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Vinalys

Utilité du Chargemap Pass ?

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Hello à tous,

 

En tant que futur nouvel utilisateur du VE, j'imagine que 95% de mes recharges vont se faire à la maison, 4,5% aux superchargeurs et potentiellement 0,5% sur des bornes publics (exemple si l'on part quelque part mais pas la possibilité de charger à l'arrivée, il faudra bien trouver une borne pour charger). Du coup je me dis qu'un chargemap pass peut être utile dans ces quelques cas pour ne pas galérer plus au niveau de la recharge ?

 

Qu'en pensez vous ? Comment gérer vous ces situations de votre côté ?

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Je vais le commander, car il couvre pas mal de réseau et cela évite d'avoir une collection de cartes des différents opérateurs.

Attention au surcoût, si la borne propose un paiement CB sans contact ou via QR Code plus attractif, je ne l'utiliserais pas, bref c'est pour un usage ponctuel.

Mais pour moi la 1ere difficulté est de trouver à proximité de son lieu de vacances (sauf à aller uniquement ds des 4 étoiles avec chargeur à destination Tesla); une borne qui soit dispo (pas HS), dont le lecteur fonctionne, non squattée par des VT ou une hybride en charge lente, etc.. et en lisant les commentaires , c'est pas gagné; même si le réseau s'étend de plus en plus (par exemple dur dur de trouver des bornes vers Gerardmer)

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Oui, enfin ça dépend le temps que tu veux passer à la borne :

- quelques secondes avec la carte Charge Map mais avec un surcoût non négligeable

- une bonne dizaine de minutes avec les QR code! Ça doit être variable d'une borne à l'autre et d'un département à l'autre. 

 

Exemple, en Morbihan, quasiment toute les communes sont équipées d'une borne de chargement gérée par Morbihan Énergie. Ça marche bien, mais j'ai bien passé 15 minutes devant la borne à devoir les appeler parce que mon abonnement avait expiré et que j'ai du me recréer un compte le recréditer et pouvoir charger... Pour un utilisateur occasionnel de ce genre de borne, autant privilégier Charge Map.

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Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, Chargemap a simplifié ses tarifs de recharge (les frais fixe sont supprimés et la marge est intégrée dans le tarif de charge au Kw et/ou au temps passé selon le réseau). Mettez à jour l'appli mobile.

 

Egalement un document intéressant sur izivia qui liste les réseaux accessibles et, on le savait,  la très grande disparité des tarifs

https://www.izivia.com/wp-content/uploads/2018/11/Réseaux-accessibles-avec-le-Pass-IZIVIA.pdf

 

Mais encore une fois, c'est pas tant le prix qui est primordial (sauf Corri-door) pour un usage occasionnel, mais la disponibilité réelle des bornes et une vitesse de recharge pas anémique.

 

 

Modifié par fangiogreen

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Bonjour,

 

j’ai commandé le badge Chargemap.

En utilisant la carte de l’application Jai vu qu’il y’avait une borne (Alizé) à côté de chez moi. Le badge est-il compatible avec ce réseau où je dois télécharge l’application Alizé et commander un deuxième pass?

 

 

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Sur l'application tu cliques sur la borne et tu as toutes les infos sur celle-ci, notamment la comptabilité avec le badge Chargemap et

le tarif.

Pour info, tu peux commander une carte Shell Recharge aussi, elle est gratuite, elle t'augmente le nombre de bornes compatibles, et... les recharges sont moins chères qu'avec Chargemap pour les bornes compatibles avec les deux pass.

Par ex, les bornes de ma ville sont à 0,044€ la mn chez Chargemap, et à 0,04€ chez Shell recharge. Ça parait peu, mais ça fait 10% d'écart... Au passage, ce tarif est assez bas pour 18 kw si la vitesse de recharge est maintenue à cette vitesse. Ça fait à peu près pareil qu'au domicile.

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@Vinalys Comme dit par @oxanou j'avais aussi commandé, dès réception de la voiture, la carte Shell recharge (ex Newmotion) qui est gratuite et a priori à l'usage moins chère que la carte Chargemap. Elle couvre énormément de bornes en Europe et était à une époque la moins chère sur Ionity (plus forcément le cas). Je m'en suis servi 2 fois en 1 ans et ça a bien fonctionné.

 

Sinon il y a un sujet général sur les cartes de recharge.

 

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Alors j’ai une charge à domicile et on a bien sur le réseau de superchargeur, mais si tu bouges beaucoup (week end, vacances) il y aura toujours la question de la charge sur ton lieu d’escapade ou de vacances.

 

Pour pouvoir aller poser ma voiture sur une borne public et revenir sur mon lieu de vacances/escapade, je me suis acheté une trotinette électrique. On la met dans le coffre et ça donne les 5 kms de mobilités pour rapidement poser et aller rechercher une borne publique.

 

Après côté carte, à mon sens chargemap est dépassé. Aujourd’hui c’est shell recharge qui tient la corde en prix et en dispo gratuite.

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Tant que les badges sont gratuits, pourquoi se priver.

Quand on arrive sur une borne, Ionity,  borne 22kW ac ou borne 50kW dc de n'importe quel opérateur dans n'importe quelle région ou pays européen, j'ouvre Chargeprice et je choisis le bon badge dans ma collection pour payer le moins cher sur la borne choisie.

J'ai Newmotion (Ionity), Plugsurfing, Chargepoint, Chargemap. Je n'utilise quasiment plus ce dernier car il est quasiment toujours le plus cher partout. Newmotion est celui qui me sert de plus en plus.

 

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il y a 3 minutes, BRETON38 a dit :

Tant que les badges sont gratuits, pourquoi se priver.

Quand on arrive sur une borne, Ionity,  borne 22kW ac ou borne 50kW dc de n'importe quel opérateur dans n'importe quelle région ou pays européen, j'ouvre Chargeprice et je choisis le bon badge dans ma collection pour payer le moins cher sur la borne choisie.

J'ai Newmotion (Ionity), Plugsurfing, Chargepoint, Chargemap. Je n'utilise quasiment plus ce dernier car il est quasiment toujours le plus cher partout. Newmotion est celui qui me sert de plus en plus.

 

pour ionity je croyais que le bon plan était Chargepoint pour avoir le saint graal 8€ la recharge au lieu de 50€

Modifié par ledernierjeudi31

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il y a 40 minutes, Arnaudc06 a dit :

Après côté carte, à mon sens chargemap est dépassé. Aujourd’hui c’est shell recharge qui tient la corde en prix et en dispo gratuite.

Je viens de télécharger shell recharge et je suis très étonné de voir que la borne à laquelle j'ai rechargé gratuitement hier avec chargemap est payante dans shell recharge. Du coup, sur cet exemple, j'ai du mal à en voir l'intérêt.

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Personnellement j'ai une Shell New Motion aussi, mais je ne charge que rarement sur les bornes publiques ou Ionity, c'est pratique d'en avoir une au cas où, ça dépends de l'utilisation de chacun.

Il me semblait que Ionity était moins cher cet été avec New Motion, maintenant c'est 0,79€ la minute comme les autres carte je crois, mais il n'y a pas de frais de connexion, c'est déjà ça, ça revient quand même à une vingtaine d'euro le plein d'une SR+.

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il y a 26 minutes, charlesc a dit :

Je viens de télécharger shell recharge et je suis très étonné de voir que la borne à laquelle j'ai rechargé gratuitement hier avec chargemap est payante dans shell recharge. Du coup, sur cet exemple, j'ai du mal à en voir l'intérêt.

Etonnant en effet, à vérifier sur la borne si ce n'est pas gratuit aussi... Mais si tu vérifies les tarifs sur nombre de bornes sur les applis correspondantes, tu verras que Shell recharge (ex newmotion) est celui qui prend le moins de com, et Chargemap celui qui en prend le plus.

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il y a 17 minutes, daviwan a dit :

Il y a un site ou une appli pour trouver les bornes gratuites?

Car avec shell recharge, ça ne m'affiche que les bornes payantes (un peu logique)..

Personnellement, j'utilise pas mal le site chargeprice, qui récapitule tous les prix en fonction des badges pour la majorité des bornes (voire 100%?)

Chargeprice

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il y a 53 minutes, Milhooz a dit :

maintenant c'est 0,79€ la minute comme les autres carte je crois, mais il n'y a pas de frais de connexion, c'est déjà ça, ça revient quand même à une vingtaine d'euro le plein d'une SR+.

Charge de Model 3 LR sur Ionity avec Shell Recharge (new motion) à Poitiers. Il y a des frais de transaction (0.29 HT) puis la TVA (20%). Au  total, pour 16,79 kWh j'ai payé 11,77 € soit 0,70 € le kWh et 0,81 € par minute. On pourra remarquer aussi qu'il a fallu 14minutes et 25 sec pour charger cette quantité, ce qui n'est pas un débit très élevé pour une Model 3 arrivée à 30% de charge à la borne. Jamais dépassé 70 kWh, bien loin des 175 annoncés et des 115-140 régulièrement atteints sur les SUC Tesla. J'étais seul sur la station. J'espérais mieux. C'était donc deux fois moins rapide, mais plus de deux fois plus cher qu'un SUC. Il parait que le débit est très variable d'une borne à l'autre sur Ionity.

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Sur l'appli il est annoncé 0,79€ la mn, et tu as payé 0,81€, c'est effectivement plus cher, pas trop normal (ou honnête) tout ça.

Par contre pas de surprise coté tarif, on sait que Ionity est très cher.

Sinon un nouveau arrive à partir de 2021 avec un tarif moins salé (mais salé quand même):

https://www.automobile-propre.com/le-reseau-de-recharge-ultra-rapide-fastned-debarque-en-france/

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Il y a 2 heures, Erlkönig a dit :

Charge de Model 3 LR sur Ionity avec Shell Recharge (new motion) à Poitiers. Il y a des frais de transaction (0.29 HT) puis la TVA (20%). Au  total, pour 16,79 kWh j'ai payé 11,77 € soit 0,70 € le kWh et 0,81 € par minute. On pourra remarquer aussi qu'il a fallu 14minutes et 25 sec pour charger cette quantité, ce qui n'est pas un débit très élevé pour une Model 3 arrivée à 30% de charge à la borne. Jamais dépassé 70 kWh, bien loin des 175 annoncés et des 115-140 régulièrement atteints sur les SUC Tesla. J'étais seul sur la station. J'espérais mieux. C'était donc deux fois moins rapide, mais plus de deux fois plus cher qu'un SUC. Il parait que le débit est très variable d'une borne à l'autre sur Ionity.

Il y a un sujet spécifique sur la recharge Ionity.

Pour info, ma dernière recharge Ionity/NewMotion avec une LR a duré 13min56s pour 29.67 kWh, soit environ 0.38 €/kWh.

Modifié par Lemimi

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Le 18/12/2020 à 14:49, Lemimi a dit :

Il y a un sujet spécifique sur la recharge Ionity.

Tu as raison. Je répondais à un post de @Milhooz pour montrer l'existence de frais de connexion, car les tarifications sont parfois un peu opaques. Avec la facture, c'est plus clair

Le 18/12/2020 à 14:49, Lemimi a dit :

Pour info, ma dernière recharge Ionity/NewMotion avec une LR a duré 13min56s pour 29.67 kWh, soit environ 0.38 €/kWh.

Tu as donc pu charger à près de 130 kW si mes calculs sont exacts. C'est ce que j'espérais aussi. Je ne crois pas que la vitesse de charge dépende de la carte bien sûr, mais des capacités de la borne à ce moment précis. Ce qui est un peu décevant avec ce système à la minute, c'est qu'on ne sait pas à quelle sauce (débit) on va être mangé (facture). C'est comme si, en arrivant à une pompe à essence, on ne savait pas combien coûte le litre. Bon, il n'y a pas mort d'homme, je m'étais arrêté pour prendre un café et j'en ai profité pour faire un petit complément de charge pour tenir jusqu’à Saintes. Mais depuis, j'ai préféré aller au SUC voisin.

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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