Aller au contenu
laprise

Voiture autonome : la conduite “sans les mains” bientôt autorisée en France

Messages recommandés

Le 22/02/2022 à 09:31, Pedritto a dit :

"En d'autres termes, activer son logiciel de conduite autonome de niveau 3 sera uniquement possible sur des autoroutes embouteillées"

C'est un premier pas disons....

De façon très surprenante ça correspond exactement à ce que les constructeurs européens arrivent à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouias, on verra.

 

Déjà que l'EAP/FSD risque d'être désactivé en europe, Il faudra de toute façon des véhicules ou a minima des logiciels homologués, on est encore très loin de tout ca.

 

Pour le EAP/FSD

 

Citation

L’office fédéral allemand des véhicules à moteur – KBA – enquête sur la fonction de changement de voie automatisé du constructeur automobile et son approbation pour une utilisation en Europe.

Un porte-parole de la KBA a confirmé au journal qu'ils enquêtaient spécifiquement sur une fonction de changement de voie électronique.   

La KBA est donc désormais en contact étroit avec Tesla elle-même, mais aussi avec l'autorité européenne d'immatriculation des véhicules RDW aux Pays-Bas. S'il s'avérait que la fonction n'est pas autorisée sous sa forme actuelle, Tesla devrait désactiver la fonction avec une mise à jour logicielle.

https://www.leblogauto.com/2022/02/tesla-allemagne-examen-kba-autopilot.html?fr=operanews

 

https://electrek.co/2022/02/21/tesla-facing-scrutiny-autopilots-auto-lane-change-feature-may-considered-illegal-europe/

 

Elon a eu une grande idée en s'installant a Berlin. 🥴

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autopilot (et EAP/FSD) n'est pas de la conduite autonome niveau 3
Il me semble qu'il faille une homologation pour ça. Ce n'est pas simplement une mise à jour OTA, non ?

Manque t'il des choses matérielles sur les teslas pour réussir l'homologation ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu chez Mercedes ils ont CARTOGRAPHIÉ une bonne partie de leurs autoroutes.

EN résumé l'usage de la conduite autonome par Mercedes c'est :

- uniquement en allemagne

- vitesse de moins de 60 Kilomètres / heure

- sur une partie identifiée / cartographiée des autoroutes allemands

- sur leur modèle très haut de gamme

Sans provocation, perso quand on parle de Tesla... je trouve que niveau foutage de gueule Mercédes se pose là pour le coup.

Encore une fois je cherche pas la polémique hein (pas le genre de la maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 23:13, DidierR13 a dit :

je trouve que niveau foutage de gueule Mercédes se pose là pour le coup.

Par rapport à ceux qui appelle "autopilot" une fonctionnalité où le conducteur est 100% responsable et doit surveiller en tout temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 23:36, pistache a dit :

Par rapport à ceux qui appelle "autopilot" une fonctionnalité où le conducteur est 100% responsable et doit surveiller en tout temps ?

Oui car pour avoir essayer le simple regulateur adaptatif dans des bouchons sur autoroute c'est déjà plutôt bien géré par Tesla de ce que j'ai vu. Après c'est mon ressenti tu as le tien : pas de problème avec cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle ici de conduite autonome de niveau 3. La Tesla model 3 n'est "que" de niveau 2. Donc même en Allemagne, et en France à partir de juillet 2022, nous n'aurons pas la possibilité de pouvoir en profiter.

Moi ce qui me chagrine, c'est que si les fonctions de l'EAP/FSD ne sont pas homologuées niveau 3, je sens que l'on va voir des fonctions disparaître plutôt que d'en avoir qui fonctionnent enfin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 07:16, Elkalpine a dit :

On parle ici de conduite autonome de niveau 3. La Tesla model 3 n'est "que" de niveau 2. Donc même en Allemagne, et en France à partir de juillet 2022, nous n'aurons pas la possibilité de pouvoir en profiter.

Moi ce qui me chagrine, c'est que si les fonctions de l'EAP/FSD ne sont pas homologuées niveau 3, je sens que l'on va voir des fonctions disparaître plutôt que d'en avoir qui fonctionnent enfin.

Les Tesla (pas que la TM3) ne sont pas homologuées pour la conduite autonome de niveau 3, c'est un fait, mais ce n'est qu'une absence d'homologation, pas de capacité (du moins une volonté de ne pas brider les capacités des voitures pour s'adapter à une législation bien plus restrictive que ce dont sont capables les voitures). De nombreuses Tesla roulent avec un équivalent niveau 5 d'autonomie aux USA, dont des Model 3. 

Si l'ouverture à l'utilisation du niveau 3 concerne autre chose que des autoroutes à une vitesse maxi de 60 km/h, alors qui sait si Tesla ne fera pas plus ralentir ses autos en virages pour s'adapter à la faible vitesse d'accélération latérale qui est autorisée en Europe?

Aucun doute que ça puisse être mis à jour en un rien de temps, mais quid de l'intérêt actuel quand on sait que des autoroute à 60km/h maxi, ça n'existe qu'en cas d'embouteillages...😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur qu'on y arrivera, par contre y arrivera-t-on seulement avec des caméras (ni lidar, ni radar...), j'en doute beaucoup plus.

 

Ce qui m'étonne c'est l'impossibilité (ou alors je ne sais pas faire) d'isoler une partie de notre trajet pour l'envoyer à Tesla en expliquant ce qui ne va pas. 

 

Typiquement ce week-end j'étais sur une 4 voies en travaux, donc passée de 110 à 80, avec de gros panneaux bien visibles, et des cônes tout le long de la voie pour délimiter le double sens.. 

Ben l'ordi de bord scannait les panneaux "80" et les affichait à 110 sur l'écran. Et donc voulait activer le régulateur à 110.

Idem, d'avoir des cônes pendant plusieurs kilomètres (qu'il détectait bien) ne l'a pas choqué, ni de voir des voitures arriver en face sur une 4 voies. 

Le tout avec un temps idéal, pas un nuage, pas de brouillard, voiture propre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 16:22, oxanou a dit :

De nombreuses Tesla roulent avec un équivalent niveau 5 d'autonomie aux USA, dont des Model 3. 

Le "niveau 5" c'est la voiture fait tout toute seule sans jamais intervention ni supervision humaine aucune, dans 100% des situations, n'importe où - même un animal sur la voie, même une voiture de police qui barre la route, même un feu sur la voie.

 

Aucun système au monde n'en est là, et de très loin.

 

Être niveau 3 c'est déjà le seuil à partir duquel le conducteur peut dans certains cas laisser le système sans supervision et faire autre chose. Si par "équivalent" tu entends "non mais le fsd beta aux US n'autorise toujours pas à absolument aucun moment le conducteur à le laisser sans surveillance, mais en vrai, il pourrait de temps en temps", alors peut-être que dans ce cas le fsd beta est "équivalent niveau 3", mais même ça c'est une vue de l'esprit... S'il n'existe aucune situation où le conducteur n'est pas tenu de surveiller la voiture, alors ce n'est déjà pas du niveau 3.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'article du Guardian ils disent que c'est un problème d'Intelligence Artificielle (IA). Et l'IA on n'en a pas fait le tour loin de là. D'ailleurs l'intelligence tout court on ne sait pas très bien comment ça fonctionne... 

 

Plus précisément ce sont les derniers 10% de cas qui posent problème, les cas bizarres et imprévus, qui arrivent très très rarement. Le système ne sait pas trop les gérer, et surtout, le système est incapable de savoir qu'il ne sait pas. Un humain est capable de dire "je ne sais pas", l'ordinateur non.

 

Au passage, ces cas rarissimes (1 chance sur 1 million que ça arrive) sont en fait très nombreux. 1 million de situations différentes ayant chacune 1 chance sur 1 million de se réaliser, ça finit par faire du monde ! 

 

Concernant Tesla, le fait que ce soit les utilisateurs qui testent le système est quelque chose de vraiment spécial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 10:11, Dordrecht a dit :

Dans l'article du Guardian ils disent que c'est un problème d'Intelligence Artificielle (IA). Et l'IA on n'en a pas fait le tour loin de là. D'ailleurs l'intelligence tout court on ne sait pas très bien comment ça fonctionne... 

.....................

L'intelligence ça fonctionne avec un cerveau, au minimum. Hors tous les conducteurs n'en ont pas forcement un en bon fonctionnement pendant qu'ils conduisent. Comment voulez vous intégrer ce probleme, dans une IA.

Tant que tous les véhicules ne seront pas conduits selon les mêmes normes et les mêmes règles, qu'il n'y aura pas de communication entre les voitures proches, aucun espoir de voir un début de conduite autonome.

Des voitures primitives, ou non, mais conduites par des esprits primaires, il faudra au moins une génération pour que cela disparaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'une conduite autonome soit possible, il ne suffit pas que la voiture soit 'intelligente', il faut aussi que l'infrastructure routière soit au niveau.

Au vu du nombre de lignes blanches à moitié effacées, des ralentisseurs mal signalés, des panneaux routiers peu visibles, ..., ce n'est pas pour demain, quels que soient les progrès des véhicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des soucis egalement, sont les comportements qui n'obeissent pas aux differents code de la route mais qui se produisent.

Je vais donner deux exemples :

* les 2 roues qui font de l'interfile. C'est interdit par le code de la route mais frequent. Que dois faire la voiture ? Se mettre en danger (déporter) car un autre vehciule fait une manoueuvre dangereuse et interdite ?

* l'insertion en "fermeture eclair". Lorsque la congestion atteint un certain niveau, il se produit un systeme d'insertion en fermeture eclair. C'est à dire que meme si le vehicule n'a pas la priorité, on laisse passer un vehicule sur 2.

Comment la voiture peut decider du moment ou dois passer du respect au code de la route au systeme non reglementaire mais utilisé de l'insertion fermeture eclair ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces deux règles sont faciles à faire apprendre aux voitures.

Le vrai problème c'est ce qu'a dit @Dordrecht : Ce qui est imprevisible

L'humain s'adapte, bien ou mal, et c'est la vie.

Et l'IA fera quoi ? saura-t-on le comprendre et l'expliquer le jour du procés ? j'en doute. Donc la seule que nous pouvons espérer, c'est que l'IA refusera de faire. Et on a un exemple avec les freinages fantomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 11:25, oursgentil a dit :

* l'insertion en "fermeture eclair". Lorsque la congestion atteint un certain niveau, il se produit un systeme d'insertion en fermeture eclair. C'est à dire que meme si le vehicule n'a pas la priorité, on laisse passer un vehicule sur 2.

Comment la voiture peut decider du moment ou dois passer du respect au code de la route au systeme non reglementaire mais utilisé de l'insertion fermeture eclair ?

 

C'est un système implicite et imparfait, mais souvent je laisse passer 2 voitures, c'est plus prudent... L'EAP Tesla à mon avis est incapable de gérer ça, pas assez de marge question distance. Déjà qu'il a du mal quand il n'y a aucune voiture... (2 files qui se fondent en 1 file, ou le contraire 1 file qui passe à 2 files)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la EQS est capable de gérer ce type de courtoisie, surtout qu'au vu de l'homologation c'est bien dans le cas d'une autoroute congestionnée que l'autopilote sera autorisé 🤔

Après espérons que Tesla et les autres progressent sur ces point, je fais parti des gens qui aiment conduire mais j'avoue que je laisserais la main avec plaisir dans les embouteillages 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.