Aller au contenu
PascalB31

Voyage de 600 km en Nissan Leaf 30 kWh

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Sebcestbien a dit :

T’inquiète j’essayai de démontrer que pour 450km c’était plus rapide avec une batterie de Niro ou kona qu’avec la leaf 30/40 ....

Zéro voire 1 petit arrêt contre 2

C'est peut-être plus rapide; mais aussi, beaucoup plus cher !

Vu la différence de prix entre les deux véhicule; je préfère 1h de recharge, que de payer la différence de prix entre les deux véhicules. La recharge sera bien moins chère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fzik a dit :

C'est peut-être plus rapide; mais aussi, beaucoup plus cher !

Vu la différence de prix entre les deux véhicule; je préfère 1h de recharge, que de payer la différence de prix entre les deux véhicules. La recharge sera bien moins chère !

Bonjour,

Oui recharge moins chère que le surcoût desVE64 kWh, mais trajet plus aléatoire/risqué car besoin de plus de recharge donc facteur risque accru lié aux bornes déjà occupées, HS etc. Et si borne déjà occupée trajet qui s'allonge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Le problème à la base, est de comparer une batterie de 40 kWh à une de 64 kWh, en disant que cela va plus vite. Ça on le sait bien.

Il faut bien comprendre que tout le monde n'a pas les moyens, ou ne veut pas mettre 40 000€ dans une voiture.

De là à dire que c'est moins bien; non ! C'est juste une utilisation différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 11:26, Balkhgar a dit :

à l'heure d'aujourd'hui, même avec une plus grosse batterie et correctement refroidit, partir pour un périple de 1 000 km est très hasardeux, à cause du maillage des bornes, et prend beaucoup plus de temps qu'en thermique,

de mon point de vue, je ne suis pas prêt de prendre une VE pour aller en vacance

 

pour le rendement énergiquement, effectivement la leaf n'est pas bien coté, mais ça se joue à quelques kwh prêt, la conclusion c'est qu'avec une capacité de batterie plus élevé, celle qui à la plus grosse batterie, fera plus de kilomètres, et jamais l'inverse

 

 

 

Franchement tu peux largement faire des long trajet avec les nouvelle voiture

déjà bravo pour le périple @PascalB31 

avec un kona 64 j'ai pu faire Annecy/Argeles-sur-mer 600km avec 2 pauses une de 35 min et une autre 30 min + (15min géré problème Sodotrel) tout par autoroute et à 130 km/h sur les 450 premiers km et 115 sur les 150 derniers pour éviter de recharger, tout juste un peut plus qu'une voiture classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la grosse différence est qu'il faut planifier son parcours par rapports aux bornes de recharges et prévoir un plan B voir C en cas de problème mais ce problème tendra a se réduire jusqu'a disparaitre avec l'augmentation des bornes de recharge et des batteries de plus grosses capacités disons dans 5 ans max

en gros si l'ont investit dans l’électrique vu l’évolution de la capacité et de la rapidité de charge tous les ve actuel seront obsolètes ( ce qui n’enlèvera pas leurs qualités (la revente par contre ...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je viens faire un petit compte rendu rapide et court de la suite de mon périple. Après les Sables d'Olonne, direction Hennebont, près de Lorient en Bretagne le dimanche 28 avril en fin de journée. 240 km, 1 seule charge à Auchan Trignac, pas besoin de passer le badge, 0,70 € d'économisés... ?
Je suis ensuite resté toute la semaine sur place avec une charge chez Nissan Lorient après avoir prévenu de mon passage afin qu'ils libèrent la place.
Puis départ hier vendredi vers 13h pour le grand retour jusqu'à Aurignac. Arrivée prévue aux environs de 5h du matin.

 

leaf23.jpg


Première charge à Auchan St Herblain, dans la banlieue de Nantes personne sur la place et pas besoin de badge pour l'activation, charge impeccable qui me laisse le temps de prendre un café dans la galerie marchande.
Puis direction Nissan Angoulins, dans la banlieue de La Rochelle. Comme la concession est encore ouverte, je choisis cette option plutôt que Nissan Trucks juste à côté et profite des toilettes et de la machine à café ! On continue ensuite jusqu'à Auchan Angoulême, un tout petit peu de pluie pendant 10 min mais rien comparé au voyage aller. Puis Auchan Périgueux et ensuite Auchan Villeneuve sur Lot.
J'ai peur d'être un peu juste contrairement à l'aller pour réaliser les 170 km sans recharge jusqu'à chez moi, je choisis donc de faire une petite recharge payante à Auch vers 2h30 du matin (8 kWH environ pour 2,25 €). Impossible de passer le badge Chargemap car ils ont des problèmes ce week-end et le réseau du Gers est impacté, je tente le badge Zéro émission qui ne passe pas non plus, je suis donc obligé de créditer mon compte freshmile et la charge peut se faire à partir de l'appli.
Arrivée à 4h du matin, content de retrouver mon lit ! ?

 

leaf22.jpg

 

Au final, 1 750 km en 10 jours pour 4,20 € d'activation de charge et 2,25 € de charge à Auch. Je ne paie pas la facture d'électricité aux Sables d'Olonne mais j'aurais donc pu rajouter 3 ou 4 € de charge là-bas. Si je rajoute 3 ou 4 € pour la charge à la maison aujourd'hui, je suis à environ 10 € de dépenses pour ce long voyage ! Imbattable !!

Aventure très intéressante, comme le disait quelqu'un un peu plus haut dans ce post, on s'habitue assez vite et je n'avais plus du tout de stress au retour, l'habitude commence à s'installer ! ?
J'ai eu beaucoup de chance, toutes les bornes ont fonctionné nickel et je n'ai jamais dû attendre mon tour, bref, un très bon souvenir même si mon dos me rappelle à l'instant ces nombreuses heures passées derrière le volant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrol29
      Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340 km à l’aller et 1280 km au retour.
       
      Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein.
       

       
      Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans.
      Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W).
      Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages.
      Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins.
      Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.
       
      Sur le lieu de vacances
       
      Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction.
      Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes.
      Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour.
       
      Le trajet aller
       
      C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions :
       
      Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation. J’ai pris plus d’une demi-journée de marge. Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination.  
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit.
      ·       À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit.
      ·       À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone.
      ·       À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
       
      Le trajet retour
       
      Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure.
      Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu.
      Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges.
       
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
      ·       À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su…
      ·       À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien.
       
      Conclusions
       
       
      Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne.
      Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie.
      Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable.
       
      Mon kit du vacancier électrique :
       
      ·       Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap)
      ·       Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com)
      ·       Deux conducteurs pouvant se relayer
      ·       Une carte de crédit
      ·       Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus)
       
      Les règles que nous avons respectées :
       
      ·       Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute !
      Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h.
      Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes.
      Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables.
      Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus.
      ·       Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée.
      De cette manière vous voyagez « zen ».
      Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes.
       
      Nous n’avons pas utilisé ABRP !
       
      D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP.
      Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé.
      Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france
      Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.
       
    • Par Apaisant
      Bonjour,
       
      Voilà j'aimerai acheter une Nissan Leaf 2 et j'aurai quelques questions dessus. 
       
      Je pense que je la prendrai d'occasion genre via leboncoin et j'aimerai savoir quelles genre de question poser au vendeur et quelles vérifications je dois faire sur place. J'ai jamais acheté de voiture a des particuliers et encore moins d'électrique. Donc si quelqu'un aurait des conseils ou des articles à me conseiller ça pourrait m'aider. 
       
      Pour les offres, je voudrais y mettre 20k€ max et j'ai déjà vu pas mal d'annonces intéressantes. Pour ce prix je peux avoir par exemple une n-connecta de 2018 a 80000km ou une acenta 2020 a 32000km. Toutes en 40kWh évidemment.  J'aimerai bien prendre la n-connecta car mieux équipée et je me dis que le fort kilométrage est différent en électrique comparé a la thermique, est ce que je me trompe? 
       
      Merci d'avance pour vos retours et vos réponses. 
    • Par OttoVroom
      Bonjour
       
      Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée. L'aller s'est fait sans aucun souci. Une fois sur place, impossible de trouver une borne libre pour recharger dans la journée. J'ai l'habitude de vérifier sur plusieurs applis avant un voyage afin de savoir ou aller me garer, mais là tout était full. J'ai du aller au superchargeur de Strasbourg afin de pouvoir faire le voyage retour, ce qui a rajouté 40 minutes sur le trajet. Je me suis posé la question, pourquoi n'existe-t'il pas des parkings "réservés" ou "exclusifs" aux voitures électriques ? Je m'explique.
       
      Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore. 
      Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère. 
      Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?
       
      Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
       
       - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 
       - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 
       
      Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 
       
      Les avantages : 
       - Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter. 
       - Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence. 
       - C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas. 
       
      Les inconvénients : 
       - C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.
       - De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté. 
       - C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place. 
       
      Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.
      Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire. 
       
      Bien à vous. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.