP introuvable) et je suis très déçu, on a l'impression (ma femme aussi) d'être revenu à un filtre "standard". Je recommande un FP pour le remplacement (qui est cher mais qui est en fait au prix du filtre genuine Hyundai en concession).
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Pas besoin qu'il y ait une "obligation de répartition", c'est le grammage moyen de CO2 dans les ventes qui dicte ça. Si en 2034 c'est 20g maxi en moyenne (je connais pas le calendrier), ça oblige à vendre 4 électriques pour une thermique qui fait 100g (ou 9 électriques pour une thermique de 200g). Le constructeur va en déduire les volumes de thermiques qu'il peut vendre et donc produire pour être dans les clous. Donc je pense que les dernières se vendront très facilement sans avoir besoin de les vendre d'occasion. Il y aura possiblement une offre inférieure à la demande, en neuf. Les constructeurs suppriment déjà des versions de thermiques pour freiner les ventes (et contenir leur CO2 moyen). (et même si l'UE disait : "faites comme vous voulez mais au 1er janvier 2035 c'est zéro thermique", le constructeur ne peut pas s'amuser à ne vendre que des thermiques jusqu'en 2034 puis que des électriques en 2035, ça tient pas debout industriellement). edit : le calendrier initial c'était ça, mais il y a d'autres règles qui se greffent au bordel :
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Bruit genre craquement vers avant portière avant gauche
Kiki25 a répondu à un sujet de Kiki25 dans Renault Scénic électrique
Comme le dit @Scritchoune, essaie de voir la piste coupelle... Je n'ai jamais entendu parler de coupelles à l'arrière (?), mais les bruits se transmettent et il est souvent difficile de les localiser. Pour info, j'ai eu droit au remplacement des coupelles et amortisseurs avant ; au bout de 6 mois environ, léger bruit en braquant,lors des manœuvres uniquement au début, puis aussi en roulant... Cette piste est à explorer, car problème connu sur Mégane (je l'avais vu sur le forum, c'est pour ça que quand c'est apparu, j'ai pensé direct aux coupelles)... Le tech Renault lorsque je l'ai amenée m'a dit au départ, les coupelles, non c'est pas possible... Puis 15 mn plus tard après contrôle, oui, c'est les coupelles, c'est un pb connu, on a une fiche avec contrôle et intervention à faire... Critique gratuite, mais je ne peux pas m'en empêcher "on ne change pas une équipe qui gagne : problème sur connu Mégane, puis "répété" sur Scénic"... ...et possibles interventions payantes si le pb apparaît après la garantie ? -
Le problème ne vient pas des vendeurs, mais des banques qui financent les véhicules. J'ai vu 3 commerciaux différents qui m'ont tenu le même discours, la banque ne valide pas les dossiers qui n'ont pas pris au minimum 2 options financières (Entretien ET Assurance ET/OU Remplacement VIP). Mais si contrôle il y a ils vont rapidement se rendre compte que la banque n'a bizarrement accepté aucun dossier sans options... et donc qu'ils ont fait de la vente forcé.
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Remplacement moteur électrique Mégane Etech 160kw 220cv oct 2022
irfan55 a répondu à un sujet de Nabarre dans Renault Mégane E-Tech Electric
Justement si le moteur a déjà été changé ça devrait vous rassurer. Vu le coût je pense pas que Renault s'amuse à remplacer un moteur défectueux par un autre défectueux. -
Premier essai de charge rapide ... perplexe!
RacletteFumee a répondu à un sujet de Stef70 dans Hyundai Inster
Comme tu l'as écrit, la batterie NMC doit t'enlever toute préoccupation à ce sujet 😉 C'est bien un gros avantage par rapport à la LFP actuelle, tu as de la régénération à froid par -10°C dans l'air, et donc tu ne verras rien d'anormal en recharge 16A. À noter que par nuit claire où il fait typiquement le plus froid, la température la plus basse n'arrivera qu'en fin de nuit. Donc même dans les désormais rares fois où il fera -10°C en plaine (ou fond de vallée basse), le début de charge sera plus clément. Si les utilisateurs se renseignent bien, les citadines et compactes en NMC auront une bonne côte en occas' dans quelques années dans les coins froids en hiver ! -
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Sur mon EV6, elle se déverrouillait à l'approche de la clé, mais ne se verrouillait pas toute seule. C'est pourquoi je suis habitué.
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Déposez vos éléments sur signalconso, ça aidera la DGCCRF à monter ses dossiers afin, ensuite, de dresser des PV et d'envoyer les vendeurs indélicats devant les tribunaux et vous pouvez aussi prévenir vos représentants politiques : députés et sénateurs, en fonction de leurs partis d'affiliation ça pourrait amener à des questions quand à la manière dont les décisions de valider les dossiers sont prises.