Aller au contenu
godibo

Utilisation des réseaux de recharge rapide publics par les conducteurs de Tesla

Messages recommandés

D'une manière générale, en période exceptionnelle genre chassés-croisés de vacanciers été ou hiver, rien n'est dimensionné pour que ce soit fluide, et c'est très bien comme ça. Je ne me vois pas payer des impôts pour financer des routes ou infrastructures qui seraient inutilisées 340 jours par an. Idem pour les stations de recharge. Une borne inutilisée coûte quand même (matériel, emplacement, consommation électrique même au repos, abonnement, etc...) et ce coût est bien sûr intégré au prix des recharges.

Un jour de février, chaque skieur peut attendre longtemps avant de prendre une remontée alors que la plupart des autres jours ce n'est pas le cas, ce n'est pas pour ça qu'on va multiplier par 10 ou 20 le nombre de télésièges.

Donc, c'est inéluctable pour la recharge comme pour tout le reste, les jours de grande affluence, ON POIREAUTE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'écris depuis 2 ans, on est loin de la saturation en week end "normal", quand je lis que certains demandent 8 ou 10 bornes thp minimum chez Ionity ou Total, quid de la rentabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UN BEAU MERDIER !!! (petite UP contre Tesla)

 

Voilà, cela ne s'invente pas.

Après bien des péripéties, liées à l'auto, à la borne? ... j'arrive à charger et je rentre chez moi, près de 2 km à pied. Il fait beau.

Je précise la borne dispose de 2 câbles, 1 combo (compatible mon auto ET Tesla) et de l'autre coté une type 2 que j'utilise lors de la nouvelle petite aventure.

 

Effet collatéral, rentré chez moi je visionne l'appli de mon Distributeur...  parfait cela charge. Simple curiosité, je fais de même sur l'appli de l'auto... charge pas! J'ai tant eu de difficultés avec l'ppli VW que je me décide de retourner à la borne... et j'y vois une Tesla avec  le chargeur faisant un bruit d'enfer. Et mon auto, en effet, ZÉRO CHARGE! (j'en déduis que l'appli VW a au moins une fonctionnalité fiable)

 

Je tel à l'assistance... et ''j'ai entendu dire'', (je vais investiguer), que quand une tesla est là... il n'y en a plus que pour tesla!

 

A plan pratique, l'assistance a fait un reset total. La borne fait beaucoup moins de bruit, mon auto dispose à nouveau de ses 12kw, et tesla aussi (mais pas plus).

 

La moralité est que, en période de vache maigre (je parle des bornes) on serait heureux que les teslistes, sans aucun doute sympathiques, ailles sur leur réseau. Car non seulement cela squatte dur si je sonde la borne sur laquelle je vais, mais en plus cela squatte la place PLUS tout le courant disponible.

 

Est ce l'automatisme de la borne qui fonctionne ainsi... c'est balot. Ou, ce qui serait plus grave, mais je ne fais pas de procès d'intention, il y a des combines ''pour pomper tout le jus'' (je vais demander à mon Distribiteur).

 

Propriétaires de Tesla, ne soyez pas en colère. On est tous d'accord, pas assez de bornes. Mais vous qui en avez, nucléaires qui plus est, alors, sauf impossibilité, faites l’effort de les utiliser.

 

nota: je plains le pauvre propriétaire qui se voit installer une borne ''nucléaire'' sous son domicile...

 

Petite remarque de plus... à prendre avec un peu d'humour, on ne s'énerve pas:

 

> moi, vu de Tesla, on peut dire que bon français, je suis râleur. De + ce n'est pas totalement faux

> l'Utilisateur de Tesla, a lui aussi le droit de râler sur ma petite auto qui ne devrait pas exister. Sauf que lui, hors exception, à la solution de ''son'' réseau.

> et c'est bien de là, sans doute, que vient l'origine de ce post (outre la pénurie de bornes opérationnelles)

 

Super! à distance je vois que ma voiture charge encore!

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, coolup a dit :

a lui aussi le droit de râler sur ma petite auto qui ne devrait pas exister

Point du tout.

Au contraire. Après l'acquisition d'une Tesla, que je charge de temps en temps sur borne publique (payante ! Le comble pour un faux riche en voiture électrique), je cherche une petite voiture pour aller chercher mon pain à 50 km de là et accessoirement, ramener également mon pain, dans mon compte en banque, après avoir passer une journée au boulot.

 

Bref, tout ça pour dire que non, clairement pas, je ne ferai pas 60-70 km pour retourner à un SuperCharger parce que Monsieur ne semble pas apprécier que toutes, j'ai bien dit toutes, les voitures électriques puissent s'y brancher. Que cela soit payant ou non.

En outre, j'ajouterai que cela est bien étrange tout de même d'avoir une voiture, comme par hasard une Tesla, qui siphonne tout le jus de cette borne publique. Comme déjà dit, ayant déjà chargé maintes fois sur des bornes de ce type (des 18 kW x2), je n'ai jamais eu ce souci. Et encore moins sur des bornes 3 standards, où il n'y a que la CCS et la T2 qui fonctionnent en même temps, exit donc la ChaDeMo lors de mes charges en CCS. Cela va pareil dans le sens inverse lorsqu'une Leaf charge.

 

Donc, pour conclure, dois-je tout de même faire ces nombreux km, en détour de mes trajets, pour aller sur un SuperCharger ou puis-je, avec votre autorisation, continuer à me charger sur des bornes publiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, si votre chargeur ''atomique'' est à 60km de là, je compatis au fait que vous n'y alliez pas.

Et vous entrez dans la case ''exception''.

Moi j'évoque ma toute petite expérience dans une grande ville, où tesla est bien doté. (et où visiblement cela se vend bien).

Et où les Teslistes pourraient aller.

Pas pour faire un clan, mais juste pour laisser un peu de kw aux autres, qui ont peu ou pas d'alternative.

 

Mais soyons tous d'accord, cela manque de bornes,

 

Avec un temps de ''ravitaillement énergétique'' au bas mot supérieur de 10x en comparaison du thermique. Jamais il n'y aura 10x plus de bornes que de pompes. (certes, faut compter les recharges à domicile ou sur le lieu de travail). Tout de même, sacré probléme en vue! (et navré, amplifié par les autos toutes marques confondues, nécessitent bien trop de kW... seront elles taxées pour mettre un frein à la puissance embarquée? L'avenir le dira.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, coolup a dit :

Mais soyons tous d'accord, cela manque de bornes,

Je ne peux qu’abonder à cela !

Et il est tout à fait vrai que la recharge à domicile, ou au travail, si tant est que cela soit possible, à l’instar des bornes publiques disponibles en 2021, sauve une bonne partie des personnes qui s’y sont mis, à la VE. En grande agglomération ou dans des trous paumés comme le mien, c’est plus difficile. Mais ma région a plutôt bien développé les petites bornes, à prix décent (0,20€ le kWh).

Pour le moment, malheureusement, nous ne pouvons que compter sur ce qu’il y a. A nous d’être lobbyistes auprès de nos élus pour développer les bornes. Non ?

Et, si cela est possible, je ne pense pas que nous devrions, nous propriétaires de VE, nous « battre » sur ces bornes mais plutôt demander à ce que nous puissions tous en jouir afin d’avancer dans la même direction ; ce qui nous a toutes et tous poussés à acheter nos voitures électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coolup a dit :

Clairement, si votre chargeur ''atomique'' est à 60km de là, je compatis au fait que vous n'y alliez pas.

Et vous entrez dans la case ''exception''.

Moi j'évoque ma toute petite expérience dans une grande ville, où tesla est bien doté. (et où visiblement cela se vend bien).

Et où les Teslistes pourraient aller.

Pas pour faire un clan, mais juste pour laisser un peu de kw aux autres, qui ont peu ou pas d'alternative.

 

Mais soyons tous d'accord, cela manque de bornes,

 

Avec un temps de ''ravitaillement énergétique'' au bas mot supérieur de 10x en comparaison du thermique. Jamais il n'y aura 10x plus de bornes que de pompes. (certes, faut compter les recharges à domicile ou sur le lieu de travail). Tout de même, sacré probléme en vue! (et navré, amplifié par les autos toutes marques confondues, nécessitent bien trop de kW... seront elles taxées pour mettre un frein à la puissance embarquée? L'avenir le dira.).

Coolup, je compatis avec ta mauvaise expérience, mais si je comprends bien, c'est la borne qui fonctionne mal. 

Pourquoi tu t'en prends au conducteur qui est venu charger à côté de toi ? 

D'autre part, comme je te l'ai déjà dit, il est fortement recommandé de ne pas charger uniquement sur les superchargeurs, je dirai mais qu'il est recommandé de ne charger sur ces SuC qu'en cas de nécessité (grands déplacement) afin de ne pas bousiller plus vite sa batterie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coolup a dit :

 

Je tel à l'assistance... et ''j'ai entendu dire'', (je vais investiguer), que quand une tesla est là... il n'y en a plus que pour tesla!

Et oui, c'est la borne avec ses petits yeux qui reconnais les Tesla et leurs donnent la prioritée !!!! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, yankee76 a dit :

Et oui, c'est la borne avec ses petits yeux qui reconnais les Tesla et leurs donnent la prioritée !!!! 🤣

A mon avis non, en AC il n'a a qu'un protocole de communication analogique. Impossible de transmettre aucune autre info que "véhicule connecté" et la limite de puissance dispo.

Apres, avoir un réseau de charge rapide n'enleve pas la necessite de charger "lentement" en ville.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense plutôt un dysfonctionnement de la borne. pour preuve, après un reset, tout le monde retrouve ses électrons.

tesla ou autres le résultat aurait été identique.

je rassure coolup,🙂 en tesla il est bénéfique de recharger au SUC, si cela est sur le trajet = simplicité, tarif, rapidité, exclusivité, convivialité 😉

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@coolup la charge est normalisée , tu as le cas d'une Tesla , mais ce type de borne ne peux pas identifier la marque du VE , donc le problème aurait été identique avec une Zoé !!!

 

J'espère que le gestionnaire de la borne va corriger le bug !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 09:55, Casta a dit :

 Donc, c'est inéluctable pour la recharge comme pour tout le reste, les jours de grande affluence, ON POIREAUTE !

C’est déjà le cas sur des stations essence (le chassé-croisé de juillet/août sur les stations bidirectionnelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coolup a dit :

Car non seulement cela squatte dur si je sonde la borne sur laquelle je vais, mais en plus cela squatte la place PLUS tout le courant disponible.

ces propos sont complètement déplacés et infondés 

  • un véhicule électrique (ou hybride rechargeable) qui charge, quelle que soit sa marque ne squatte jamais une place.
  • ce même type de véhicule, lors de son dialogue avec une borne, peut spécifier quelle puissance il peut accepter, mais jamais il ne pilote une borne. Il y a un monde entre dire j'accepte jusque 100 kW (en DC, en AC c'est max 11 kW) et file moi toute ton énergie.

Il faut arrêter les légendes urbaines... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coolup a dit :

Clairement, si votre chargeur ''atomique'' est à 60km de là, je compatis au fait que vous n'y alliez pas.

Et vous entrez dans la case ''exception''.

Moi j'évoque ma toute petite expérience dans une grande ville, où tesla est bien doté. (et où visiblement cela se vend bien).

Et où les Teslistes pourraient aller.

Pas pour faire un clan, mais juste pour laisser un peu de kw aux autres, qui ont peu ou pas d'alternative.

 

Mais soyons tous d'accord, cela manque de bornes,

 

Avec un temps de ''ravitaillement énergétique'' au bas mot supérieur de 10x en comparaison du thermique. Jamais il n'y aura 10x plus de bornes que de pompes. (certes, faut compter les recharges à domicile ou sur le lieu de travail). Tout de même, sacré probléme en vue! (et navré, amplifié par les autos toutes marques confondues, nécessitent bien trop de kW... seront elles taxées pour mettre un frein à la puissance embarquée? L'avenir le dira.).

Tu mélanges recharge au quotidien et super charge pour trajet au long cours.

Un possesseur de véhicules électrique, quelque soit la marque, qui ne dispose pas de prise renforcée à son domicile ou de borne personnelle ou même d’une simple prise est obligé de s’appuyer sur le réseau public.

C’est alors à chacun de faire preuve de civisme et de ne pas trop jouer la voiture ventouse (laisser un numéro de téléphone sur le pare-brise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, atome83 a dit :

je pense plutôt un dysfonctionnement de la borne. pour preuve, après un reset, tout le monde retrouve ses électrons.

tesla ou autres le résultat aurait été identique.

Je plussoie, c'est clairement un problème de borne (et donc d'infrastructure) et non pas un problème de véhicule et surtout d'une marque en particulier.

Il est important de faire la part des choses dans notre réflexion avant de tirer de telles conclusions.

 

Comme redit plusieurs fois, le réseau de supercharger a été installé pour les trajets de longues distances : ils sont normalement situés proches des autoroutes pour ne pas perdre trop de temps lors de ce type de trajet. Donc pas besoin d'être à 50km d'un SuC pour pouvoir se justifier de ne pas les utiliser... ce n'est pas fait pour être pratique à utiliser depuis le lieu d'habitation de tout un chacun.

 

Si on prend l'exemple de Bordeaux (que je connais bien), le Supercharger est sur la rocade à côté de l'aéroport, à l'ouest de la communauté urbaine. Si tu habites rive droite, pour y aller, c'est "seulement" 12km en traversant la ville, ou 25 kms en prenant la rocade. Si ça roule bien sur la rocade (ce qui n'est pas une mince affaire), c'est minima 25 minutes l'aller... Donc @coolup tu vas demander aux possesseurs de Tesla de Bordeaux de faire 50 minutes de route parce que comme il a accès au réseau de SuC, ils ne devraient pas avoir accès aux autres bornes?

Et ce n'est qu'un exemple.

 

Les Tesla sont des voitures électriques si des bornes de recharge sont publiques et accessibles à tous, ils ont le droit de les utiliser.

 

PS.: j'ai un VW e-Up...

 

 

Modifié par Aphilas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qui est dit par certaines personnes, la voiture électrique est en train de changer notre vision de la mobilité par son usage complètement différent du modèle thermique à énergie fossile.

Comme tout le monde le sait ici, la voiture thermique se remplit assez rapidement pour faire un certain nombre de km tandis que la voiture électrique doit "faire le plein" en se branchant et en prenant un peu plus de temps que son homologue thermique.

De là, en découle alors plusieurs façons de faire. Mais globalement, quand j'explique l'électrique à des personnes qui me posent la question, voici ce que je leur dis, par rapport à ma propre expérience (de 7200 km) avec ma voiture.

 

Vous avez combien de temps devant vous quand vous sortez votre voiture ?

- J'y vais pour faire des courses et un peu de shopping : donc globalement on y passe 1 heure, peut-être 2. Dans ce cas, sur une borne de 11 kW, on arrive à refaire presque une moitié de plein sur mon véhicule. Ce n'est pas négligeable !

- J'y vais pour bosser : Plusieurs solutions ici. Soit la borne du patron. Petite puissance, mais amplement suffisante pour une journée entière connectée dessus. En plus de 8 heures, sur une borne de 7 kW, on fait un plein complet sans souci. Soit la borne publique, mais dans ce cas, il faut surveiller. Le civisme dont je parlai au début et que certaines personnes semblent de plus en plus oublier.

- J'y vais pour passer du temps avec ma famille au bord d'un lac, d'un terrain de jeu, etc : la borne publique peut ici une nouvelle fois remplir son rôle de bouée d'amarrage pendant votre activité. Même en basse puissance, cela est convenable si tant est que l'on reste plusieurs heures sur place.

- J'y vais pour faire un long voyage : c'est là qu'interviennent les bornes (très) haute puissance, comme les supercharger Tesla, ou encore Ionity par exemple. On fait un plein la veille, sur borne publique ou à la maison, comme on le ferait avec une thermique. On charge la voiture. On prend notre plan ABRP avec les points GPS des bornes THP dispo sur le trajet et on se lance. 7200 km, dont plus des 3/4 sur longues distances (trajets de plus de 600 bornes à chaque coup) et usage des super chargers Tesla à 95% du temps (test d'une borne au nord de Paris en ce moment dont je prends le temps d'écrire mon expérience client dessus). Souvent, on me demande alors les temps de recharge sur autoroute. Là, en moyenne, je mets 40 minutes si je ne fais qu'un arrêt, sinon 2 x 20 minutes. Cela tombe plutôt bien puisque voilà le process de recharge. Je me gare devant la borne. Je branche. Ça charge. Je me casse aux toilettes de l'aire/hôtel. Je prends un café. Avec le monde aux toilettes et à la machine à café, bien souvent la charge est sur le point de terminer alors que mon café est encore brûlant. C'est un scandale ce café brûlant ! Là, oui, on a une bataille à mener :D

 

Globalement, on charge à la maison le soir (et on profite des heures creuses, si on en a). Si on n'a pas de prise dispo, on fait un tour sur Chargemap pour voir les bornes les plus proches (mon cas). Des bornes sur le parking du boulot ? Impeccable, merci patron. Mais avant de se lancer, il faut bien analyser la situation et si cela répond au besoin de mobilité (cf questions au-dessus).

Au lieu de penser la VE comme une thermique, on l'inclut dans ses déplacements pour en inclure alors les temps de recharge.

En prenant tout ça en considération, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on se prend le chou sur des guerres de clochers alors que nous aurions bien plus à gagner de pousser nos politiques publiques en matière de déploiement de bornes publiques répondant à nos usages. Clairement, je ne vais pas râler parce qu'une UP est en train de charger sur une borne. En revanche, je vais râler parce qu'elle est pleine et que son propriétaire ne vient pas la bouger. Cela ne me viendrait même pas à l'idée de me dire que le consortium de constructeurs associé avec Ionity aurait moins le droit de se brancher sur bornes publiques par rapport à d'autres. Nous devrions être content, plutôt, qu'ils se réveillent enfin en s'associant et en allant enfin aider à l'implantation de nouvelles bornes THP sur nos grandes routes. Il reste encore tant à faire. Brûlons notre énergie à autre chose de plus utile pour nous toutes et tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 à 09:13, oursgentil a dit :

Pour rassurer un peu tout le monde :

* il y a environ 380 000 VE et 180 000 pHEV qui roulent en France

* Il y a environ 39 millions de voitures qui roulent en France

* On a bien compris que pour certains les pHEV n'ont pas le droit de se recharger

* donc les VE ce n'est qu'une voiture sur 100

* Au peage de St Arnoult, qui est celui qui a la plus grosse capacité d'Europe d'apres Cofiroute, en pic, on atteint 100 000 voitures/jour dans 1 sens

* donc au pire cet été, cela sera 1000 ve/jour au peage de St arnoult

 

Tu confonds véhicules et voitures. En intégrant les Twizy et les balayeuses de rues, et les poids lourds en général interdits de circuler ces jours-là, tu fausses les calculs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la gratuité des bornes est effectivement une fausse bonne idée car elle incite les gens à faire ventouse pour ne pas payer un plein. 

Je pense aussi qu avec beaucoup de civisme tout irait bien mieux mais ça c'est dans un monde idéal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zadene a dit :

Tu confonds véhicules et voitures. En intégrant les Twizy et les balayeuses de rues, et les poids lourds en général interdits de circuler ces jours-là, tu fausses les calculs.

Non

Je cite le CCFA (donc automobiles)

En 2019, Le parc automobile s’est accru alors que la population des ménages en France est resté stable, pour atteindre 39 Millions de véhicules en circulation au 1er janvier 2020 (dont 56% de véhicules diesel, mais seulement 39% dans les nouvelles immatriculations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, coolup a dit :

Je tel à l'assistance... et ''j'ai entendu dire'', (je vais investiguer), que quand une tesla est là... il n'y en a plus que pour tesla!

Et donc sur la base de cette information, infondée je le précise pour ceux qui seraient un peu trop naïfs, on a droit à un post anti Tesla ?

 

C'est quoi le soucis ? La jalousie, l'envie  ?

 

Tant de négativité chez une personne me surprend. Finalement pas tant que ça vu ce que l'on voit tous les jours dans les faits divers. 

 

Le titre du post est " Utilisation des réseaux de recharge rapide publics par les conducteurs de Tesla" 

 

Pour revenir au sujet, je suis un utilisateur de ces réseaux de charges PUBLICS. J'ai toujours payé ma consommation avec mes Coréennes et je continuerai à le faire avec mon Américaine de Chine.

 

Et j'aimerai bien voir un donneur de leçon venir me faire la morale parce que je peux aller me brancher à un SuC qui est surement distant de plusieurs dizaines de kilomètres. Il sera reçu avec les honneurs qu'il mérite.  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.