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Odyssée

Vitesses - Limitation & respect

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Le 02/10/2024 à 06:25, Bouboune a dit :

"très bien" c'est peut-être excessif, vu que l'affichage ne te dit pas quand tu es dans une zone de contrôle, contrairement aux Waze et compagnie.

Il faut être très vigilant aux ding et dong d'entrée et de fin de zone pour déduire que tu es dans une zone ou pas, et c'est un peu nul à l'usage.

La détection est pourtant bien audible et visuelle, à l'entrée de la zone et à la sortie, Waze est plus complet certes mais beaucoup, beaucoup trop de fausses alertes...

 

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Le 02/10/2024 à 06:25, Bouboune a dit :

"très bien" c'est peut-être excessif, vu que l'affichage ne te dit pas quand tu es dans une zone de contrôle, contrairement aux Waze et compagnie.

Il faut être très vigilant aux ding et dong d'entrée et de fin de zone pour déduire que tu es dans une zone ou pas, et c'est un peu nul à l'usage.

Très vigilant ??

Le "Ding" d'entrée est très audible et les entrées / sorties de zone de contrôle sont bien visibles sur l'écran, marquées par des points d'exclamation. Le "Dong" de sortie est lui aussi assez clair et s'entend nettement, comme celui d'entrée, même avec de la musique.


J'ai plus d'une fois entendu le "Ding", regardé l'écran et vu par un "!" que je venais d'entrer dans une zone de contrôle. Et également vu immédiatement où se trouvait le "!" de sortie sur la suite du trajet.

Il y a également un message d'alerte sur l'écran qui signale une entrée / une sortie de la zone de contrôle, comme pour des travaux ou un incident de parcours. 

 

Donc je réitère ce que je disais plus haut : ça marche très bien. Et ça indique les zones au même moment et au même endroit que Waze et autres. 

A titre perso, ça me suffit amplement. Que cela ne vous convienne pas ou que vous préfériez un système complémentaire, c'est autre chose.

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C est un gadgets 

Les ding/dong ne sont pas assez fort

Il manque plein de radars 

Il faudrait qu ils se basent sur le système de coyote,  émettre un son quand on dépasse la vitesse 

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S'il est vrai que ce n'est pas parfait (manque des radars, ne fonctionne que lors d'un trajet planifié) le système a l'avantage d'être en natif sur le véhicule et peut éviter de prendre un abonnement ou d'installer une application sur son téléphone.

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Le 04/10/2024 à 06:15, pharos a dit :

C est un gadgets 

Les ding/dong ne sont pas assez fort

Il manque plein de radars 

Il faudrait qu ils se basent sur le système de coyote,  émettre un son quand on dépasse la vitesse 

Je suis d'accord avec toi. Il faudrait pouvoir gérer le volume des ding/dong.

Peut-être que le mode joe l'atténue trop. Mais si y a de la musique ou des gosses qui chantent, tu peux facilement le louper.

Mais le principal problème, c'est qu'il manque énormément de radar. Tellement, en fait, que ce n'est plus fiable. Quand au son quand on dépasse la vitesse, c'est la loi sur les nouveau véhicule mais c'est débrayable, pas lié au radar et dependant de la base de données... Autant dire qu'on est loin du compte par apport à waze

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Le 04/10/2024 à 06:07, Pierre Alexandre a dit :

J'ai plus d'une fois entendu le "Ding", regardé l'écran et vu par un "!" que je venais d'entrer dans une zone de contrôle. Et également vu immédiatement où se trouvait le "!" de sortie sur la suite du trajet.

Il y a également un message d'alerte sur l'écran qui signale une entrée / une sortie de la zone de contrôle, comme pour des travaux ou un incident de parcours.

Le problème de cette séquence c'est qu'il faut regarder l'écran quand le son retentit, ne serait-ce que pour vérifier si tu rentres ou tu sors (tu peux avoir loupé le son d'entrée par ex). Or si tu es dans une situation de conduite qui requiert une attention maximale, et ben t'as autre chose à faire que d'aller vérifier dans quelle situation tu es, et quand tu es à nouveau disponible, le "!" n'est peut être plus visible sur l'écran...

Il serait tellement plus simple de faire apparaître la portion de route entre les deux "!" d'une couleur différente, ou d'avoir une coloration ou un message spécifique quelque part sur l'écran tant que tu es dans la zone de contrôle (en plus des ding et des "!") pour que ça soit plus instinctif à décoder en situation de conduite.

Modifié par Bouboune

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Moi j'ai le cas où j'ai pas le "ding" si j'entre en plein milieu d'un tronçon d'une zone de contrôle. J'ai uniquement le ding à la sortie de la zone... Autant dire que l'utilité du truc est plus que limité...

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Le 04/10/2024 à 06:15, pharos a dit :

C est un gadgets 

Les ding/dong ne sont pas assez fort

Il manque plein de radars 

Il faudrait qu ils se basent sur le système de coyote,  émettre un son quand on dépasse la vitesse 

Le son quand tu dépasses la vitesse, tu l'as dans toutes les voitures depuis le millésime 2024.

Son que tout le monde s'empresse de désactiver au 1er tour de roue. Moi compris!

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A vous lire, il faudrait que dans la prochaine mise à jour, le simple fait de s'approcher d'un radar de vitesse la voiture assourdisse tout le monde dans l'habitacle avec un énorme girophare rouge sur l'écran, et que tout le monde retienne son souffle jusqu'à ce que la zone soit passée.. 😂

 

C'est juste une zone de contrôle,. Il suffit de suivre le code de la route, et vous verrez que l'affichage actuel est très largement suffisant. 

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Et si on respectait tout simplement les limitations de vitesse ? Perso je roule à 125 sur autoroute et me cale à 107 pour 110, 87 pour 90 et 78 pour 80km/h pour les nationales. Pas de problème de ding/dong !!

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Est-ce qu'il y a quelqu'un de satisfait ? Pas assez fort, trop fort, pas visible, trop présent, c'est nul, c'est à chier....

Et si vous faisiez au lieu de dire ?

Et si vous goutiez au grand plaisir du verre à moitié plein ?  De la belle journée qui commence ! De ces jolies contrées, de ces routes sinueuses à souhait......

Sinon je peux vous lister 100 véhicules et 100 lieux du monde où je ne suis pas certain que vous seriez ... heureux !

SOURIEZ ! 😀

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Le 04/10/2024 à 06:15, pharos a dit :

C est un gadgets 

Les ding/dong ne sont pas assez fort

Il manque plein de radars 

Il faudrait qu ils se basent sur le système de coyote,  émettre un son quand on dépasse la vitesse 

 

Franchement, Waze est bien mieux et plus précis pour les radars... en France.

Par contre, j'ai roulé en Suisse/Autriche/Slovénie/Croatie/Italie cet été et j'ai été bien content que la voiture fasse ses dings-dongs pour éviter quelques radars que Waze n'indiquait pas (en Suisse par exemple, Waze n'indique rien).

C'est un plus, pas totalement complet mais utile quand même.

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Le 04/10/2024 à 09:45, RolandB a dit :

Et si on respectait tout simplement les limitations de vitesse ? Perso je roule à 125 sur autoroute et me cale à 107 pour 110, 87 pour 90 et 78 pour 80km/h pour les nationales. Pas de problème de ding/dong !!

Sauf que tout d’un coup, l’autoroute peut devenir limité à 110 ou 90 et si tu es en train de discuter ou autre, tu peux ne pas le voir

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Franchement, Waze est bien mieux et plus précis pour les radars... en France.
Par contre, j'ai roulé en Suisse/Autriche/Slovénie/Croatie/Italie cet été et j'ai été bien content que la voiture fasse ses dings-dongs pour éviter quelques radars que Waze n'indiquait pas (en Suisse par exemple, Waze n'indique rien).
C'est un plus, pas totalement complet mais utile quand même.
En lisant les conseils de l'appli Coyotte je l'ai désinstallé quand je suis allé à Genève car "même si on ne l'utilise pas c'est verbalisable"

Ceci expliquant pourquoi Waze est muet en Suisse

Je me posais la question sur l'alerting des radars en Suisse par Tesla, c'est curieux que cela fonctionne...

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L'affichage des radars est complètement dépendant des législations locales... qui peuvent changer.

Ce n'est pas un problème technique.

 

Exemple,  en France on ne peut plus avoir les radars fixes localisés précisément depuis un certain temps mais avant on pouvait.

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Un truc que je ne comprends pas aussi, c’est l’absence en France du suivi de la vitesse moyenne pendant un tronçon surveillé par des radars. En Espagne où je suis allé cet été, elle affiche cette vitesse moyenne qui permet d’être sur que l’on de dépasse pas la limite autorisée et qu’on ne se fera pas choper au radar de sortie du tronçon. D’ailleurs elle affiche même où est ce radar de sortie.

IMG_1828.jpeg

Modifié par Ulric

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@Ulric Oui, j'ai vu ça aussi à l'étranger seulement. Mais bon, je crois qu'en France, c'est est fini d'ici peu des radars tronçons. Ils doivent, je crois, rester en place mais ne servir qu'à mesurer la vitesse instantanée comme un radar classique (ce qui veut d'ailleurs dire que c'était prévu techniquement au départ sinon, il aurait pu mettre des trucs tout bête qui regarde qui passe et font la moyenne de vitesse entre les 2 radars).

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Le 04/10/2024 à 14:09, rifilou a dit :

Mais bon, je crois qu'en France, c'est est fini d'ici peu des radars tronçons.

Je crois que le vieux débat sur le type de vitesse maximale (moyenne ou instantanée) n'a jamais vraiment été tranché.

L'unité en km/h signifierait plus une vitesse moyenne...

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Le 04/10/2024 à 14:03, Ulric a dit :

Un truc que je ne comprends pas aussi, c’est l’absence en France du suivi de la vitesse moyenne pendant un tronçon surveillé par des radars. En Espagne où je suis allé cet été, elle affiche cette vitesse moyenne qui permet d’être sur que l’on de dépasse pas la limite autorisée et qu’on ne se fera pas choper au radar de sortie du tronçon. D’ailleurs elle affiche même où est ce radar de sortie.

IMG_1828.jpeg

Et si tout simplement on utilisait le régulateur de vitesse tout le long du tronçon surveillé...?

Plus besoin de se soucier de la vitesse moyenne sur ledit tronçon, non?

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Le 04/10/2024 à 14:56, Watson a dit :

Et si tout simplement on utilisait le régulateur de vitesse tout le long du tronçon surveillé...?

Plus besoin de se soucier de la vitesse moyenne sur ledit tronçon, non?

Oui tout à fait. Quand j’ai pris la photo, c’était cet été en Espagne. Le plus chiant est qu’avant le second radar, tout le monde était quasi à l’arrêt, provoquant un gros bouchon . Car les gens voulaient être sûrs de ne pas se faire avoir avec une moyenne de vitesse trop haute... pendant 5km c’était un bazar sans nom. Au moins le système de tesla est très bien pour ça, car on sait en temps réel si on est à une vitesse moyenne trop haute ou non.

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Le 04/10/2024 à 12:39, Jcb13 a dit :

Sauf que tout d’un coup, l’autoroute peut devenir limité à 110 ou 90 et si tu es en train de discuter ou autre, tu peux ne pas le voir

Dans ces cas exceptionnels c'est en général qu'il y a des travaux, un ralentissement ou des circonstances spéciales. Dans ces rares cas, si vous n'êtes pas vigilant on ne peut plus rien pour vous !

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Le 04/10/2024 à 12:39, Jcb13 a dit :

Sauf que tout d’un coup, l’autoroute peut devenir limité à 110 ou 90 et si tu es en train de discuter ou autre, tu peux ne pas le voir

Tu parles bien d'un conducteur ? Celui qui possède un permis pour ça ?

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Le 04/10/2024 à 18:07, RolandB a dit :

Dans ces cas exceptionnels c'est en général qu'il y a des travaux, un ralentissement ou des circonstances spéciales. Dans ces rares cas, si vous n'êtes pas vigilant on ne peut plus rien pour vous !

Pas d'accord.

Il y a de nombreux endroits où le passage de 130 à 110 ou de 110 à 90 est fait en pleine ligne droite sur 500m juste pour un radar.

Si un camion cache le panneau par exemple, tu te fait avoir. C'est juste piegeux et fait pour faire du pognon

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Le 04/10/2024 à 12:39, Jcb13 a dit :

Sauf que tout d’un coup, l’autoroute peut devenir limité à 110 ou 90 et si tu es en train de discuter ou autre, tu peux ne pas le voir

Sans doute, mais il y a un principe de base : tout conducteur doit rester maître de son véhicule ! (cf. articles 412-6 et 413-17 du Code de la route).

Dura lex, sed lex en d'autres termes, la loi est dure, mais c'est la loi !😬😟

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Le 04/10/2024 à 18:29, Laurent_Laurent a dit :

Pas d'accord.

Il y a de nombreux endroits où le passage de 130 à 110 ou de 110 à 90 est fait en pleine ligne droite sur 500m juste pour un radar.

Si un camion cache le panneau par exemple, tu te fait avoir. C'est juste piegeux et fait pour faire du pognon

Non mais faut arrêter avec ça. Ça n existe pas les pièges de ce type. 

Les radars sont mis parce qu il y a une limitation, pas l inverse 

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