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Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour

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Alors là tu devrais en parler à ton cc par ce que perso à chaque trajet autoroutier je ne touche quasiment jamais le volant, la voiture gère tout extrêmement bien.
Je suis d'accord. J'étais méfiant sur ce genre d'assistance mais c'est très bien géré. Et c'est agréable quand la voiture reprend la main après un dépassement pour se remettre au milieu de la voie. (j'ai le hda simple, pas le hda2)
J'ai pas mal d'avertissements me demandant de remettre les mains sur le volant, je dois avoir une tenue trop lâche

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Le 02/01/2023 à 07:32, Tartiflex a dit :

je ne touche quasiment jamais le volant,

J'avoue ne pas comprendre , tu laisse bien les mains sur le volant ? , dans mon cas si je le maintien trop léger , j'ai l'alerte de remettre les mains que je n'ai jamais enlevées. J'ai l'impression qu'il faut toujours opposer un minimum de résistance aux actions de la voiture pour ne pas avoir d'alerte.

En fin d'année dernière un décret est sorti que l'on pouvait conduire sans les mains sur le volant. Se serait bien si Hyundai ferait une telle mise à jour.

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Le 02/01/2023 à 20:29, VFR-67500 a dit :

En fin d'année dernière un décret est sorti que l'on pouvait conduire sans les mains sur le volant. Se serait bien si Hyundai ferait une telle mise à jour.

Il n'y a pas un décret qui dirait simplement que l'on peut conduire sans les mains sur le volants.

 

Il y a une réglementation européenne (adoptée par la France) qui autorise dorénavant la conduite autonome de niveau 3, sous conditions, pour les véhicules munis d'équipements adaptés et homologués, et uniquement sur certains axes et à une certaine vitesse.

Pour l'instant, en gros, sur des voies spécifiques type voie rapide ou autoroute avec séparation physique entre les deux sens, sans piétons ni cyclistes et à une vitesse maxi de 60 km/h.

Pour rappel, le niveau 3 est défini comme suit selon l’UNECE :

  • le conducteur n’est pas aux commandes quand les systèmes autonomes sont engagés
  • le conducteur doit reprendre le contrôle quand le système lui demande
  • les systèmes autonomes ne peuvent conduire que dans des conditions définies et si toutes ces conditions sont réunies

Par définition, nos IONIQ 5 qui imposent de tenir le volant quelles que soient les conditions de route ou de vitesse, ne sont actuellement pas équipées pour la conduite de niveau 3.

Sauf erreur de ma part, seul Mercedes a demandé et obtenu l'homologation de son "System Drive Pilot" sur sa Classe S et sur l'EQS.

 

On peut souligner que nombre de constructeurs ont freiné leurs ardeurs en la matière puisque l'homologation du niveau 3 implique que ce n'est plus le conducteur mais bien le constructeur qui est responsable en cas d'accident pendant une phase de conduite autonome.

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Le 02/01/2023 à 20:29, VFR-67500 a dit :

J'avoue ne pas comprendre , tu laisse bien les mains sur le volant ?

Oui alors non je triche un peu, je trouve la conduite sans les mains plus pratique et plus précise que de garder les mains sur le volant, j'arrive jamais à avoir les mains qui font rien sur le volant je trouve ça bizarre donc je préfère laisser la voiture gérer en surveillant et en reprenant au besoin, mais devoir tapoter le volant toutes les 20s c'est trop chiant donc bon je triche. Et puis c'est aussi plus pratique pour les changements de voie, ça se fait tout seul aussi.

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J'avoue ne pas comprendre , tu laisse bien les mains sur le volant ? , dans mon cas si je le maintien trop léger , j'ai l'alerte de remettre les mains que je n'ai jamais enlevées. J'ai l'impression qu'il faut toujours opposer un minimum de résistance aux actions de la voiture pour ne pas avoir d'alerte.
En fin d'année dernière un décret est sorti que l'on pouvait conduire sans les mains sur le volant. Se serait bien si Hyundai ferait une telle mise à jour.
Moi je laisse une main sur le volant. De temps en temps je résiste un peu pour rappeler que je suis là

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Le 02/01/2023 à 22:00, Tartiflex a dit :

Oui alors non je triche un peu

comment peux-tu tricher alors que le système détecte et se met à bipper jusqu'à ce que tu remettes les mains sur le volant, ou à tout le moins imprime une légère pression sur la jante pour montrer que tu es là.

 

Et attention: si tu persistes à ne pas prendre le volant, au bout d'un moment, la voiture désactive l'automatisme... donc fichtrement dangereux je trouve...

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Le 02/01/2023 à 23:23, Kadargo a dit :

comment peux-tu tricher alors que le système détecte et se met à bipper jusqu'à ce que tu remettes les mains sur le volant, ou à tout le moins imprime une légère pression sur la jante pour montrer que tu es là.

 

Et attention: si tu persistes à ne pas prendre le volant, au bout d'un moment, la voiture désactive l'automatisme... donc fichtrement dangereux je trouve...

Pour ma part je suis d'accord avec @Tartiflex, moins on touche le volant, mieux ça se passe.

Une habitude restée de mon passé aéro ? 😉

Je roule en touchant à peine le volant d'une main et c'est maintenant de manière automatique que j’effleure l'intérieur de la jante du volant dès que j'entends le "bip" qui précède l'alerte "gardez les mains sur le volant".

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En parlant de bip, celui des capteurs d'angles mort est bien pénible aussi.

 

Sur autoroute 2*3 voies, je suis sur la voie de gauche. Je mets mon clignotant droit pour me rabattre sur la voie du milieu.

Une voie sur la voie du milieu j'ai ce gros bip parce qu'il y a une voiture sur la voie la plus à droite (où je n'ai pas prévu d'aller)


Ma femme n'a pas pu dormir à cause de ces gros bip à chaque fois que je me rabattais.

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Le 03/01/2023 à 07:07, sACLe a dit :

En parlant de bip, celui des capteurs d'angles mort est bien pénible aussi.

Sur autoroute 2*3 voies, je suis sur la voie de gauche. Je mets mon clignotant droit pour me rabattre sur la voie du milieu.

Une voie sur la voie du milieu j'ai ce gros bip parce qu'il y a une voiture sur la voie la plus à droite (où je n'ai pas prévu d'aller)
Ma femme n'a pas pu dormir à cause de ces gros bip à chaque fois que je me rabattais.

 

Arrête le clignotant juste un peu plus tôt. En effet, le système fait ce pour quoi il est fait:

Comme tu as toujours le clignotant lorsque tu es dans la voie centrale, le système croit que tu veux continuer à te rabattre.

Comme il y a une voiture sur la droite, il t'alerte.

Sinon, il reste la solution de désactiver l'alerte, mais ce serait dommage.

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Arrête le clignotant juste un peu plus tôt. En effet, le système fait ce pour quoi il est fait:
Comme tu as toujours le clignotant lorsque tu es dans la voie centrale, le système croit que tu veux continuer à te rabattre.
Comme il y a une voiture sur la droite, il t'alerte.
Sinon, il reste la solution de désactiver l'alerte, mais ce serait dommage.
J'avais déjà le détecteur d'angles mort sur ma précédente voiture et je le trouvais moins "bête".
Mais au final tu as raison la voiture n'est pas sensée savoir combien de voies je vais traverser.
J'essaierai de l'enlever plus tôt. Hors de question de désactiver ces capteurs, c'est pour moi un élément de sécurité et c'était un critère rédhibitoire pour l'Intuitive qui n'en a pas.

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Le 03/01/2023 à 09:07, sACLe a dit :

J'avais déjà le détecteur d'angles mort sur ma précédente voiture et je le trouvais moins "bête".
Mais au final tu as raison la voiture n'est pas sensée savoir combien de voies je vais traverser.
J'essaierai de l'enlever plus tôt. Hors de question de désactiver ces capteurs, c'est pour moi un élément de sécurité et c'était un critère rédhibitoire pour l'Intuitive qui n'en a pas.

 

Bien d'accord avec toi. Vu la gabarit de la voiture, la surveillance des angles morts est un vrai plus. Et je ne compte pas les fois où ces détecteurs m'ont sauvé la mise à l'ouverture des (grandes) portières par moi ou mes passagers.

Pour les clignotants, lorsque je me rabats j'utilise prioritairement la fonction "flash" (je ne sais plus comment elle s'appelle) réglée sur 5 clignotements.

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Le 02/01/2023 à 23:23, Kadargo a dit :

comment peux-tu tricher alors que le système détecte et se met à bipper jusqu'à ce que tu remettes les mains sur le volant, ou à tout le moins imprime une légère pression sur la jante pour montrer que tu es là.

Eh bien justement c'est pour ça que je "triche", en fait le système détecte les mouvements que tu donnes au volant pour être sûr que tu as les mains dessus. Du coup j'utilise un élastique de gym que j'accroche au volant et que je cale sous mes fesses pour qu'il y ait constamment une résistance sur le volant et il ne sonne plus. C'est super pratique pour les changements de voie aussi, t'as juste à mettre un petit coup de cligno et la voiture gère tout (très bien) toute seule. Alors attention le système n'est pas infaillible et il faut vraiment garder constamment les yeux sur la route et le trafic, notamment en courbe où parfois il a tendance à mordre l'intérieur (mais ça paradoxalement la voiture te le dit car quand tu t'approches trop de la ligne elle détecte et bippe pour te rappeler à l'ordre).

 

Par contre comme vous je trouve le détecteur d'angle mort très sensible mais bon mieux vaut être trop prudent que pas assez donc ça me va.

 

Le 03/01/2023 à 01:05, Didier_ a dit :

moins on touche le volant, mieux ça se passe.

Une habitude restée de mon passé aéro ?

Oui exactement moi c'est pareil je trouve qu'il faut utiliser la conduite semi autonome comme l'auto pilote en aviation, tu fais confiance sans garder la main mais tu surveilles pour reprendre au cas où.

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Salut, 

 

Idem,  j'utilise les clignos confort réglé sur 5 clignotements. 

 

Pour ce qui est de tricher avec le volant,  certains coincent un objet d'un certain poids. 

 

Perso, j'ai pris l'habitude de tenir le volant d'une main,  vers le bas, un peu à côté de l'axe central 

Et je passe 1 ou 2 doigts au dessus,  les autres en dessous,  et je laisse pendre le poids de la main. 

Ainsi pas besoin de serrer la main sur le volant  ,  elle tient par coincement,  et sa position sur le volant combinée a son poids met une légère pression qui convient à la voiture   qui ne se manifeste pas,  du coup.

 

D'ailleurs chez moi, quand le message apparaît,  au bout de 12 secondes,  il ny a pas de bip.

Ce n'est qu'au bout de 30 secondes ( 12 + 18 de message, ) que des bips successifs se font entendre. 

Et au bout de 45 secondes le système se désactive, sans prévenir. 

Sur certaines marques de voiture la voiture ralentit puis s'arrête avec les warnings,  mais sur la I5 la fonction se désactive simplement ( avec un petit message quand même)

 

C'est dommage,  en cas de  malaise par exemple,  ca aurait été une fonction bien utile. 

 

A noter pour ceux qui ont un problème de louvoiement autour du point milieu   sur le forum allemand est annoncé un correctif à  faire sur demande.

Apparemment ça consiste à coller une bande de feutrine derrière le volant. 

 

 

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Le 03/01/2023 à 10:28, Momodo a dit :

Pour ce qui est de tricher avec le volant,  certains coincent un objet d'un certain poids. 

Alors ça j'ai essayé plusieurs fois je n'ai jamais réussi, je me demande si le poids c'est pas un système différent de celui qu'on a ?

 

Le 03/01/2023 à 10:28, Momodo a dit :

A noter pour ceux qui ont un problème de louvoiement autour du point milieu   sur le forum allemand est annoncé un correctif à  faire sur demande.

La demande est à faire auprès de qui ? Merci.

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Le 03/01/2023 à 10:36, Tartiflex a dit :

La demande est à faire auprès de qui ? Merci.

Du concessionnaire je suppose,  mais  comme d'habitude en France personne ne sera au courant...

 

Voilà le lien vers le forum allemand,  faudra juste activer la traduction.

 

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?t=84015

 

 

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Le 03/01/2023 à 10:43, Momodo a dit :

Voilà le lien vers le forum allemand,  faudra juste activer la traduction.

 

Les éléments importants de ce post:

* référence de l'action corrective: "HFG22-61-P040-NE EV"

* véhicules concernés: I5 produites jusqu'au 8 mars 2022

* il ne s'agit PAS d'une campagne corrective officielle, ce correctif sera appliqué au cas par cas chez les clients qui en font la demande

* en Allemagne en tout cas, cette action peut être facturée (une demi-heure pour effectivement coller une bande de feutre adhésive à un endroit qui n'est pas clair pour moi)

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petit commentaire perso sur tous les trucs employés par mes estimables collègues: mouais... de toute façon je garde les mains légères sur le volant (habitude de motard, on conduit avec les fesses et pas avec les bras) et on garde le contrôle ;-)  dans ce contexte, même le HDA2 dont la mienne est équipé me paraît suffisamment loin du compte et sa valeur ajoutée rien moins que convaincante...

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Le 03/01/2023 à 22:59, Kadargo a dit :

Les éléments importants de ce post:

* référence de l'action corrective: "HFG22-61-P040-NE EV"

* véhicules concernés: I5 produites jusqu'au 8 mars 2022

* il ne s'agit PAS d'une campagne corrective officielle, ce correctif sera appliqué au cas par cas chez les clients qui en font la demande

* en Allemagne en tout cas, cette action peut être facturée (une demi-heure pour effectivement coller une bande de feutre adhésive à un endroit qui n'est pas clair pour moi)

Le dernier point fait débat. Certains facturent estimant que s'il n'y a pas de rappel obligatoire, il n'y a pas de défaut. Bien évidemment ça n'a aucune valeur juridique. S'il y a un problème qui a été corrigé depuis c'est qu'il y a un défaut. Après, se battre pour 30 min de main d'oeuvre...

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Le 03/01/2023 à 23:12, Agtek a dit :

Le dernier point fait débat. Certains facturent estimant que s'il n'y a pas de rappel obligatoire, il n'y a pas de défaut. Bien évidemment ça n'a aucune valeur juridique. S'il y a un problème qui a été corrigé depuis c'est qu'il y a un défaut. Après, se battre pour 30 min de main d'oeuvre...

exact, c'est toute la finesse entre un correctif officiel suivi d'une campagne de rappel, prise en charge par le constructeur, et une modification qui sera appliquée au cas par cas.. Pour ma part, c'est moins le point de la facturation d'une demi-heure de travail qui m'interpelle que la "solution technique" appliquée... un ruban adhésif??? Sérieusement??? Sur une voiture à 50'000 balles???

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Le 04/01/2023 à 01:13, Momodo a dit :

Si c'est suffisant pour régler un problème,  

Pas sur qu'il faille déployer une technologie aérospatiale à cause du prix de la ouature 

Comment on sait la date de fabrication de sa voiture déjà ? Faut rentrer le vin quelque part mais je me souviens plus. Je crois que la mienne est concernée et j'ai bien envie de tenter avec ma concession en leur envoyant le numéro du correctif.

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