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greg59

voyage en model 3

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Bonjour a tous,

 

je suis propriétaire d'une Tesla model 3 SR 2021 depuis 18 mois.

J'ai fait quelques longs voyages 700-800 km, le premier voyage a été idyllique (axe Lille-Sallanches), bonne répartition des bornes fréquentation faible, borne sur des aires d'autoroute.

Puis un autre les Menuires-Lille, moins facile, borne en dehors de l'autoroute, j'ai bricolé avec ABRP, arrêt chez ionity, fastned (très bonne expérience), mais je m'en suis pas mal sorti.

Et la pour le nouvel an une boucle Lille-Paris-Trégastel(22)-Lille et l'expérience a été plus pénible, du monde sur les super chargeurs (dont des "non tesla", certains en panne, a l'extérieur de l'autoroute (comment on mange et fait nos besoins?), des bornes ionity chargées...

J'ai l'impression qu'on atteint une saturation des bornes... il y a de plus en plus de voitures électriques et le réseau ne suit pas...qu'en pensez vous? Je précise que j'évite bienbiensursur les jours de grands départs...la ça doit être l'enfer...

quelle est votre technique pour planifier l'itinéraire: tesla pur?, ABRP?, bref comment faites vous pour voyager le plus confortablement possible?

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Quand vous dites du monde sur les SC, il étaient plein a 100% quand vous étes arrivé?


C'est juste pour savoir car je n'ai pas encore fait de long trajet et je privilégierais le reseau tesla pour sa facilité de recharge

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Et bien en ce qui le concerne c’est suc Tesla tout le temps ou alors ionity si vraiment pas le choix. Une fois il m’est arrivé d’attendre au suc Tesla, l’année dernière début août un dimanche à Rouen, une petite dizaine de minutes, sinon ras, du monde mais ça passait. Heureusement maintenant de plus en plus de suc ouvrent Tesla pas mal, mais aussi d’autre acteurs, on verra ce printemps et surtout cet été 🤞

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Le 02/01/2023 à 21:40, greg59 a dit :

Bonjour a tous,

 

je suis propriétaire d'une Tesla model 3 SR 2021 depuis 18 mois.

J'ai fait quelques longs voyages 700-800 km, le premier voyage a été idyllique (axe Lille-Sallanches), bonne répartition des bornes fréquentation faible, borne sur des aires d'autoroute.

Puis un autre les Menuires-Lille, moins facile, borne en dehors de l'autoroute, j'ai bricolé avec ABRP, arrêt chez ionity, fastned (très bonne expérience), mais je m'en suis pas mal sorti.

Et la pour le nouvel an une boucle Lille-Paris-Trégastel(22)-Lille et l'expérience a été plus pénible, du monde sur les super chargeurs (dont des "non tesla", certains en panne, a l'extérieur de l'autoroute (comment on mange et fait nos besoins?), des bornes ionity chargées...

J'ai l'impression qu'on atteint une saturation des bornes... il y a de plus en plus de voitures électriques et le réseau ne suit pas...qu'en pensez vous? Je précise que j'évite bienbiensursur les jours de grands départs...la ça doit être l'enfer...

quelle est votre technique pour planifier l'itinéraire: tesla pur?, ABRP?, bref comment faites vous pour voyager le plus confortablement possible?

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j ai une LR et je n utilise que le GPS et SUC tesla pour m éviter trop de recherches sur le trajet et les bornes en panne. 2 fois d attente de max 5 min en 2 ans et 2 fois une vitesse de charge reduite a 65kw donc ca va. Par contre ABRP obligatoire pour décider du % de batterie a l arrivée et donc du niveau optimal de la derniere recharge ce qui est super important et manque sur tous les vehicules electrique. 

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Hello,

 

pour avoir fait Arras => Angers le premier janvier il y a avait effectivement du monde, cela dit le GPS de la voiture m'a vite changé de zone pour supercharger.

Alors qu'initialement je devais charger à Thiais, la voiture m'a arrêté à Senlis pour une grosse charge et refaire l'appoint au Mans.

Du coup pas du tout d'attente, 4 ou 5 autos à Senlis, et entre 10 et 15 au Mans, pas un soucis pour le Mans.

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merci de vos réponses,

En effet les chargeurs ne sont pas pleins a 100% mais quand il y a du monde ça charge moins vite et comme je l'évoquais l'aspect pratique n'est pas toujours la, par exemple je me suis arrêté au Mans, alors certes celui ci est abrité, mais il faut sortir de l'autoroute, et l'hôtel partenaire était fermé pour les vacances, du coup il faut faire un autre arrêt pipi....

bref, un peu déçu tout de même des prestations sur les super chargeurs... rouler en électrique sur les longs trajets reste plus beaucoup plus difficile qu'en thermique... et je ne vous parle même pas des autres marques que Tesla...

 

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Le 03/01/2023 à 11:37, greg59 a dit :

...

et je ne vous parle même pas des autres marques que Tesla...

 

Il faut essayer avant d'écrire ça. De fait il est plus facile de recharger durant un long trajet en Tesla grace aux SuCs, ce que j'ai fait pendant 18 mois avec ma Model 3.

Mais lorsque je suis allé chercher mon Enyaq au Havre mi-juin l'an dernier, j'ai effectué un trajet retour de 875km. Le seul endroit où je n'ai pas réussi à charger a été le SuC de Vierzon (ce qui m'a bien mis dans le sac, habitué que j'étais d'arriver avec moins de 5% aux SuCs avec la Model 3 😅). Hormis ce coup de flip je n'ai procédé qu'à des recharges chez Ionity et Total (et une chez Corri-dor mais chut et c'est "à cause" du SuC de Vierzon alors...).

 

Je ne dis pas que vous avez tord (et ne veux pas non plus relancer le débat), mais il ne faut pas non plus prétendre que hors Tesla c'est infaisable.

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Le 03/01/2023 à 11:37, greg59 a dit :

merci de vos réponses,

En effet les chargeurs ne sont pas pleins a 100% mais quand il y a du monde ça charge moins vite et comme je l'évoquais l'aspect pratique n'est pas toujours la, par exemple je me suis arrêté au Mans, alors certes celui ci est abrité, mais il faut sortir de l'autoroute, et l'hôtel partenaire était fermé pour les vacances, du coup il faut faire un autre arrêt pipi....

bref, un peu déçu tout de même des prestations sur les super chargeurs... rouler en électrique sur les longs trajets reste plus beaucoup plus difficile qu'en thermique... et je ne vous parle même pas des autres marques que Tesla...

 

Si ce sont des V3, qu'il y ait du monde ou pas, la vitesse de charge est la même😉

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Le 03/01/2023 à 11:56, MathD a dit :

Il faut essayer avant d'écrire ça. De fait il est plus facile de recharger durant un long trajet en Tesla grace aux SuCs, ce que j'ai fait pendant 18 mois avec ma Model 3.

Mais lorsque je suis allé chercher mon Enyaq au Havre mi-juin l'an dernier, j'ai effectué un trajet retour de 875km. Le seul endroit où je n'ai pas réussi à charger a été le SuC de Vierzon (ce qui m'a bien mis dans le sac, habitué que j'étais d'arriver avec moins de 5% aux SuCs avec la Model 3 😅). Hormis ce coup de flip je n'ai procédé qu'à des recharges chez Ionity et Total (et une chez Corri-dor mais chut et c'est "à cause" du SuC de Vierzon alors...).

 

Je ne dis pas que vous avez tord (et ne veux pas non plus relancer le débat), mais il ne faut pas non plus prétendre que hors Tesla c'est infaisable.

En effet, je suis de ton avis, mais sans vouloir "en rajouter de trop", quand je rechargeais chez Ionity il m'est souvent arrivé de constater que des bornes étaient HS hélas

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Le 03/01/2023 à 11:37, greg59 a dit :

merci de vos réponses,

En effet les chargeurs ne sont pas pleins a 100% mais quand il y a du monde ça charge moins vite et comme je l'évoquais l'aspect pratique n'est pas toujours la, par exemple je me suis arrêté au Mans, alors certes celui ci est abrité, mais il faut sortir de l'autoroute, et l'hôtel partenaire était fermé pour les vacances, du coup il faut faire un autre arrêt pipi....

bref, un peu déçu tout de même des prestations sur les super chargeurs... rouler en électrique sur les longs trajets reste plus beaucoup plus difficile qu'en thermique... et je ne vous parle même pas des autres marques que Tesla...

 

J'écoute pas tjrs le GPS tesla, je privilégie vraiment les v3 car le 10-90% sur un v2 à 50% de puissance c'est long... 

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Le 03/01/2023 à 11:37, greg59 a dit :

merci de vos réponses,

En effet les chargeurs ne sont pas pleins a 100% mais quand il y a du monde ça charge moins vite et comme je l'évoquais l'aspect pratique n'est pas toujours la, par exemple je me suis arrêté au Mans, alors certes celui ci est abrité, mais il faut sortir de l'autoroute, et l'hôtel partenaire était fermé pour les vacances, du coup il faut faire un autre arrêt pipi....

bref, un peu déçu tout de même des prestations sur les super chargeurs... rouler en électrique sur les longs trajets reste plus beaucoup plus difficile qu'en thermique... et je ne vous parle même pas des autres marques que Tesla...

 

Oui c'est vrai que ça oblige de sortir de l'autoroute, après lorsque je roulais en thermique je dois avouer que je ne faisais jamais le plein sur autoroute au vue des prix pratiqués. Donc c'était la même sanction => sortie d'autoroute pour refaire le plein d'Energie. Après la fréquence n'est pas la même.

La ou je te rejoins c'est sur les services liés aux SUCs. On ne retrouve pas le confort de la station service autoroutière lorsque nous nous arrêtons aux SUCs.

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Visiblement, vous ne faites pas souvent de très longs trajets. Dans ce cas, pourquoi se prendre la tête avec ABRP et autres chargeurs aléatoires ?

Je roule assez peu sur de très longs trajets, mais à chaque fois, j'évite de me prendre la tête, je me sers du planificateur Tesla et des SUC Tesla.

Jamais aucune mauvaise surprise, jamais d'attente, un vrai confort.

Je ne vois pas le problème à sortir de l'autoroute, c'est généralement très vite fait et plus serein que de stresser pour charger sur des bornes saturées ou qui ne marchent pas.

Le réseau Tesla reste un gros avantage (pour celui qui ne cherche pas à se prendre la tête à optimiser à la minute ou l'euro près). 

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Idem que @Bart et tant d'autres...

Je me facilite la vie avec le GPS Tesla et les SuCs (V2 uniquement si obligé) et c'est quasi parfait. 

Je ne fais pas trop de grand trajet et pas souvent du coup les tarifs ne sont pas encore un pb.

Mon dernier trip Marseille Pyrénée puis Barcelone à été fait uniquement comme cela et zéro attente, charge très rapide.

J'ai sélectionné mes hotels en fonction des SuCs et du coup je charge la voiture chaude car sinon c'est lent et j'aime pas attendre. 

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perso j'ai jamais attendu a un SuC et du coup je planifie que dalle 😂

De retour de la montagne je suis arrivé sur un petit  Suc (entre Lyon et Chamberry ) où j'ai eu la dernière place mais il n'avait que 8 bornes v2. C'est la seule fois où j'ai vu un Suc complètement plein et pourtant j'ai fait du nord sud en plein été ( mais pas les samedi chassés croisés) Pour la première semaine de ski, en venant de Lille, on était loin de la saturation ...

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Pour ma part sur une vingtaine de trajets >400km en un an, souvent avec femme et enfant, j’utilise quasi systématiquement ABRP et tout le panel des badges et applis de recharge pour le fun d’optimiser le parcours en fonction des siestes de chacun et surtout de gratter quelques euros, mais je garde toujours un joker SUC dans la poche au cas où. Je rejoins totalement les commentaires précédents sur la tranquillité d’esprit que cela offre et qui me permet ces modestes facéties…

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Depuis l'an dernier il y a eu une explosion (qui se poursuit) du nombre de stations/bornes rapides, notamment sur autoroute (mais pas que). Il y en a quasiment partout. Beaucoup de nouveaux gros SuCs v3 ouverts à tous, mais aussi de nouveaux venus (Total, Fastned, Allego... etc).

Dès lors, et sauf cas particulier (jour de grosse affluence, petit Suc V2 ou station Ionity à 4 bornes, bornes en panne) voyager en électrique, Tesla ou pas, n'est plus un vrai problème. 

Le problème, commun à tous les VE, je le vois plutôt à destination où dans certains endroits le nombre ridicule de bornes AC anciennes est totalement insuffisant pour affronter l'afflux simultané de milliers de touristes et où il vaut mieux s'assurer d'avoir une prise dispo dans son hôtel/location.

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Moi, je jongle entre les bornes (Total, ionity et Fastned). Plus simple pour moi de rester sur autoroute mais si complet, je profite de pouvoir avoir le réseau Tesla en backup. Ce qui m'a été nécessaire le dimanche 18/12 sur l'A6 dans le sens nord sud. Après Total est en train de faire pousser des bornes partout donc ça devrait le faire.

 

Reste que les jours très chargés, la question de l'arrêt charge entre 12-14h sera problématique...

 

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Le 03/01/2023 à 22:07, SimonG a dit :

C'est rigolo de jouer à "est-ce que je suis déjà passé à ce SuC ?"

Ta deuxième photo c'est Dijon, non ? 😁

oui, mais il y avait un piège il est aussi sur la dernière photos 🤭  voici la confirmation dans l'ordre des photos Reims Dijon st Quentin ( dans le nord) Albertville et re-Dijon au retour 

J'ai été agréablement surpris de voir que les places sur les parkings de supermarché n'étaient pas squattées(Albertville et St Quentin) . Les gens sont plus disciplinés que je ne pensais 

 

Le 04/01/2023 à 10:04, SuperNo a dit :

Depuis l'an dernier il y a eu une explosion (qui se poursuit) du nombre de stations/bornes rapides, notamment sur autoroute (mais pas que). Il y en a quasiment partout. Beaucoup de nouveaux gros SuCs v3 ouverts à tous, mais aussi de nouveaux venus (Total, Fastned, Allego... etc).

C'est clair que depuis 2 ans, on voit nettement la différence. ça pousse comme des champignons les superchargers sur autoroute! Tant tesla que la concurrence. J'ai vu Engie qui installe de gros totems bien visibles avec les prix fonction de la puissance de la borne (A Chateauvillain, le même modèle que pour les prix de l'essence) 

Je préfère quand même  Tesla pour la simplicité( moi c'est les autres le backup). Quand on arrive de nuit, dans le froid ou sous la flotte (ou les 3 en même temps) on est content de pas avoir à galérer avec la borne. Y faut que je me fasse un compte fastned!!! 

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Le 02/01/2023 à 21:40, greg59 a dit :

Bonjour a tous,

 

je suis propriétaire d'une Tesla model 3 SR 2021 depuis 18 mois.

J'ai fait quelques longs voyages 700-800 km, le premier voyage a été idyllique (axe Lille-Sallanches), bonne répartition des bornes fréquentation faible, borne sur des aires d'autoroute.

Puis un autre les Menuires-Lille, moins facile, borne en dehors de l'autoroute, j'ai bricolé avec ABRP, arrêt chez ionity, fastned (très bonne expérience), mais je m'en suis pas mal sorti.

Et la pour le nouvel an une boucle Lille-Paris-Trégastel(22)-Lille et l'expérience a été plus pénible, du monde sur les super chargeurs (dont des "non tesla", certains en panne, a l'extérieur de l'autoroute (comment on mange et fait nos besoins?), des bornes ionity chargées...

J'ai l'impression qu'on atteint une saturation des bornes... il y a de plus en plus de voitures électriques et le réseau ne suit pas...qu'en pensez vous? Je précise que j'évite bienbiensursur les jours de grands départs...la ça doit être l'enfer...

quelle est votre technique pour planifier l'itinéraire: tesla pur?, ABRP?, bref comment faites vous pour voyager le plus confortablement possible?

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Partir en dehors des vagues de transhumance ! 

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Le 02/01/2023 à 21:40, greg59 a dit :

Bonjour a tous,

 

je suis propriétaire d'une Tesla model 3 SR 2021 depuis 18 mois.

J'ai fait quelques longs voyages 700-800 km, le premier voyage a été idyllique (axe Lille-Sallanches), bonne répartition des bornes fréquentation faible, borne sur des aires d'autoroute.

Puis un autre les Menuires-Lille, moins facile, borne en dehors de l'autoroute, j'ai bricolé avec ABRP, arrêt chez ionity, fastned (très bonne expérience), mais je m'en suis pas mal sorti.

Et la pour le nouvel an une boucle Lille-Paris-Trégastel(22)-Lille et l'expérience a été plus pénible, du monde sur les super chargeurs (dont des "non tesla", certains en panne, a l'extérieur de l'autoroute (comment on mange et fait nos besoins?), des bornes ionity chargées...

J'ai l'impression qu'on atteint une saturation des bornes... il y a de plus en plus de voitures électriques et le réseau ne suit pas...qu'en pensez vous? Je précise que j'évite bienbiensursur les jours de grands départs...la ça doit être l'enfer...

quelle est votre technique pour planifier l'itinéraire: tesla pur?, ABRP?, bref comment faites vous pour voyager le plus confortablement possible?

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Hello, 

 

je ne comprends pas bien tes soucis. J'ai l'impression que tu as des soucis justement car tu essayes d'optimiser plus ou moins avec ABRP (ou autre) et t'écarter des chargeurs Tesla. Pour faire ton Lille-Paris-Tregastel, il n'y a aucune raison que tu sois embêté avec les différents SuC sur le trajet.

 

Personnellement, je viens de regarder, en 1 an et 35000 kms, j'ai "superchargé" (sur des vrais SuC Tesla) 29 fois en tout pendant des week-ends et des vacances en France et en Irlande. Je n'ai jamais eu un seul souci de place non dispo et je n'ai eu à partager la charger sur un SuC v2 que 2 fois, 1 fois à Rennes et 1 fois en Irlande sur un SuC... de 2 bornes v2 seulement :D 

 

En fait, tu ne devrais pas trop essayer d'optimiser... tu regardes ABRP pour estimer en gros ton trajet quand tu n'es pas dans ta voiture mais une fois dedans, tu rentres la destination et tu regardes ce que ça propose et éventuellement en fonction des arrêts spécifiques que tu prévois, tu forces un autre SuC de temps en temps à la place de celui proposé par la voiture.

 

Et quand tu n'as pas de charge à destination, tu peux mettre en avance les étapes de retour ou de suite de trajet/boucle/roadtrip pour que la voiture charge plus que nécessaire en prévision de tout le trajet. On a fait ça en Irlande avec à chaque fois au moins 1 journée d'avance dans le GPS avec les points de passage/visites prévus. Et si là, ça coince à un moment donné, tu commences à regarder les chargeurs tiers ! Ce qu'on a fait en Irlande avec de la charge à 11 kW sur certains lieux de passage pendant resto/visite.

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Je confirme cette dernière technique pour éviter de se retrouver à sec, j ai fait ça en Norvège cet été avec 250 km par jour, c était SUC tous les jours et du coup ça m est arrivé une fois de faire un matin et un en fin de journée car rien le lendemain. Un peu d organisation mais zéro stress.

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En Norvège cet été même avec ma Ioniq 28 cela était sans stress.... de rouler dans ce pays... Il ont 20 ans d'avance sur nous ici en France, voila pourquoi je vais dans une semaine échanger ma Ioniq 28 contre une Model 3 sr plus :-)

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J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on voudrait se compliquer la vie à utiliser une solutions comme Abpr qui n’est même pas intégrée à la voiture et qui peut faire utiliser les réseaux … moins bien

 

toutes les autres marques envient (officiellement ou dans le silence) la solution tesla qui est top et qui se base sur le réseau tesla ultra fiable, pourquoi s’en passer ?

 

pour répondre à ta question, je fais souvent de longs trajets, je ne planifie rien du tout. Le moment du départ je mets la destination dans le gps, je mets Spotify et je profite du trajets sans penser a aucune contrainte (que je n’ai jamais rencontré) et je profite de ma femme et de mes enfants 

si la voiture recalcule je l’écoute et basta

 

Je n’ai jamais eu le moindre souci ni chargeur en panne


Pour le cas d’absence de charge à destination, je charge + au dernier suc 

 

le seul moment où Abpr me sert c’est pour regarder s’il y a un chargeur à côté de là où je résiderai

 

Franchement tu as acheté une tesla, ne galère pas comme si tu avais acheté une autre marque, profite !

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Parce que ça n'a rien de compliqué et que sur un trajet autoroutier ça permet de gagner du temps et de l'argent. Et en plus c'est plus précis. 
J'ai fait 28.000km en 9 mois, presque tous avec ABRP. Je calcule le trajet sur ABRP : 15 secondes. Je rentre les étapes de recharge (sur des stations s'autoroutes avec les services qui vont bien) : 1 minute. Je mets la musique et je roule. 
0 souci, pas besoin de sortir de l'autoroute pour me retrouver à un suc sans aucun service (souvenir d'un stop au suc de Salaise sur Sanne à 5h du mat : pas de toilettes, rien pour se restaurer). 
Et en cadeau bonus ça me coute nettement moins cher que les suc. 

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