Aller au contenu
PascalB31

Voyage de 600 km en Nissan Leaf 30 kWh

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Sebcestbien a dit :

T’inquiète j’essayai de démontrer que pour 450km c’était plus rapide avec une batterie de Niro ou kona qu’avec la leaf 30/40 ....

Zéro voire 1 petit arrêt contre 2

C'est peut-être plus rapide; mais aussi, beaucoup plus cher !

Vu la différence de prix entre les deux véhicule; je préfère 1h de recharge, que de payer la différence de prix entre les deux véhicules. La recharge sera bien moins chère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fzik a dit :

C'est peut-être plus rapide; mais aussi, beaucoup plus cher !

Vu la différence de prix entre les deux véhicule; je préfère 1h de recharge, que de payer la différence de prix entre les deux véhicules. La recharge sera bien moins chère !

Bonjour,

Oui recharge moins chère que le surcoût desVE64 kWh, mais trajet plus aléatoire/risqué car besoin de plus de recharge donc facteur risque accru lié aux bornes déjà occupées, HS etc. Et si borne déjà occupée trajet qui s'allonge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Le problème à la base, est de comparer une batterie de 40 kWh à une de 64 kWh, en disant que cela va plus vite. Ça on le sait bien.

Il faut bien comprendre que tout le monde n'a pas les moyens, ou ne veut pas mettre 40 000€ dans une voiture.

De là à dire que c'est moins bien; non ! C'est juste une utilisation différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 11:26, Balkhgar a dit :

à l'heure d'aujourd'hui, même avec une plus grosse batterie et correctement refroidit, partir pour un périple de 1 000 km est très hasardeux, à cause du maillage des bornes, et prend beaucoup plus de temps qu'en thermique,

de mon point de vue, je ne suis pas prêt de prendre une VE pour aller en vacance

 

pour le rendement énergiquement, effectivement la leaf n'est pas bien coté, mais ça se joue à quelques kwh prêt, la conclusion c'est qu'avec une capacité de batterie plus élevé, celle qui à la plus grosse batterie, fera plus de kilomètres, et jamais l'inverse

 

 

 

Franchement tu peux largement faire des long trajet avec les nouvelle voiture

déjà bravo pour le périple @PascalB31 

avec un kona 64 j'ai pu faire Annecy/Argeles-sur-mer 600km avec 2 pauses une de 35 min et une autre 30 min + (15min géré problème Sodotrel) tout par autoroute et à 130 km/h sur les 450 premiers km et 115 sur les 150 derniers pour éviter de recharger, tout juste un peut plus qu'une voiture classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la grosse différence est qu'il faut planifier son parcours par rapports aux bornes de recharges et prévoir un plan B voir C en cas de problème mais ce problème tendra a se réduire jusqu'a disparaitre avec l'augmentation des bornes de recharge et des batteries de plus grosses capacités disons dans 5 ans max

en gros si l'ont investit dans l’électrique vu l’évolution de la capacité et de la rapidité de charge tous les ve actuel seront obsolètes ( ce qui n’enlèvera pas leurs qualités (la revente par contre ...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je viens faire un petit compte rendu rapide et court de la suite de mon périple. Après les Sables d'Olonne, direction Hennebont, près de Lorient en Bretagne le dimanche 28 avril en fin de journée. 240 km, 1 seule charge à Auchan Trignac, pas besoin de passer le badge, 0,70 € d'économisés... ?
Je suis ensuite resté toute la semaine sur place avec une charge chez Nissan Lorient après avoir prévenu de mon passage afin qu'ils libèrent la place.
Puis départ hier vendredi vers 13h pour le grand retour jusqu'à Aurignac. Arrivée prévue aux environs de 5h du matin.

 

leaf23.jpg


Première charge à Auchan St Herblain, dans la banlieue de Nantes personne sur la place et pas besoin de badge pour l'activation, charge impeccable qui me laisse le temps de prendre un café dans la galerie marchande.
Puis direction Nissan Angoulins, dans la banlieue de La Rochelle. Comme la concession est encore ouverte, je choisis cette option plutôt que Nissan Trucks juste à côté et profite des toilettes et de la machine à café ! On continue ensuite jusqu'à Auchan Angoulême, un tout petit peu de pluie pendant 10 min mais rien comparé au voyage aller. Puis Auchan Périgueux et ensuite Auchan Villeneuve sur Lot.
J'ai peur d'être un peu juste contrairement à l'aller pour réaliser les 170 km sans recharge jusqu'à chez moi, je choisis donc de faire une petite recharge payante à Auch vers 2h30 du matin (8 kWH environ pour 2,25 €). Impossible de passer le badge Chargemap car ils ont des problèmes ce week-end et le réseau du Gers est impacté, je tente le badge Zéro émission qui ne passe pas non plus, je suis donc obligé de créditer mon compte freshmile et la charge peut se faire à partir de l'appli.
Arrivée à 4h du matin, content de retrouver mon lit ! ?

 

leaf22.jpg

 

Au final, 1 750 km en 10 jours pour 4,20 € d'activation de charge et 2,25 € de charge à Auch. Je ne paie pas la facture d'électricité aux Sables d'Olonne mais j'aurais donc pu rajouter 3 ou 4 € de charge là-bas. Si je rajoute 3 ou 4 € pour la charge à la maison aujourd'hui, je suis à environ 10 € de dépenses pour ce long voyage ! Imbattable !!

Aventure très intéressante, comme le disait quelqu'un un peu plus haut dans ce post, on s'habitue assez vite et je n'avais plus du tout de stress au retour, l'habitude commence à s'installer ! ?
J'ai eu beaucoup de chance, toutes les bornes ont fonctionné nickel et je n'ai jamais dû attendre mon tour, bref, un très bon souvenir même si mon dos me rappelle à l'instant ces nombreuses heures passées derrière le volant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.