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Aphilas

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  1. Garantie mais pas que. Y’a aussi les assurances qui se défausseront probablement. Et faudrait voir si le fait de pouvoir tracter est inscrit sur la cg. Si oui, la maréchaussée pourrait aussi en profiter. C’est un peu comme les installations de recharge... mais bon les gens font ce qu’ils veulent à leurs risques et périls.
  2. Et le sud ouest et le centre et l’est et le nord de la France... Le sud est/Rhône Alpes est un peu une exception en France. Tu parles du CNR. C’est justement un des rares réseaux à avoir miser sur autre chose que du 22kW. Donc le trajet que tu décris est quand même très spécifique à ta région.
  3. Le calcul du bonus se fait sur le prix final payé incluant option ET remise. Donc oui, dans ton cas, il se calcule sur les 22225 euros. Pour la prime à la conversion, elle est valable sur n'importe quel type de véhicule (l'achat d'un véhicule d'occasion permet aussi bénéficier de la prime à la conversion). Donc pas de soucis, je pense.
  4. Article automobile-propre qui vient de sortir, donc chiffre officiel je pense.
  5. Livraison en juin : 400 VW e-Up, 25 Mii/Citigo cumulées... Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
  6. Le problème vient pas Kia mais de la chimie des celles LG Chem. Tous les véhicules avec des cellules de ce type sont limités en charge : Zoe, Triplettes VAG, Ioniq. Elles ont une bonne densité énergétique mais ne dépasse pas 1,2C en refroidissement liquide et même 0,8C pour la Zoe. Les CATL sont capables elles de charger plus vite avec un SOC très bas (cf. plateforme PSA).
  7. Bizarrement, la seule carte avec des tarifs pas déraisonnables pour accéder au réseau est celle d’un opérateur allemand... Ca sent le deal entre Maingau, le réseau et les constructeurs, et ptet même les Land/état allemand. L’accès de Maingau au réseau Ionity permet d’aider Maingau à se développer pour potentiellement créer un gros acteur (allemand) dans le domaine. Dans tous les cas, ça privilège une filière 100% allemande.
  8. Je te prie de m'excuser si tu as pris mon commentaire comme une remarque contre toi! Ce n'était pas du tout le cas. C'était un constat à destination des créateurs de l'application/vendeurs de ce dongle. Au final, ils auraient juste pu conseiller un type de dongle avec le modèle (genre ELM327 avec BT) à utiliser avec leur application. Parce que là, ça profite un peu beaucoup de la méconnaissance des gens pour vendre à prix d'or un produit tout ce qu'il y a de plus commun (je parle du dongle ODB, pas de l'application).
  9. 25€ pour un ELM327 1.5 ... comment dire... il arrive dans une belle boite à ce prix? Parce qu'un dongle de ce type (même type version plus récente), ça coute 5/10€ à tout casser.
  10. C'est pas tellement la distance qui compte mais surtout le fait d'être à vitesse stabilisée ou non. La régen forte est très bien en ville car en général quand on lâche le pied de l'accélérateur c'est pour décélérer ou freiner. Donc dans ces cas, avec une régen forte, on récupère de l'énergie qui serait perdue si on l'avait pas (vu qu'on doit ralentir forcément). Sur voies rapides/autoroutes ou même nationales, une régen importante peut gêner car elle va parfois avoir tendance à faire perdre trop de vitesse, et nécessiter des relances couteuses en énergie. Exemple : sur autoroute dans les descentes, sur tout véhicule sans régen, on a tendance à lâcher le pied de l'accélérateur car le véhicule accélère (ou maintient sa vitesse) de lui-même. En roue libre, ça peut permettre de prendre de la vitesse dans la descente qui sera perdue ensuite dans la montée qui suit (ou petit à petit sur le plat). On réappuie alors sur l'accélérateur uniquement en fin de montée pour ne pas trop ralentir. En régen forte, si on veut faire la même chose, il faut consciemment accélérer dans la descente pour prendre de la vitesse et relâcher l'accélérateur en montée. Ca devient donc beaucoup plus compliqué de trouver le bon compromis. Surtout qu'avec la régen, on ne sent pas quand la voiture accélère d'elle-même grâce à la gravité et quand ce phénomène s'arrête. Et si on a le malheur de relâcher le pied par erreur (en ligne droite sur du plat par exemple), on perd tout de suite beaucoup de vitesse qu'il faut ensuite reprendre en ré-accélérant et dépensant de l'énergie supplémentaire. Donc la roue libre sera plus simple à gérer à vitesse stabilisée pendant un certain temps.
  11. Dans son commentaire MiBou ne faisait référence qu’au motard qui était en train de se changer a l’abri... Nulle part il ne fait référence aux Voitures Thermiques qui squattent. Une petite excuse serait de rigueur car il n’y a vraiment aucune raison de s’énerver contre son commentaire, qui pour le coup fait avancer le débat vu qu’il n’y avait clairement pas squattage par le motard (sous entendu initialement).
  12. Et quand on peut pas, on fait avec ce qui est disponible, c’est ce que tout un chacun demande.
  13. La discrimination sur les tarifs est un choix économique de la part de l'entreprise, nous n'avons pas vraiment notre mot à dire. Bien que dans le cas Ionity, ayant touché des subventions de la part de l'EU (donc de nous), on serait en droit d'avoir un minimum d'équité, rien qu'entre le fonctionnement de la facturation entre pays. Tesla de son côté fait ce qu'il veut, il a monté son réseau seul (bien avant tout le monde) uniquement avec l'argent de ses investisseurs et clients, on a rien à dire la dessus. Par contre, dire qu'il faudrait réserver (donc interdire aux autres) les bornes DC150 au VE haut de gamme sous prétexte que les plus petits VE ne peuvent pas l'exploiter à 100%, c'est le summum de l'individualisme, surtout à notre époque où il n'y a pas de réseau. Si on continue sur ce raisonnement, les propriétaires de VT pourraient très bien dire que l'autoroute n'a pas à être ouverte au VE parce qu'ils se trainent, ne peuvent pas l'exploiter à 100% et sont en plus dangereux à cause de ça. C'est exactement le même raisonnement. Soit on laisse son réseau ouvert au public et tout le monde peut y accéder, soit on le réserve mais ce n'est plus un réseau public. Sauf que si un VE à charge très puissante n'a pas de place sur du 150kW, il utilisera la 50kW pour ne pas perdre une demi-heure à attendre que les 150kW se libère. Et actuellement, dans ce pays, on a pas le choix de sa recharge. Cf. mon commentaire précédent. Et probablement que la Tesla n'a pas le choix sinon elle serait sur les super chargeurs pour justement éviter de perdre son temps sur une DC50. Donc, on devrait ptet être compréhensif dans ce cas, plutôt que de râler, non?
  14. C'est sympa cette discrimination en fonction des moyens et qui excluent les moins fortunés... c'est vrai qu'en France sur route ou autoroute, on a tellement de choix pour recharger son VE... que bon hein, les gens qui ne sont pas capables de claquer 30k€ dans un VE à charge rapide, vous êtes gentils mais bon vous restez chez vous. Dans ce cas, j'imagine que tu es pour qu'on interdise toutes les bornes < 150kW au VE qui peuvent faire de la charge rapide? Ce serait stupide que des VE qui peuvent charger vite y aient accès et les squattent...
  15. Pas besoin de beaucoup de batteries pour son développement. C'est la production qui est consommatrice. Par contre, pas impossible qu'ils aient changé leur fusil d'épaule en se disant qu'avec moins de batteries, ils vendraient probablement plus de voitures. Surtout que les photos/montages rendent vraiment bien! Elle est vraiment pas sympa en bleu bicolor!


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