Aller au contenu

Aphilas

Membre
  • Compteur de contenus

    342
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Aphilas

    Totaux kw ?

    Ca doit être présent au niveau du BMS de la batterie (sur les triplettes VAG on y a accès). Par contre, il faudra très probablement un soft dédié pour accéder à l'information via la prise OBD (sur les triplettes, il y a le soft OBD11). Pour ça, il faut intégrer les pertes du chargeur embarqué car les infos de kWh dans le BMS sont ceux stockés par la batterie. Ce qui est fonction du rendement du chargeur, chargeur qui peut entrainer entre 10% et 25% de perte. Donc, autant de kWh en plus à la borne, kWh que l'on paie à EDF.
  2. Oui, ça paraît cohérent. Avec une solution de type Park’N Plug on est sur du 50€ par mois en équivalent.
  3. My bad, j'avais pas fait attention au "/mois". Pour le coup, ça paraît énorme (720€/an)...
  4. Le système de Park'N Plug se base sur une sorte d' "apprentissage". Je mets des guillemets car je pense qu'on est loin d'une IA de type Tesla. De leur présentation, en gros, leur centrale (basée sur un Raspberry Pi dans le cas de la V1) "apprend" les habitudes de consommation des utilisateurs et régulent la puissance des bornes de cette manière. Concrètement, je pense que la centrale mémorise la quantité moyenne de kWh chargée par borne via la puissance et le temps de charge, et l'heure habituelle de fin de charge. Ensuite, en fonction du nombre de véhicule qui sont branchés (en gros en général, à 21h, 90% des gens sont branchés) et de la puissance maximale permise, la centrale doit calculer quelle puissance chaque wallbox doit proposée à son VE à minima pour que la batterie soit chargée à l'heure habituelle de départ. Et si il y a trop de VE (cas qui ne doit pas se produire souvent pour le moment) elle peut peut-être décider de ne pas charger complètement certains VE (en coupant la charge à tel ou tel horaire).
  5. Euh, on parle bien de l'abonnement au fournisseur d'électricité? Parce qu'à minimum, c'est plutôt autour de la 100aine d'euros (cf. tarif bleu EDF 3kVA).
  6. Le schéma 1 est privilégié par Enedis pour deux raisons : - un abonnement par copropriétaire plutôt qu’un par immeuble - ce type d’infrastructure leur permet d’être l’intermédiaire qui a la capacité de pilotage de l’installation Après a voir, en terme de coût ce que cela donne. Pas forcément fan de mon côté, ça risque de coûter cher pour ce que ça apporte. Avec un seul PDL de 36kVA et un pilotage intelligent de la charge, y’a de quoi alimenter du monde sans nécessité un compteur par personne, et le coût est je pense nettement moins élevé.
  7. Il faut voir aussi qu’une infrastructure commune si elle est mise en place est obligatoire pour les nouveaux utilisateurs. Pour ceux qui ont déjà une solution en place fonctionnelle, on ne peut pas les forcer à passer sur la solution commune.
  8. Après si c’était un problème de terre, la charge sur le CRO ne devrait pas passer, non? Et a priori, le CRO de Renault fonctionne chez @Rami. Le CRO étant au final sur la terre de la maison, difficile de remettre en cause la terre de la maison? Personnellement, si le professionnel dit que c’est la faute de ton installation, tu lui demandes dans ce cas pourquoi ça marche avec le CRO et pas la borne.
  9. Je confirme les autonomies annoncées ici. En gros, si la chauffage est allumé, on est en moyenne à une puissance de 1,5kw. Donc consommation de 1,5kWh par heure de fonctionnement. De manière contre intuitive, plus on roulera vite moins la consommation du chauffage a un impact. A 20km/h de moyenne (en ville), ça donne une surconsommation de 7,5kWh aux 100km. A 80km/h de moyenne, 2kWh aux 100km en moyenne.
  10. Aphilas

    Conseil wallbox

    Vous avez fait des devis auprès de qui? Electricien indépendant?
  11. Le lien vers l'article est le suivant : L'année ou tout a changé dans l'industrie automobile
  12. Par expérience personnelle, il est clair qu’il y a deux ans les seuls vendeurs Renault qui étaient intéressés de nous vendre une Zoe étaient ceux qui géraient les occasions... parce que côté vente de véhicule neuf, malgré un essai de véhicule et ensuite une configuration définie ensemble, aucun rappel à la suite pour savoir si on était intéressé... comparé à Opel et Skoda cette année...
  13. Malheureusement, c’est pas vraiment la stratégie française... en général, c’est plutôt d’en rajouter une couche pour rendre le truc encore plus complexe (prise T2S obligatoire et câble attaché interdit par exemple...). Je suis sur que nos édiles trouveront un moyen de faire plus compliqué...
  14. Je ne le crois pas du tout. Je pense par contre qu’il n’a peut-être pas la meilleure utilisation de la recharge rapide. Il charge en général au minimum a 80% en rapide voir plus et décharge fortement sa batterie. La courbe de charge de la batterie de la e-Up montre clairement une baisse de puissance passé 65/70% de charge. Ce qui veut dire que la résistance de la batterie devient plus importante. Chercher à charger plus augmente l’effet Joule, on force pour finir le remplissage de la batterie. J’aimerais bien qu’il fasse un test de charge en se limitant à la plage 10-60% de SOC, par exemple. Ca réduirait déjà le temps passé sur les bornes d’une part vu que c’est la plage optimale de charge. En tout cas, loin de moi l’idée de dire que l’e-Up est parfaite et n’est pas soumise à un Rapidgate. Il est clairement présent en été, un peu moins en hiver. Mais contrairement à ce que tu indiques, je n’ai pas trouvé le témoignage lénifiant mais intéressant car il ouvre peut être une piste pour limiter la chauffe de la batterie, lorsqu’on veut voyager loin tout en utilisant des bornes rapides. Après chacun sa manière de voir les choses.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...