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[tuto] Spring mini frunk low cost

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Vous souhaitez ranger votre câble de recharge dans le compartiment moteur de votre Dacia Spring ? Je vous partage ce que j'ai réalisé pour un tout petit budget et qui ne demande de retirer qu'1 boulon d'origine.

 

Ma Spring est une version Essential 2022 et j'ai simplement fixé une boîte plastique en guise de "mini frunk".

 

  1. Identifier les 4 trous et visser des tiges filetées (M10) que vous recouperez selon la hauteur de votre boîte. Un écrou à serrer à chaque base pour solidariser les tiges au supports :
    frunk_montage_tiges_filetees.thumb.jpg.4f0cd56c13ae9758bc3a5241d676025d.jpg
    Il n'y a qu'un boulon (en version Essential du moins) à enlever : celui en haut à gauche qui maintient juste un support de câble. Vous le remplacez de toute façon avec un écrou à la base de la tige filetée + rondelle..
     
  2. Couper 2 tasseaux larges et les percer pour les passer dans les tiges en parallèle. Ils constituent le support de votre boîte :
    frunk_niveau_tasseaux.thumb.jpg.0987967c192591e984220075b538580c.jpg
    Utiliser de larges rondelles sous les tasseaux pour stabiliser un max et ne pas trop écraser le bois au serrage. Servez-vous des écrous pour niveler vos tasseaux et donc votre boîte et vérifiez que ça passe en fermant le capot 😉.
    Puis percez votre boîte aux emplacements des tiges. Ecrous + grandes rondelles pour maintenir la boîte en place.
     
  3. Votre caisse est prête :
    frunk_resultat.thumb.jpg.83d10dece8bed92b85e3eefea3717323.jpg

 

Conseil : Laissez un max d'espace entre le fond de la caisse plastique et le transfo qui se situe en-dessous pour laisser circuler l'air et que le refroidissement se passe correctement.

Modifié par CL3M
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Merci pour ton partage de ton mini frunk, j'ai aussi la Spring 1er prix, la confort.

 

Mais je préfère ceci :

Frunky - Frunk pentru Dacia Spring.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Oui c'est pas le même tarif mais on peut le retirer en 1 minute.
Modifié par mickael92

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Le 21/09/2023 à 08:20, mickael92 a dit :

Merci pour ton partage de ton mini frunk, j'ai aussi la Spring 1er prix, la confort.

 

Mais je préfère ceci :

Frunky - Frunk pentru Dacia Spring.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Oui c'est pas le même tarif mais on peut le retirer en 1 minute.

Oui, c'est certain, pour 35€ tout le monde aurais préféré celui ci...

 

C'est vraiment très limite comme démarche de mettre en avant un modèle de Frunk lorsque celui ci vous a été offert par la société qui le fabrique...

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Détrompez-vous, même si je préfère celui qui m'a effectivement été offert pour faire des tests, je n'ai pas manqué de faire remonter l'information concernant le tarif, je te trouve trop cher et je ne l'aurai jamais acheté...

 

Donc non, je ne le met pas en avant, mais en cas d'accident, un frunk qui s'écrase sans aucune projection de matière, c'est vraiment bien...

 

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Le 21/09/2023 à 19:44, mickael92 a dit :

Détrompez-vous, même si je préfère celui qui m'a effectivement été offert pour faire des tests, je n'ai pas manqué de faire remonter l'information concernant le tarif, je te trouve trop cher et je ne l'aurai jamais acheté...

 

Donc non, je ne le met pas en avant, mais en cas d'accident, un frunk qui s'écrase sans aucune projection de matière, c'est vraiment bien...

 

Ha donc, finalement, il est bien mais il est trop cher. Et si on ne vous l'avais pas offert vous n'en auriez jamais fait la promotion puisque vous ne l'auriez pas acheté... On est d'accord, c'est de plus en plus dérangeant...

 

De plus vous mettez ce modele ci en avant en tout impartialité n'est ce pas? Il va sans dire que https://www.evaccessoriesireland.com/ vous envoyé aussi un frunk gratuitement que vous avez pu tester en tout impartialité et que celui que vous mettez en avant est mieux d'un point de vue caractéristique et pas parce qu'il vous a été offert?

 

C'est très, très dérangeant et vos arguments enfoncent le clous...

Modifié par Jibe91

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Non, je n'ai pas demandé EV Accessories Irland de tester son modèle, car cela a déjà été fait avant.

 

Si cela vous dérange que j'ai eu le culot de demander à la société roumaine de tester leur frunk, cela n'engage que vous, j'ai quand même payé la livraison. Et oui je suis impartial car c'est un bon produit mais trop cher et la protection pour le transport n'est pas au top, mais j'imagine que vous avez vu mes vidéos. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à cette même société de tester le frunk, cela serai constructif d'avoir d'autres avis !

 

Enfin, vous m'excuserez si je préfère de loin la méthode du bac de chez Action qui est quand même plus propre que celui-ci.

 

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Je ne suis pas pour l'installation d'un frunk sur la Spring car je crains qu'il ne gène le refroidissement de l'électronique.

Sans Frunk, mon concesionnaire à relevé une température de 61°C sur le retour du liquide de refroidissement lors d'une charge à 7kw après deux heures de charge. Je lui ai demandé de vérifier car je n'ai jamais vu le ventilateur tourner pendant une charge, seule la pompe du circuit de refroidissement se met en marche. Pour mon concessionnaire tout est OK.

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Le 22/09/2023 à 13:07, mickael92 a dit :

C'est possible @sange mais ayant la Spring sans CCS, je charge uniquement a domicile avec le chargeur 10A de la Spring. Je ne rencontre aucun problème de surchauffe même en été avec plus de 40°C.

Oui, pas de surchauffe avec le chargeur embarqué à 10A (2,3 kw). La surchauffe se ressent avec le chargeur embarqué à 32A (7,3kw) par temps chaud.

Je n'ai pas non plus la prise CCS Combo / 30 kw. C'est du courant continue avec une électronique beaucoup plus simple car la batterie est aussi en courant continu. Je pense donc que ça ne doit pas chauffer autant: quelqu'un pour confirmer ?

 

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bonjour

sur la vidéo youtube de l'essais , j'ai posté 2 questions surement dérangeantes  puisque ma contribution a été rapidement enlevée.

Point c'est tout.

mais un frunk ça doit être pratique.  Le câble cro 10A qui me sert à charger est sous le siège chauffeur et le T2 pris en option est dans la roue de secours et ne gène pas.

Si Dacia en propose un je le prendrais peut être suivant le prix

 

 

Modifié par jfrancoisd

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Le 05/10/2023 à 19:12, jfrancoisd a dit :

sur la vidéo youtube de l'essais

Tu parle de mes vidéos ? car je réponds tout le temps aux commentaires.

Si un commentaire est vite retiré, c'est Youtube qui ne valide pas le commentaire, pour un lien, un mot,... je n'y suis pour rien !

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@CL3Mmerci d'avoir pris le temps de partager et détailler ta solution. Tu n'as pas peur que le plastique de la boîte cuise et se casse avec la chaleur, le temps et les vibrations? Ça va probablement dépendre de la qualité et matière du plastique remarque....

 

@jfrancoisd tu peux probablement poser tes questions sur les tests de mickael92 dans le Thread où il a partagé ses vidéos? Tu n'auras pas la censure de YouTube dans ce cas, ni celle des admins du forum si cela se fait dans le respect des règles du forum.

 

Peace & Love, ArnO.

Modifié par Arno31

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Le 06/10/2023 à 08:05, Arno31 a dit :

@CL3Mmerci d'avoir pris le temps de partager et détailler ta solution. Tu n'as pas peur que le plastique de la boîte cuise et se casse avec la chaleur, le temps et les vibrations? Ça va probablement dépendre de la qualité et matière du plastique remarque....

 

@jfrancoisd tu peux probablement poser tes questions sur les tests de mickael92 dans le Thread où il a partagé ses vidéos? Tu n'auras pas la censure de YouTube dans ce cas, ni celle des admins du forum si cela se fait dans le respect des règles du forum.

 

Peace & Love, ArnO.

En réalité, j'ai plutôt peur que le plastique devienne cassant s'il gèle souvent. Mais pour avoir des boîtes similaires exposées au froid, je n'ai pas constaté de problème sur plusieurs années (et encore ces dernières je les manipule régulièrement et je leur mets du poids dedans). J'ai supposé que la température sous le capot à cet emplacement précis ne devrait pas dépasser les 70°C, c'est quand même très bien ventilé et plus chaud ça m'inquièterait pour le moteur... Mais à voir avec le temps bien sûr, je n'ai fait que des relevés de température "à la main".

Pour la solidité et les vibrations, idem à voir dans le temps. Le bricolage peut paraître instable à première vue, mais les tiges filetées et les tasseaux forment une plateforme très solide. La boîte ne bouge pas du tout et elle est même calée en haut car le dessous du capot est en contact léger avec le couvercle.

Merci de votre intérêt et de vos remarques pertinentes.

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Le 06/10/2023 à 06:12, mickael92 a dit :

Tu parle de mes vidéos ? car je réponds tout le temps aux commentaires.

Si un commentaire est vite retiré, c'est Youtube qui ne valide pas le commentaire, pour un lien, un mot,... je n'y suis pour rien !

bonjour

je ne sais plus de quelle vidéo il s’agissait

il y en a pas mal sur les frunk

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Olivier_TFE
      J'ai installé hier dans a i4 mon frunk (coffre avant) fabriqué par Wokeby. C'est facile à installer et c'est bien conçu.
       
      Le mien est le modèle retaillé pour les i4 eDrive35 ou 40 qui ont l'option "suspension adaptative M Sport" (cause barre anti-rapprochement sous le capot). J'ai d'ailleurs retaillé un petit centimètre sur un angle à gauche, là ou se fixe la barre anti-rapprochement.
       
      Il existe un frunk prévu pour les i4 avec suspensions de base.
      Pour la M50 par contre, pas possible d'installer le frunk.

      Le frunk Wokeby est arrivé d'Allemagne dans un carton imposant:

       
      C'est soigné, livré avec tout ce qu'il faut pour le fixer et éviter les frottements/bruits:


      Je n'ai pas pris l'option tapis au fond donc je l'ai fait maison et j'ai ajouté 4 crochets avec 2 sangles sur-mesure:

      Il faut que je vende cette idée à Wokeby!
       
      Vis BTR Inox et petit bout de durite sur l'articulation du crochet pour éviter qu'il ne bouge (bruit cling-cling):

       
      On peut transporter tous types d'objets:

       
      J'ai mis le câble de recharge AC "borne publique":


       
      C'est un accessoire bien pratique, d'autant que le capot est dépourvu de sécurité manuelle et équipé de vérins. Il manque juste l'ouverture avec la télécommande, mais rien de gênant.
       
      Rappel: les crochets et sangles sont de ma fabrication.
      J'ai également remplacé les 2 vis papillons fournies par des BTR INOX.
    • Par TofTeuf
      Cru 1967 des Yvelines, papa de 7 enfants dont des triplés, j'ai débuté sur une Renault 21 1.7L GTS, de la balle cette voiture. Puis une Mégane break 1.9 DCI, un gouffre à pétrole Espace 2.2 turbo essence, un Trafic Passenger 1.9 DCI 110 cv et actuellement un Lodgy de 4 ans qui est une merveille de praticité mais consomme en moyenne 6.9 L/100, çà commence à peser dans le budget.
      Vu qu'il est en fin de garantie et possède encore une bonne valeur à la revente, que les enfants grandissent et s'envolent hors du nid il est temps de passer à autre chose dans l'air du temps.
      Je suis l'évolution des véhicules électriques depuis le début, j'ai même eux une "carriole" de chez Goupil au boulot 😁 
      Je suis Automobile Propre et sa cohorte de trolls 🤪 depuis quelques années sur les réseaux sociaux car j'y trouve souvent réponse à mes interrogations, et vu que j'ai quelques questions concernant mon futur investissement dans un model Y propulsion, je sais trouver des réponses sur le forum. Madame la banquière si vous pouvez répondre à mon mail, merci.
       
      Petite devinette, j'ai bosser chez un grand équipementier automobile, j'ai subit un PSE en 2022, les allemands délocalisent ou recentrent chez eux selon les secteurs, je licencies a tout va en France, de quelle société s'agit il ? 😂🤣


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