Aller au contenu
npir

WallBox ou chargeur nomade 32A ?

Messages recommandés

Pour ne pas polluer le sujet sur l'achat groupé des wallbox WB01 j'ouvre ce sujet pour avoir vos avis.

 

A priori il n'est pas prévu qu'il y ai de nouveau achat groupé de WB01. J’attendais cela étant intéressé pour en acheter une.

Après avoir vu la vidéo ci dessous, je m'interroge (a partir de 7min30).

Avantage de la WB01 la gestion du délestage.

Avantage du chargeur nomade...il est nomade, en plus mais une fois placé sur un support c'est pour moi une wallbox sans délestage. Autre avantage : le prix.

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, npir a dit :

Avantage du chargeur nomade...il est nomade, en plus mais une fois placé sur un support c'est pour moi une wallbox sans délestage. Autre avantage : le prix.

Juste mon avis, le nomade peut être utile, si j'avais une maison de campagne ou séjour en camping.

Car des prises P17 32 Ampère, c'est plutôt rare en gite par exemple.

Sinon EVSE viridian, j'ai trouvé https://wikifab.org/wiki/Système_de_recharge_pour_véhicule_électrique#Mat.C3.A9riaux

pour 360€, je ne suis plus bricolo bricolo, aprés 38 000€ d'achat de voiture, je vais bien trouver 250€ de plus et obtenir un matériel garantie.?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 44PHILOU a dit :

aprés 38 000€ d'achat de voiture, je vais bien trouver 250€ de plus et obtenir un matériel garantie.?

+1000

lorsque je lis  certains ici et ailleurs, j'ai des doutes sur leurs capacité de calculs et surtout de raisonnement.

vouloir économiser quelques € sur une installation de haute qualité qui devra alimenter en puissance un VE de plusieurs dizaine de millier d'€uros  et en même temps être serein sur l'absence de risque pour leur maison qui en vaut 10 fois plus

en préférant se brancher sur n'importe quoi sans aucun contrôle

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

capacité de calculs et surtout de raisonnement.

? C'est toujours un plaisir sur un forum de rencontrer des gens sympathiques avec des signatures montrant leurs ouvertures d'esprits "

En se partageant, le savoir ne se divise pas, il se multiplie.". Se faire agresser de la sorte par un modérateur...qu'en dire...

 

Après avoir bien ri, redevenons sérieux.

L'idée n'est pas de se brancher sur n'importe quoi avec n'importe quoi. Le matériel à l'air sérieux et j’envisageais une installation électrique propre, comme pour une WB mais avec une P17 au bout. Un petit adaptateur P17/ schuko pour du 10A en itinérance sur prise classique.

Après peut être vaut-il mieux la WB + CRO, c'était une question qui espérais des avis constructifs. Dommage si il n'y en a pas peu.

 

 

@44PHILOU : Merci pour ton avis, je ne suis pas fan non plus de la solution EVSE viridian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

+1000

lorsque je lis  certains ici et ailleurs, j'ai des doutes sur leurs capacité de calculs et surtout de raisonnement.

vouloir économiser quelques € sur une installation de haute qualité qui devra alimenter en puissance un VE de plusieurs dizaine de millier d'€uros  et en même temps être serein sur l'absence de risque pour leur maison qui en vaut 10 fois plus

en préférant se brancher sur n'importe quoi sans aucun contrôle

 

 

Bonjour

Vous n'êtes pas la "seule victime" ( hélas) de dialogues peu constructifs et de coassements vilipendieux. Certains personnages, à l'abris de toute modération élémentaire, ayant faussement, une haute estime d'eux d'eux-mêmes , surement oisifs, sont des coutumiers de ces exercices.

Cordialement

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

+1000

+1000 ??

44900€ - (6000€ de bonus écologique+ 1000€ de remise) = 37 900 €
Désolé d'avoir arrondi 38 000 €
D'autres ont obtenu de meilleure remise en 2018.

Je propose un autre calcul.

image.png.0e13fffc361461da61bdef4931ec8462.png

Kenavo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MB66 a dit :

+1000: expression utilisée pour manifester sa totale approbation sur un sujet (lire: +1 x 1000 !)?

Bonjour

44PHILOU avait la tête dans le guidon (dans les chiffres ou les nombres plutôt.)

 Le "plus mille" à donc été mal interprété, d'autant plus que cela correspond à l'opération exacte !

Cordialement 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, npir a dit :

Se faire agresser de la sorte par un modérateur...qu'en dire...

je ne suis pas agressif et je ne suis pas intervenu comme modérateur mais comme membre actif, électricien de surcroit et parfaitement au courant des danger que constitue les installations bricolées, je suis trop souvent intervenu sur des début d'incendie d'origine électrique au cours de  ma longue carrière (44 ans)!

je souligne que certains on des économies mal placées, surtout par rapport au prix de la voiture et de la maison à protéger

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" j'ai des doutes sur leurs capacité de calculs et surtout de raisonnement. " Si ce n'est de l'agression gratuite, qu'est-ce ?

" je ne suis pas intervenu comme modérateur " on peut jouer sur les mots, pour moi un modérateur doit donner l'exemple et le cas échéant participer aux échanges de manière constructive.

 

Là vous tenez des propos hors propos puisque je n'ai pas décrit l'installation électrique qu'il y avoir derrière, c'est juste de la critique pour de la critique.

Sans se poser de question on s'emballe sur les sommes en jeux, les milliers d'euros de la voiture, les 10 fois plus de la maison !

 

" sur une installation de haute qualité qui devra alimenter en puissance un VE " pour un électricien 32A et 7kW "puissance et haute qualité"...sans rire... Question puissance on est loin de "vrai puissance" électrique (on est au niveau d'une plaque de cuisson !) et pour la haute qualité de certain de vos collègues a qui certains font confiance il y aurait aussi a redire.

J'aurais été totalement ouvert aux conseils à donner sur l'installation électrique et le fait de ne pas faire "n'importe quoi" mais, non, ce n'est pas le centre de vos propos.

 

Bref, sans argument par rapport a la question posée merci d'aller agresser/insulter/rabaisser (rayer la mention inutile) ailleurs, voir même mieux, arrêter.

 

Pour info et comme il semble falloir se justifier, je fais de l’électricité bâtiments, de l’électrotechnique, de l'électronique, de l'informatique et de la domotique. A bon entendeur...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, npir a dit :

Question puissance on est loin de "vrai puissance" électrique (on est au niveau d'une plaque de cuisson !)

sauf qu'une plaque de cuisson ne fonctionne que quelque minutes par jours de façon intermittente grâce au thermostat!

la charge d'un VE, c'est de nombreuses heures sans interruptions à pleine puissance.

la comparaison n'existe pas

il y a 6 minutes, npir a dit :

et pour la haute qualité de certain de vos collègues a qui certains font confiance il y aurait aussi a redire.

c'est pour cela qu'en France, il faut la qualification IRVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gepeliste62 a dit :
il y a une heure, gepeliste62 a dit :

comparaison n'existe pas

 

 

Surtout quand on ne veut pas comparer.

(Et oui, le disjoncteur magnetothermique sait sur quoi il est branché et il est plus cool quand c'est une plaque MDR).

Vous penserez a mettre la limite de temps après laquelle le feu prend (ou le fil fond) quand on respecte le courant maximum admissible. C'est marrant, on trouve pas ça chez les fabriquants.

Longueur oui mais temps non, il serait temps de leurs expliquer.

 

Pour que chacun se fasse une idée http://www.repereelec.fr/cables-dom.htm

 

Qualification (IRVE ou autres) = travail bien fait : ?

 

Allez, vous avez pourri mon sujet avec des propos fantoches, c'est pas grave, je me ferai mon opinion tout seul.

 

Je ne pense plus intervenir sur ce sujet (forum?), beau travail de modération ??.

 

 

 

 

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, npir a dit :

Surtout quand on ne veut pas comparer.

il n'y a rien de comparable dans le fonctionnement d'une plaque et la charge d'un VE

mais pour bien le comprendre il faut y réfléchir

une plaque , quelque minutes pour monter en température , puis un cycle de fonctionnement et d'arret par le thermostat

donc des temps de chauffe des composant suivi de temps de refroidissement , sur une période , la température moyenne est donc tres basse

 

la charge d'un  VE c'est plusieurs heure sans la moindre interruption

l'élévation de température n'est jamais compensée par la baisse d'intensité

le risque incendie est donc multiplié 

c'est pour cela, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi

 

j'ai vu des grilles industrielle bruler a cause d'un tout petit mauvais serrage

 

la charge d'un Ve est comparable au fonctionnement d'une usine non stop

rien a voir avec les usages domestique 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réfléchir...

D'autres l'on fait et c'est de là que l'on a eu la nfc 15-100 et il n'y a pas de restriction de temps de mentionner a l'utilisation d'un circuit 32A en 6mm2 (plaques ou circuit de chauffage).

On peut tirer 32A aussi longtemps que l'on veut c'est la norme qui le dit et encore elle prend des precautions.

 

Plutôt que des explications sorties d'on ne sait où, donne nous la partie de la norme qui dit qu'il ne faut pas tirer 32A en continue sur la (les) ligne(s) dédiée(s).

 

Désolé mais du point de vu d'un électron ou d'un circuit électrique ta voiture qui vaut des milliers d'euros est parfaitement identique a une plaque de cuisson (ou des radiateurs electriques).

 

Je n'interviendrai plus sur le sujet sauf pour te présenter mes excuses lorsque tu nous auras indiqué quelle partie de la NFC 15-100 met en garde sur l'utilisation au maximum des lignes dédiées.

(Et tant que ce ne sera pas fait j'encourage les forumeurs a prendre «tes informations» avec beaucoup de recul. Surtout si en plus tu remets la norme en cause)

 

(La charge d'un ve a 7KW comparable a une usine en continue, j'en connais qui n'on pas fini de rire dans les usines...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais le choix d'investir dans une Wallbox ou une borne portable.

J'ai trouvé plus judicieux d'investir dans la borne portable.

Elle n'a pas de délestage mais comme je ne charge pas sur EDF ça ne me dérange pas, la plupart du temps elle reste chez moi sur son support et je la prend avec moi quand je sais que je devrai faire une recharge hors de chez moi et qu'il n'y a pas de borne à proximité.

Cela me permet de faire des recharges plus rapide qu'avec le CRO, mais quand je me branche je vérifie toujours le point sur lequel je me branche pour en évalué les risques. Mais bon faut dire aussi que je recharge à 16A max.

Il m'est déjà arriver de me brancher sur une P17 tri 32A, pour limité les risques l'adaptateur que j'ai fabriqué est équipée d'une boite avec un disjoncteur de 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, npir a dit :

Réfléchir...

D'autres l'on fait et c'est de là que l'on a eu la nfc 15-100

et depuis ils on créer la qualifications obligatoire IRVE pour toute installation de charge de VE supérieure à 3,7kW!

c'est dire le danger totalement différent d'une installation domestique

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

et depuis ils on créer la qualifications obligatoire IRVE pour toute installation de charge de VE supérieure à 3,7kW!

c'est dire le danger totalement différent d'une installation domestique

 

 

 

Surtout elle vachement compréhensible un électricien déjà habilité pour poser une prise 32A pour plaque de cuisson/four ne sait pas poser une prise 32A pour une irve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute au sujet, car je dois faire passer mon électricien pour me tirer le 32A dans le garage, par contre je ne sais pas si il est IRVE.

Je lui poserais la question et vais devoir trouver un IRVE si je veux que mon installation soit couverte en cas de soucis, si j'ai bien compris ?

Idem pour le dilemme Wallbox ou Nomade, j'étais parti sur un Nomade (WattsAtitude), mais au final je ne bouge pas assez pour ce choix à mon humble avis ... (hormis congés d'été)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lucaralf a dit :

Je me rajoute au sujet, car je dois faire passer mon électricien pour me tirer le 32A dans le garage, par contre je ne sais pas si il est IRVE.

J'ai fait installer une ligne dédiée et prise P17 32A dans mon garage, par mon électricien "normal", et ai branché un chargeur nomade d'EvChargeKing dessus. Et j'avoue que dans ce contexte, je ne me suis pas posé la question de la nécessité d'une qualification IRVE.

De fait, le chargeur est à la norme CE, l'électricien un professionnel, je ne pense pas qu'il y ait de soucis réglementaire.

Un pro peut confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait de poser une prise n'est pas interpreté comme charge VE spécifique et sort de cette qualification obligatoire

puisque par définition , sur une prise on peu y brancher n'importe quoi qui ne fait plus partie de l'installation fixe de la maison.

c'est l'appareil branché sur la prise qui doit disposer de ses propre protections sous la seule responsabilité de celui qui le branche.

 

la qualification, IRVE ne cible que l'ensemble de l'installation fixe , du branchement au tableau principal jusqu'a la wall-box incluse

 

c'est la que le législateur a commis une erreur à mon avis

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pouf a dit :

 

FAUX

«Une exception cependant : le décret n’impose pas la qualification de l’installateur lorsqu'un particulier veut équiper son garage avec une prise dont la puissance n'excède pas 3,7 kW ou lorsque cette prise est à usage purement privé et n'a pas pour vocation principale de recharger les véhicules électriques

Puisque la prise (et on parle bien de prise et pas que de WB) P17 en 32A a bien pour vocation principale de recharger un véhicule.

 

Après on peut mentir ou se mentir mais normallement IRVE.

 

Cependant si le travail est bien fait, pas de risque mais pas dans les clous. Gênant uniquement a mon sens pour le crédit d'impôts.

 

Il serait bon que certaine personne arrête de raconter n'importe quoi.

(toujours pas de réponse concernant la limitation dans le temps des prises dédiées ?)

 

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, npir a dit :

(toujours pas de réponse concernant la limitation dans le temps des prises dédiées ?)

normal, puisque c'est uniquement toi qui y a penser

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PTDR je pense que tu dois bien faire rire un tas de gens.

Je cite :

«la charge d'un  VE c'est plusieurs heure sans la moindre interruption

l'élévation de température n'est jamais compensée par la baisse d'intensité

le risque incendie est donc multiplié »

 

Mais c'est vrai que ce n'est pas toi qui fait des erreurs, c'est moi ou le législateur !

 

STP arrête d'essayer de donner des conseils sur des sujets que tu ne maitrises pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, npir a dit :

PTDR je pense que tu dois bien faire rire un tas de gens.

Je cite :

«la charge d'un  VE c'est plusieurs heure sans la moindre interruption

l'élévation de température n'est jamais compensée par la baisse d'intensité

le risque incendie est donc multiplié »

 

Mais c'est vrai que ce n'est pas toi qui fait des erreurs, c'est moi ou le législateur !

 

STP arrête d'essayer de donner des conseils sur des sujets que tu ne maitrises pas.

il doit y avoir des éléments qui t'échappe dans le fonctionnement des installations électrique

surtout dans le domaine de la charge des VE

demande un stage de formation pour obtenir la qualification IRVE

 tu devrais  apprendre beaucoup de choses sur la loi de joule et ses effets dévastateur sur les installations mal conçues

qui doivent fonctionner pendant de longues heures sans discontinuer

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
    • Par AdrienL
      Bonjour
      Je suis très intéressé par ce que propose le site Recharge Plus dont l'appli est en beta. J'ai vu qu'il y a des équivalents mais par constructeur.
      J'aime l'idée de pouvoir s'aider pour la recharge tout en rentabilisant (même très faiblement) l'installation de sa borne.
      Est-ce que d'autres ce sont inscrits sur le site Recharge Plus ? Des retours d'expérience ?
      Adrien
    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      J'ai quelques questions :
      Est-il possible de configurer le prix du kwh par période de donc de calculer le prix  ? Par exemple du 01/01/2023 au 31/03/2023 à 0.4€/kwh, du 01/04/2023 au 0.45€/kwh et donc avoir un rapport complet du cout, heure début et fin des différentes recharges, je ne trouve pas de démo du logiciel Quelles sont les longueurs de câbles disponibles ? Est-il possible de programmer l'heure de la recharge (de telle heure à telle heure) ?  
      Merci d'avance,
       
    • Par Dayday
      Salut,
      Je pose ça là car j'ai quelques interrogations concernant la pose d'une wallbox à la maison. 
      J'ai un devis de Izi By EDF :
      1955€ HT (+TVA 5.5%)
      dont :
      M.O. : 883€
      Wallbox Copper SB 7-22kw : 800€
      Powerboost Wallbox monophasé 100A : 110€
      Disjoncteur : 17€
      Bloc différentiel 40A 30mA : 116€ (ajout d'une ligne de tableau) 
       
      Autant le matos, ce sont les prix, ça me va. Autant 900 balles de MO je trouve ça un peu élevé, non ??
       
      Un technicien de ZEBorne doit venir demain matin pour un devis, je vous dirai ce qu'il annonce comme tarifs. 
      Vous avez un retour d'expérience avec ZEBorne ? je lis tout et son contraire dans les avis google, c'est moyennement rassurant...
    • Par Alex31
      Bonjours, 
      Je viens d’acquérir une mini SE. Celle ci possède plein de nouvelle fonctionnalité que je ne maîtrise pas.
      Voici la raison de ma présence sur le Forum . J’aimerais également avoir plus d’informations sur les bornes Wallbox.
      Bien cordialement 
      Alex 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.